Bradley Barcola est devenu international avec les Bleus contre le Luxembourg
Bradley Barcola est devenu international avec les Bleus contre le Luxembourg (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Avec Barcola, l’OL deuxième centre de formation pourvoyeur des Bleus

Mercredi, Bradley Barcola a fêté sa première sélection avec les Bleus contre le Luxembourg (3-0). Il est devenu le 35e international français formé à l’OL.

C’est devenu une habitude depuis plusieurs mois, voire années désormais. À chaque liste de l’équipe de France, l’OL brille par son absence. Le cas Alexandre Lacazette suscite quelques débats chez les suiveurs, mais il est clair que Didier Deschamps ne compte pas sur le vivier lyonnais pour constituer son groupe. Il n’y aura aucun joueur rhodanien chez les Bleus pour l’Euro 2024 et ce n’est malheureusement pas vraiment une surprise. Septième la saison dernière, sixième cette année, l’OL ne brille pas pour ses résultats sportifs. D’autant plus que la part de joueurs français dans le onze n’est plus majoritaire. L’OL n’est plus présent en équipe de France, mais cela n’empêche pas la formation à la lyonnaise d’être toujours reconnue.

Mercredi soir, à Metz, Bradley Barcola a porté la tunique française pour la première fois de sa jeune carrière. Passeur décisif pour Mbappé, l’ailier représente avant tout le PSG, mais a suivi les traces de Malo Gusto et Castello Lukeba en devenant international. En foulant la pelouse messine contre le Luxembourg, Barcola est devenu le 35e joueur passé par l’OL Académie à compter une sélection en Bleus. Dans l’histoire de la sélection, seul l’AS Monaco fait mieux avec 39 éléments. Les supporters lyonnais aimeraient avant tout pouvoir compter sur ces internationaux avec le maillot de l’OL, mais c’est une fois de plus une façon de mettre en avant l’Académie.

8 commentaires
  1. Avatar
    brad - ven 7 Juin 24 à 14 h 39

    Ce qui me fout les boules c'est que ce nain de jardin DD les appelle lorsqu'ils ne sont plus au club, à croire que ce sont les clubs acheteurs qui les ont peaufinés.

  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 7 Juin 24 à 16 h 21

    Je ne serais pas surpris que Barcola devienne un titulaire indiscutable en EDF. Surtout que M'Bappe doit aimer l'avoir à ses côtés. Pour Deschamps c'est vrai ce que tu dis. Pour Camavinga je suis réservé par exemple. Tchouameni me semble plus utile par contre.

    1. Avatar
      brad - ven 7 Juin 24 à 17 h 30

      Avant que je me prononce pour une titularisation définitive de Barcola , il faut le voir dans la régularité de ses performances, il jeune va t'il avoir l'approche en continu des grandes joutes européennes que n'a pas pour moi un Dembélé qui tantôt va faire des prouesses techniques tantôt va passer à côté de son match. Tu sais M.Bappé aime toujours celui qui lui apporte les buts, c'est connu! Pareil pour Camavinga , en finale contre Dortmund je l'ai vu faire un match plein de maturité et d'autres moins bien, c'est difficile de se prononcer car en face ce sont différentes équipes et tactiques et ton rendement parfois ne peut pas être le même. Tchouameni c'est le soldat, la force tranquille, le mec sur de son football , ses matchs ne sont pas transcendants mais pas il ne passe pas à coté, il est dans le collectif.

  3. Ledromois
    Ledromois - ven 7 Juin 24 à 17 h 51

    Pour Barcola, ses premiers pas en pro étaient timides par contre quand Toko a dégoupillé, il a fait beaucoup beaucoup de bien. Je ne le voyais pas aussi bien réussir. Il est le numéro 3 au PSG sur les postes offensifs (et il avait de la concurrence) , c'est assez impressionnant (même si je sais qu'ici quelques personnes lui reprochent son départ)

  4. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 7 Juin 24 à 18 h 11

    Ce qui est très gênant avec ce genre de chiffres fournis par les instituts statistiques institutionnels du genre Opta et repris tels quels par d'autres, c'est qu'on ne peut absolument pas en contrôler la véracité, dans la mesure où on ne nous en fournit pas la liste !! On nous balance le chiffre et il faut faire avec !

    La première précision qu'il faudrait connaître est le sens à attribuer à l'expression "Formés à l'OL". Y intègre-t-on les post-formés ? Mystère.
    Un exemple parmi d'autres : Hatem Ben Arfa a été formé à l'INF de Clairefontaine. Est-il compté dans ce chiffre de 35 alors qu'il a seulement été post-formé à l'OL ? ........
    Je serais donc curieux de connaître cette liste car, pour ma part, je ne parviens pas à arriver à ce chiffre de 35 !!

  5. Avatar
    interol - ven 7 Juin 24 à 19 h 57

    Oula olpp, tu voudrais que les chiffres soient justes, intelligents et vérifiés ? Ça ne marche plus comme ça aujourd'hui ! Il suffit qu'ils soient un minimum possibles et surtout qu'ils retiennent l'attention de nos jours.
    https://x.com/bouliboulibouli/status/1798741913593635055?t=TsTtj5GMi_v1OI7owsVEnw&s=08

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 7 Juin 24 à 20 h 56

      Je ne sais pas trop si le chiffre est juste ou inexact (sans doute ont-ils de bonnes raisons de le dire), mais ce que je regrette c'est qu'on manque de précision pour pouvoir contrôler ou discuter (notamment par rapport à ce qu'ils considèrent comme formés par l'OL). Pour ma part, j'aime bien donner des indications précises, ce qui permet de me corriger si nécessaire.

  6. Avatar
    Olyonn@is - sam 8 Juin 24 à 10 h 57

    Je n'ai pas regardé le match,tiens ils rejouent avec maillot bleu,short blanc,chaussette rouge,c'est mieux je trouve.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut