Titulaire à Rennes, Ernest Nuamah n’aura jamais su déstabiliser la défense rennaise. La concurrence sur l’aile droite reste ouverte.
Ernest Nuamah a su se démarquer, mais pour de mauvaises raisons dimanche soir à Rennes (3-0). L’ailier ghanéen n’a à aucun moment fait la différence face à son compatriote Alidu Seidu. Le défenseur rennais est parvenu à le museler sur son côté avec sa vitesse et son anticipation face au dribble de l’attaquant lyonnais. Oui, parce que l’ancien de Nordsjaelland n’aura tenté qu’un dribble durant la rencontre, qui n’a pas été réussi. Il devait apporter explosivité et danger dans la surface adverse. Or, il nous a montré un enchaînement de choix douteux et un spectacle d’approximations techniques.
Au retour des vestiaires, le festival d’actions ratées s’est poursuivi avec des un-contre-un à négocier, mais tous perdus. En partie à cause de son incapacité à être imprévisible. Il a cette tendance à constamment repiquer sur son pied préférentiel, le gauche, et jamais sur son pied droit. Une anticipation plus facile pour le défenseur. Sa préparation tronquée ne l’a sûrement pas aidé, puisqu'il a été écarté des terrains par précaution durant la majorité des matchs amicaux à cause de sa cheville. Cela s’est traduit au Roazhon Park avec un Nuamah emprunté physiquement. Ainsi, les fantômes de la saison dernière commencent à resurgir.
Une place sur l’aile droite à prendre
Sa prestation face aux Bretons a peut-être complètement chamboulé la hiérarchie des ailiers dans la tête de Pierre Sage. Quand Ainsley Maitland-Niles avait débuté contre Arsenal (2-0) sur le flanc droit, on prédisait que le coach français récidiverait une semaine plus tard contre Rennes. Or, il aura pris tout le monde à contre-pied en titularisant le Ghanéen au Roazhon Park.
Cette place est aussi prisée par Mama Baldé. Le Bissau-Guinéen est rentré à la place de Nuamah pour les quinze dernières minutes durant lesquelles il aura été plus en jambes que le titulaire. Un casse-tête de plus pour Pierre Sage qui a plusieurs profils et solutions à disposition, puisqu'on ne parle même pas de Rayan Cherki, actuellement dans le "loft". Il faudra cependant vite se décider, car le choc samedi face à Monaco, à domicile, approche à grands pas et que l'OL est déjà à l'aube d'un tournant.
Bonjour,
J'aimerai que des experts nous expliquent, ou que des journalistes interrogent les coach sur la pertinence des faux pieds déjà. On est pas Liverpool ou le Bayern , qui font cela avec des joueurs bien meilleurs en tout et notamment en frappes de balles, avec des latéraux qui montent et savent centrer et tout un système équilibré qui sait compenser et se replier. A notre niveau, il faut je crois revenir aux basiques et miser un peu plus sur les débordements centres. Donc Nuamah à gauche plutôt qu'à droite. Par ailleurs, rien de leur interdit de permuter 10 min dans le match pour amener de la variété. J'aime bien ce que fait sage et général, mais je ne peux plus voir cette mode des faux pieds
En phase et je le disais déjà à l'époque des Traoré et cie.
C'est d'un pénible !
Quand tu vois ce qu'apporte Olise droitier sur le flanc droit...
Les faux pieds, c'est efficace quand tu as Robben, Messi ou CR7.
Pas avec Nuamah et Benrahma.
A partir du moment où nos top joueurs sont vendus au bout d'un an maximum (exceptés les pré-retraités), il faut bien faire avec nos joueurs moyens. Je dirais même qu'il ne faut SURTOUT PAS en trouver des top joueurs, ça déstabiliserait le groupe !
Te plains pas ! Il y a au moins un an qu'on a pas vendu un top joueur
Ce que j’aimerais qu’on m’explique c’est pourquoi il été titularisé alors qu’à l’évidence il n’était pas prêt. Contrairement à Fofana qui ne s’est arrêté que quelques jours, Nuamah lui a raté la majeure partie de la préparation. C’est d’autant plus surprenant quand on voit que Baldé a été très bon tout le long de ses prépas. En toute logique ceux qui commencent le premier match sont ceux qui sont le mieux préparés, ceux qui ont donné le plus de satisfaction. En application de ce principe Benrahma qui est passé complètement à côté de ces prépas n’aurais jamais dû être titularisé tellement la différence avec Fofana était flagrante.
Quand on voit comment on eu des difficultés sur les côtés offensivement mais surtout défensivement, commencer avec Fofana et Baldé ça aurait été un tout autre match !
Cette défaite désolé mais je la mets sur le compte de Sage !
idem concernant Mangala , qui , d'évidence n'était pas prêt physiquement ( il a perdu tous ses duels ) .
Je croyais qu'il y avait toute une cellule d'analystes data , je ne comprend pas comment on peut aligner des joueurs qui ne sont pas à même de jouer ???
Peut-être parce que la plupart de nos joueurs ne sont pas prêts physiquement et qu'il faut bien en aligner 11 ?
A quoi bon tous ces stages , en autriche etc , pour avoir une équipe de bras cassés incapables de rivaliser physiquement avec les rennais ???
