Comme prévu après le retournement de situation des derniers jours, Griedge Mbock a quitté l'OL féminin officiellement ce samedi.
Ce n'était pas le chemin que prenait initialement Griedge Mbock, mais après un retournement de situation qui restera à éclaircir, notamment par la principale intéressée, la défenseure centrale a officiellement quitté l'OL féminin ce samedi 29 juin.
Comme nous l'avions expliqué, la joueuse de 29 ans avait trouvé un accord avec l'Olympique lyonnais pour prolonger jusqu'en 2027. Avant un changement de cap quelque peu inattendu ces derniers jours. Finalement, la footballeuse passée par le Stade Briochin et Guingamp ne poursuivra pas l'aventure à Lyon. Le club a annoncé la nouvelle via X, anciennement Twitter, remerciant la Brestoise pour les services rendus depuis 2015, lorsqu'elle a rejoint les Fenottes.
20 trophées gagnés avec l'OL
En neuf ans sous ce maillot, Mbock a connu des mésaventures, surtout en raison de graves blessures, mais aussi beaucoup de moments de joie. Elle a ainsi remporté sept D1, quatre fois la Coupe de France et à six reprises la Ligue des champions. Un palmarès agrémenté également de trois Trophées des championnes.
L'internationale française, qui pourrait disputer les Jeux olympiques avec la France cet été, a disputé 193 matchs avec l'OL, inscrivant sur ce laps de temps 37 buts. Elle a aussi été capitaine lors de 17 rencontres avec les Rhodaniennes. Cet été, elle devrait s'engager avec le Paris Saint-Germain, qui ne tardera sans doute pas à annoncer la nouvelle.
TCHAO !!
Je dois dire qu'il ne s'agit pas pour moi d'une réelle surprise.
Certes, les départs de "taulières" de l'équipe laissent toujours un petit goût amer.
En ce qui me concerne, comme cela a déjà été dit par d'autres, je pense que la principale raison est l'abondance de biens. Au vu de la dernière saison, pour diverses raisons, Griedge a eu tendance à passer en 3ème position dans la hiérarchie des DC (derrière Wendie et Vanessa). Certes, le vieillissement de Wendie (pas encore trop visible dans les performances) pouvait lui laisser espérer une évolution. Le risque était malgré tout qu'une joueuse de son niveau ne trouve plus la place qu'elle mérite. D'autant qu'il ne faut pas oublier que ça pousse derrière. Certes, les Alice S., Kysla, Wassa (sans oublier Alice Marques peu citée) ne sont pas encore de son niveau. Mais pour leur permettre de progresser, il faut que des joueuses partent sous d'autres cieux .....
Et si la venue de Chawinga se confirme, je crains qu'il y est la même issue avec Delphine C., pour la même raison. Faire partie d'une des 2-3 meilleures équipes du monde est un beau challenge. Mais, si au final, la participation au jeu reste trop limitée, il y a de quoi réfléchir, quand on est une joueuse de très haut niveau.
"je crains qu'il y est la même issue avec Delphine "
OH non ! pas toi ! 😋
Désolé Roland !
Mince alors. Trop tard pour changer 👎
Bien normal. Pas de problème.
Le pire, c'est que j'ai un peu réfléchi sur ce point !!!! Pas assez 😁😭🥵
Griedge a du recevoir de mauvaises ondes, concernant son temps de jeu ou alors il y autre chose ! un événement, récent, telle une proposition du QSG, intéressante, lui a fait changer d'avis et elle s'est rétractée.
Bon vent à elle, c'est quand même une perte importante et, si l'une des deux titulaires actuelles, venait à se blesser... Oui il y a Alice, qui a tenu le poste, avec rigueur, pendant de nombreux matchs et qui retrouverait une place qu'elle connaît bien.
Je suis curieux de voir la future liste des joueuses, pour la saison prochaine.
Bonjour dédé,
... depuis quelques temps, je mets les accents... c'est plus joli comme ça 😇
Pour Griedge, c'est un peu décevant, mais c'est la vie d'un club !
Je lui souhaite de la réussite dans ses nouveaux chalenges... mais pas trop quand même quand elle sera en face 😀
Ce que je souhaite par dessus tout, c'est que l'état d'esprit de nos Fenottes, celui qui fait qu'elles sont si belles à voir gagner, si heureuses à gagner ensemble, si unique dans ce monde du foot... reste au plus haut niveau malgré les départs qui se profilent des autres taulières avérées...
