26 joueuses font partie de la pré-liste d'Hervé Renard pour les JO. On y retrouve huit Fenottes, dont l'attaquante Eugénie Le Sommer.
Réussira-t-elle son pari. Blessée depuis début avril, Eugénie Le Sommer avait fait une croix sur la fin de la saison avec l'Olympique lyonnais, mais pas sur les JO. L'attaquante pourrait bien être de l'aventure en France cet été, puisque Hervé Renard a choisi de la convoquer pour les Jeux olympiques.
La pré-liste, annoncée ce jeudi sur le site de la Fédération, concerne 26 joueuses, dont la Lyonnaise. Mais elle n'est pas la seule, car elle sera accompagnée de sept coéquipières de l'OL : Griedge Mbock, Wendie Renard, Selma Bacha, Inès Benyahia, révélation de l'exercice 2023-2024, Vicki Becho, Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani. Pas d'Amel Majri donc, qui ne vivra pas ce grand rendez-vous à domicile. L'ancienne Rhodanienne, Amandine Henry, est aussi dans le groupe.
Rendez-vous à Clairefontaine le 24 juin
Les footballeuses ont rendez-vous le lundi 24 juin à Clairefontaine pour préparer cette échéance cruciale, mais pas seulement. En effet, avant le tournoi olympique, les Françaises devront disputer deux rencontres comptant pour les qualifications à l'Euro 2025 face à la Suède et à la République d’Irlande les 12 et 16 juillet.
Mais avant cela, le sélectionneur aura réduit son effectif à 22, dont quatre réservistes pour les JO. Un premier écrémage qui aura lieu début juillet et qui sera fatal à certaines, faisant de fait des déçues. Rappelons que durant les Jeux olympiques, les Bleues défieront Colombie et la Nouvelle-Zélande à Décines les 25 et 31 juillet, ainsi que le Canada le 28.
Le programme des Bleues cet été :
Éliminatoires de l'Euro
- France - Suède le 12 juillet
- République d'Irlande - France le 16 juillet
Jeux olympiques
- France - Colombie le 25 juillet à Décines
- France - Canada le 28 juillet
- France - Nouvelle-Zélande le 31 juillet à Décines
La pré-liste :
https://media.fff.fr/uploads/files/bf4a59071cf5df0c454be86ebd07a4d0.pdf
Merci Dédé de faire le boulot, un vrai besogneux !
Incompréhensible que ce ne soit toujours pas intégré aux articles d'O&L 🥲
Merci dede 👍
Dommage pour Amel, elle aurait mérité d'en faire partie. Au moins elle sera en forme pour la nouvelle saison.
Ouais ! ... c'est curieux quand même...
Je n'ai rien contre le fait de vouloir aguerrir les jeunes comme Ribadeira, Dufour,Samoura ou Inès, c'est même logique en vue du prochain Euro... mais se priver d'une joueuse de grande expérience, qui court 90 mn sans aucun signe de fatigue et qui est souvent décisive dans les grands match...
Cela m'interpelle... 😕🤔
Certaines, régulièrement appelées, n'ont aucune de ces qualités... vont-elles enfin se "dépouiller" ?
... où alors HR nous réserve un groupe "en mode commando" pour les JO, rien qu'avec des taulières d'envergure, dont Amel, et sans les coiffeuses 😜
Je suis bien de ton avis Isabielle
Il n'y a donc pas un journaliste qui lui pose la question, en quoi démérite Amel avec sa non sélection par rapport à d'autres avec si peu d'expérience, le visage de H. Renard va se crisper car il est mal à l'aise devant ce genre de questions. Moi je vais regarder les filles qui vont s'incruster dans la surface balle au pied, Amel sait le faire et dommage qu'elle ne simule jamais car son jeu appel des fautes adverses.
Henry ? Est-ce vraiment nécessaire ?
Non je ne trouve pas... Du moins pas pour l'aspect terrain. Mais peut-être pour la dynamique de groupe ? Vévère a l'air de l'avoir à la bonne vu qu'elle a démarré contre l'Angleterre, même si il finit par la sortir à la mi-temps.