Pensant pouvoir surfer sur l’euphorie de la fin de saison dernière, l’OL a pris un vrai coup derrière la tête à Rennes (3-0). Manquant d’agressivité et plombés par les erreurs individuelles, les Lyonnais n’ont clairement pas mis les ingrédients pour entamer cette saison comme il faut.
On ne va pas tirer de conclusions trop rapides, mais le spectre de la saison dernière est déjà de retour entre Rhône et Saône. Non pas que la défaite de dimanche soir à Rennes (3-0) soit sujette à un tableau noir des plus négatifs, mais avec le calendrier qui attend l’OL sur le prochain mois, attaquer la saison de cette manière n’est pas forcément le début rêvé. Au contraire, ce déplacement en Bretagne devait servir de fer de lance à une formation lyonnaise qui souhaitait poursuivre sur la seconde partie de saison dernière complètement irrationnelle avec cette 6e place acquise au bout du bout.
Seulement, trois mois ont passé depuis et comme Pierre Sage l’avait dit vendredi en conférence de presse, la magie est un peu retombée avec l’été. Au Roazhon Park, elle a même entièrement disparu puisque le visage montré a plutôt été celui qu’on espérait ne plus voir à Lyon que celui qui a fait basculer dans l’ivresse les supporters rhodaniens ces six derniers mois. À Rennes, les quelques 900 supporters n’ont pourtant pas manqué de donner de la voix et ce sont peut-être la seule satisfaction de cette soirée. Car à côté, rien n’est allé.
Des erreurs individuelles sur chaque but
De nouveau positionné en 4-3-3 avec Georges Mikautadze en pointe, l’OL a failli dans les grandes largeurs face à la formation de Julien Stéphan. Comme la saison dernière, que ce soit sous Laurent Blanc, Fabio Grosso et même Pierre Sage, les Lyonnais se sont mis dedans comme des grands. Ayant fait le choix de privilégier le jeu central et donc de laisser les ailes ouvertes à Rennes, Pierre Sage n’a pas forcément aidé son équipe, même s’il estime que la "première mi-temps n’est pas si mauvaise". Cependant, le club lyonnais est bien rentré aux vestiaires avec un break d’écart.
Deux buts encaissés après le quart d’heure de jeu suite à deux erreurs individuelles. S’il a souvent été livré à lui-même durant le premier acte, Clinton Mata s’est rendu coupable d’une faute à l’entrée de la surface dont il est loin de nous avoir habitués. Lui, le joueur d’expérience, n’a pas réussi à la jouer filou dans son duel avec Gouiri et derrière, c’est un coup du sort et de malchance qui a permis à Benjamin Bourigeaud de prendre Lucas Perri à contrepied (19e).
Un manque d'agressivité dans les duels
Quand une réaction était attendue, l’OL a raté son virage avec une seconde boulette individuelle, cette fois l’œuvre de Moussa Niakhaté. Pour son premier match officiel sous le maillot lyonnais, le défenseur a mis la tête sous l’eau de tout le reste de l’équipe. En ajustant mal sa passe en retrait vers Perri, le Sénégalais a presque offert sur un plateau le but du 2-0 à Amine Gouiri, qui aime toujours autant retrouver son ancien club (21e).
Même si le troisième but en toute fin de match peut paraître anecdotique au tableau d’affichage, il ne l’est pas sur sa mise en œuvre avec un Saïd Benrahma coupable de A à Z. Il a eu beau faire amende honorable sur DAZN dès le coup de sifflet final, estimant mettre ses coéquipiers "dedans", l’Algérien est d’abord revenu en marchant d’une position de hors-jeu alors que Perri aurait pu le trouver sur une longue transversale. Finalement, le ballon lui est bien arrivé dessus après une conservation de balle forcée, mais là encore, il a trouvé le moyen de perdre le ballon. Rennes n’en demandait pas autant pour enfoncer son adversaire.
