Après notamment Kadidiatou Diani l'an dernier, l'OL s'apprêterait à signer une autre joueuse du PSG : Tabitha Chawinga.
On ne connaît pas le nom du futur entraîneur de l'Olympique lyonnais féminin, mais une chose est sûre, il ou elle aura un effectif voué à lutter encore pour remporter la Ligue des champions. Et ce ne sont pas les dernières informations du Parisien et de RMC Sport qui vont contredire cette affirmation. L'OL aurait ainsi obtenu l'accord pour recruter Tabitha Chawinga, meilleure joueuse et meilleure buteuse de l'exercice 2023-2024 en D1.
Attaquante du PSG, elle n'était que prêtée au club de la capitale par la formation chinoise du Wuhan Jianghan. Son contrat prenant fin en décembre 2024, elle avait plus ou moins le loisir de négocier avec Paris, mais aussi d'autres écuries européennes, pour la suite de sa carrière. La Malawite aurait finalement choisi les championnes de France en titre plutôt que le projet francilien. Ses arguments financiers et sportifs n'auraient pas convaincu la footballeuse de 28 ans.
Un secteur offensif cinq étoiles
La nouvelle devrait devenir officielle dans quelques jours. Elle rejoindrait alors une pléiade d'éléments offensifs internationaux : Vicki Becho, Delphine Cascarino, qui devrait prolonger, Kadidiatou Diani, Melchie Dumornay, Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer. Et tout ça sans citer Melvine Malard, qui pourrait rester en Angleterre suite à son prêt, ou encore les jeunes de l'académie comme Liana Joseph.
Autre point qui aurait pesé dans cette décision de Chawinga, le départ de Jocelyn Prêcheur, possiblement vers Lionesses en deuxième division anglaise, soit dans la galaxie Michele Kang.
Ce recrutement, ça sent surtout le couac avec Cascarino. Je la vois bien quitter l'OL malgré ce qui a été annoncé... Du coup, on perdrait une ailière droite que l'on faisait jouer à gauche pour récupérer une vraie ailière gauche qui peut aussi jouer dans l'axe. Pourquoi pas. Si elle s'entend bien avec Ada, Melchie, et Diani, ça peut être un véritable carnage pour les adversaires dans un 433/451 avec Melchie pointe haute derrière Ada, Chawinga à gauche, Diani à droite.
Par contre, Malard ne reviendra pas (elle ne jouerait pas), et pas sûr que Becho ait beaucoup de temps de jeu la saison prochaine...
@undeuxtrois : Je ne suis pas d'accord avec toi sur le temps de jeu de Vicki la saison prochaine : elle joue majoritairement à droite pour suppléer Kadi et Chawinga à gauche
C'est plus des joueuses comme Amel et Eugénie qui auront moins de temps de jeu je pense
Salma devrait rester probablement en latérale de ce fait...
Mais il faut tout de même attendre de voir qui sera le/la prochain(e) entraineur(e) ...
Oui il faut attendre la venue du coach pour savoir quel genre de jeu il prône, mais Chawinga et Dumornay voir Diani lui donne la possibilité de jouer en profondeur rapide, après s'il veut plutôt de la possession entre les lignes genre Barça, Amel et Eugénie ont des armes techniques non négligeables, c'est mon avis perso. Je ne sais pas si Selma va apprécier de continuer à jouer en latérale, elle a de l'ambition et ce poste ne lui en donne pas beaucoup.
Tout dépend de si Cascarino part ou non à mon sens. Si elle part, alors Becho aura du temps de jeu. Si elle reste, ça peut être un peu compliqué.
Pour moi, Bacha n'est pas une ailière et n'a jamais montré qu'elle pouvait l'être, et je pense qu'elle partira l'été prochain.
En tout cas, un trio Chawinga/Hegerberg/Diani soutenu par Damaris/Horan/Dumornay... Ca peut déménager. A voir comment Chawinga s'en sortirait dans une équipe qui a pour habitude de jouer des blocs bas (le PSG a moins ce problème), avec moins de verticalité. Les 3/4 des buts de Chawinga sont quand même des ballons en profondeur, cette possibilité n'existe que très rarement avec l'OL.
Je ne vois pas pourquoi on virerai qui que ce soit. On a fait la finale de la Champions’ league avec une milieu de terrain en pointe.
Il ne s'agit pas de virer quiconque.
Mais avec une attaque Hegerberg, Chawinga, Diani, Cascarino, Le Sommer, Becho, Malard... Il n'est pas très difficile de comprendre que certaines auraient un temps de jeu réduit. Et ce ne seraient pas les 3 premières, 2 recrues phares, et probablement le plus gros salaire du club... Certaines joueuses se contentent d'un rôle de remplaçante, d'autres non. C'est un équilibre très fragile entre éviter d'avoir une attaquante dispo (comme c'était le cas en hiver avec la seule Ada ou pour la finale UWCL) et 3 attaquantes hors groupe par choix...
@undeuxtrois : il faut aussi voir les états de santé de chacune car, cette fin de saison, on a joué sans pointe ...
Bacha ne serait pas une ailière mais ce n'est pas Ada qui se plaindra de ses centres ou de ses corners.
C'était mon souhait, chouette .
Mais si c'est comme l'annonce des prolongations de Delphine et de Griedge annoncées mais toujours pas officielles......
On peut penser que Prêcheur a mis du poids dans sa décision de venir à l'OL, son père étant passé au club et lui le fils a subi 5 ou 6 défaites cette saison contre nos fenottes donc il sait que l'OL a un temps d'avance ; après le talent de Chawinga lui a sans doute inspiré qu'il devait progresser et non se stabiliser dans un club où la section féminine n'est pas une priorité. Mais si cela se concrétise, les fenottes vont avoir une attaque de feu, les places vont être chères !
Si elles veulent etre les égales des hommes, il faut aussi qu'elles se plient à la concurrence qui va booster leurs performances.
Ça ce serait une sacrée prise !! Façon Bayern, on dépouille la concurrence... 🤪 Vu la manière dont on a fini la saison, avec une cascade de blessures en attaque, des joueuses pas toujours inspirées et Melchie obligée de dépanner en pointe, ce type de recrutement me semble nécessaire si on veut se réaffirmer au top niveau européen (bon finale de LDC c'était déjà top hein, mais on a senti un petit fossé avec l'équipe du Barça...).
Ce serait une excellente chose, mais il va y avoir un engorgement en attaque.
Je suis très surpris par le silence qui règne autour de l’équipe. Le départ de Sonia était connu depuis pas mal de temps, alors qu’est-ce qui coince pour le choix de l’entraîneur.
C'est une bonne prise ! De toute façon mieux vaut avoir trop de joueuses que pas assez, on a toujours des blessées à chaque saison, il faut anticiper, tout le monde aura plus ou moins du temps de jeu. Après, Malard sera sûrement vendue à MU, et je vois bien un prêt de Vicki Becho si elle veut plus de temps de jeu, avec un retour possible de Benyahia. Ce serait bien de renforcer le milieu par contre.
Autant le départ de Diani était une nécessité pour clôturer l' affaire Hamraoui (elle ou MAK, et PSG ne s' est pas battu pour la garder), autant Chacha que les Précheur ont pratiquement ramené de Chine, incompréhensible, sauf à sérieusement revoir à la baisse les prétentions nationales (mais sur 6 rencontres, 5 défaites et 1 nul soit un différentiel de 15 points entre les deux) et surtout européennes. Triste pour Jocelyn, lui et son père ont rendu le club crédible mais Grace, Sakina... ? En tout cas, la politique bompastorienne continue, si tu ne peux pas faire progresser les tiens, affaiblis l' autre. Delphine, restera-restera pas, départ volontaire ou poussée vers la sortie, Perle, Alice ?
C'est aussi ce que j'espérais et avais préconisé ! par contre, elle était en prêt au PSG, sera-ce de même à l'OL ou bien ça s'est passé autrement ? (si c'est fait)
Oui, après lecture complète, elle serait libre en fin d'année, donc transfert pas cher certainement. Les chinois ne sont pas gourmands 😁
Donc ça va faire vroum-vroum en attaque !
Profusion de biens n'est pas nuisible, surtout quand on sait combien les joueuses peuvent se blesser rapidement ! il y aura du temps de jeu pour toutes, voyez le nombre de joueuses du Barça !
Bon, ça prend tournure et, les très bonnes joueuses connaissent la valeur de l'OL et la possibilité de titres à gagner.
Mme Kang est une référence en matière de foot féminin.
Bien content d'avoir lue cette info et cette possibilité.
Comme beaucoup, je lui trouvais d'excellentes qualités de joueuse moderne.
Sont seul défaut était de jouer pour le QSG... du coup, si d'aventure elle signe à Lyon, elle n'aura que des qualités... à mes yeux bien sûr ! 😂
De nature assez patient dans ma vie professionnelle, je suis devenu tout le contraire pour la réussite sportive de nos fenottes... donc j'ai hâte de voir débarquer un coach d'envergure et de voir les maillots floqués des prolongations de contrats + ceux des recrues qui doivent améliorer la performance et "bouter" anglaises et ibériques loin des trophées convoités. 😇
Cela va devenir une équipe de recrues externes, ce qui va de pair avec la volonté de casser l'académie.
