Parti de l’OL à l’été 2022, Malcolm Barcola était sans club depuis un an et son départ de Tuzla en Bosnie. Le gardien togolais va de nouveau remettre les gants suite à sa signature à Paços de Ferreira en deuxième division portugaise.
L’aventure bosniaque n’a pas connu la réussite espérée pour Malcolm Barcola. Libre à l’issue de son contrat avec l’OL à l’été 2022, le gardien avait choisi de partir à l’étranger et dans le club de Tuzla pour faire ses débuts dans le monde professionnel. Onze matchs en Bosnie et un chômage s’en est ensuite suivi pour le Togolais. Pendant que son frère Bradley prenait la direction du PSG après six mois de haute qualité à l’OL, le cadet de la fratrie Barcola a certainement trouvé le temps long. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne puisque l’international togolais va remettre les gants la saison prochaine.
Une saison pour se relancer
Sans club ces derniers mois, Malcolm Barcola s’est engagé pour une saison avec le FC Paços de Ferreira. Le club portugais évolue en deuxième division et a pour objectif de retrouver l’élite. À 25 ans, le gardien a lui pour ambition de retrouver du temps de jeu au Portugal. Une manière de se relancer et de retrouver, pourquoi pas, la sélection du Togo avec qui il compte 21 sélections, dont la dernière en juin 2023.
Dommage de ne pas savoir pourquoi l'histoire a été si courte en Bosnie...
Après une rapide recherche sur l'océan d'informations à disposition sur internet, ton vœu est exaucé : assez étonnamment, la page Wiki de ce joueur est très complète.
"À l'été 2022, en fin de contrat avec l'Olympique lyonnais, et alors qu'il n'a jamais pu effectuer ses débuts en équipe première, Malcolm Barcola décide d'aller chercher du temps de jeu à l'étranger.
Le portier togolais, qui compte alors déjà dix-huit sélections en équipe nationale, s'engage donc en Bosnie-Herzégovine, pour le FK Tuzla City, tout récent qualifié pour la Conference League. Barcola ne fait cependant pas ses débuts pour le club bosnien lors du premier tour préliminaire de la compétition, remporté 6-0 à l'aller et 2-0 au retour face aux Saint-Marinais du SP Tre Penne. Il n'est pas non plus du onze qui s'incline 1-0 face aux néerlandais de l'AZ Alkmaar au match aller du tour suivant, puis 4-0 au match retour.
Malcolm Barcola doit attendre le 19 octobre 2022 pour faire ses grands débuts avec le FKTC, au cours d'un match de coupe nationale remporté 5-2 contre le FK Alfa Modriča. Si Barcola ne joue qu'une mi-temps au cours de cette rencontre de Kup BIH, il est titularisé une semaine plus tard en championnat.
Barcola réalise une clean-sheet face aux redoutables attaquants du HŠK Zrinjski Mostar, alors leader du championnat, permettant à son équipe d'obtenir le point du nul (0-0). Au cours de la rencontre, Barcola écope d'un carton jaune à la 54ème minute de jeu. Barcola s'impose alors comme le titulaire dans la cage pendant près d'un mois. Mais une série de trois défaites consécutives contre le FK Željezničar Sarajevo (2-1), le FK Leotar Trebinje (4-0) et à nouveau le HŠK Zrinjski Mostar (2-1) conduisent de nouveau Barcola sur le banc.
C'est à nouveau un match de Kup BIH qui permet à Barcola de retrouver une place de titulaire, près de quatre mois après sa dernière apparition. Le portier formé à l'Olympique lyonnais garde la cage des siens pour le match retour des quarts-de-finale. Après une large victoire 5-0 à l'aller, le club de Tuzla ne fait qu'une bouchée du FK Rudar Prijedor, pensionnaire de deuxième division, et s'impose 2-0 au match retour. Il faut à nouveau attendre un mois sur le banc pour Barcola, qui ne réapparaît que le 14 avril 2023 en championnat. L'adversaire du jour, le FK Velež Mostar, quatrième du championnat, est alors mieux classé que le FKTC, septième. Un match nul 1-1 laisse finalement les deux équipes sur leur faim, mais pas Barcola, qui est à nouveau titulaire le match suivant. Encore une fois, c'est un match de coupe pour le gardien du Togo. Mais le HŠK Zrinjski Mostar est cette fois-ci bien trop fort pour Tuzla, qui s'incline 4-0 au match retour des demi-finales, après avoir déjà perdu 3-0 à l'aller.
Après cette désillusion, et alors que le classement du club du nord-est de la Bosnie-Herzégovine est en danger, Malcolm Barcola est à nouveau mis sur la touche. Mais une série du trois défaites en quatre matchs vont pousser Milenko Bosnjakovic, l'entraîneur arrivé à la mi-saison au FKTC, à faire de nouveau confiance son jeune gardien.
Le 13 mai, Barcola est titulaire face à un club qu'il a déjà affronté plus tôt dans la saison, le FK Leotar Trebinje. Malgré une défaite 3-2, Bosnjakovic maintien sa confiance dans Barcola pour le match suivant. Et bien lui en prend, car Barcola réalise un match exemplaire, et n'encaisse aucun but face à l'Igman de Konjic, permettant aux siens de sécuriser une précieuse victoire 1-0 et de sortir de la zone de relégation.
Le 28 mai suivant, alors que Bosnjakovic maintient sa confiance à Barcola, le jeune gardien réalise une deuxième clean sheet consécutive, sécurisant une impressionnante victoire 3-0 contre le leader du championnat, le HŠK Zrinjski Mostar, malgré dix minutes à 10 contre 11 à la suite de l'expulsion du milieu de terrain serbe Dušan Pantelić.
Le 1er juillet 2023, après une saison en demi-teinte en Bosnie-Herzégovine (11 matchs disputés), Malcolm Barcola se retrouve libre de tout contrat. Au même moment, son frère Bradley Barcola se révèle à l'Olympique lyonnais, et choisit de changer d'agent. Mendes promet au cadet des Barcola d'aider l'aîné dans la suite de sa carrière. Le talentueux et réputé Jorge Mendes devient donc l'agent des deux frères Barcola".
Il a dû la rédiger lui-même...
En tout cas Paços de Ferreira, c'est pas mal !
C'est sûr que c'est mieux que le chômage !
Ouais Wikipedia...Bref ! ça raconte sa bio (autobio!?) mais pas pourquoi il n'a pas prolongé son histoire en Bosnie, dans ce club ou ailleurs...Il retrouve un contrat au Portugal c'est bien pour lui...