Alexandre Lacazette buteur lors d'OL - Strasbourg
Alexandre Lacazette buteur lors d’OL – Strasbourg. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : qui pour remplacer Lacazette en cas de départ ?

Deux semaines après la finale de la Coupe de France, Alexandre Lacazette n’a toujours pas acté son choix final. Mais face à l’intérêt grandissant des clubs saoudiens, la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais s’est transformée l’espace d’un moment en scout de la cellule de recrutement de l’OL.

Personne n’ose l’imaginer, et pourtant, il se pourrait bien que la tendance de voir partir Alexandre Lacazette soit réelle. L’offensive des clubs saoudiens est bien là et a de quoi faire réfléchir le buteur de l’OL. À 33 ans, aller chercher un dernier gros contrat dans un championnat certes exotique peut s’entendre, même si beaucoup espèrent que la possibilité de marquer encore plus l’histoire de l’OL fasse pencher la balance du bon côté. Toutefois, en attendant la décision finale de son capitaine, la direction lyonnaise se doit d’anticiper un possible départ et donc de remplacer son meilleur buteur sur les deux dernières saisons. Pas une mince affaire, d’autant plus avec la perspective de la Ligue Europa dans les mois à venir. La rédaction d’Olympique-et-Lyonnais s’est amusée à cibler de potentielles recrues.

Un enfant du pays, un club qui descend en Ligue 2 et un rêve de rentrer à la maison. Au niveau du storytelling, voir Georges Mikautadze débarquer à l’OL a tout d’un conte de fées. Recalé du centre de formation à 14 ans en raison d’un déficit physique, l’attaquant géorgien reviendrait par la grande porte pour prendre la suite de Lacazette. Lors de ses six derniers mois à Metz, il a encore prouvé toute son influence sur le jeu messin, permettant au club de croire à un maintien qui semblait inespéré. La mission n’est pas allée jusqu’à son terme, mais comme Lacazette, Mikautadze a porté à bout de bras son équipe.

Comme son ainé, l’attaquant de 24 ans a cette capacité à jouer dos au but afin de faire remonter le bloc, mais aussi de pouvoir renverser le jeu. Chirurgical devant la cage adverse, George Mikautadze a malgré tout contre lui une résistance physique qui demande à être revue, surtout à l’étage supérieur. Même s’il n’était pas forcément désiré par le coach en place, l’échec à l’Ajax Amsterdam peut logiquement peser dans la balance, même si à l’OL, ce retour se fera avec l’aval de Pierre Sage. Reste toutefois à savoir si, pour environ 20 millions d’euros en raison de la concurrence notamment de Monaco, le Géorgien a les épaules pour tout de suite prendre le costume de buteur numéro 1 de l’OL ou non. Son absence de référence à l’échelle européenne peut aussi être un frein à le voir directement titulaire.

D’expérience européenne, Jovic n’en manque pas. À 26 ans, le Serbe a pas mal bourlingué dans sa jeune carrière avec le Portugal (Benfica), l’Allemagne (Francfort), l’Espagne (Real Madrid) et dernièrement l’Italie (AC Milan, Fiorentina). Une bougeotte qui peut faire peur tant l’attaquant (1,82m) a du mal à s’imposer. Pourtant, ses deux saisons à l’Eintracht Francfort entre 2017 et 2019 laissaient présager un avenir radieux pour Luka Jović. Seulement, son départ pour plus de 60 millions d’euros au Real a freiné cette ascension et l’international serbe a depuis du mal à reprendre le fil de sa carrière.

Avec uniquement 23 buts sur les trois dernières saisons, Jovic représenterait avant tout un pari. Sa valeur marchande est actuellement en dessous de la dizaine de millions d’euros, mais à 26 ans, celui qui n’a signé qu’un an à l’AC Milan reste encore un jeune joueur qui a pesé dans une campagne européenne remportée par Francfort (10 buts en 14 matchs). Avec Nemanja Matic, Duje Caleta-Car et peut-être Dejan Lovren, Luka Jović pourrait aussi trouver un environnement qui lui permettrait de reprendre confiance. Le pari est risqué pour retrouver un remplaçant de Lacazette mais celui réalisé avec Mariano Diaz, il y a sept ans, ne l’avait-il pas été tout autant ?

