C’est dans un système inédit, en 4-4-2, que l’OL s’est présenté contre le WSG Tirol vendredi (2-3). Une volonté de Pierre Sage de travailler cette organisation, avec un constat à la clé, les Lyonnais ont encore du pain sur la planche.
Il n’avait pas forcément la tête des mauvais jours, mais on ne peut pas dire que Pierre Sage était ravi de la performance de ses hommes contre le WSG Tirol (2-3). Il faut dire que les deux formations qu’il a alignées, à chaque fois sur 45 minutes, ont eu beaucoup de mal dans l’expression collective. Cela n’a pas empêché les coéquipiers de Corentin Tolisso, auteur d’un doublé, de l’emporter, mais la montée en puissance espérée après le large succès sur Chassieu-Décines (National 3, 7-0) n’a pas franchement été constatée.
Plusieurs raisons à cela, tout d’abord un adversaire d’une autre stature. Pensionnaire de D1, la formation autrichienne a certes eu du mal à se maintenir la saison dernière, mais elle n’en reste pas moins une équipe de première division. Qui plus est, elle se trouvait bien plus avancée dans sa préparation. Les Tyroliens jouaient là leur cinquième rencontre, reprenant bientôt le championnat, avec donc une forme athlétique ascendante.
Autres éléments à invoquer, une probable fatigue physique pour les Lyonnais, qui ont enchaîné neuf séances depuis leur arrivée en Autriche lundi, ainsi qu’un schéma inhabituel pour eux, le 4-4-2. Plutôt adepte du 4-3-3 ou du 4-2-3-1, Sage a choisi pour ce rendez-vous amical de basculer sur une organisation avec deux lignes deux quatre et deux attaquants, Johann Lepenant prenant ce rôle aux côtés de Romain Perret après la pause.
Des approximations techniques à la pelle
Mais on ne peut pas dire que ce premier essai ait été concluant. La faute à des approximations techniques à la pelle, des mésententes et des oublis (Nemanja Matić notamment, pour qui c’est assez surprenant). Bref, ce n’était pas du grand OL, même si à ce stade de la présaison, il ne faut pas attendre la perfection. Ce positionnement tactique des Rhodaniens nous donne tout de même quelques indications sur d’éventuels plans futurs, et un premier constat peut être fait, bien que les conditions de la partie exigent des précautions.
Tout d’abord, on a pu remarquer la volonté des pensionnaires de Ligue 1 de passer énormément par les côtés, avec des jeux à trois grâce à un relais dans l’axe. Néanmoins, cette envie s’est heurtée aux fautes techniques, et en deuxième mi-temps, à des latéraux bien moins présents offensivement. Il y a donc encore des automatismes et des réglages à trouver de ce point de vue-là.
Défensivement, l’Olympique lyonnais a également connu quelques soucis, principalement suite à des étourderies et à des égarements (combien de ballons perdus devant la surface…) mais aussi sur les transitions adverses durant le premier acte. Le double pivot Tolisso - Matić a été transpercé à plusieurs reprises par les milieux adverses, provoquant des situations d'un contre un pour les défenseurs. Il est vrai qu’avec un élément de moins par rapport aux animations précédentes, l’entrejeu est un peu plus dégarni. Du mieux après le repos, peut-être car les excentrés ont mieux couvert lorsqu’ils se trouvaient à l’opposé de l’action, se situant plus à l’intérieur.
Le 4-4-2 pour préparer un duo Lacazette - Mikautadze
Point certainement le plus à travailler pour la suite dans cette configuration, la relation entre les deux attaquants. Elle n’a quasiment pas existé, que ce soit entre Enzo Molebé et Gift Orban, ou entre Lepenant et Perret. Mis en place pour préparer un duo Alexandre Lacazette - Georges Mikautadze faisant saliver, le 4-4-2 nécessite deux joueurs complémentaires, dans les combinaisons, les appels… Sur ce sujet, les quatre garçons alignés vendredi ont encore du chemin à faire, même si pour Lepenant, il s’agissait plutôt d’un dépannage en l’absence d’Ernest Nuamah. Notons toutefois qu’ils se sont tous employés à gêner la relance et à faire le repli défensif, ce qui est mieux que rien.
