Relégué dans la hiérarchie des latéraux à l’OL, Saël Kumbedi n’a que très peu joué la saison dernière. Encore en plein apprentissage, l’international U19 serait dans la short-list de Galatasaray.
Il était attendu comme le nouveau visage du côté droit de la défense. Après une bonne première impression en 2022-2023, Saël Kumbedi devait confirmer la saison dernière, délaissé de la concurrence de Malo Gusto. L’OL lui avait certes mis Clinton Mata dans les pattes durant l’été, mais la venue de l’Angolais devait avant tout servir à booster le jeune défenseur.
Finalement, rien ne s’est passé comme prévu pour Kumbedi. Seulement 19 matchs joués toutes compétitions confondues et une présence avant tout hors du groupe depuis l’arrivée de Pierre Sage. À 19 ans, l’ancien Havrais reste toujours en phase d’apprentissage, mais il est clairement passé derrière Ainsley Maitland-Niles et Clinton Mata dans la hiérarchie des latéraux à droite.
Une enveloppe de 10 millions d'euros pour Galatasaray
Actuellement en stage avec l’équipe de France U19 pour préparer l’Euro, Saël Kumbedi n’est pas forcément un candidat à un départ, même si un prêt ne pourrait pas faire de mal à son évolution plutôt que de rester en tribunes. Même s’il faut toujours prendre des pincettes avec la presse turque, cette dernière avance ce lundi que le Lyonnais figurerait sur les tablettes de Galatasaray.
Le club stambouliote a terminé champion et est à la recherche d’un latéral droit pour la saison prochaine. Les Rouge et Or disposerait d'une enveloppe de dix millions d’euros pour trouver la perle rare, avec Aaron Wan-Bissaka également dans le viseur. Malgré un contrat qui s’étend jusqu’en juin 2027, Saël Kumbedi ne vaut pour le moment pas cette somme et l’intérêt de Galatasaray a de quoi surprendre.
Quand il est arrivé Pierre Sage n'a pas voulu faire jouer les jeunes car il souhaitait s'appuyer sur des joueurs expérimentés pour redresser la barre et sauver le club de la descente.
Choix payant et compréhensible, rien à y redire
Par contre maintenant la mission n'est plus la même, on n'est plus dans l'urgence, il faut construire la saison, construire un effectif, en retrouvant l'adn du club qui a toujours donné sa chance aux jeunes.
Si Kumbedi s'en va, le message envoyé aux jeunes est désastreux !!!
Lui et Diawara sont les 2 jeunes les plus talentueux qui peuvent aller à un niveau international je pense, pas des Caqueret, gonalons, diomandé... Malheureusement ils sont aussi "victimes" du couteau suisse AMN qui est, à la fois, le remplaçant de Mata mais aussi 4ème dans la hiérarchie au milieu.
Ce sont des spéculations.
De ce que j'ai vu, Kumbedi et Diawara ont effectivement du potentiel.
De là à dire qu'ils arriveront à tutoyer le niveau international, je serai beaucoup moins affirmatif.
Kumbedi a beaucoup joué sous Blanc, par défaut, puisque Gusto était blessé.
L'apport offensif est indéniable.
En revanche, il a d'énormes lacunes au niveau défensif. Et il est très impulsif, il récolte un carton jaune quasiment à chaque titularisation, et il a frôlé l'expulsion à plusieurs reprises.
Pour l'instant dans l'effectif, il est loin derrière Mata et AMN au poste de latéral droit. Et à juste titre.
Un des rares jeunes qui a un potentiel certain pour moi, ce serait clairement dommage pour le long terme de le vendre (surtout vu la rareté d'un latéral de qualité). L'année dernière a été exceptionnelle car, vu la tournure de la saison, Sage devait se reposer sur des joueurs expérimentés pour redresser la barre et sauver les meubles mais, avec une donne complètement différente cette saison, il sera très utile pour la suite.
Pour moi, AMN ou pas AMN, il a clairement sa chance. AMN étant un couteau suisse, il jouera très souvent sur différents postes (c'est peut être même le remplaçant direct de Tagliafico qui sait ?) donc Kumbedi ne sera pas de trop pour la rotation.
Par contre dire que Kumbedi ne vaut pas 10M alors qu'il est coté à 7M en jouant très peu cette saison (alors qu'il a fait un pic à 12 M en fin de saison 2023), qu'il lui reste 3 ans de contrats et qu'il a un potentiel certain c'est assez limite je trouve mais question de point de vue j'imagine.
Ce serait pas con de le prêter c’est bouché à son poste et il a besoin de jouer maintenant, sinon le vendre avec un % à la revente reste une option. Mais le garder en 3eme homme est contre-productif pour tout le monde