Avec la nouvelle cellule de recrutement, les supporters de l’OL ont appris à voir le club prospecter dans des championnats dits mineurs et quelque chose nous dit que ce n’est pas fini. Avec les pioches hivernales à La Gantoise, le marché belge et néerlandais sont scrutés à la loupe par Matthieu Louis-Jean et son équipe. Il se pourrait bien d’ailleurs que le nom de Pavlidis est pointé le bout de son nez dans les rapports de scouting même si Benfica semble tenir la corde. À 25 ans, l’attaquant grec évolue depuis plusieurs années à l’AZ Akmaar et s’est forgé une solide réputation en Eredivisie.

Son dernier exercice individuel est d’ailleurs de haute voltige avec 33 buts inscrits en 46 matchs toutes compétitions confondues. Ayant joué par moment sur l’aile à son arrivée aux Pays-Bas, Pavlidis s’est depuis fixé comme avant-centre et cela lui réussit plutôt bien. Affichant 1,86m, l’international grec peut apporter de la taille dans la surface, alors que l’OL en a souvent manqué sur ses centres cette saison. Peut-être moins technique que Lacazette, Pavlidis est un pur buteur qui aime malgré tout participer au jeu de son équipe. L’idée peut être emballante, mais s’annonce couteuse puisque l’AZ Akmaar réclamerait entre 20 et 30 millions d’euros…

15 buts et 10 passes en 33 matchs. La saison 2023-2024 de Demirovic a été plus que complète avec Augsburg. Cela n’a pas suffi pour truster les places d’honneur en Bundesliga, mais à 26 ans, le capitaine a pu se mettre en valeur. Arrivé en juillet 2022, l’international bosnien est un candidat à un départ et cela devrait se régler autour des 25 millions d’euros. Une somme conséquente pour l’ancien Sochalien qui n’a finalement aucune expérience européenne depuis ses débuts en pros. Avec Demirovic, c’est un profil totalement différent de Lacazette qui viendrait s’intégrer dans le onze lyonnais.

Malgré ses 15 buts lors de la saison qui vient de s’achever, le natif d’Hambourg n’est pas un buteur né. Ce total est le meilleur de sa carrière, mais il est avant tout un attaquant qui fait jouer les autres. Capable d’évoluer à toutes les positions offensives, Demirovic a délivré 29 passes sur ses quatre dernières saisons en Bundesliga (Friboug puis Augsburg). Un joueur de collectif qui pourrait s’adapter à la philosophie de Pierre Sage et qui n’est pas embêté avec le ballon. À l’heure où l’OL aimerait répartir un peu plus la marque sur ses buteurs, le profil de Demirovic peut-il convenir ? Ou la formation lyonnaise a-t-elle avant tout besoin d’un vrai buteur ?

81 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - ven 7 Juin 24 à 8 h 50

    La pépite suédoise dénichée par nono la nounou, va faire son grand retour, gageons que sage l'alchimiste ( s'il signe un jour son contrat ) en fera un serial buteur.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 7 Juin 24 à 9 h 05

    Pas avec ce genre de joueurs qu'on va se se retrouver en 8ème de l'Europa ligue. Va falloir taper plus haut Mister Textor.

  3. Avatar
    cpt - ven 7 Juin 24 à 9 h 22

    Georges Mikautadze semble etre le choix le plus logique : le gars est attaché à l'OL et il a un jeu qui ressemble à Lacazette. Je dirais meme que si Lacazette reste cette saison, il faut vraiment sauter sur l'occasion de recuperer Georges Mikautadze.

    1. Avatar
      regard01 - ven 7 Juin 24 à 10 h 01

      Avis partagé, d’autant plus qu’il peut jouer sur les cotés si Lacazette reste.

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - ven 7 Juin 24 à 11 h 25

      @cpt : +69

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 7 Juin 24 à 15 h 58

      Oui, avec (je ne peux pas imaginer que Lacazette fasse cette erreur de partir maintenant) ou sans notre capitaine, il nous faut Mikautadze. On a besoin de cette mentalité pour souder notre équipe ! Il aime l'OL.

  4. Avatar
    OLdownunder - ven 7 Juin 24 à 9 h 49

    Dans l’expectative….

    Cet été va être difficile pour la cellule de recrutement. Un vrai test pour Friio et MLJ. Nous avons la chance d’avoir un entraîneur dès le départ du marché, avec quelques bonnes nouvelles (vente de l’arena, jouer l’Europe), mais malgré tout, il y a beaucoup de difficultés (droits TV, départs, masse salariale, options d’achats coûteuses).