Plus d'ossature lyonnaise, plus d'esprit d'équipe. Une équipe internationale !
Inintéressant...
Cela dit il faut néanmoins constater que les blessures ont quand même sacrément handicapé l'équipe, notamment en finale de LDC.
Alors, abondance ne nuit pas.
J'attends quand même de voir si Delphine est vraiment prolongée...
Quant à Malard, que faire à M.U. qui ne jouera pas la LDC ?
Elle ferait mieux d'aller au PSG...
Parce qu'on est obligé d'être formé à Lyon pour avoir l'esprit d'équipe ? Drôle d'idée ! Il y a plein de joueuses qui sont arrivées dans cette équipe depuis l'extérieur et qui ont été au service du club comme personne. Pas besoin de te faire une liste. Prends une joueuse comme Kumagai, j'ai rarement vu plus investie dans le collectif... Même des joueuses comme Henry ou ELS sont arrivées un jour de l'extérieur alors qu'elles étaient déjà pro. Si on t'écoutait on les aurait laissées à la porte ! Pour ne pas perturber l'esprit d'équipe avec de dangereux éléments venues d'ailleurs 😅
Qu'il y ait une ossature stable dans le club oui, tout à fait. Mais qu'elles soient de Lyon, de Montélimar ou de Katmandou on s'en fiche un peu non ?
L'académie est effectivement le centre de l'esprit lyonnais.
Oui des joueuses sont arrivées de l'extérieur : beaucoup ont dit que l'Ol était une équipe à part.
Des supporters disaient que Diani aurait du mal à s'intégrer et a acquérir cet esprit.
On l'a souvent lu sur ce site.
Peut-être qu'elle y est parvenue, mais même si c'est vrai il faut constater qu'il lui a fallu du temps !
Donc transformer l'Ol en PSG, ce n'est pas vraiment ce qu'apprécient les intervenants ici.
Personne n'a parlé de transformer l'OL en PSG à ce que je sache... ? Il y a déjà plusieurs anciennes de Paris comme Horan, Däbritz, Endler et donc Diani (meilleure passeuse l'an passé rappelons le), et comme tu le soulignes elles se sont bien intégrées et apportent une contribution majeure à l'équipe non ? Et les fameux "intervenants" accueillent majoritairement cette venue positivement il me semble. Donc ne te fais pas de souci comme ça mon Seb 😉
Je pense qu'il faut arrêter de chercher des problèmes là où il n'y en a pas, pour le moment personne n'a touché à l'académie, c'est plus des inquiétudes internes. Je ne sais pas si c'était de la com, mais les discours de Kang plaidaient plutôt pour préserver la qualité de l'académie, donc on verra. Pour le recrutement, l'OL se doit d'avoir les meilleures, donc c'est normal de les chercher aux 4 coins du globe, et si peut en piquer au PSG, on ne va pas se gêner non plus.
J'imagine avec un pressing haut et la rapidité de Chawinga et Dumornay, il ne faudra pas que les défenses adverses s'amusent entre eux et soient juste dans le geste pour relancer.
Et si on avait ce scénario...
G. Precheur vient à Lyon.
J. Precheur va à Londres pour ne pas être en concurrence directe avec son père.
Chawinga vient à Lyon rejoindre G. Precheur.
On peut même imaginer que le choix de G. Precheur comme coach puisse être lié à la volonté d'attirer Chawinga à l'OL.
En allant plus loin, on peut imaginer qu'on ait proposé à J. Precheur l'OL plus tard en remplacement de son père après qu'il ait fait ses classes à Londres (si les résultats suivent. Il retrouverait donc Chawinga) ou de donner dans le futur les moyens suffisants aux lionesses de Londres afin de pouvoir concurrencer les cadors en WSL.
Plausible tout ça ?
En tout cas, c'est étonnant d'aller en D2 Anglaise après une 1/2 d'UWCL. Il y a certainement un projet à plus long terme dans la balance. Ça m'étonnerait que ce soit uniquement pour gagner plus que J. Precheur va à Londres.
Pour Chawinga, certainement un meilleur salaire, une durée de contrat plus longue, plus de chances de gagner des titres, la possibilité éventuelle de rejouer avec un système qu'elle connait (cf. G Precheur).
Sinon j'aimerais savoir quel sera le club phare de Michèle en Europe une fois que les lionesses seront en 1ere division.
