On sait désormais comment seront répartis les trois clubs français qualifiés pour la Ligue des champions. L'OL pourrait à nouveau être pénalisé.
Lors de la saison 2023-2024, Sonia Bompastor et plusieurs joueuses de l'OL s'étaient étonnées des méthodes de qualification pour la Ligue des champions via la D1. En effet, la formule nouvellement imaginée des play-offs y envoyait uniquement les trois premiers, pas de la saison régulière, mais de la phase finale. L'Olympique lyonnais s'en était bien sorti, puisqu'il avait dominé durant tout l'exercice, avant de finir champion de France.
Fin juin, Jean-Michel Aulas, patron de la récente Ligue féminine professionnelle, avait promis que cela changerait pour ne pas pénaliser le premier du classement après 22 journées. "À partir de l’année prochaine, la participation en Ligue des champions ne sera plus liée aux résultats des play-offs, avait annoncé l'ancien dirigeant rhodanien dans Ouest-France. Les meilleures équipes du championnat régulier, donc les trois premières, participeront à la coupe d'Europe."
Le 1er ne participera pas forcément à la phase de poules
Eh bien, d'après les textes de la Ligue, ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, selon le règlement, la première formation française, celle directement qualifiée pour la phase de poule de la compétition européenne, sera le champion de la D1. Il se peut donc que ce ne soit pas le premier de la saison régulière.
Ensuite, les deux clubs les mieux classés de septembre à mai glanent les deux autres tickets. Cela donne une certaine sécurité pour ces derniers, au mérite de leurs résultats sur l'année, mais ils devront alors en passer par des barrages pour voir la phase de groupes de la Ligue des champions.
Des prolongations dès les demi-finales
Potentiellement, les Fenottes, en terminant premières du championnat, pourraient devoir franchir l'obstacle du deuxième tour de qualification, comme le PSG doit le faire par exemple lors de l'exercice 2024-2025. Un risque donc de manquer les grandes échéances alors que l'équipe dispose du meilleur bilan.
Enfin, ajoutons que la prolongation fera cette fois-ci son apparition dès les demi-finales, et non plus seulement pour la finale.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pas simple, c'est vrai
C'est ça, poursuivons dans la connerie.
Eh ben on a encore du lourd dans la connerie... En fait il est venu pourquoi JMA ? Je croyais que c'était pour aider le foot féminin ?? Désolé de dire ça mais pour l'instant il fait pratiquement que de la m.rde 👎
Je n'ai rien compris.
Qui peut expliquer en français facile comment seront désignés les 3 clubs ? Ce n'est pas l'auteur de l'article qui veut nous embrouiller ?
Salut @hngfoto alors les 3 qualifiés sont, si j'ai bien compris :
- Le champion de France (qui n'est plus nécessairement le 1er de saison régulière suite à leur histoire de Play-Off) et qui obtient son ticket pour les phases de poule
- Les 2 mieux classés de la saison régulière, hors champion de France, qui obtiennent leur ticket pour les barrages (donc si le 4ème fini Champion de France suite aux Play-off, ce seront les 1er et 2èmes du classement ; si c'est le 1er qui fini champion, ce seront le 2ème et le 3ème et ainsi de suite).
Voilà, je ne sais pas si j'ai pu éclaircir le truc (en supposant que j'ai bien compris) mais au plaisir d'aider
Je te remercie mais franchement je n'y comprends rien.
Quelle est la différence avec la saison dernière pour ce qui est des 3 qualifiés ?
La saison dernière c'était 0 qualifié sur la saison, trois qualifiés par les play off.
J'ai jeté l'éponge. Ces phrases sont incompréhensibles pour moi et surtout ça ne correspond pas à ce qui a été annoncé.
Si j'ai bien compris l'énoncé de ce fil (je n'ai pas vérifié sur le site de la FFF), voilà ce qui pourrait se passer avec cet exemple.
Fin de L1 F :
1) Ol
2) PSG
3) PFC
4) Reims
Résultats Plays-off
1) PSG (donc champion)
2) Ol
3) PFC
4) Reims
Qualifiés : OL, PSG, PFC
C'est le PSG qui ira directement en phase de groupes
Ol et PFC vont en barrages
Ça c'était l'exemple facile
Second exemple (encore plus méchant) :
Fin de L1 Filles :
1) Ol
2) PSG
3) PFC
4) Reims
Résultats Plays-off
1) Reims (champion)
2) Ol
3) PFC
4) PSG
Qualifiés : Reims, OL, PSG,
C'est Reims, le champion, qui ira directement en phase de groupes
Ol et PSG, 1ers et 2èmes du classement L1 F vont en barrages
Le PFC, bien que 3ème de la L1 F et vainqueur du match pour la 3ème place des Play-off est sorti de la LDC filles par le PSG qui termine second du classement de L1 filles.
