Avec plusieurs départs à venir, l'OL doit faire un bon mercato pour être compétitif, lors de la saison à venir.
D'une lutte pour le maintien à une 6e place, et une qualification en Ligue Europa. L'Olympique lyonnais a vécu 9 vies, en une seule année. Avec une telle fin de saison, le mercato peut être abordé de manière sereine. Même si le club prend contact avec plusieurs joueurs, il faudra également être sûr des départs. Par exemple, si Mikautadze choisit l'OL, son temps de jeu ne sera pas le même si Lacazette reste, ou s'il part. Plusieurs profils sont cités dans les médias, et il sera intéressant d'observer l'approche prise, pour constituer l'effectif de 2024-2025.
Les profils offensifs
Dans le secteur offensif, le nom de Georges Mikautadze est l'un des plus cités à l'OL. Un attaquant efficace et adroit devant le but. Avec le FC Metz, il a inscrit 13 buts en 20 matchs lors de la saison 2023-2024. Faut-il donc recruter un attaquant mobile et clinique devant le but ? Ou bien un attaquant qui sert de point de fixation, capable de jouer en pivot ? Les intentions ne sont pas encore claires, et Nicolas Puydebois compare avec le profil de Lacazette dans Tant qu'il y aura des Gones : "C'est vrai que Alexandre Lacazette, c'était plus un joueur de surface, de ballon, qui venait les chercher. Ce n'était pas un vrai point de fixation. Il pesait sur une défense grâce à sa mobilité". Thijs Dallinga, le buteur de Toulouse, serait également une possibilité selon certains échos. Lors de la saison 2023-2024, le Néerlandais a inscrit 14 buts en 33 matchs de Ligue 1.
Les profils défensifs
Avec le départ d'Henrique, l'OL devrait normalement compter sur la venue d'Abner, défenseur du Betis Séville. Dans les rumeurs, Lilian Brassier (Brest) et Gabriel Suazo (Toulouse) sont mentionnés. L'incertitude sur les départs à venir pèse également. Jake O'Brien pourrait partir en cas de belle offre. En outre, il ne reste plus qu'une année de contrat à Tagliafico, dans le viseur de la Roma.
Au milieu de terrain, Matić doit être épaulé avec du renfort, ce qui est indispensable selon Nicolas Puydebois : "Il nous faut cette sentinelle, Matić ne pourra pas faire toute la saison complète et jouer 3 compétitions. Il va falloir du turnover à ce poste-là". Dans ce sens, l'OL s'intéresse à Wilfred Ndidi, en fin de contrat avec Leicester City. Le Nigérian est en fin de contrat, et est un joueur complet défensivement. Comme lors du mercato hivernal de janvier 2024, l'OL va devoir recruter intelligemment pour être compétitif sur tous les tableaux.
Dallinga est aussi une bonne idée offensive en plus de King Georges. Il ne faudra pas attendre que le Général arrête son opinion pour bouger, il y a le besoin d'avoir un autre 9 de qualité car avec Momo Baldé et Gift Orban, ça ne serait pas vain de se dépêcher sur le sujet.
Alex serait incapable de faire du tort à son club, il a forcément déjà donné ses intentions.
Si elles étaient de rester à Lyon on ne saurait déjà, quel serait l'intérêt de le cacher ?
Je pense que ce n'est pas Alex que l'on attend, mais que l'OL se mette d'accord avec son futur club.
OLVictory, l'argument peut être pris dans les deux sens non ?
S'il voulait partir il l'aurait dit aussi, quel intérêt de le cacher ?
Comme dit plus haut, il faut que l'OL se mette d'accord avec l'autre club.
Dans la lignée de Cac40 : je ne croirai au départ d'Alex que lorsque celui-ci l'annoncera.
Alex attend pour moi de voir ce que le club prépare pour finaliser sa décision. Il ne restera pas pour une saison de plus si celle-ci va dans le mur. Il aurait déjà communiqué son départ si c'était acté, il ne sera pas difficile de se mettre d'accord avec les saoudiens (et perso je ne le vois pas là-bas).
Je suis persuadé que ça sera acté si les clubs se mettent d'accord, je mettrai même une petite pièce là-dessus.
Un peu comme TomP, je pense qu'Alex ne se jette pas et attend de voir comment l'OL avance ses pions, il reste prudent. N'oublions pas le kiff que prend Alex au Groupama, chose qu'il n'aura pas en Arabie malgré tout l'or du monde. Il ne veut juste pas revivre une saison galère. Rappelons aussi que le club est le premier à le soutenir pour revenir en Bleu, chose qu'il va avoir l'occasion de faire durant les JO (c'est peut-être aussi pour ça qu'il reste à Lyon).
