Corentin Tolisso et Nemanja Matic lors d'OL - Torino
Corentin Tolisso et Nemanja Matic lors d’OL – Torino (crédit : David Hernandez)

Pour l’OL, la saison commence dès ce dimanche contre Arsenal

S’il reste un match amical, le duel contre Arsenal est pris comme un match de championnat par Pierre Sage. Ce déplacement à Londres ressemble à une vraie répétition pour l'OL avant le déplacement à Rennes.

Une reprise avant l’heure. Pierre Sage a beau avoir coché la date du 18 août depuis quelques semaines, l’entraîneur a malgré prévu quelques cartouches pour ce dimanche (15h). Il y a un mois et six jours, l’OL faisait son retour à l’entraînement, les souvenirs d’une seconde partie de saison historique encore plein la tête. Ce premier semestre, Sage ne l’a pas occulté, bien au contraire. Il compte bien capitaliser dessus au niveau des émotions, de l’état d’esprit montré par ses joueurs.

Seulement, comme l’a rappelé David Friio à Divonne-les-Bains, le technicien n’est désormais "plus un homme de mission, mais un homme de projet." Ce projet, Pierre Sage le veut ambitieux dans le jeu. Il a eu un peu plus d’un mois pour imprégner encore un peu plus son groupe de sa philosophie, même si, comme le veut l’adage, Rome ne s’est pas construite en un jour. Il y a eu des améliorations observées, mais il manque encore l’épreuve du crash-test. Cela tombe bien, Arsenal se présente devant l’OL ce dimanche, dans une affiche de prestige pour terminer la préparation.

Une rencontre amicale qui en aura que le nom pour le technicien lyonnais. À Londres, la reprise de la Ligue 1, c’est déjà aujourd’hui pour l’OL. Après avoir expérimenté des systèmes en Autriche, ouvert son banc et son groupe, Pierre Sage voit cet ultime rendez-vous comme celui qui doit officiellement lancer la saison de son équipe. Il ne s’en est pas caché lors du point presse qu’il nous a accordé mardi dans l’Ain, à quelques jours de la rencontre. "Arsenal, c’est notre journée 0, un match de championnat sans enjeu, mais qui comptera dans ce qu’on va faire à Rennes." Il n’y a pas besoin d’être un magicien pour comprendre, qu’en plus de remporter un trophée symbolique, la formation lyonnaise devrait être limitée dans la rotation.

Contre l’Union Berlin, Sage avait choisi d’ouvrir de nouveau son banc, mais cela s’était avant tout expliqué par deux matchs amicaux en l’espace de quatre jours. À l’Emirates Stadium, les coéquipiers de Corentin Tolisso vont vouloir surfer sur leur semaine de travail à Divonne-les-Bains et surtout se tester. Car, sans faire offense au Torino et à l’Union Berlin, ces deux matchs sans prendre de buts n’auront pas la même valeur que face à une formation comme Arsenal.

Les Gunners ont impressionné la saison dernière et avec Mikel Arteta à sa tête, Pierre Sage va pouvoir se frotter à un jeu de possession et de projection qu’il ambitionne un jour de voir à Décines. En attendant, les Lyonnais vont devoir répondre à la pression que risque de mettre Arsenal, qui prépare également son entrée en Premier League dans une semaine. L’heure n’est plus à l’expérimentation d’un côté comme de l’autre avec des groupes proches d’être au complet.

À l’OL, il manque certes Alexandre Lacazette ou Rayan Cherki, mais en recrutant rapidement, la direction lyonnaise a souhaité donner rapidement à Pierre Sage les moyens d’être dans le rythme. Il le faudra, puisque le calendrier qui attend la formation rhodanienne a de quoi donner quelques sueurs froides. "On a la chance d'avoir un groupe qui se connait déjà pas mal, qui a été anticipé par rapport au mercato, a souligné David Friio. Le but, ce n’est pas de gagner un match contre l’Union Berlin, même si en gagnant, c'est toujours plutôt gratifiant, mais c’est d'être présent et devoir répondre présent justement contre Rennes à la première journée." On a pu le voir la saison dernière, un mauvais démarrage et c’est toute une mentalité qui change.

La pré-saison a donné un peu plus de garanties dans le jeu, même si on est en droit d’en attendre encore plus. Seulement, dans la qualité des sorties de balle, du pressing et du contre-pressing, l’OL a déjà fait un grand pas en avant. À l’heure de retrouver la Ligue Europa fin septembre, se tester contre les vice-champions d’Angleterre peut valider ces certitudes.

Entre l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre, l’OL aura vu du pays durant cet été. Une volonté assumée afin de se conditionner pour le retour de l’Europe. "L’idée, c'était de rencontrer différents footballs de manière à se préparer à la coupe d’Europe d’une certaine manière, mais aussi de permettre aux joueurs de rencontrer des cultures différentes de jeu et d’approches." Avec Arsenal, les Lyonnais vont se tester contre une équipe qui aime le ballon et l’on verra la force de caractère. Même si demain, c'est loin, cela n’a jamais été aussi proche pour l’OL. Avec toute l’excitation qui va avec.

14 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - dim 11 Août 24 à 9 h 52

    OL année 0.
    C'est ici que tout recommence .

    1. Avatar
      Juni85 - dim 11 Août 24 à 9 h 57

      Salut Juni38, le 4-1 contre le Bayer Leverkusen champion d'Allemagne fait quand même peur.

