Georges Mikautadze et Laurent Prud'homme lors de sa signature à l'OL
Georges Mikautadze et Laurent Prud’homme lors de sa signature à l’OL (@OL)

OL : retard de paiement sur le transfert de Mikautadze, pas une première sous Textor

Le FC Metz a saisi la commission juridique de la LFP pour contester le transfert de Georges Mikautadze à l'OL. Malgré cette démarche, la participation du Géorgien au premier match de championnat face à Rennes ne devrait pas être remise en cause.

Le transfert de Georges Mikautadze vers l'Olympique Lyonnais, officialisé le 18 juillet dernier, fait déjà l'objet d'une contestation. Le club lyonnais avait recruté le Géorgien pour 18,5 millions d’euros en provenance du FC Metz. Un premier versement de cette somme, de l’ordre de 8 millions d’euros, devait être versé au 1er août. Cependant, d’après L’Équipe, l’OL n’a payé que 3 millions et avec une dizaine de jours de retard. Les Lorrains ont saisi la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour faire valoir ses droits. Le FC Metz avait même facilité le transfert de Mikautadze vers le club rhodanien. 

Malgré cette contestation juridique, il semble peu probable que cela affecte la disponibilité de Mikautadze ce dimanche. L'attaquant Géorgien pourra disputer ce premier match de championnat de l'OL face à Rennes. Ces dernières heures, les deux clubs seraient parvenus à un accord pour que la note soit réglée dans les prochains jours. Néanmoins, ce n'est pas la première fois que des retards sont mis en avant sous l'ère Textor. Il a eu la longueur du rachat du club, mais aussi quelques retards chez des prestataires. A Botafogo, cela avait touché certains salaires...

Pierre Sage, l’entraîneur lyonnais, pourra donc compter sur son nouveau renfort offensif pour entamer la saison sous les meilleurs auspices. Ce premier match sera l'occasion pour Mikautadze de prouver sa valeur et de justifier l'intérêt que lui porte l'OL. Les supporters lyonnais attendent avec impatience de voir leur nouvelle recrue à l'œuvre, espérant que cette situation juridique n'affectera en rien son intégration et ses performances sur le terrain.

15 commentaires
  1. Avatar
    Poupette38 - ven 16 Août 24 à 11 h 47

    "et on apprend par H. Guillemet que la trésorerie de l'OL serait quasiment à sec" , la trésorerie on le sait qui sert à payer les affaires courantes : les salaires, fournisseurs, les prestataires etc ...... flippant non ? en principe les infos d'HG sont assez fiables .

    J'ai entendu ça dans la vidéo de Micka, "Le Onze Lyonnais"

    Si tout ça est vrai on devrait en entendre bientôt parler .

    1. Avatar
      JeanBiereBlonde - ven 16 Août 24 à 12 h 23

      La trésorerie ne sert pas à payer les salaires et les prestataires. La trésorerie, ce sont les liquidités du club. Ça permet d’avoir du cash disponible rapidement.

      Alors oui, dans la mesure où la LFP a fait n’importe quoi avec les droits TV, le club a dû cramer sa trésorerie pour pouvoir avancer sur le mercato. Elle sera reconstituée lorsque les revenus auront été versés.

      Concernant ceux qui disent « Textor vit à crédit ». Faut savoir que l’économie occidentale repose sur le principe de l’endettement. La richesse ce n’est pas le patrimoine (dont la valeur varie) mais la capacité à s’endetter. Et oui, les banques font le pluie et le beau temps en Occident.

      Enfin, sauf erreur de ma part. Le PSG a mis des plombes a nous payer Barcola la saison dernière. En étant rincé par un pays qui, pour le coup, ne manque pas de trésorerie et de capacité d’endettement.

      Alors oui, c’est normal, et non ce n’est pas inquiétant. Article à charge inutile. Du classique chez les supporters/suiveurs de l’OL.

