Après plusieurs indisponibilités, Thierry Henry, sélectionneur des U23, a décidé de convoquer Rayan Cherki pour le stage de préparation aux JO 2024.
Absent de la première pré-liste pour préparer les JO de Paris 2024, Rayan Cherki va bien rejoindre son coéquipier Alexandre Lacazette. La présence du joueur de 20 ans fait sens, après de belles performances avec les Bleuets. En mars 2024, Thierry Henry l'a avoué, le voir jouer est un plaisir : "C’est un joueur qu’on apprécie, qui n’aime pas regarder jouer Cherki ? J’espère qu’il va être performant avec nous et plus constant, avec son club aussi. Il sait ce qu’il a à faire pour revenir au premier plan". En Ligue 1, il est entré en jeu 14 fois sur 33 matchs joués. Son bilan se porte à 3 buts et 9 passes décisives.
Un statut différent avec les Bleuets
Au sein du collectif des Bleuets, le statut du joueur lyonnais a été différent. Pour la phase qualificative de l'Euro 2025 (U21), Cherki a été titulaire 4 fois, pour 4 buts inscrits. Une qualité de finition accrue, et un jeu épuré, lors de ces matchs. La suite a été plus compliquée. Pour la liste du mois de mars, Henry l'a convoqué seulement après des forfaits, comme pour la pré-liste olympique. La préparation commence le 16 juin, à Clairefontaine. 3 matchs amicaux vont être joués contre le Paraguay (4/07), la République dominicaine (11/07) et le Japon (17/07).
Le calendrier des Bleus aux JO
- France - États-Unis le 24 juillet
- France - Guinée le 27 juillet
- France - Nouvelle-Zélande le 30 juillet
Faudrait surtout s’interroger pourquoi il n’a pas été appelé dès le début, car il venait juste d’effectuer les deux meilleurs mois de sa vie et a fini par jouer les derniers matches de L1 et le match de CDF en tant que titulaire. C’est d’autant moins logique que Cherki a été énorme chez les espoirs avec Henry à sa tête.
Qu’il ne pense pas à lui pour une place de titulaire car il a plein de bon milieux c’est une chose, mais qu’il lui préfère d’autres joueurs pour la place de super sub, après tout ce qu’il a montré lorsqu’il est rentré en cours de jeu , à la fois en espoirs et en club, c’est juste incompréhensible.
Moi j'espère que Ryan va du coup y réfléchir à deux fois.
Très mauvais le Titi sur le coup.
Pas ouf effectivement ce mouv de Titi Henry... maintenant s'il est champion olympique il prendra 10M€ sur sa valeur. Attendons la fin des Jeux ?
On peut comprendre Titi de ne pas l'avoir pris de suite , il à cibler des joueurs avec plus de temps de jeu que notre gone. Rien à redire ! D'ailleurs lors d'une conf de presse , il avait souligné que vu le maigre temps de jeu de Cherki sa titularisation allait être compromise mais il le suivait.
Thierry Henry se deschamptéise.....