      1. Juni38
        Juni38 - dim 11 Août 24 à 10 h 16

        Crash test .
        S'ils n'en prennent que 2 , je dirai que la défense a réalisé une grande performance .
        Les gunners vont vouloir terminer leur prépa proprement , avant de reprendre le championnat.
        On va voir comment Pierrot compte s'organiser pour jouer à l'extérieur , avant ce match très compiqué à Rennes pour commencer !

        C'est osé de se frotter a une des meilleure équipe d'europe , qui joue dans une autre catégorie , deux crans au dessus .
        Avec nos "vieux" au milieu et le maxence courant comme un dératé partout , ça fait un peu peur !!

      2. Juni38
        Juni38 - dim 11 Août 24 à 10 h 35

        Leverkussen , invaincu quasiment la saison dernière , et qui prend une correction , ça fait effectivement très peur !!

        Si l'OL repart avec un 0-3 ce ne serait pas bon pour la confiance , c'est un gros risque de jouer un tel match en fin de prépa.

  2. Avatar
    toffe31 - dim 11 Août 24 à 10 h 15

    bonjour

    bon bien voilà un vrai test pour jauger le niveau de notre équipe...

    je pense que l'entraineur va mettre son équipe type (sauf alex) du coup on va pouvoir imaginer ce que va être notre saison, bien sur ça reste qu'un match de prépa, mais bon la saison débute très bientôt et au vue des performance d'Arsenal qui est une équipe déjà prête....

    va falloir montrer du lourd sur ce match ne serais ce que pour montrer à nos futurs adversaires en Ligue 1 que nous ne viendrons pas faire de la figuration comme l'année dernière à la même époque...

    va falloir être solide car en face ça joue dur dur et même si je crois en autre OL j'ai un peu peur vu la branlée qu'ils ont mis au bayer (toutes proportions gardées vu les changements dans le club)

    allez l'OL....

  3. Avatar
    Cicinho2 - dim 11 Août 24 à 10 h 23

    Dommage de ne toujours pas avoir de renfort au milieu

    1. Juni38
      Juni38 - dim 11 Août 24 à 10 h 29

      oui c'est un gros souci , les recrues essentielles ne sont pas arrivées , faute de pouvoir se débarrasser des lofteurs et des joueurs mis sur la liste des transferts ( maxence et rayan ), situation très compliqué à gérer pour pierrot , qui ne disposera d'un effectif complet que dans trois semaines , et les nouveaux devront passer encore des semaines à s'intégrer ; ça va être chaud pour être performant en septembre en coupe d'europe ; mais le staff fait le maximum , très difficile de se séparer de joueurs dont personne ne veut ou d'un cherki qui ne fait pas l'unanimité chez les acheteurs potentiels ....

    2. Avatar
      toffe31 - dim 11 Août 24 à 12 h 01

      salut bien là tant que nous vendons pas, je pense que le club ce calme un peu sur ce secteur....

      on aussi Almada qui arrivera en janvier du coup la réflexion doit être grande sur ce sujet ....

      après pourquoi pas ce faire prêter Lo Celso de Tottenham? il est argentin comme notre future recrue et franchement il y a pire comme joueur au milieu capable d'évoluer un peu partout dans ce secteur de jeu.....

      si Friio pouvait avoir cette idée je ne dirais pas non......

      1. Juni38
        Juni38 - dim 11 Août 24 à 12 h 09

        Grosse cote ce serait un superbe coup , je n'ose y croire ...

      2. Avatar
        toffe31 - dim 11 Août 24 à 14 h 47

        oui je trouve que ça serait un très bon coup pour notre milieu

        en plus depuis qu'il a été acheté par Tottenham, il a tjrs été prêté et a montré de très belles choses, il ne lui reste qu'une année de contrat, il connait bien notre championnat et avec notre champion du monde pour aider le petit jeune qui va arriver en janvier à s'intégrer ça serait un plus pour notre équipe...

        en salaire ça doit pas être une folie non plus, mais bon je suis pas sur que le club ce soit penché sur ce genre de joueurs....

        dommage car je l'aurais bien aimé chez nous au vu de ce qu'il a montré depuis qu'il vadrouille à droite à gauche....

      3. Avatar
        Olyonn@is - dim 11 Août 24 à 14 h 53

        Lo Celso.👍

  4. Avatar
    tigana66 - dim 11 Août 24 à 10 h 52

    J'ai regardé de temps en temps Arsenal l'année dernière en Premier League, franchement, ça jouait vraiment bien. Odegaard, Martinelli, Saka, Brossart, Jesus, Rice, Havertz, Saliba etc. Cela sera un vrai test. J'espère me régaler cet aprem.

  5. Avatar
    Poupette38 - dim 11 Août 24 à 11 h 08

    Moi aussi j'ai regardé Arsenal, pour ça que j'ai toujours écrit içi qu'on ne joue pas le même football .

    On joue "l'Emirates Cup", sûrement un match voulu par notre sponsor commun .

    "Pierre Sage va pouvoir se frotter à un jeu de possession et de projection qu’il ambitionne un jour de voir à Décines", mon rêve 🤩

    Sans Alex (notre meilleur buteur), ni Rayan, ni Malick, et aussi sans notre 2e meilleur buteur Jake 😥

  6. Juni38
    Juni38 - dim 11 Août 24 à 11 h 15

    Arsenal , c'est l'OL dans deux saisons ( on peut toujours rêver , lol ) .
    Step by step , sans bruler les étapes , reconstruction en cours , mode reconquete activé !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut