Face à Rennes ce dimanche (20h45), trois garçons feront leurs débuts officiels avec l'OL. Niakhaté, Abner, Mikautadze auront tous un rôle crucial.
Tous ont déjà joué plusieurs matchs amicaux avec l'OL, et ont donc déjà pu laisser percevoir ce qu'ils pouvaient amener à ce groupe. L'Olympique lyonnais n'a pas forcément beaucoup recruté quantitativement cet été, si l'on excepte les validations des prêts avec option d'achat. Néanmoins, il a tout de même cassé sa tirelire pour faire venir Moussa Niakhaté, Abner et Georges Mikautadze. Ces trois garçons auront dès ce dimanche l'occasion de montrer pourquoi le club croit en eux.
Ils seront tous les trois titulaires à Rennes (20h45) pour le compte de la première journée de Ligue 1, et déjà très scrutés. Le défenseur central doit apporter par son expérience et son pied gauche à la relance, tout en permettant à Duje Caleta-Car d'évoluer à droite, sur son bon pied. La saison passée, le secteur défensif était un point faible criant de l'équipe rhodanienne. Sa venue a été décidée afin qu'il stabilise l'arrière-garde.
Mikautadze, le plus attendu de tous
Le latéral gauche lui ne part pas forcément dans la peau d'un titulaire. Il vient surtout compenser le départ libre d'Henrique à ce poste, derrière Nicolas Tagliafico. Mais l'Argentin a manqué toute la préparation du fait de la Copa America, qu'il a remportée. Durant l'été, le Brésilien a eu l'occasion de s'exprimer, jouant toutes les rencontres, de quoi le mettre en confiance et lui permettre de s'installer dans son couloir. De ce que l'on a vu, il pourrait même faire un peu plus que jouer le simple rôle de doublure et concurrencer grandement le champion du monde 2022.
Enfin, il sera certainement le joueur le plus attendu cette saison, derrière Alexandre Lacazette. Georges Mikautadze a été recruté à Metz offrant de fait une belle histoire, mais aussi une solide alternative au capitaine de l'OL, absent en Bretagne mais de retour la semaine prochaine. Le Franco-Géorgien sera aligné à la pointe de l'attaque face au Stade Rennais, et il aura la lourde tâche de mener le secteur offensif lyonnais. S'il attend encore de trouver la faille sous ses nouvelles couleurs, il tient peut-être là une occasion rêvée. L'occasion pour lui de définitivement lancer son aventure avec son club.
C'est Julien Stephan qui résume le mieux la situation : une équipe de l'OL qui a finalement peu changé : Niakhaté/ O'Brien, Abner/Henrique et Mikautadze en plus.
Ce groupe, très (trop) important en nombre a réalisé une très bonne deuxième partie de saison dernière.
Il est peu probable que ça se passe aussi bien en ce début d'exercice tant les choses ont systématiquement tourné en notre faveur en fin de saison passée , mais il y quand même de l'espoir.
Il faut aussi regarder les adversaires : le PSG qui va sans doute avoir une vraie équipe cette année, sera sans doute imbattable, Monaco a de la marge sur les suivants.
Lyon sera dans les outsiders avec Marseille, Lille, Nice, Lens, Rennes...
Lille a l'air solide, Marseille a l'air d'avoir fait les bons choix.
Va falloir se battre.
Trois "nouveaux" , mais pas débutants .
Je n’arrive pas à imaginer comment va se passer ce début de saison. Il y a de la stabilité, mais aussi des interrogations sur ce qui a été vu dans la prépa.
Je souhaite un bon départ en tout cas, j’ai l’impression que les candidats à l’Europe ont déjà tous commencé à engranger les points, donc la pression sera immédiate.
Ces trois-là peuvent largement y contribuer! Bon courage à eux!
Allez l’OL!!! 🔴🔵
Je pense pas que Rennes aura pas plus de certitudes que l'OL avant d'attaquer ce match.Si on continue à garder une grosse défense et que Benrahma et Nuamah fatiguent bien les latéraux adverse, Fofana et Balde feront la différence en fin de match.Au milieu, Mangala devra rentrer dans la rotation aussi pour soulager Tolisso et Matic.
Il faudra bien résister , être solide derrière , et ensuite les piquer en contre , on a les joueurs pour le faire , devant.
Si Mikau ouvrait son compteur buts , ce serait parfait.
Comme je l'ai dit plus bas, oui pour G. Mikautadze parce que Greenwood il a ouvert son compteur lui, aussi dans les matchs amicaux .