Le défenseur de l'OL, Clinton Mata lors du match amical contre Manchester United
Le défenseur de l’OL, Clinton Mata lors du match amical contre Manchester United (Photo by ANDY BUCHANAN / AFP)

OL - Ligue Europa : les dates de la phase de championnat

Directement qualifié pour la phase de championnat de la Ligue Europa la saison prochaine, l'OL sait quand il disputera ses huit rencontres.

C'est avec une certaine excitation que l'Olympique lyonnais attend de retrouver les saveurs d'une compétition européenne. Après plus de deux ans d'attente, la formation rhodanienne vivra en 2024-2025 une nouvelle campagne continentale à travers la Ligue Europa. Sa sixième place arrachée au bout de la 34e journée de Ligue 1 l'envoie directement en phase de classement.

En effet, le format des groupes de quatre a changé pour les tournois UEFA, et l'OL doit donc désormais se préparer à jouer huit parties contre des adversaires différents, quatre à domicile, quatre à l'extérieur. Les dates de ces rencontres sont d'ailleurs connues et se tiendront entre septembre 2024 et janvier 2025.

Ainsi, la première journée aura lieu le 25 ou 26 septembre, deux rendez-vous sont prévus en octobre (3 et 24), deux autres en novembre (7 et 28), un en décembre (12) et enfin deux dernières affiches les 23 et 30 janvier. A l'issue de ces huit matchs, les hommes de Pierre Sage sauront s'ils poursuivent l'aventure ou si la C3 est déjà terminée pour eux.

La qualification pour la phase éliminatoire concerne les 24 premières équipes du classement, sur 36 concurrents. Les huit premières vont directement en huitièmes de finale (6 et 13 mars 2025), tandis que les écuries du 9e au 24e rang s'affrontent lors d'un barrage sous forme d'aller-retour les 13 et 20 février.

Rappelons qu'il n'y a plus de reversement des formations depuis la Ligue des champions. Parmi les clubs déjà assurés de prendre part à la Ligue Europa, nous avons, en plus de l'OL, Manchester United, Tottenham, l'Athletic Bilbao, la Real Sociedad, Porto, l’AS Rome, la Lazio, Hoffenheim, l'Eintracht Frankfurt, l’AZ Alkmaar, Nice et l’Olympiakos.

5 commentaires
  1. Avatar
    King-Lacazette - sam 8 Juin 24 à 13 h 35

    On a de quoi vivre sur le papier une belle aventure européenne avec tout les clubs cités.
    Pour cela et pour assurer en championnat il nous faudra un groupe costaud.
    J'ai confiance en l'équipe mis en place mais toutes les incertitudes qui entoure ce mercato laisse place a l'extrême prudence pour encore plus faire attention a ce que le club fera.

    Première étape c'est la DNCG la semaine prochaine

  2. Avatar
    PAT11grib - sam 8 Juin 24 à 14 h 01

    La dncg cela va passer.
    Après il y a énormément d'incertitude.
    Pas de diffuseurs pour la ligue 1 et le montant sera quoiqu'il en soit faible.
    Des sommes astronomiques dépensées au transfert de janvier avec des prêts ou des options d'achats délirantes pour certains joueurs très moyens.
    Peu de valeurs marchandes contrairement à d'autres années.
    Les caisses vides (les actionnaires ont enrichi JMA et ses potes, pas l'OL).

  3. casacasuarina69
    casacasuarina69 - sam 8 Juin 24 à 16 h 30

    Tout à fait. Laissons travailler les professionnels et une fois le passage réussi DNCG acté les meilleures décisions seront prises, si l'OL a terminé 6eme après un début catastrophique, c'est bien le signe que les bonnes corrections ont été apportées.
    Ne doutons pas de John TEXTOR, il se révèle l'homme de la situation jour après jour.

  4. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - sam 8 Juin 24 à 17 h 02

    j'espère que les génies de la ligue ont anticipé. Le mois de janvier s'annonce encore plus chargé que d'habitude avec ces 2 matchs en + du championnat et de la coupe, le tout avec des mauvaises conditions climatiques et en pleine période de mercato.

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 9 Juin 24 à 16 h 16

      J'aime pas le nouveau format.😒

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut