Depuis 2010 et la victoire des Verts à Gerland pour le 100e derby de l'histoire entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne, la Playstation est au centre de toutes les piques verbales (et même physiques) entre les deux clubs. Pour calmer des supporters lyonnais furieux après la première victoire de l'ASSE face à Lyon depuis 1994, Jean-Michel Aulas avait lancé : "La Ligue des Champions, les Stéphanois la jouent eux sur Playstation !" Un an et demi plus tard, c'est bien l'OL qui risque de jouer la C1 uniquement sur console la saison prochaine.
On l'a suffisamment dit et écrit depuis une semaine, ce 104ème derby entre l'OL et l'ASSE n'aura jamais eu autant d'enjeu depuis presque 20 ans. Et pour cause, les deux équipes visent cette saison le podium et une qualification en Coupe d'Europe. Christophe Galtier a beau répéter que Lyon a pour obligation de gagner, Saint-Etienne mise en réalité énormément sur ce match. Il n'y a qu'à voir la préparation commando des stéphanois cette semaine. Cinq jours d'entraînement à huis-clos, à l'abri des supporters et des journalistes. L'ASSE sans le dire se met une sacrée pression. Jean-Michel Aulas n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler qu'il s'agissait du "match du siècle" pour les Verts...
"Pour l'ASSE, c'est le match du siècle"
« Pour les Stéphanois, c'est le match du siècle, une génération entière de supporters stéphanois n'a pas vu son équipe gagner le derby à Geoffroy-Guichard, a déclaré le président lyonnais. Aujourd'hui, et c'est un peu nouveau, Saint-Étienne sera largement favori car cette équipe réussit de très bons matchs et est très ambitieuse, je ne sais pas si mes joueurs auront l'orgueil nécessaire pour rivaliser ». L'orgueil, JMA sait bien que ses joueurs en auront. Ce qui l'inquiète surtout, c'est la méforme de son équipe à l'extérieur qui s'est incliné à huit reprises en quatorze déplacements. D'autant plus que l'ambiance sera bouillante dans le chaudron.
Rémi Garde ne s'y est d'ailleurs pas trompé. "La maitrise de l’événement sera importante…" a rappelé l'entraîneur de l'OL. Son équipe qui possède l'une des moyennes d'âges les plus jeunes du Championnat (22/23 ans) devra répondre présent devant la fougue stéphanoise. Plus que la suprématie dans le derby, Lyon de doit perdre de vue que l'objectif numéro reste le podium. Dans cette optique, les lyonnais doivent ramener les trois points de Geoffroy Guichard, ce qu'ils ont fait à cinq reprises au cours de leurs dix derniers déplacements dans la Loire.
Les commentaires sont fermés