Des tournants qui n’ont pas été en faveur des Lyonnais
Forcément impactés psychologiquement, les coéquipiers de Maxence Caqueret n’ont jamais réussi à trouver la réponse avant la pause. Si Pierre Sage a trouvé des motifs de satisfaction sur la première période, il a pointé le manque d’impact offensif de ses joueurs avec très peu de frappes. Au bout des 90 minutes, seulement deux des seize tentatives ont été cadrées, bien trop peu pour espérer quelque chose face à des Rennais, pourtant en plein rodage suite au mercato mouvementé de l’été.
Seulement, les Bretons ont mis plus d’intensité, plus d’agressivité, notamment au milieu de terrain, pour entamer cette saison de la meilleure des façons. La question de l’entrejeu va se poser une fois de plus après ce match et Sage a de nouveau répété son désir de "renforcer ce secteur". Il reste à espérer que le coach soit entendu par sa direction, alors que des départs se font toujours attendre.
Réaction attendue contre Monaco
Toutefois, à l’image de la seconde partie de saison dernière, les supporters se sont presque mis à croire à un nouveau scénario fou, comme si les trois mois de vacances et de préparation n’étaient pas passés par là. Derrière l’entrée réussie de Malik Fofana, l’OL a obtenu un penalty qui aurait pu peut-être tout changer. Une dynamique inversée, un allant positif pour les Lyonnais.
Seulement, les planètes n’étaient clairement pas alignées dimanche soir et le raté de Mikautadze, qui aurait pu lancer parfaitement son aventure, à 20 minutes de la fin, a fini de plomber le moral lyonnais. Quand l’OL arrivait à faire pencher le scénario d’un match en sa faveur ces huit derniers mois, les vents ont été contraires en Bretagne. La formation rhodanienne s’est mise toute seule dans de sales draps et on ne pensait sûrement pas dire ça après une seule journée, mais une réaction d’orgueil est déjà attendue samedi prochain au Parc OL contre Monaco.
Nous n'avons pas seulement subi des erreurs individuelles, notre collectif a été beaucoup trop inconstant. Rennes aurait pu marquer 6 ou 7 buts sans vraiment forcer.
On ne devient pas coach de très haut niveau en claquant des doigts. Pierre Sage malgré toute sa bonne volonté est novice et ne connaît pas les rouages du monde professionnel.
Hier c'est collectivement que Rennes est meilleur et ce n'est pas la peine de pointer tel ou tel joueur.
Le pressing était désordonné. Les contres n'étaient pas suivis. Même le coup-franc est digne d'amateur avec un mur disloqué et personne prévu pour sortir sur le ballon.
Tout cela se bosse à l'entraînement.
Bonjour tout le monde, malgré la défaite...
Pour rebondir sur le collectif dont parle PAT11grib plus haut, lors de la rentrée sur le terrain, nos joueurs sont tous allés se placer sur le terrain alors que les rennais ont formé un cercle.
Ce n'est peut-être pas grand chose mais symboliquement, ça m'a parlé.
"tous les vents étaient contraires pour l'OL" alors que la saison dernière, c'était l'inverse.
Je crains que Pierre soit tout seul à présent : plus de circonstances favorables - d'ailleurs assez exceptionnelles sur la durée.
Georges a la pression d'une part, venant d'arriver, ensuite n'est pas habitué à jouer dans ce système, et enfin n'est pas aidé par Saïd et Ernest qui ne sont ni des buteurs dignes de ce nom, ni pas de bons passeurs.
Si Alex ne revient pas très en forme, nous sommes mal.
Il faut cependant souligner que, la saison dernière, il avait fait avec son et cet effectif, à peu de choses près. Avec ce milieu, aussi.
Oui, on peut résumer ce match à une succession de faits de jeu : un ballon détourné dans le but, ça arrive, ne parlons pas de la traditionnelle passe ratée au gardien, un péno arrêté c'est courant, et le dernier but quand le match est plié est anecdotique.