Je ne serai pas surpris de voir Shirley Cruz à l'OL ou à Londres aussi.
Bon finalement, les dernières nouvelles annoncent l'ancien coach de Juventus.
Ouais, bof, pas trop envie de revoir G Prêcheur...
Si,chawinga vient je pense que la formation doit être une 4 2 3 1 avec damar...,horan en double pivot et Dumorney en 10,Chawinga, Diani sur les ailes avec Hada en pointe
Je vois qu'on compose des équipes comme si les "titulaires" ne seraient jamais fatiguées. La finale a pourtant été perdue avec des joueuses sur les rotules.
Un petit défaut de Chawinga : elle a des zygomatiques atrophiés.
Surtout Hegerberg qui va se blesser avec la Norvège en octobre et va jouer 10 matchs dans la saison!
Et puis Le Sommer va sur sa fin de carrière...
Il ne manquait plus que ça : que restera-t-il du jeu à la lyonnaise, je veux dire le beau jeu, pas le jeu de massacre façon bulldozer de Chawinga ? Je ne reconnais plus du tout mon OL et là on touche le fond : si pour gagner à tout prix on renie toutes nos valeurs alors je ne regrette pas que que mon coeur batte davantage pour le Barça même si d'aucuns, par chauvinisme, ne cesse de les dénigrer au lieu d'admirer ce qui se fait de mieux au monde dans le foot féminin. Je l'avais dit l'an dernier avec l'arrivée de Kang et surtout de Diani, l'OL se "qatarise" chaque jour de plus en plus et "le coeur quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin faut laisser faire et c'est très bien" (Avec le temps Léo Ferré).
Il y a déjà dans l'effectif actuel beaucoup de joueuses issues du PSG. Pourquoi penser que ce n'est que depuis 1 an que l'OL se "Quatrième" ?
Une milliardaire venue de l'étranger qui ne connait rien au foot et qui croit bâtir une équipe avec des stars sans savoir que ce qui fait l'esprit d'équipe c'est une osmose entre les joueuses, des valeurs, une cohérence et non recruter à coups de contrats juteux des "touristes" qui ne viendront que pour s'en mettre plein les poches en en faisant que le strict minimum, cela ne vous rappelle rien ? Vous ne voyez donc pas le tournant malsain que prend l'OL ? Vous ne voyez pas la comparaison avec les Qataris ? Ouvrez les yeux et ne vous laissez pas tromper par le côté bling-bling des noms renommés (comme la fameuse triplette Neymar-Mbappé-Messi qui ont donné les pires saisons du PSG masculin) ! On est aux antipodes de l'équipe de l'OL qui se construisait avant tout avec la formation des jeunes qui grandissaient aux clubs avec, certes, quelques grandes joueuses triées sur le volet comme Ada, mais voyez les filles qui ont fait la légende de l'OL, les Wendie, Eugénie, Amel, Selma et autres filles aux comportements irréprochables, pas comme les 'brutes" comme Diani et Chawinga qui ne font pas dans la dentelle ! Ce sera quoi la suite ? De Almeida ? Diallo ? Katoto ? Baltimore ? ...
Et alors, que voulez-vous faire ? Aller manifester contre madame Kang ? Boycotter le club ?
Il n'y rien à faire d'autre à part assister à ça en soutenant le club, ou en se réfugiant dans les souvenirs. Ou les deux à le fois, même.
Les règnes ne durent pas éternellement, c'est pour ça qu'il faut apprécier les choses de suite, pour ne pas trop les regretter après. Regretter de ne pas avoir su apprécier les choses lorsqu'elles se déroulaient, c'est encore plus difficile à vivre que de "simplement" regretter le passé.
... c'est quand même pas de bol, ceux qui connaissent bien le foot, et il y en un paquet chez nous... ils ne sont pas milliardaires !