Nous avons aussi observé quelques détails intéressants, comme les accélérations de Malick Fofana, toujours aussi dévastatrices sur le côté, ou encore les performances solides d’Abner et de Clinton Mata chez les latéraux, ainsi que celle de Chaïm El Djebali comme milieu droit. Les ajustements du matin même sur les coups de pied arrêtés ont porté leur fruit sur le corner victorieux de Tolisso, et l’OL a eu la volonté de repartir de là avec une victoire. Des enseignements à retenir de ce duel contre le WSG Tirol donc, mais après seulement quinze jours de préparation, il est évidemment bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives.
Pas fan de changer une tactique qui fonctionnait pour un joueur …
Oui, clairement. D'autant que Lacazette sera absent les premières journées.
Mais ça faisait peut être partie des arguments pour convaincre mikautadze, de le mettre titulaire avec Lacaz !
Première journée face à Rennes, ils vendent tous les meilleurs joueurs en ce moment ! Ca m a fait de la peine pour eux, on aurait dit un peu l'OL d'il y a quelques temps : dès tu sors un peu du lot et que tu es bankable = vente
Dans les réactions d'après match on comprend que le staff a commencé à bosser le 442 il y a 2 jours simplement donc on peut en effet penser que c'est clairement pour pouvoir faire jouer Mikautadze et Lacazette dans leurs positions préférentielle qu'on fait cela.
Moi ça ne me choque pas au contraire , il vaut mieux cela que de forcer à faire jouer des joueurs là ou ils ne sont pas à l'aise, comme Mbappé dans l'axe au QSG par exemple.
Soit tu recrutes en fonction et tu ne prend pas Mikau dans ce cas là vu que tu gardes Lacaz et que tu ne peux mettre ni l'un ni l'autre sur le banc , soit tu change ton système en fonction de tes 2 meilleurs joueurs qui plus est sont ceux qui marquent donc qui font gagner les matchs.
Si tu fait émigrer Mikau sur un coté non seulement tu vas le frustrer mais tu te prives d'une doublet qui sur le papier a l'air très complémentaire.
Je l'ai dit hier sur un autre fil mais il faut tenter le passage au 442 ( celui à plat pas en losange) pour tenter cette doublette Lacaze Mikau.
Et pour moi 442 à plat et pas losange parce que la vraie révélation de l'année cela va être le petit Malik Fofana et en losange il ne joue pas.
Hello,
Alors personnellement je préfère le 4-3-3, surtout quand on voit comment défensivement c’est la faille de san Andreas…
Hier deux joueurs défensifs m’ont plu en première mi-temps à savoir nos deux brésiliens arrivés l’hiver dernier.
Lucas Perri a une amplitude et une bonne vivacité qui lui permettent de gagner des 1-1 comme on a vu hier sur les passes décisives de Matic et El Dejbali…
Adryelson quant à lui a eu une très bonne lecture du jeu et a bien couvert un Niakhate parfois aux fraises. Il a de plus été très propre dans les duels avec une très bonne agressivité. Enfin au niveau construction du jeu il se déplace pour proposer des solutions et fait de bonnes passes.
Pour moi, le 4-4-2, qui au final n’est autre qu’un 4-2-3-1, dépend de la capacité à faire les efforts défensifs des 4 offensifs. Hier en première mi temps nous avions plutôt un 4-2-4 voir un 2-4-4 et en ligue 1 c’est la base de construction d’une défaite avec beaucoup de buts.
Maintenant, c’est vrai que cette préparation se fait sans nos deux attaquants vedettes, nous verrons bien comment ils animeront les offensives et réaliseront le pressing nécessaire pour éviter les transpercées adverses en 2 passes.
Alors c’est vrai pour la faille de San Andreas mais surtout due au fait de l’association Matic Tolisso qui a complètement pris l’eau.
Hier on a vu ce qui pouvait marcher et là où on aurait le plus de mal
Il y avait des points forts dans l’équipe de la 1 er et d’autres dans celle de la 2eme.
Matic Tolisso en effet ce n’est pas possible et il faut voir d’autres associations dans ce double pivot avec au moins un des deux qui cavale vraiment voire les 2.