Elles prennent de l'âge c'est normal, mais le foot des filles évolue aussi vers le business anglo-saxon !... tu l'évoques fort justement sur l'autre fil 😜
Griedge a DÛ**
Désolé Dédé ! 😀
@simondelyon6,
Ne soit pas désolé car, j'ai hésité et, je ne suis pas sûr d'avoir faux, car, est-ce un article partitif ou un adjectif ?
un exemple : Le responsable des achats a du trouver un nouveau fournisseur, qui est un peu similaire
Tu en penses quoi ? mes connaissances sont limitées mais, d'instinct je conserverais ma version qui, de toute façon n'est pas considérée comme erronée par les experts 😊
SOS XUO ! 😀 (ou autre expert)
Il faut bien toujours un accent à dû ( verbe devoir) non ?
Le "dede74'" a hésité entre le boire et le manger ! Du repentir ? Même pas !
L'accent est toujours de mise dès lors qu'il s'agit du verbe devoir au masculin et singulier.
L'accent disparaît pour due, dus, ou dues.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/du-ou-du/
Un petit accent sur ton exemple sera le bienvenu, mais n'en fais pas une fixette on n'est pas devant Pivot
Pour Delphine, sa place de titulaire est indiscutable, sauf roulement pour prévenir les blessures.
Laisser partir une joueuse de ce talent serait - sauf motif imprévisible à notre niveau - inexplicable.
En ce qui concerne les blessures, si on prend l'exemple d'Ada, elle a peu joué cette année et a néanmoins prolongé.
Pour Griedge et - éventuellement - Delphine, il faut sans doute chercher ailleurs.
Demain, nous somme le 30 juin...
Ada a plus joué que Le Sommer. Je me permets de le préciser car on la caractérise comme fragile, or si elle aurait du plus jouer, elle participe aux 2/3 de la saison (et est accessoirement la meilleure buteuse du club).
Concernant Cascarino, elle n'a jamais passé le cap. On a fait d'elle une Ballon d'Or (quelle bêtise...), ça reste une excellente joueuse, mais avec Chawinga et Diani dans un effectif, elle passe derrière les deux à mon sens. C'est peut-être très (trop) dans le calcul, les chiffres & co, mais quand tes joueuses offensives sont décisives à chaque match, et que Cascarino l'est 1x tous les 5 matchs... Pour autant, pour moi il faut qu'elle reste, et notamment pour palier à quelconque blessure. Chawinga, Diani, Cascarino, en ailière de très haut niveau, c'est ce qu'il faut pour un club comme l'OL. Avec Becho pour la quatrième place.
À considérer Cascarino, je suis dans le même sentiment. Elle est loin d'avoir la sagacité et la vision de jeu de Ada qui demeure, malgré ses blessures, un pilier du groupe. Diani m'a fait peur mais elle est revenue à son niveau parisien.
Delphine a été utilisée pendant des années comme attaquante de percussion et non pas de finition.
Ceux qui n'ont pas compris cela, ou font semblant de ne pas l'avoir compris annoncent-ils son départ, en insinuant qu'en fait elle n'est pas si bonne que cela et que sa perte ne serait pas du tout une erreur de la part du club ?
Pathétique !!!
Concernant Delphine difficile de se prononcer.
A droite ses percussions ont souvent été décisives, soit par un bon centre, soit par un but, soit par un corner (parfois décisif) soit parce qu'elle conduit 3 ou 4 adversaires à un replis défensif.
Son apport défensif ses récupérations hautes ont le plus souvent conduit à des transitions efficaces.
A gauche le rendement n'est pas le même ni défensivement ni offensivement... mais c'est Diani qui est davantage efficace à droite parce qu'elle score plus que Delphine, tout en étant aussi défensive (sur ce plan, elle a beaucoup progressé par rapport à ses prestations parisiennes, elle revient très bas pour contrer les ailières).
Quel sera le plan de jeu du nouveau coach ?
Quelle discours lui "aurait tenu" Sonia pour éventuellement l'attirer ?
Quelle offre le PSG lui propose ?
... et quel challenge recherche-t-elle ? ... il lui reste 60 jours de mercato pour se décider 😜
Sans regrets.
Comme tu suis beaucoup le foot féminin, c'est positif son départ ou du moins, pas une grosse perte, je suis rassuré
J'ai toujours trouvé horripilant que le PSG nous piquent nos joueurs/joueuses.
Déjà à l'époque ils nous piquaient Ngotty(ils peuvent nous remercier car il marque un super coup franc en finale de C2)...Maurice...
Je trouve que ce n'est que dans un sens,j'aimais il nous donneraient un Pauleta à l'époque par exemple...
Barcola nous a bien emm.erdé en finale de coupe...
Lyon est trop gentil avec ses concurrents.😮💨
(Bon par contre j'ai adoré le transfert de Jallet).