Ça fait beaucoup dans le même sens, mais comme c'est le début de saison on s'en contentera, rien n'est établi, et puis le Général, notre seul joueur de classe, va revenir.
Moi je me demande quand même comment les joueurs peuvent avoir confiance dans la direction de ce club. Bernard Tapie nous l'a expliqué : un joueur ne respecte que les ex-grands joueurs et celui qui le paie. Comment avoir confiance dans un type qui en arrive maintenant jusqu'à ne pas respecter les paiements qu'il a certifiés quelques jours avant ?
Blablabla... T'es joueur de foot, t'es donc surpayé, tu joues à Lyon, donc dans de super installations dans une ville magnifique où tous les supporteurs te soutiennent, même si ton proprio fait des claquettes à poil sur la table avec une bouteille enfoncée dans le cul, tu te dois de bien jouer, y a pas d'excuse à part ta médiocrité.
Voyant que ses amis, Corentin et Antho, sont plus ou moins poussés vers la sortie pour de sordides raisons pécuniaires, il va être vachement motivé, Lacazette!
Surtout que l'argument économique risque de mal passer, vu les sommes stratosphériques bazardées sur les losers qui nous plantent match après match.
Je ne crois pas que Corentin soit poussé vers la sortie. Il serait utopique qu'il parte, vu la durée du contrat restante ainsi que son salaire.
Détail cocasse mais révélateur: notre ex, Gouiri, nous en plante un. Leur ex, Matic, nous en plante un aussi.
Comme quoi, la malédiction des ex…
bien vu ! 😀
3 buts encaissés....plus 2 tirs sur les montants
Nous avons étés RIDICULES sur le terrain et en plus ridiculisé pare les supporters rennais qui s'en s'en sont donnés à coeur joie avec olés
J'attendais beaucoup de ce match et ma déception est à la hauteur de la défaite subie : GRANDE.
Sur le papier, elle me paraissait belle cette équipe, supérieure en tout cas à celle d'en face... Sur le papier... Oui, mais sur le terrain...
Jamais Mandanda n' a été mis en danger, se régalant quand il avait le ballon pour l'envoyer rapidement vers l'avant, la plupart du temps sur Gouiri qui pouvait s'engouffrer dans l'espace laissé libre par Mata, notre coach ayant choisi de laisser les couloirs libres bizarrement.
On n'a jamais véritablement commencé ce match, pire, on s'est tiré deux balles dans le pied par deux erreurs grossières en un quart d'heure, avec d'abord cette faute incompréhensible de Mata à l'entrée de la surface amenant ce but sur une déviation malencontreuse de Matic, puis cette passe en retrait suicidaire du successeur du grand Jack...
Devant, on nous a servi une activité brouillone chacun jouant une partition en solitaire par des courses sans but précis, que ce soit à gauche, avec Benrahma sans le moindre centre, ou à droite, avec Nuamah excellent dans son rôle particulier de sprinteur vers la ligne de but.
Et que dire de notre milieu...!
Mangala... Je l'ai longtemps cherché me demandant même s'il jouait.
Caqueret, égal à lui même par la quantité de ballons perdus.
Matic, seulement reconnaissable par sa grande taille et les sifflets qui l'accompagnaient quand il possédait le ballon sans trop le bonifier.
Dans ce marasme ambiant, difficile de trouver un motif de satisfaction, à part peut-être Perri qui nous a sans doute évité une plus lourde défaite, bien aidé aussi par ses montants.
Nous n'avons pas touché terre face à Arsenal, un tout autre calibre. On a été mauvais face à Rennes qui hier n'avait rien d'un foudre de guerre.
Samedi, nous recevons Monaco, le niveau d'au dessus...
Une nouvelle défaite nous renverrait vers nos angoisses d'une copie conforme à celle du début de saison dernière.
