Si l'OL n'a pas forcément beaucoup tenu le ballon tout au long de la saison de Ligue 1, il fait toutefois partie des équipes ayant réalisé le plus de passes.
C'est un petit paradoxe supplémentaire dans l'exercice 2023-2024 de l'OL qui n'en est pas à ça près. Comme on a pu le remarquer tout au long de la saison, notamment lors de la première partie de championnat et face aux grosses écuries de Ligue 1, les Rhodaniens ont eu du mal à tenir le ballon.
Avec 51,95% de possession, l'équipe de Pierre Sage est seulement la neuvième de la compétition dans ce domaine. Une donne qui ne doit pas satisfaire l'entraîneur lyonnais, car comme il l'avait rappelé dans Tant qu'il y aura des Gones, pour lui, "la meilleure manière de défendre est d'avoir la balle". Ce total est bien sûr quelque peu faussé par les 12 rencontres qu'il n'a pas dirigées, mais il donne malgré tout un aperçu de la situation.
5e meilleure équipe au nombre de passes
La statistique, qui même si elle n'est pas uniquement le fait de ce secteur de jeu, tend aussi à nous montrer que le milieu de terrain gagnerait à disposer d'éléments capables de mieux conserver le cuir, notamment sous pression, et ainsi d'éviter de s'en débarrasser trop rapidement.
Néanmoins, les chiffres nous prouvent aussi que l'OL est en mesure de faire tourner le ballon. Avec 16 628 passes effectuées sur l'ensemble des 34 journées, il est la 5e meilleure formation de l'élite sur 2023-2024. Seuls Paris (23 146), Lille (18 021), Nice (16 981) et Monaco (16 978) font mieux.
Faut pas être obsédé par la possession.
Un véritable OL de passes.
👍
Après s'il s'agit principalement de passes stériles alors celles-ci n'apportent pas grand chose !