Une première soirée contrastée pour Georges Mikautadze sous le maillot de l’OL. Le Géorgien n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent et a trouvé le moyen de rater son penalty.
Une défaite qui résonnera fort dans la tête de Georges Mikautadze pour sa première apparition en Ligue 1 sous le maillot de l’OL. Rennes a su neutraliser les quelques situations lyonnaises avant de se lancer à l'assaut du but adverse. Julien Stéphan a profité de l’efficacité de ses attaquants en première période pour avoir deux buts d’avance sur son adversaire du soir. Au contraire, des Lyonnais qui ont trop souvent tergiversé dans la surface rennaise, hésitant à frapper.
Pour ses débuts, Georges Mikautadze n'a pas démérité même si bien muselé par Christopher Wooh. Il a souvent cherché à combiner en une touche avec ses partenaires afin de créer des décalages. Seulement, ces passes n'ont pas pu se transcrire en passes décisives, à l’image de Nuamah ou de Benrahma qui ont bien trop hésiter au moment de tirer. Et quand ils l’ont fait, le ballon a fui le cadre. En l'absence d'Alexandre Lacazette, l'ancien Messin était forcément attendu et aurait pu vivre une première rêvée. L'OL mené 2-0 jusqu’à la 70e minute, un espoir est intervenu à ce moment-là avec un penalty accordé.
Un raté inhabituel chez les pros
Le tournant du match côté lyonnais. Alors que Malick Fofana était rentré trois minutes auparavant, il a tout de suite su être décisif. Un débordement sur l’aile gauche, après être rentré dans la surface, qui n’a pas pu empêcher la faute de Lorenz Assignon. Un accrochage sur le haut du corps qui a entraîné la peine capitale. C’est ainsi que tout naturellement Georges Mikautadze s’est emparé du ballon. En l’absence d’Alexandre Lacazette, Saïd Benrahma aurait pu s'en charger mais l'histoire était trop belle pour être laissée passer. Le sérial buteur géorgien, qui a tenté 22 fois cet exercice au cours de sa carrière professionnelle, n’en avait raté qu’un jusqu'à présent.
C’était le 3 février 2021 avec son ancienne équipe de Seraing, en Belgique. Il aura fallu attendre la 23ème tentative pour ce soit un nouvel échec lors de son premier match avec l’OL en Ligue 1, face à Mandanda. Pourtant, c'est un exercice où il était plutôt à l’aise en Ligue 2 et en Ligue 1 avec le FC Metz, avec un neuf sur neuf. Ce fut l'ultime tournant de cette rencontre.
Connaissant la capacité des Lyonnais à remonter un score, comme ce fut le cas lors de la plupart des matchs lors de la seconde partie de saison dernière, les supporters voyaient déjà leurs joueurs effectuer une nouvelle "remontada". Ce ne fut pas le cas. Logiquement déçu, Georges Mikautadze a reçu le soutien de ses coéquipiers. Le numéro 69 cherchera à se rattraper samedi prochain, face à l’AS Monaco, à qui il avait fait faux bond plus tôt dans le mercato.
Fallait pas revenir à l'OL, tu as la poisse à présent... et surtout un système qui ne te convient pas, comme pour Gift.
Il s'est fondu dans le moule rapidement. De bonne augure pour la suite...
le 69 la tête à l'envers
😀
En plus, personne ne l'a remarqué, mais Caqueret, en bon capitaine, a tout fait pour mettre le Géorgien dans de bonnes conditions. Il a systématiquement cherché à l'alerter. Mais, alerte, Mikau mi-raisin ne l'était guère.
Je ne m'en fais pas du tout pour lui. Ce petit a du ballon, et je sais qu'il marquera des buts avec l'OL.
Mais quand je vois qu'en face de nous, on avait Amine Gouiri, l'histoire est quand même ironique. Ce sont 2 attaquants de la même génération (de 2000). L'un a été mis en avant au centre de formation de l'OL, a gravi tous les échelons, l'OL fondant énormément d'espoirs sur lui, et a finalement quitté le navire en ayant eu que très peu sa chance avec les pros, et en plus en étant vendu à un tarif dérisoire pour un attaquant (7 M€ à Nice).
L'autre a été mis de coté par le centre de formation de l'OL, il a été finir ses classes ailleurs, a su se faire une place dans le monde pro grâce à ses bonnes performances, pour finalement revenir à l'OL par la grande porte, en étant racheté tout de même pour 18,5 M€.
Finalement, ce sont 2 joueurs qui ont été très mal gérés par le club, aussi bien sportivement, qu'humainement que financièrement. Hier soir, l'un aura marqué contre l'OL, l'autre aura loupé son penalty. Et j'ai envi de dire que cette histoire symbolise finalement assez bien les erreurs de la politique sportive du club depuis de nombreuses années.
C'est vrai que les dernières années d'Aulas étaient particulièrement relou.
Et dire que je me suis réveillé à 4h30 pour voir cette purge... Heureusement qu'il a fait beau à Brisbane, ça a aidé à faire passer la pilule... dont je m'attendais quand même un peu.
Cela dit, Mikautadze s'est montré à l'aise techniquement je trouve. Il a l'air d'avoir un profil similaire à celui de Lacazette. Le pénalty manqué ne devrait être qu'un détail, même s'il change la physionomie du match.
J'espère seulement que ça ne va pas lui plomber le moral d'entrée. Pas évident de lancer sa saison comme ça...
Nos joueurs ont été maraboutés. Hier, moins de deux heures après le péno raté de Mikautadze, Almada a fait un copié-collé contre Flamengo !
Oui mais contrairement à l'OL, ce fut sans conséquence sur l'issue de la rencontre (pour les curieux, victoire de Botafogo 4-1).
"Qui ont bien trop hésiter" me fait hésiter
la chatte à Sage s'est barrée pendant l'été.
A voir samedi prochain.