Contrairement à Benzema au Réal ou Cristiano de ManU, il n'est pas poussé (a priori) par le club pour quitter l'OL (sauf s'il y a double discours, ce que je ne crois pas). On verra donc...
Je suis seul à penser ça, on verra qui sera déçu ou content à la fin
J mets une pièce sur l'hypothèse d'OLV ; surotut qu'on a entendu parler de deux clubs saoudiens, il y a donc la possibilité de faire monter les enchères.
Je ne crois absolument pas à un départ de Lacazette... sauf si on a un souci avec la DNCG, et c'est sans doute ce passage devant l'instance de contrôle qu'il attendra pour communiquer sa décision de rester encore un an, sans prolongation. Ainsi, il fera encore une belle saison sportive, avec son club de coeur, jouera une dernière Coupe d'Europe, ses parents pourront voir son bébé, et il pourra toucher une belle prime dans un an, avec un gros salaire, là où il souhaitera tenter une dernière aventure.
Lacazette c'est typiquement le genre de joueur que je ne pense pas intéressé pour aller s'enterrer au milieu des dunes. On va me répondre l'argent... il a déjà gagné plus de 90M de salaire entre Lyon et Arsenal! Je pense vraiment qu'il privilégie le sportif.
L'attaquant de Metz a beaucoup de qualité ... Pour lui de Metz à Lyon c'est une réelle progression et nous sommes européens .
Moi je pense vraiment que Mikautadze peut-être une très bonne recrue et n'ira pas renforcer une équipe concurrente comme Monaco par exemple . Au niveau salaire on peut s'aligner et au niveau public et ambiance vous avez démontré que vous étiez un des meilleurs publics de France à Lyon ça peut peser
ALLEZ L'OL
Perso ça me fait peur 20M sur Mikautadze. Il n'a rien prouvé ailleurs qu'à Metz et ça ferait très cher pour un remplaçant.
Y en a qui sont très contents de Nuamah à 25 patates donc 20 pour Mikautadze c'est presque les soldes à côté 😉
J'aime bien son sens du but,ce n'est pas donné à tout le monde.
Je dis pourquoi pas même à 20 millions.
Baldé a quand même fait de belles entrées sur la seconde partie de saison.
Si Lacazette reste je pense pas qu'il soit prioritaire de recruter à ce poste, Baldé pouvant faire le job en doublure
Baldé a quand même fait de belles entrées sur la seconde partie de saison.
Si Lacazette reste je pense pas qu'il soit prioritaire de recruter à ce poste, Baldé pouvant faire le job en doublure
Tout à fait d'accord, sur l'aile particulièrement (pas dans l'axe où il fut dur à regarder en 2023) et j'étais le premier à être heureux de le voir venir à l'OL après la belle saison troyenne qu'il avait faite. J'espère qu'il restera sur cette lancée mais cette fois, on monte encore la barre d'échelon, on parle de Coupe d'Europe. Wait and see...
Baldé oui, pas Orban qui devrait aller trouver du temps de jeu et de la joie de vivre, ailleurs.
oui mais c'est ça : Baldé a fait des entrées, pas en titulaire. Pas sur qu'il ait le niveau pour mettre +15buts par saison.
L'an dernier c'est 23 matches (ou bouts de matches) pour 2 buts et 3 passes décisives. Décisif à 20% des matchs
Gift Orban en 46 matches en carrière c'est 15 buts., décisif à 33% des matches.
Il nous faut plus de talent, non ?
Mama, jusqu'à preuve du contraire, c'est juste un bon remplaçant de fin de match, comme Rayan.
Gift, ce n'est ni un bon titulaire, ni un bon remplaçant. Mais peut-être faut-il lui laisser une ou deux saisons chez nous avant de songer à le vendre.
D'accord Sebepe, mais qui nous dit que Mikautadze sera bon à Lyon? Il n'a rien prouvé dans une équipe meilleure que Metz, pour moi le choix est risqué vu la somme annoncée.
Un article dans la lignée de "OL - Mercato : quelle stratégie globale faut-il adopter ?".
Salut à tous .
Je pense aussi qu'Alex a plus de chance de partir que de rester à mon grand regret ..
Dans le cas contraire il faudra sérieusement envisager de lui faire une statue !
Il en méritait déjà une en choisissant de revenir
Il en mériterait une autre avec les 2 saisons stratosphérique qu'il a fait .
Mais la ça serait incroyable !
L'idéal serait déjà de garder un maximum une majorité des joueurs beaucoup utilisés par Sage pour ne pas avoir à retravailler une nouvelle fois les automatismes, etc. de 0.
En attaque, ce n'est pas nouveau mais il faudrait garder Lacazette : un titulaire aussi efficace en terme de finition et avec son expérience nous coutera plus cher que ce que sa vente et son économie d'1 an de salaire additionnées, sans avoir la certitude qu'il le remplacera efficacement. Il serait plus avisé de le garder et de recruter un attaquant de moindre calibre sur le papier mais capable d'être un n°1 bis sans pénaliser l'équipe lors de la rotation (surtout qu'il aura du temps de jeu avec les matchs qu'il y aura à faire) et qui a le potentiel et une marge de progression suffisante pour prendre le relais efficacement d'ici 1 an après avoir été (post)formé par Lacazette voire supplanter celui-ci.
En défense centrale, si il n'y a pas de ventes, O'Brien + DCC + Adryelson + Sarr (si celui-ci n'est pas prêté) devraient également être suffisants si on prend en compte la capacité de Mata à jouer dans l'axe pour dépanner avec AMN et/ou Kumbedi pour suppléer. A la rigueur, on pourrait recruter un (ou plusieurs) DC supplémentaire(s) en fonction des prêts/départs et/ou des manques identifiés par Sage.
En ALG, il faut absolument trouver le joueur qu'il faut pour remplacer qualitativement Tagliafico qui a de grosses chances de partir. Abner, si confirmé, étant lui le remplaçant d'Henrique (ce qui à mon sens est complétement débile pour différentes raisons mais why not, je ne suis pas DS, ils sont sûrement leur raisons).
Par contre, pour moi, le milieu est top prioritaire car il est trop permissif et pénalise trop la défense en laissant passer trop de vagues et en même temps, il ne soutient pas assez les attaquants.
Déjà il faut un second 6 de qualité pour suppléer Matic qui ne pourra pas faire tout les matchs.
Et ensuite il faut d'autres milieu pour améliorer l'effectif avec de meilleurs joueurs capables de pousser les milieux actuels sur le banc afin de régler (au moins en partie) les problèmes cités précédemment (ceux étant poussés sur le banc ayant quand même le niveau pour la rotation) mais aussi pour faire partir des joueurs qui n'apportent pas grand chose (Akouokou par ex.) ou coûtent très cher pour ce qu'ils apportent (Tolisso par ex.).
Oui, complètement d'accord avec toi, il faut tout faire pour garder Lacazette, et le chantier principal est au milieu. Pas du tout fan non plus de l'éventuelle venue d'Abner, même en tant que sub, et c'est pourquoi j'espère qu'il est approché pour aller à Botafogo et non à Lyon. On tentera peut-être de faire jouer Sarr en MD, comme ça a été le cas à Molenbeek. Dans ce cas, je pense qu'il faut quand même recruter un autre DC, pied gauche.
Salut Mopi 🙂
J'espère tout comme toi qu'Abner ira à Botafogo, ne serait-ce que pour le tester quitte à ce qu'il reste là-bas si il n'a pas le niveau pour l'OL.
Déjà d'un point de vue extra-communautaire, ce serait complètement incohérent de faire partir Henrique pour le remplacer par Abner.
Ensuite, financièrement, vu le peu que touche Henrique, je ne suis pas sûr qu'on soit gagnant avec Abner.
Et enfin sportivement, même si ce n'était pas le meilleur, Henrique a toujours été irréprochable (mentalement, pour la vie de groupe, sur le terrain, etc.) et remplissait donc son rôle de sub à la perfection. Je suis quasi sûr qu'il aurait pu dépanner et faire une bonne rotation face aux "petits" de L1 et/ou de CDF voire de C3 (selon les "petits" que l'on tire) sans pénaliser l'équipe.
Pour Sarr j'ai vu aussi qu'il a assuré le rôle de 6 à Molenbeek. Mais je ne sais pas si c'était parce qu'il a les qualités et le potentiel pour y évoluer et devenir (très ?) performant ou si c'est parce qu'il était à peu près le seul à pouvoir dépanner +/- grossièrement à ce poste vu le manque cruel de qualité de cette équipe de Molenbeek.
Si c'est parce qu'il a réellement les capacités et le potentiel pour être un 6 (et donc en capacité de prendre, dans le futur, la suite de Matic), alors je te rejoins : on le garde en 6, on le fait bien progresser (via l'enseignement de Matic et son remplacement en fin de match) et on recrute un autre DC.
