Grâce à une large victoire contre la Belgique (3-0), le Danemark a assuré sa qualification pour l’Euro 2025. Les Pays-Bas de Damaris et Daniëlle van de Donk vont devoir patienter.
À l’été 2025, l’OL sera sûr d’être représenté au moment du coup d’envoi de l’Euro 2025. Depuis vendredi soir, l’équipe de France féminine a assuré son billet pour la compétition qui se déroulera en Suisse. Les internationales lyonnaises des Bleues n’auront donc pas le droit à des vacances reposantes, mais ce ne sera pas une nouveauté pour elles. Wendie Renard et compagnie ne seront pas les seules représentantes de l’OL pour le tournoi européen dans un an puisqu’une autre Fenotte a validé son ticket vendredi soir. Nouvelle recrue estivale, Sofie Svava a imité ses nouvelles coéquipières avec le Danemark. Si elle n’a joué que quelques minutes (87e), la latérale a vu sa sélection facilement l’emporter contre la Belgique (3-0) et ainsi verrouiller définitivement la deuxième place derrière l’Espagne.
Les Pays-Bas sous pression
La qualification actée, les Pays-Bas ont manqué le coche de leurs côtés. Opposés à l’Italie, les Bataves pouvaient s’assurer une présence en Suisse en cas de succès de l’autre côté des Alpes. Malheureusement, les coéquipières de Daniëlle van de Donk n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0). Avec le nul de la Norvège dans le même temps, les Néerlandaises s’en sortent plutôt bien, car elles conservent la tête du groupe, mais n’auront pas le droit à l’erreur le 16 juillet. Un revers contre les Norvégiennes couplé à une victoire de l’Italie ferait sortir Damaris, qui a remplacé sa comparse lyonnaise, et les siennes des deux premières places qualificatives.
Svava est entrée à la 87ème...
Elle ne sera donc pas fatiguée avant de venir.
Catarina Macario a quitté la sélection US et les JO suite" à une irritation constante du genou droit". Lynn Williams remplaçante.
Est-ce le genou qui a été opéré ?
Pas sur, ça fait plus de deux ans. Comme Ada, mais je peux me tromper, elle a eut une rechute dans son parcours de guérison. D' après Emma Hayes, ce n' est pas une blessure de longue durée. Après le Mondial, les JO, elle est au fond du trou.
J'ai vérifié : ses "croisés" en 2022, puis sa rechute, c'était le genou gauche.
USA vs Mexico. Et ça commence par l' entrée sur la pelouse des Mondialistes 1999. Shaw et Albert sur le banc, Lavelle titulaire et une ligne d' attaque Smith-Swanson-Rodman. 0-0 à la mi-temps, un match plus que plaisant, bien enlevé marqué par la grosse présence de Rose Lavelle qui confirme son bon retour 2024 après des années 21-23 un peu en dessous. C' est elle qui mène l' attaque et comme la première ligne est sur tous les coups, celle qu' on voit moins c' est Lindsey Horan plus milieu qu' attaque. Lindsey qui, fait rare depuis la retraite de Megan, n' est pas capitaine ce soir (Alyssa Naeher la gardienne). Les Mexicaines ? En jambe, alertes, offensives mais ce sont elles qui ont eu le plus chaud comme à la 21ème. Sofia 63ème 1-0 sur passe de Swanson !!!!!!!! 74ème sortie de Lavelle et Smith, rentrée de Shaw et Williams et non Catarina… Et Korbin Albert sur le green et Croix Béthune, sortie de Horan. Fini 1-0. Des 4 attaquantes Rodman en retrait, Croix Béthune réserviste mais entrée, alignée avec Jaedyn Shaw ; Emma Hayes travaille aussi pour le futur.
Colombie vs Équateur pris dans les dernières secondes de la première mi-temps et boum, 0-1. Grrrr ! Mayra Ramirez et Linda Caicedo à l' échauffement. Blessure de la gardienne colombienne au genou 58ème, plus de peur que de mal. 0-2 62ème. 1-2 85ème capitan Columbia Daniela Montoya, enfin et merci. Une équatorienne sortie sur civière, transversale 92ème. Fini, des types qui envahissent la pelouse et semblent se diriger vers l' arbitre et fin de la retransmission. Brouillon et brouillon des deux côtés, plus d' occasions chez l' une mais plus broussailleuses qu' autre chose ; bien moins de l' autre mais plus de buts.