... et nous on tombe sur une personne qui ne connait rien au foot, alors qu'elle ne possède que 3 clubs féminins... heureusement qu'elle est au moins milliardaire et quand même un peu businesswoman 😜
Ouf ! ... on l'a échappé belle ! 😇
Une sacré vision du foot ! Au moins ça a le mérite de pas être compliqué: d'un côté on a les "irréprochables", de l'autre les "brutes" sans valeurs 😅
Ce qui me semble surtout malsain, c'est cette manière de cataloguer les joueuse et de faire le film (je cite: "des "touristes" qui ne viendront que pour s'en mettre plein les poches en en faisant que le strict minimum") avant même d'avoir vu les joueuses en action. Endler, Horan, Däbritz, Sombath et Diani sont des anciennes de Paris, donnent-elles l'impression d'être des touristes ? Tu nous avais déjà fait la même crise l'an dernier à la signature de Diani, résultat elle finit meilleure passeuse du championnat, et tout à fait appréciée de ses coéquipières, pas de chance. Une joueuse comme Damaris ne fait "pas dans la dentelle" comme tu dis, pourtant si tu l'enlèves de l'équipe tu vas voir... J'imagine que Dumornay était aussi une joueuse de "massacre au bulldozer" ? Ce qui serait vraiment malsain selon moi, ce serait que le club ait pour boussole de flatter l'esprit chauvin et le pseudo-esthétisme de ceux qui ne comprennent pas qu'il faut différents profils dans une équipe. A plus forte raison lorsque le cœur de ceux-ci bat secrètement pour le Barça (de ton propre aveux) 😝
Parlons donc de ton club de cœur, que tu nous menaces de rallier si nous n'écoutons pas tes prédications éclairées sur la construction de l'effectif 😅 Quel est le club qui les a bousculées cette saison en WCL ? Ne serait-ce pas Chelsea sur le match aller ? Et elles s'y sont prises comment ? En finale l'OL s'est fait largement dominer. Le niveau en Europe est en constante augmentation, et nous n'avons plus la marge que nous avions. Donc qu'est-ce qu'on fait, on reste les bras croisés à se complaire dans le souvenir des succès passés, ou bien on essaye de réagir et de renforcer l'équipe ? Qui plus est, compte tenu des nombreuses absences qui nous affectent chaque saison, on s'est présentées sans 9 de métier sur ce match. On a l'occasion d'enrôler la meilleure joueuse, buteuse, et passeuse (ex-aequo avec Diani et Matteo) du championnat, c'est un geste fort pour l'avenir. Ça veut pas forcément dire que ça marchera, mais au moins on essaye de rester compétitives. Mais si tu as des idées de recrues "irréprochables avec des valeurs" qui offrent le même rendement, n'hésite pas à nous en faire part.
Enfin tu parles de la légende et des valeurs de l'OL, mais en les écrivant à ta sauce. Sur les 2 fois où nous battons ton club de cœur en finale de LDC, il y a certes 3/4 joueuses formées au club (personne n'a parlé de condamner les joueuses formées au club par ailleurs) mais tout le reste sont des recrues qui ont appris à devenir lyonnaises avec le temps. Même des Bompastor, Abily, Viguier, Necib, Bouhaddi, ELS, Henry, Mbock et j'en passe sont arrivées de l'extérieur en étant déjà pro. Sans parler de toutes les joueuses étrangères type Ada, Schellin, Kumagai, Maroszan, Bronze... (sur ce point, je passe le relais à OLPP ^^). Donc tes discours hostiles à toute nouvelle arrivante avant même qu'elle ait pu faire ses preuves devraient quand même être tempérées par ces multiples exemples.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simpliste ?
Assez d'accord avec toi. Chewing-gum on a l'impression qu'elle est programmé comme un robot, juste une machine à marquer des buts, à Paris toute l'équipe tournait uniquement qu"autour d'elle, j'espère que si elle vient à l'ol ça ne se passera pas comme ça sinon ça va être ennuyeux, et je suis pas sur que Ada Eugénie ou Amel supporteront cela longtemps...
@JUNI DU 36
Elle est programmée comme cela au PSG et quand on ce genre de joueuse sur qui tout repose : en cas de méforme, de blessure ou autre, ou tout simplement un plan de jeu adverse qui l'annihile, il n'y a plus rien.
Et on lira "elle a été transparente" !!!
En tout cas Chawinga n'est pas maladroite, a le sens du but, vient de Chine donc adaptation aux tactiques des entraineurs européens et puis elle rentrera gentiment comme beaucoup de nos étrangères dans l'équipe, elle n'est pas une super star donc pourquoi ne pas lui donner sa chance comme a tant d'autres avant elle. Après Prêcheur s'est servi de sa qualité première qu'est la vitesse et il faut croire que vu le nombre de buts qu'elle a inscrit , il ne s'est pas trompé et puis la concurrence n'a jamais fait de mal dans un effectif , il y a suffisamment de cadres pour l'adaptation sympa.
Pas d'inquiétude ! On va vous la domestiquer et dare dare la Chaouing... euh... la Chawniga... euh... enfin l'Étrangère !
Oh l'autre ! Il dit ça parce qu'elle est noire !
Je ne vois la couleur que lorsqu'on veut me la faire sentir.