    Je ne vais pas ressasser les mercatos précédents, ni charger les joueurs qui ne souhaitent pas rester.
    J’espère simplement qu’on ait une équipe suffisamment armée pour l’an prochain; le plus rapidement possible pour que l’entraîneur puisse amorcer son plan de jeu avec une majorité de joueurs.

    Voir des jeunes arriver, certains joueurs s’améliorer, quelques départs nécessaires et des arrivées en fonction, voilà mon rêve!

    Pour l’attaquant de pointe, puisque c’est le sujet de l’article, je suis franchement tiraillé… j’aimerais tant voir rester Lacazette, mais s’il n’est pas chaud…
    Mikautadze, si l’on arrive à l’attirer, ce serait top, même si je comprendrais qu’il tente Monaco et la LdC.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 7 Juin 24 à 9 h 55

      Monaco, c'est la promesse d'un club chiant comme la mort et d'une revente dans quelques saisons. Si son projet de carrière est de finir en Angleterre, c'est peut-être la meilleure décision à prendre.

      1. Avatar
        OLdownunder - ven 7 Juin 24 à 10 h 04

        Pas faux!

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 7 Juin 24 à 9 h 50

    Oh, vous savez, il y a des rumeurs qui disent que l'AS est déjà à Lyon, qu'une délégation discute avec Friio, puis le lendemain on entend que Friio est en vacance et que Lacazette n'a pas pris sa décision. On réagit sur du vent pour l'instant car je ne suis même pas sûr que les premiers concernés eux-mêmes sachent très ce qui va se passer.

    D'un point de vue purement sportif, il faudrait que Lacazette reste, c'est certain. Mais il faudrait aussi un joueur capable de le suppléer, d'être un n°1 bis. Il y aura beaucoup de matchs la saison prochaine, pas sûr que le Général pourra jouer 90 minutes tous les trois jours pendant une saison complète. En ce sens, le scénario idéal serait un duo Lacazette + Mikautadze, ou Lacazette + X si la cellule de recrutement à une meilleure piste. Mikautadze est jeune, il a montré des qualités indéniables dans une petite équipe de L1, il pourrait tout à faire être un recrutement d'avenir, un joueur qui se partage le poste avec Lacazette pour les une à deux saisons à venir avant de devenir le titulaire en puissance.

    Je ne développe pas plus car on ne sait rien, si ça se trouve Lacazette va partir en AS et Monaco va balancer un gros chèque pour Mikautadze. C'est la nuit, donc il faut attendre.

    1. Avatar
      OLdownunder - ven 7 Juin 24 à 10 h 01

      Je doute que Mikautadze soit tenté par un projet de doublure? Au vu de sa saison il peut espérer mieux.

      Même si ce serait tentant, je ne crois pas que Sage soit tenté par une attaque à deux?
      Il avait de quoi tenter, mais ça n’a pas l’air d’entrer dans ses plans.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 7 Juin 24 à 14 h 25

        Pour ça que je disais n°1 bis. Déjà cette saison il n'a pas fini tous les matchs, la tendance ne peut que s'accroître s'il reste. Mikautadze en remplaçant de Lacazette, il aura sa trentaine de matchs dans la saison sans problème, il ne restera pas à cirer le banc.

      2. Bioman
        Bioman - ven 7 Juin 24 à 14 h 34

        Selon transfermakt, il a fini pas mal de match et celui où il a moins joué, il joue 75 minutes...https://www.transfermarkt.fr/georges-mikautadze/leistungsdaten/spieler/729814
        Sur le 20 joués en championnat, il fait 14 matchs à 90 minutes sinon il sortait aux alentours de la 85 ème.

        Après qu'il soit performant sur la durée des matchs comme quand Lacazette à la fin du temps additionnel du dernier match de championnat , a les ressources mentales et physiques pour marqer un péno...Cela reste à voir en effet!

    2. Avatar
      Outlander - ven 7 Juin 24 à 12 h 32

      Roro Blouch
      Pour suppléer le Général s'il reste... Il faut d'abord régler le cas Orban... Ça fait beaucoup de-ci... Orban, ce n'est pas une option d'achat obligatoire ?

      1. Avatar
        Juni86 - ven 7 Juin 24 à 14 h 32

        Outlander, Orban, c'est un contrat jusqu'au 30 juin 2028.

  6. fabolos
    fabolos - ven 7 Juin 24 à 9 h 54

    Est ce que ce ne serait pas également le moment de regarder d'autre profils, genre un mec bon de la tête. Je pense par exemple à Mounié qui est en fin de contrat avec Brest ?