L'enjeu de ce match pour la 3ème place semble donc inexistant dans cet exemple.
Avec ce système, les Plays-off gardent quand même un intérêt car le 4ème peut se qualifier pour la ligues des championnes en gagnant les Plays-off, ce qui, en plus, le qualifiera directement, en tant que champion, pour la phase de groupe.
Après, il faut que le 4ème gagne les deux matchs de Play-off, ce qui n'est pas évident...
Je ne sais pas ce qui arrive au 4ème de L1 F s'il termine second des play-off.
Apparemment il ne participerait pas à la ligue des championnes, ce serait le 3ème de L1 F qui serait qualifié, mais c'est à vérifier sur le texte.
Il y a bien sûr d'autres combinaisons.
J'ajoute un commentaire personnel : à la vue du nombre de matchs à jouer, il y aura besoin d'un effectif fort conséquent pour l'année prochaine.
Seb66 tu veux mettre tout le monde en PLS ou quoi ?! 😅
Déjà le premier de la D1 doit absolument aller directement en LDC, c'est l'évidence même, et je rappel que JMA avait déclaré ça pour cette saison qui arrive.
Et puis merde qu'ils arrêtent ces play off à la con, les filles ont bien assez de matchs à jouer comme ça toute la saison.
Et non, le premier de la D1, appelée maintenant L1, doit, en plus, gagner les Play-off pour être champion et aller directement en phase de groupe.
P.S. il y a dû y avoir l'avis de l'UEFA non ?
C'est la logique, le vainqueur de la L1 prend la place directement qualificative et le vainqueur sera celui qui gagne les play-off.
Le reste est plus embrouillé
Oui sûrement car JMA avait bien dit que certaines choses allaient être retravailler pour cette saison, à commencer par le premier du championnat qui serait qualifié directement pour la LDC. Ou alors il avait déclaré que le premier du championnat serait champion et qu'il devra passer par les play offs pour aller en LDC... 😅 Fatigué je suis 😴
@seb66
Merci pour l'explication.
Je bloque encore pour comprendre que le champion n'est pas forcément le 1er sur la saison régulière.
On a trouvé un moyen de faire en sorte que les play-offs ne soient pas complètement inutiles mais c'est un peu tiré par les cheveux quand même. On continue à jouer gros sur 1 ou 2 matchs seulement. Je suis sûr que la formule va continuer à évoluer.
D'un autre côté, faire des play-offs juste pour déterminer le champion ou avoir un champion qui ne va pas en uwcl, c'était étrange.
Le vrai Intérêt des play-offs c'est quand même quand les niveaux sont proches et les matchs indécis.
@hngfoto
Le champion est celui qui gagne les Play-off, comme cette année.
Les deux premiers de L1 sont obligatoirement qualifiés pour la LDC filles, mais pour la phase de poules (sans barrages) c'est le champion. Donc ce champion peut-être le 1er, le 2ème, le 3ème ou le 4ème de la L1 : à lui pour cela de gagner les deux matchs de Play-off, demi + finale.
@seb66
C'est très clair. Merci.
Personnellement je trouve que cette proposition va dans le bon sens.
Les play-offs ne vont pas disparaître tout de suite et il faut quand même qu'il y ait un intérêt même minime à jouer les play-offs.
Il reste à dire qu'est-ce qui prime entre les play-offs et le championnat pour déterminer qui fera un ou deux tours de barrage avant l'uwcl.
J'ai retrouvé ça :
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-reims-les-play-offs-de-la-discorde-entre-rhone-et-saone,328671.html
J'ai l'impression que ce n'est pas exactement ce qu'on a partagé ici
Finalement, il me semble que la seule place offerte aux play-offs c'est pour le champion. C'est différent car il n'y plus de classement à l'issue des play-offs (en particulier pas de match de 3eme place).
On veut juste déterminer le champion qui accédera à l'uwcl directement. Toutes les autres places dépendent de la saison régulière. C'est déjà beaucoup mieux que l'an dernier.
Je ne suis pas sûr de comprendre ton message, mais l'article de Gwendal est clair :
- Place qualificative en LDC : vainqueur des Play-offs
- Places en barrage, 1er et 2e de la saison régulière, en enlevant du classement le champion qui est déjà qualifié.
Effectivement tout est clair maintenant mais dans les échanges, des choses différentes ont été dites.
C'est pas simple leur truc