Vendredi, la FFF a rendu son évaluation annuelle des centres de formation. Comme la saison précédente, l’OL Académie termine deuxième derrière le Stade Rennais.
L’OL est une référence en matière de formation et cette réputation n’est plus à faire depuis longtemps. Les talents passés par l’Académie et qui ont fait le bonheur du club lyonnais, mais aussi des plus grands d’Europe, sont légion. Ce savoir-faire séduit plus d’un jeune au moment de se lancer dans la grande aventure de la formation et malgré des résultats décevants ces dernières années, l’OL Académie reste un modèle du genre en France et même sur le Vieux Continent. En rachetant le club, John Textor n’avait pas manqué de souligner cette formation à la lyonnaise, estimant vouloir s’appuyer dessus aussi bien sportivement que financièrement. Toutefois, l’OL n’a pas réussi à reprendre son trône de centre de formation le plus efficace de Ligue 1.
Moins de temps de jeu en équipe première
Comme chaque année, la FFF, via la DTN, a examiné les centres de formation des 18 clubs durant la saison 2023-2024 afin de rendre une évaluation à l’issue de cet exercice. Vendredi, les résultats ont été rendus publics et l’OL finit pour la deuxième fois consécutive derrière le Stade Rennais. Si le club a redressé la barre au niveau de la scolarité, passant d’une étoile en 2022-2023 à quatre cette saison, le temps de jeu en équipe première est très clairement en chute libre.
Avec les départs de Malo Gusto, Castello Lukeba et Bradley Barcola à l’été 2023, l’OL a perdu une très grosse partie de son noyau dur lyonnais avec ces jeunes éléments. Ils n’ont pas été remplacés avec peu de temps de jeu accordé aux jeunes de l’Académie durant le dernier exercice où la survie du club a pris le pas sur le développement. Cela explique donc les 2,5 étoiles contre 4,5 pour Rennes.
JMA en a fait une machine uniquement à faire que du fric, et puis faut bien l'avouer il n'y a pas eu beaucoup de grands talents révélés ces dernières années. On a bien El Arouche mais trop fragile, et tjrs trop maigre ?...
Gusto 35 millions, Lukeba 35 millions, Barcola 45 millions...
Je trouve le bilan des "dernières années" sacrément positif.
Je rêve d'un foot sans fric ou les joueurs auraient une paye lambda.
Alors il faut rêver d'une autre humanité, et ça, ça n'est pas possible.
Dans 150 ans peut être.
3 joueurs c'est bien trop peu, en plus les dirigeants n'ont pas été capable de les garder.
Ça viendra un jour Olyonn@is, ce système finira par s'effondrer.
Le talent est vraiment nécessaire juste le temps de la vente... après ce n'est plus le problème du formateur, ni du vendeur ...
La société est ainsi faite désormais, ce ne sont pas les marchands d'outils qui s'en servent le plus... 😜
Il ne doit pas aimer les kebabs Juni, ceci explique cela.
La société sera obligé de complètement changer tôt ou tard car on va se manger un mur bientôt.
Il en reste de tous bons à l'académie, le problème est qu'ils jouent en dilettante de terminer leurs contrats et partir ne voyant pas de portes ouvertes au-dessus; Ils ont sur le CV "formation lyonnaise", ils trouveront preneur. Mais ils savent aussi que par génération 1 voir 3 maxi pourront jouer dans le haut niveau, c'est la loi du talent qui l'emporte.