Anciens coéquipiers éphémères à l’OL, Alexandre Lacazette et Jean-Philippe Mateta se retrouvent sept ans plus tard avec l’équipe de France olympique. L’attaquant de Crystal Palace assure voir son capitaine comme un modèle à suivre.
Ils n’avaient pas partagé beaucoup de temps ensemble à l’OL. Une seule saison qui s’était avant tout traduite par des exercices à l’entraînement, plus qu’à des minutes partagées sur le terrain. Avec seulement 86 minutes à son compteur personnel avec le club lyonnais, Jean-Philippe Mateta n’a pas fait long feu entre Rhône et Saône, mais a pu découvrir le formidable attaquant qu’était Alexandre Lacazette, en pleine bourre lors de cette saison 2016-2017. Sept ans plus tard, les deux attaquants se sont retrouvés, non pas à l’OL, mais sous le maillot de l’équipe de France olympique. Tous deux font partie des trois joueurs de plus de 23 ans autorisés et appelés par Thierry Henry. Ce mercredi (21h15), ils affrontent le Japon pour une dernière répétition avant l’entrée en lice de la France dans ces Jeux olympiques 2024.
"Il a l'expérience et le petit vice qui va avec"
Ce dernier amical du côté de Toulon doit permettre à Mateta et Lacazette de parfaire leurs automatismes, eux qui partagent le front de l’attaque. L’association avait montré de belles choses contre le Paraguay lors du premier match de préparation. En bon capitaine, Alexandre Lacazette avait d’ailleurs joué les grands seigneurs en offrant le penalty à son coéquipier pour s’offrir un doublé. Une semaine avant les JO 2024, Jean-Philippe Mateta n’a pas caché son admiration pour son aîné. "J'aimerais en être où il est à son âge (33 ans) . Au niveau du jeu, évidemment qu'il m'inspire, surtout devant le but, a déclaré l’attaquant de Crystal Palace dans L’Équipe. Quand il a une occasion, il la met dedans. Il a aussi l'expérience et le petit vice qui va avec. J'observe beaucoup." Ensemble, ils espèrent faire briller la France en ramenant une médaille olympique.
🙏🙏🙏
De voir Mateta et Alex dans cette équipe ça va me motiver pour regarder les matchs. En avant pour une médaille 🤗
Face au Japon on va voir réellement ce que vaut un peu plus cette équipe...
Mateta a pris une sacré masse musculaire, moi qui l'ait connu à la Berrichonne, qu'elle différence.
Ça attaque fort en ce début de match
Beau tir lyonnais !
Houla Alex dans la compète il faudra la mettre une aussi belle occasion de but...
Alex !
Avec le réchauffement les vendanges sont de plus en plus tôt
Va falloir se ressaisir Mister Kone, ça a failli faire une deuxième boulette.
Lukeba très moyen pour l'instant
Lukeba pas terrible sur ces trois matchs de prépa
Il y a 3 ou 4 joueurs qui n'ont absolument pas le niveau, surtout en défense.
Bien joué la VAR
Contrairement à ce que disent les commentateurs normalement c'est rouge sur cette faute très dangereuse
Allez Alex faut se ressaisir, ça arrive de rater une première mi-temps.
Bonne équipe japonaise, mais si Alex est à son niveau habituel on est largement au niveau au score.
Et c'est Koné plutôt très sûr d'habitude qui fait la c*uille
Quel but de Olisse 🤩
Et une belle remise de Alex
Et gros melon qui rentre
"Et gros melon qui rentre" : Mbappé jouait ?
Très bon match des Olympiques.
Mais il faudra transformer les multiples occasions.
Moi je mettrais aussi un peu de solidité en plus, même si là ils ont très bien géré
Philippeb, un très bon match se solde par une victoire, particulièrement contre le Japon, pas vraiment un cador foot mondial aux dernières nouvelles.
Dans l'ensemble, ils ne sont pas si mauvais je trouve. Lukeba, pas top. Mais le pire, c'est Kalimuendo, Doué et, hélas parce qu'il est sympa, Mateta.
Mateta, c'est pas un joueur de foot 😂
Oui, il est assez moche à voir jouer, avec sa dégaine et son maillot rentré dans le short (style Jean Lucas) mais bon, il plante en premier league, il fait son chemin... Ce qui est sûr, c'est que Deschamps ne s'intéressera jamais à lui...
j'ai jeté un bref coup d'oeil au match , pas été emballé par la production des olympiques , on va dire qu'ils sont en rodage .
Moi j’ai bien aimé le match, la France aurait du mettre au moins 3 buts mais sacré manque d’efficacité
Le manque d'efficacité va-t-il devenir la marque de fabrique des équipes de France de foot ? Il ne s'agirait pas de prendre exemple sur les A.
je n'ai pas regardé l'ensemble du match ; s'ils se sont créé des occasions alors ça va , l'important sera de marquer pendant la compétition.
Alex a raté au moins deux grosses occasions de but. Dans un sens s'il doit en rater autant que ce soit en amical. Je comprendrai qu'à 33 ans, il se concentre sur l'essentiel, les médailles. Mais il faudra qu'il les rentre à un moment…
il a besoin de plus de temps pour se remettre en jambes , il va terminer sur les rotules et heureusement que georges va signer , car il ne sera pas opérationnel pour l'ol avant un bon bout de temps après ses vacances.
Si l'EDF arrive dans le dernier carré, je suppose qu'on reverra Alex dans la peau d'un titulaire fin septembre. C'est crédible non ?
Il y a au moins 3 ou 4 face à face avec le gardien. Même Alex a manqué de justesse devant le but ce qui est inhabituel chez lui. Mais collectivement j’ai trouvé l’équipe très forte c’est encourageant pour les JO
Alex a des passages à vide par période, il reste humain malgré ce qu'on en pense parfois à Lyon on va voir ce qu'il en est dans quelques jours
Oui rien d’inquiétant pour moi, il a le droit de sentir moins les coups surtout en début de saison.