J'espère que nos dirigeants se rendront compte de l' urgence à remettre de l'ordre dans cet effectif, notamment au milieu, sous peine de sérieuses nouvelles désillusions.
Salut janot,
Tu as donc également bien entendu les sifflets pour Nemanja. Pour moi, ses passes étaient correctes dans l'ensemble, bien mises en valeur par les sifflets. Ses coéquipiers n'en ont rien fait...
D'accord pour Orel, la tentative de l'entraîneur de changer un peu le milieu n'a pas fonctionné.
Lucas m'a assez souvent fait peur en s'éloignant à des distances de son but qu'Antho n'aurait pas renié, faisant pareil. Il y a carrément une fois où il a dû dégager de la tête à 5 ou 10 mètres de la surface, tellement il était avancé...
J'ai craint le lob à plusieurs reprises, ça risque d'arriver un jour.
Par contre, ses relances au bras sont superbes.
Steve, 39 ans depuis mars, a encore le niveau.
J'essaie de relativiser en me disant que c'était le premier match de la saison, mais comment le faire lorsqu'on regarde les matchs des "concurrents" ?
Salut Juni85 !
J'ai vu dans les coms du direct que tu étais présent au match hier, désolé pour toi...
Suivre un match à la télé et le voir au stade est totalement différent ce qui explique ton appréciation sur Matic et sur Perri.
Pour ce dernier, juste une interrogation de ma part. Je me demande ce qu'aurait fait Lopes sur la passe en retrait de notre super recrue, Niakhaté. Rien également, peut être...
J'avais vu ça, merci ! J'y avais d'ailleurs brièvement répondu.
Je ne peux pas souvent aller voir de matchs de l'équipe alors j'espère d'autant plus en voir de qualité quand j'y vais, mais ce ne fut pas le cas hier malheureusement.
Antho me semble plus rapide que Lucas, mais peut-être est-ce un effet de taille. De toute façon, une nouvelle hiérarchie a été mise en place par Pierre...
Bonjour. Je ne laisse pas souvent de commentaires mais voici ma pensée. J'avais détesté la prestation de l'OL contrre Arsenal mais je m'étais dit que c'est un adversaire d'un autre calibre et c'est un match amical. Sauf que d'après ce que je lis c'est exactement la même prestation contre Rennes. un GROS défaut d'engagement et ça c'est très inquiétant. Il s'est passé quelque chose durant la trêve et les joueurs se sentent soit moins concernés soit des manoeuvres en interne avec les anciens de l'OL qui sont portés vers la sortie, soit une décompression après la survie de la saison dernière.
Ce n'est jamais bon de commencer avec une lourde défaite et de cette manière. Même si les buts sont évitables, les occasions elles sont trop nombreuses pour l'adversaire.
J'espère que c'est juste accidentel et qu'il n'y a pas de traumatisme par rapport à la saison passée mais cela ne sent pas bon du tout
Je ne suis pas du tout d'accord sur l'engagement. Nos joueurs étaient motivés. Nous nous sommes fait brassés tactiquement par un bloc équipe bien mieux organisé.
On peut quand même pondérer la faute de Mata en remarquant qu'il a été encore une fois obligé de parer au plus pressé après une enième passe foirée de Caqueret qui a provoqué la contre-attaque rennaise.
La prestation collective d'hier a été indigente et il y a très peu de joueurs à sauver sur ce match.
Perri, qui a fait ce qu'il a pu.
Mata, malgré la faute qui a amené le 1er but a été le seul défenseur au niveau.
Au milieu, naufrage total des 3.
Nuamah n'a rien à faire en titulaire.
Benrahma a foiré tout ce qu'il a essayé.
Mikautadze, on va lui laisser quelques matchs. Mais hier soir, c'était pas fou.
La passe foirée, c'est ce bon à pas grand chose de Benrhama. Et non Caqueret, le meilleur titulaire hier, avec Perri, Mata et DCC.
Nous avions un match facile à gagner mais nous sommes restés trop sages.