En pointe on a pu voir que derrière Lacaz mikau il y a un gouffre également , donc rien ne nous empêcher quand un des 2 ne soit pas là de re basculer en 433
On doit faire jouer beaucoup plus cette saison le Petit Fofana car lui dans 5 ans on le verra tout en haut et on se dira qu’il a joué à l’OL.
Dans l’absolu un double pivot Matic Caqueret , si on vend Maxence ( assez probable) Matic Mangala
Et sur les cote Benrhama à gauche et Fofana à droite
Par contre pas d’accord avec toi sur Niakhate moi j’ai beaucoup aimé au contraire je pense que lui c’est clairement le futur leader de la defense
Hello Jeanmasse 39 le mytho,
Pour Niakhate il a montré des choses bien dans les interventions physiques et les duels, par contre il était souvent mal placé et était heureusement bien couvert par Adryelson.
Sur les relances il a été sobre sans prendre de risques.
De belles promesses mais je l’ai trouvé moins présent que notre brésilien.
Pour poursuivre la conversation sur le sujet du 442, notre premier titre est en 442 avec Jacques Santini, Juninho et Carrière ou Laigle sur les côtés, Anderson avec Govou ou Luyindula/Née en remplaçant devant, Violeau et Linares ou le regretté Foé au milieu
Notre 2ème titre est en 4231 avec Le Guen, avec Diarra et surtout Dhorasoo revenu de son prêt à Bordeaux pour accompagner Violeau dans l’axe
Notre 3ème titre idem, avec l’énorme saison de Luyindula jouant en soutien d’Elber (qui lui, sera moyen), et première saison d’Essien qui a souvent joué milieu droit... Violeau parti, avec l’avènement de Diarra et Dhorasoo au milieu, et première saison de Malouda
Ensuite, Le Guen passera en 433, en associant Essien Diarra et Juninho, avec Luyindula qui se barre à l’om remplacer Drogba...
Donc c’est faisable de gagner en jouant en 442, par contre, avec un Dhorasoo c’est mieux, et j’en vois pas trop dans notre effectif 🤔
Hello Cicinho2,
Alors c’est aussi une autre époque, avec des équipes moins fortes physiquement, techniquement et tactiquement.
Le 4-4-2 a aussi été utilisé plus récemment avec l’association Lacazette et Fekir sous Hubert Fournier.
Le sujet selon moi est le même depuis plusieurs saisons et surtout vu la saison dernière c’est l’équilibre offensif / défensif de l’équipe avec une balance plus que négative quand on voit le goal average la saison dernière. Quand on gagnait c’était 4-3 et quand on perdait c’était 0-3.
De mon point de vue il faut travailler l’aspect défensif des joueurs offensifs surtout si on joue en 4-4-2.
Le 4 4 2 de Fournier était en losange, pas à plat.
Dans mes souvenirs, la dernière fois que l'OL a joué en 4 4 2 à plat, c'est aux debut de Garde.
Bastos - Kallstrom - Gonalons - Briand
Gomis - Lisandro.
Avec le départ de Bastos puis Briand, plus d'ailier, donc passage en losange pour la fin de son mandat.
Schéma qui sera pérennisé par Fournier.
Je trouve que le 4-4-2 - losange du moins - est aussi exigeant qu'un 4-2-3-1 dans la participation au replis défensifs des joueurs.
A adapter selon la présence sur le terrain de nos deux avants-centres, et à utiliser si les autres offensifs et milieux font ce qu'il faut pour aider la défense, sinon, l'équipe sera coupée en deux.
J’aimerai ajouter un mot sur Gift Orban.
Ce joueur a des défauts énormes et des qualités tout aussi énormes.
Je m’explique il est incapable de participer à la construction du jeu car il tergiverse et enchaine des contrôles-passes médiocres.
Par contre c’est un joueur d’instinct qui lorsqu’il n’a pas à réfléchir réalise des gestes précis en une touche comme des passes, déviations ou tirs, ou des courses balle au pied en profondeur.
Typiquement un joueur qui doit rester aux abords de la surface adverse ou qu’on lance en profondeur mais pas un joueur de construction.
De mon point de vue il faut persévérer avec lui et s’appuyer sur ses forces au lieu de vouloir à tout prix en faire un Lacazette.
Avec le joie de vivre, ce jeune homme pourra faire le bonheur de l’OL et de ses supporters.
Salut gg, si on le conserve, alors il faudra trouver d'autres joueurs à vendre, parce qu'avec toutes les levées d'option et les achats, cela va devenir vraiment nécessaire, d'autant que le mercato n'est sans doute pas terminé.
Salut Juni85,
Ah ben après les finances… je les laisse au club, je donne simplement mon ressenti sur le joueur.
S’ils doivent s’en séparer je trouverai ça dommage pour les raisons ci-dessus, mais après si c’est pour le bien du club je n’ai rien à redire.
Pas fan du 442 aucune équipe qui gagne ne joue en 442
Avoir la possession du ballon avec un 442 est impossible ce qui me semble est le jeu de Sage
Moi je ne le suis pas pourquoi vouloir tout changé ?
On à l’Europe il y’a de quoi faire tourner
Et les grands entraîneurs font des choix et oui Sage tu vas devoir mettre Lacazette ou Mikautadze sur le banc c’est comme ça dans les grands clubs
Vouloir les associe à tout prix en balayant tout d’un revers de main ça m’étonnerait que ça marche
Ce n’est pas le moment de tergiverser ça démarre fort
faux ; gardiola a fait jouer Alvarez ET Haaland ensemble
Ok il faut du temps pour assimiler un nouveau système, je ne suis pas assez pro pour savoir si c'est bien ou pas mais ces erreurs : "cette envie s’est heurtée aux fautes techniques" "les lyonnais ont aussi connu quelques soucis, principalement suite à des étourderies et à des égarements (combien de ballons perdus devant la surface…) mais aussi sur les transitions adverses durant le premier acte" , je suppose que ces erreurs ils les auraient faite aussi en 433 non ?
Par contre, encore et toujours cette (mauvaise) habitude d'attendre le ballon dans les pieds au lieu de l'attaquer, ça m'éneeeeeve 😡
C'est notre style depuis quelques saisons déjà 😞
Franchement, Mikaudatze à gauche, ca sera au moins aussi bon que Benrahma.
Matic, son poste vu son âge, c'est sentinelle.
Dans un double pivot, il n'a pas le coffre pour tenir.
Le 4 3 3 est bien plus adapté aux forces et faiblesses de l'effectif que le 4 4 2 à plat.
Même si travailler plusieurs schémas est une bonne chose pour s'adapter à l'adversité et/ou circonstances d'un match.
Je suis d'accord avec Altheos.
un article sur le 442 , pep gardiola ( maitre jedi du padawan pierrot )
Système beaucoup dénigré ici , mais laissez travailler le coach , (il a passé ses diplomes) , il connait un peu mieux le football que nous tous réunis.
https://www.goal.com/fr/listes/pep-guardiola-joue-en-4-4-2-l-association-julian-alvarez-erling-haaland-s-avere-etre-un-nouveau-coup-de-maitre-pour-man-city/blt4765bc918699f535#cse68e3e3def6cbf68
J'ai pas mal regardé city l'an passé et je n'ai jamais vu cette équipe jouer en 4 4 2.
Gardiola joue dans in schéma ultra offensif avec 3 centraux, 2 milieux récupérateurs, 2 meneurs de jeu, 2 ailiers et un attaquant.
Dans un 3 4 2 1.
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, et je ne veux pas bêtement me répéter, mais d'après moi il faudrait surtout jouer en 3-5-2.
AVEC une option défensive et offensive selon le profil ou le scénario du match
1) En pistons défensifs, AMN ou MATA à droite sont parfaitement indiqués, ABNER à gauche excellent aussi.
2) On peut aussi avoir une option offensive très performante avec FOFANA à gauche et NUAMAH à droite.
Au milieu on préserve une bonne densité avec 3 joueurs, plus ou moins offensifs selon le match parmi MATIC, TOLISSO, MANGALA, CAQUERET, BENRAHMA ....
En pointe nos deux amis LACAZETTE avec MIKAU