Assez d'accord, je ne suis pas fan d'Abner, s'il faut absolument recruter au Betis, je préfère Juan Miranda qui est libre de tout contrat.
Pour Sarr il semblerait qu'il puisse vraiment jouer 6 cela reste à confirmer mais je crois beaucoup en lui (en DC ou autre), il pourrait peut-être faire une carrière à la Bouba Kamara en commençant en DC et en montant d'un cran.
Je trouve que le gros chantier va une nouvelle fois être le milieu. Il va falloir trouver un bon 6 pour faire rotation avec Matic, et un 8 a tendance plutôt défensive qui soit meilleur que Tolisso et Caqueret (et laisser partir l’un ou l’autre). Le 8 a tendance plutôt offensive je pense que nous l’avons déjà : c’est Benrahma que je vois bien reculer au milieu. Il est capable de faire des efforts et il peut garder le ballon dans les pieds.
Aussi, ça permettrait d’installer un vrai ailier, Fofana notamment s’il arrive à prendre sa place !
C'est quand même très calme ce début de mercato, sauf pour les coachs. Alors, certes, il y a l'Euro qui commence, mais les clubs attendent surtout de voir ce qui va se passer avec les droits TV. Il faut que la Ligue se bouge maintenant.
Du côté de l'OL, il faut clarifier rapidement certaines situations. Alex ? Lopes ? Cherki ? O'Brien ? Il faudrait que ces joueurs se positionnent maintenant.
Si on fait un petit point sur l’effectif, en partant sur l’hypothèse que Sage va continuer dans son 433 qui est son schéma préférentiel :
Gardien : Perri, Bengui + Lopes sur le départ et Patouillet qui devrait être re-preté
Latéral droit : Mata, Maitland-Niles, Kumbedi
Latéral gauche : Laaziri + Tagliafico sur le départ
Défenseur central : Caleta-Car, Adryelson, Sarr + O’Brien sur lequel il y a des rumeurs + Lovren qui n’entre pas dans les plans
Millieu 6 pointe basse : Matic + Akouokou qui n’entre pas dans les plans
Milieu 6/8 relayeur : Tolisso, Mangala, Diawara + Caqueret sur lequel il y a des rumeurs
Milieu 8/10 relayeur/meneur : nobody! Ou Cherki, mais qu’on a jamais vu dans un rôle comme ça dans un milieu à 3
Ailiers : Nuamah, Fofana, Benrahma + Cherki sur lequel il y a des rumeurs
Pointe : Orban, Baldé + Lacazette sur lequel il y a un doute
J’ai pas mis les jeunesqui pourraient rentrer dans la rotation pendant la prepa et peut-être gagner une place : El Arouch bien sûr, El Djebali, Mounsesse que perso j’avais trouvé bon quand on a gagné la gambardella, Halifa, voire Lega, Perret ou la surprise Molebe même s’il est encore très jeune
Donc en résumé il faudrait recruter à mon sens : un latéral gauche, un défenseur central si O’Brien était cédé, un joueur polyvalent 6/8, un vrai bon 8/10, un ailier si Cherki s’en va, un 9 si Lacazette s’en va
Bien sûr, j’ai oublié Amin Sarr!!!
Manque Lepenant
Déjà que c'est pas la folie à Lyon,mais Laburne a trouvé le moyen de plomber les droits TV...😒🌪️
Il faut surtout se RENFORCER en recrutant..........
Des propositions à moindre coup et pour la plupart avec des salaires moindre que ceux des joueurs actuels car on doit impérativement baisser notre masse salariale :
- Maxim de Cuyper – latéral gauche – Bruges – 23 ans – 9 M
- Koki Machida – défenseur central axe gauche – Union Saint-Gilloise – 26 ans – 10 M
- Lucas Martínez Quarta – défenseur central axe droit - 28 ans - Fiorentina – 14 M
- Ismail Yuksek – milieu def / central – 25 ans – Fenerbahce – 12 M
- Mario Pasalic - milieu central / off – Atalanta – 29 ans – 13 M
- Andreas Skov Olsen – milieu off / ailier droit – 24 ans – Bruges – 18 M
- Luciano Rodriguez – ailier droit/avant-centre - Montevideo - 20 ans – 4,5 M
- Vincent Janssen – Avant Centre – 29 ans - Anvers – 8 M*
*(dans un profil complètement différent de Lacazette ; un grand joueur (1m85) pouvant servir de remiseur et de point de fixation)