Hello @Juni38, nous sommes européens et pas Rennes, notre prépa physique a été réalisée avec pour objectif un pic de forme en septembre/octobre et ainsi ne pas être cramé dès début novembre au contraire de Rennes qui a réalisé une prépa pour être au top dès l'entame du championnat.
Ce n'est pas propre à l'OL mais bien à l'ensemble des clubs qui joue l'Europe. En espérant qu'on ne perde pas trop de plume sur les premiers matchs mais les clubs suivants jouant également l'Europe on devrait (théoriquement) être sur le même pied d'égalité physiquement.
pic de forme programmé pour septembre/octobre d'accord , mais vu les gros calibres pour commencer le championnat , il y a gros risques de perdre beaucoup de plumes d'entrée de saison.
La vrai question est pourquoi avoir acheté Benrahma et Mangala alors que leur apport était moyen..
Pourquoi titulariser Nuamah alors qu'il n'a pas fait la prépa
incompréhensible en effet , si ce n'est à croire aux miracles
Ce n'est que mon impression mais sur ce match j'ai vu (comme pour Caqueret d'ailleurs) un joueur sur le départ plus qu'un joueur pas prêt.
D'habitude on le voit beaucoup plus concerné sur les replis défensifs et plus affirmé sur ses prises de balle.
Ce genre de non dépassement selon moi veut plus dire que tu ne veux pas te blesser plutôt que tu cherches ton second souffle.
Et puis il s'est blessé une fois tout le travail foncier effectué il me semble. Au moment des matchs amicaux on prépare plus l'aspect tactique que physique en général.
J'ai d'abord pensé qu'il n'était pas remis mais si c'était le cas le staff l'aurait préservé. On ne prend pas ce genre de risque à la première journée.
idem j'ai eu le sentiment par moment qu'il n'était pas concerné !!
S'il veut partir , les portes sont grandes ouvertes !
Sans mise en place d'un véritable "bloc-équipe" dans toutes les phases du jeu, on continuera à voir Nuamah et Benrahma remonter leur partie de terrain dans leur coin, de façon si prévisible pour l'adversaire... La déstabilisation doit venir du milieu de terrain pour que ces joueurs servent ensuite de véritable point d'appui au reste de l'attaque (passes en retrait ou centres en état de plus grande lucidité) au lieu de tenter des exploits individuels voués à l'échec. Ailier, ce n'est pas être un coureur du 50 m...
Nuamah n'est pas retombé des ses travers.
Il ne les a jamais quitté, jamais.
Pourtant un ailier qui se projette comme une fusée ! Mais qui tend à exploser avant la cible.
Qui a repéré et recruté Nuamah ?
Qui est allé chercher Orban ?
Pareil pour Niakhate, Mangala ou encore Benrhama ?
Quand on voit le traitement pour Cheyrou, je trouve les détracteurs voir les persécuteurs bien caché...
Salut Pat
On sait pas trop, en principe c'est Mathieu Louis Jean le responsable du recrutement, mais Textor fait passer des choses en force...
C'est MLJ , école marseillaise , recrutement de Vitinha ( la plus grande pipe de l'histoire de l'OM ! ) ! LOL
Donc si je comprends bien :
- on a des ailiers faux pied qui se grillent à force de repiquer
- on a pris une volée parce qu'on a voulu jouer haut contre Rennes et on s'est fait défoncer en laissant des boulevards
- on a donné un but bêtement en voulant jouer ce que certains appellent "propre", de l'arrière
- le coach dit que c'est la faute de l'effectif
C'est moi ou on est revenu sous Genesio ?? OK ça ne fait qu'un match, OK Pierre Sage a montré qu'il savait proposer autre chose que de jouer offensif à tout prix, mais concernant Pierre Sage j'ai toujours cette petite musique qui me trotte dans la tête...
effectivement , beaucoup de similitudes avec pep
Pour défendre Pierre Sage à Rennes, son plan est foutu à la poubelle avec le scénario de début de match, un but dévié et une énorme erreur individuelle. Je ne sais pas trop ce qu'aurait été le match sans ce coup franc à la con.
Après de mon point de vue, je préfèrerai qu'il soit moins ambitieux dans le jeu, avec moins de pressing et plus de bloc équipe, plus de patience. Mais c'est sa philosophie donc il a raison d'aller au bout de ses idées.
Le problème , c'est qu'il a toujours des plans de jeux audacieux , compliqués , et qu'ils sont mis par terre d'entrée de jeu par un but à la con , un grain de sable et la machine est bloquée direct ; scénario qui se répète souvent .
Il faudrait plus de simplicité , et ambitionner de belles choses plus tard , là il n'a toujours pas les joueurs à hauteur de ses ambitions .
Il en est conscient car il vient de redire qu'il faut d'abord arrêter de prendre des buts , et c'est la défense qu'il faut arriver à solidifier , ce qui a très mal commencé .
Il demande surtout le renfort d'un milieu, chose qu'il aurait dû demander bien plus tôt, ça aurait éviter peut être d'acheter un Niakhaté 30 batons, et on aurait pu garder OBrien.
l'histoire se répète , laurent blanc pleurait pour avoir un 6 , depuis un an , et au final ils lui donnent akouokou , joueur improbable venu d'ailleurs .
C'est là qu'il décida de jeter l'éponge et prendre ses jambes à son cou.
Pierrot implore pour avoir un milieu , lui aussi , et au final ils vont lui trouver un pied nickelé sorti dont on ne sais ou ??