On a déjà récupéré leur goal dont j'ai oublié le nom et diany, c'est pas mal
Le qsg nous récupère des filles sur le déclin
🙂↕️ Merci pour ton com positif, ça soulage un peu ma frustration.👍
On ne peut très clairement pas blâmer le PSG d'être allé chercher une de nos joueuses. Cet été, on leur prend leur meilleure joueuse, Chawinga. L'été dernier, idem, Diani. En 2022, Dabritz. 2021, Endler, Morroni, et Bruun... L'été prochain, on ira surement chercher Katoto. Chaque été, on les dépouille, donc je comprends qu'ils essayent d'en attirer une ou deux. Le dossier Mbock aurait du être bouclé bien plus tôt et comme toujours je trouve que ça prend énormément de temps pour prolonger les joueuses à l'OL, mais ça reste décevant pour nous de la part d'une joueuse emblématique de l'OL, et même pour elle car je ne considère pas le PSG comme un upgrade, loin de là. S'ils récupèrent Earps et Mbock, ils perdent surtout Baltimore et Chawinga, soit 25 buts la saison dernière, plus du 1/3 des buts du PSG...
Oui, pour le foot féminin, c'est carrément les trajets PSG vers OL qui dominent très largement !
On laisse partir Malard, ce n'est pas pour récupérer Katoto, j'espère !
Elle n'a plus remis les mêmes chaussures d'avant sa blessure, donc n'est plus indispensable comme nous le sont pour elle.
Pas d'accord, elle était très bien revenue. Peut-être que c'est une joueuse qui ne peut plus faire 50 matchs par saison (comme beaucoup d'autres), mais elle est très précieuse. Ca fait chier de la voir partir au PSG, car en plus elle passe 9 ans à l'OL. Je trouve que ça entâche un peu sa carrière lyonnaise de partir chez le rival. Il faudra la remplacer car Renard, Gilles, et Sombath, c'est trop peu.
Libre à toi de ne pas être d'accord, je dis les choses comme je le ressens, mais Vanessa lui a passé devant et largement tant par sa hargne qu'elle met à défendre que par le danger qu'elle apporte sur les coups de pieds arrêtés ; alors qu'avant sa blessure Griedge était impériale voir indispensable. Peut être aussi une forme de lassitude à devoir se multiplier pour couvrir Wendie qui n'a plus la rapidité de sa jeunesse.
@OLPassePresent
Je suis assez d'accord avec ce que tu as dit. Cependant, la question est la suivante, pourquoi c'est Griedge qui passe 3eme en DC ? Elle ne pouvait pas passer deuxième ?
hngfoto
Juste au-dessus, brad a donné la réponse. Assez clairement, Wendie et Vanessa lors de la saison précédente ont eu tendance à la devancer. Cela n'était sans doute pas définitivement acquis pour la saison à venir (Wendie sera peut-être un peu ménagée ? Griedge aurait pu revenir au niveau de Vanessa, ....). Mon opinion (donc forcément discutable, je donne un avis, je ne me prétends plus malin que les autres) est que Griedge n'a pas voulu prendre le risque d'un temps de jeu plus faible et préfère une situation de titulaire plus indiscutable au PSG. Cela peut se comprendre.
Avec l'arrivée annoncée de Chawinga, on verra comment les choses vont se passer pour Delphine. Qu'on apprécie cette joueuse, c'est normal. Qu'on regrette qu'elle soit mise dans une sérieuse concurrence, pourquoi pas ?
Mais, prétendre qu'elle serait la saison prochaine une titulaire indiscutable avec l'armada présente et se considérer comme plus connaisseur que d'autres, c'est un peu puéril. On verra les évolutions à venir.
Pour moi c'est la meilleure défenseuse de monde quand elle est en pleine possession de ses moyens, elle ne laisse rien passer, sa vision du jeu est rare, donc forcément une grosse perte qu'il faudra réussir à combler. Après, s'il fallait la perdre, mieux vaut que ce soit maintenant à 29 ans qu'il y a quelques années...
ok si c est un nouveau challenge mais pas au PSG quand même !!! enfin si c'est vraiment SON choix ...
Il est ici beaucoup evoqué le transfert de Chawinga vers l OL , mais est ce si sur que cà ??
Vu Bronze vers CHELSEA ...Sonia va avoir une super équipe et si Delphine y signe ....
Chelsea veut son titre UWCL, ça recrute tout ce qui passe...
Ma conviction très personnelle est qu’aucune joueuse de l’OL ne partira cette saison à Chelsea. Sonia a été libérée un an avant la fin de son contrat et en contrepartie il y a sûrement un accord tacite entre les deux clubs pour que Sonia ne fasse pas son marché dans son ancienne équipe.
Bon débarras et bienvenue à la charmante Svava!
Vers la retraite en pente douce ??
Dommage, j’aimais’beaucoup cette joueuse