    2. Avatar
      Philippeb - ven 16 Août 24 à 14 h 51

      Ça fait au moins quinze jours que l'Equipe l'a annoncé !
      La trésorerie c'est tout simplement l'argent que tu as sur ton compte bancaire, comme vous et moi. Elle est normalement positive, mais elle peut être négative quand on est à découvert.
      C'est pas forcément un problème grave pour une entreprise d'être à decouvert, si la banque suit...
      Évidemment ça coûte en agios.
      C'est pour ça que les entreprises un peu à court de liquidité, la première chose qu'elle font c'est de décaler le paiement des fournisseurs.

  2. Avatar
    Olyonn@is - ven 16 Août 24 à 11 h 51

    🤔Je n'ose le croire.

    Quoique c'est pas nouveau Textor vit à crédits 😙 alors...

    1. isabielle
      isabielle - ven 16 Août 24 à 12 h 21

      Le monde occidental en entier vit à crédits...
      Se sont seulement les plafonds, l'échéancier et le solde qui sont différents d'un individu à l'autre...
      Quand à la solvabilité, c'est une autre histoire !... qui va racheter qui ? 😜

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 16 Août 24 à 15 h 06

        Oui oui Isabielle,tu as raison.

        J'avais lu un livre de Christophe Alévèque "on a marché sur la dette".

        Très instructif.

      2. Avatar
        Philippeb - ven 16 Août 24 à 15 h 18

        Bien sûr que beaucoup de monde vit à crédit.
        Mais on ne prête qu'à ceux qui peuvent rembourser. C'est pas magique.

  3. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 16 Août 24 à 12 h 35

    Totor a un porte-monnaie en peau d'hérisson.
    Il a les pognes qui collent au pognon.
    Mais, sinon, c'est un brave garçon.
    En paroles, il te paie sans façon.

    1. Avatar
      JeanBiereBlonde - ven 16 Août 24 à 13 h 15

      Son porte-monnaie en peau d’hérisson, il a sorti plus d’un milliard d’euros depuis 15 mois. J’aimerais avoir le même.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 16 Août 24 à 13 h 25

        😀
        La peau d'hérisson, c'est le contenant. Le milliard, c'est le contenu. Nuance !

      2. Avatar
        Philippeb - ven 16 Août 24 à 14 h 57

        Ah oui je voudrais bien le voir ce milliard d'euros sorti par Textor ?! A ma connaissance il a payé le club un peu moins de 400 M€ ( pour 95 % des actions il me semble) y compris l'augmentation de capital.
        Et il n'a rien payé d'autre.
        Je crois que tu additionnes ce qu'a payé Textor et ce qu'a payé le club. Mais ce sont deux personnes distinctes !!!

  4. Avatar
    JeanBiereBlonde - ven 16 Août 24 à 14 h 45

    Vous êtes donc plus préoccupé par la forme que le fond. Comme certains supporters qui sont plus préoccupés par les informations financières que par l’analyse du jeu. Ceci explique bien des choses !

  5. Avatar
    Philippeb - ven 16 Août 24 à 15 h 10

    C'est à dire Jean-Pierre que le terrain dépend énormément des finances. Et que les clubs de foot, en tout cas en France, sont des entreprises particulières qui ne rapportent rien à leur propriétaire. Les mieux gérées arrivent à équilibrer leurs comptes. Et les autres survivent grâce à leur actionnaires qui bouchent les trous en permanence.
    Quand t'es propriété du Qatar, ou même de Mc Court pas trop de souci, ils raquent. Quand c'est le Prince de Monaco ou Pinault, tu te fais pas trop de souci non plus, ils sont un peu radins mais tu sais qu'en cas de gros problème ils seront là. A la limite Laurent Nicollin aussi se fera tuer plutôt que de laisser le MHSC dans la panade...
    Mais quand t'as un aventurier étranger qui prétend gagner de l'argent avec un club français de foot...Tu te poses des questions, non ?

    1. Avatar
      Aristide - ven 16 Août 24 à 15 h 22

      Bonneteau avec le pognon d'Ares et poupées russes en empilant les clubs...
      Certains sont même capables en plus de vendre ce qui ne leur appartient pas encore... notre ricain est-il de ceux-là ?

  6. Juni38
    Juni38 - sam 17 Août 24 à 10 h 22

    on parle d'une baisse drastique de 60% des droits TV , et le copain des qataris , Labrune est comme Attal , toujours en poste.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut