Un peu à la surprise générale, Christiane Endler avait annoncé sa retraite internationale avec le Chili en novembre dernier. Plusieurs mois après, la gardienne de l'OL a expliqué les raisons de ce choix.
On a beau avoir eu 104 sélections au compteur, avoir disputé plusieurs Coupes du monde et être une vraie légende de son sport dans son pays, on peut être vu comme une traîtresse. C’est ce qui est arrivé à Christiane Endler en novembre dernier. Ayant aidé le Chili à se qualifier pour la finale des Jeux Panaméricains, la gardienne avait dans le même temps indiqué son retrait de la sélection. Une décision choc et surprise au moment de rentrer à Lyon et qui n’est pas passée auprès de certains Chiliens.
Quelques mois après cette annonce, la gardienne de l’OL s’est enfin expliquée sur son choix. "Quand j'ai décidé de prendre ma retraite, on ne parla que du fait que j'étais une traitresse, que j'abandonnais le groupe, a déclaré Endler sur CNN Chile. Mais personne ne se demanda pourquoi je l'avais fait."
"Simplement obtenir les bases avec des douches chaudes"
Certains membres de la fédération chilienne ont mis en avant une pression de l’OL et de Sonia Bompastor. Cependant, Christiane Endler a tordu le cou à ces insinuations. À bientôt 33 ans, elle a avant tout tourné le dos à la sélection en raison des changements incessants dans l’institution et surtout du manque de développement du foot féminin au Chili. "Ce fut une accumulation de nombreuses années à tenter de changer la situation. Une personne change et on revient sur tout ce qui avait avancé. Il y a évidemment une usure physique et psychologique. Il arrive un moment où il faut privilégier sa santé et son bien-être".
Appelant la Fédération à mettre des gens compétents à des postes clés, Christiane Endler demande simplement "d’obtenir la base : avoir des douches avec de l'eau chaude, des toilettes disponibles, une salle de sport sans tapis plein de champignons."
Salut David... ce matin Isa a dégainé plus vite... désolé 😜
Ben là au moins, ce n'est plus [HS]
https://www.lyonfoot.com/article/6393/il-arrive-un-moment-ou-il-faut-privilegier-sa-sante-christiane-endler-ol-feminin-revient-sur-son-depart-de-la-selection
Ouch... Chaud.
Côte ouest, côte est…
Côte ouest. Portland Thorn vs Kansas City Current, Sofia Smith vs Tenwa Chawinga, c' est autre chose que Guingamp-OLF (et toc !). PT qui compte une presque ancienne du PSG, la nigériane que peu ont vu jouer Nicole Payne, arrivée à l' été partie à l' hiver. 0-1 30ème Lo'eau LaBonta. 0-2 37ème Stine Ballisager. 0-3 39ème Lo'eau LaBonta. 0-4 46ème Cha cha seule contre trois. 1-4 72ème Sofia au milieu de quatre (battue sur ce coup Chacha) et en plus elle le mérite. Sortie de Chacha 2 93ème suite à un coup reçu. Fini 1-4. "Yes, Kansas City going to bring my baby back home, yeah yeah".
Côte est. Gotham vs Spirit, New York vs Washington, les tenantes vs les prétendantes. Faute sur Rodman non sifflée, Ouley qui râle à juste titre et se prend un jaune. 0-1 26ème, quel but (un extérieur du droit dans la lucarne en pleine course) sur une action à trois Sarr-Bethune-Courtney Brown. Phenomenal change comme dit la causeuse à propos de Sarr (déjà annoncé ici madame). Rouge pour Ryan pour râlage auprès de la quatrième arbitre et Gotham à 10. Mi-temps et les arbitres qui sortent sous les huées. À noter que l' arbitre s' en est pris plusieurs, ce qui est inhabituel ici, sinon incongru. Les arbitres qui reviennent comme ils sont sortis. Hé oui, faut pas leur en conter à Harrison, New Jersey. 0-2 46ème Trinity Rodman. Sortie de Sarr 64ème. L' entraîneur de Gotham n' en peut plus de l' arbitrage (faute de Blutel ex PFC) ! Rodman sortie 74ème. Bras, péno pour Gotham, arrêt de la gardienne 89ème. Fini 0-2.
Déjà en appétit pour le Washington Spirit de Michele Kang vs Kansas City Current de Vlatko Andonovski du 25 août même si les matchs les plus attendus sont les USA-Mexique du 13 juillet, les Colombiennes jouant le même jour l' Équateur.
@knoumkoufou : Claire Lavogez (ancienne de l'OL) joue aussi au Current de Kansas City 😉