    1. Avatar
      Tigone - ven 7 Juin 24 à 16 h 14

      Voilà une bonne idée !
      Mounié...
      C'est pas sexy mais ça remue une défense.
      En plus, je l'avais trouvé très classe lors de son itw d'après match lors de la victoire contre Brest.

      Après pour remplacer Lacazette, c'est moins évident.

  7. Avatar
    King-Lacazette - ven 7 Juin 24 à 10 h 13

    Mikautadze 25 ans et n'a performer qu'à Metz, perso c'est non
    Jovic depuis quelques saison il a beaucoup de mal a s'imposer ou il va, perso c'est aussi non
    Pavlidis jamais vu jouer donc je sais pas ce qu'il vaut
    Demirovic pareil jamais vu jouer.

    Dans cette liste j'en vois aucun venir a l'OL parce qu'il y a trop d'inconnu

  8. s.k
    s.k - ven 7 Juin 24 à 10 h 31

    Le vrai remplaçant de Lacazette est en ligue 1 et se nomme Jonathan David
    Il sait tout faire et est très important pour le pressing
    Tout ce que Sage aime c’est un Lacazette en plus jeune peut être un peu moins tueur devant le but mais sur le reste c’est du haut niveau
    Dommage qu’il soit canadien
    Si il était américain ça aurait été une priorité

    1. Bioman
      Bioman - ven 7 Juin 24 à 10 h 50

      On ne peut pas, ces derniers temps les recrutements se font sur les nationalités que l'OL n'a pas encore eu la chance d'avoir dans son effectif. Or le Canada a déjà été représenté dans l'effectif de l'OL...Alors que la Géorgie, pas certain..

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 7 Juin 24 à 11 h 45

        En dehors du fait qu'espérer voir arriver Jonathan David à Lyon me paraît assez surréaliste (mais bon sait-on jamais ? 😕), en dehors du fait également que la question de la nationalité d'un joueur est souvent complexe et parfois un peu arbitraire, il est vrai que la Georgie ne fait pas (encore ?) partie des 45 nationalités présentes dans l'histoire des joueurs de l'OL.

        Par contre, pour ma gouverne personnelle, je serais curieux de savoir qui tu mets sous l'appellation de canadien. Le seul que je connaisse est Ostap Steckiw qui a joué lors de la première saison de l'OL (1950-51). Il faisait même partie du premier 11 historique : match contre le CA Paris, le dimanche 27 août 1950 à Gerland.
        Steckiw a connu plusieurs nationalités : il a d'abord été polonais, puis apatride, puis russe pour finir effectivement canadien (et même international de ce pays). Il est décédé à Toronto, le 13 avril 2001. Il était né le 13 mars 1924 à Lwów, maintenant Lviv, en Pologne mais aujourd'hui Ukraine.
        On peut citer un autre joueur de l'OL qui est aussi international canadien (plus contemporain). Il s'agit de Zakary Brault-Guillard. Celui-ci né en Haïti, qui a joué notamment pour Ain-Jura Sud, n'a connu que l'équipe réserve à Lyon ; il n'a jamais participé à un match officiel avec l'équipe pro. Il a joué en pro à l'Impact de Montréal et aussi au CF Montréal, après le changement de nom de ce club.

        Le Canada ne me paraît donc pas une nationalité surreprésentée dans les effectifs de l'OL, d'autant que quand Stekiw jouait à l'OL, il n'était encore pas canadien 😕😕.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 7 Juin 24 à 12 h 16

        C'est top OLPP !

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 7 Juin 24 à 12 h 22

        Merci OLV !
        J'adore l'histoire de l'OL !

      4. le_yogi
        le_yogi - ven 7 Juin 24 à 12 h 23

        Wow, du grand OLPP ! Je ne vois pas qui d'autre pourrait se targuer de naviguer dans les méandres de l'histoire du club avec autant de maestria. Ceux-ci se trouvent rhabillés pour l'hiver... avec une canadienne bien sûr 🙂 Mais peut-être que l'ami Bioman pensait a Vanessa Gilles ? 👀 (il y avait aussi eu Buchanan avant elle)

      5. Bioman
        Bioman - ven 7 Juin 24 à 12 h 23

        Je pensais effectivement à Zachary Brault-Guillard, mais comme tu le dis il n'a peut-être pas fait de match pro, c'est d'ailleurs le seul à qui j'ai pensé n'étant pas comme toi, j'ai en mémoire des joueurs plus contemporain.
        En plus il avait joué, comme tu le précises, pour des clubs de mon secteur géographique ... Je n'ai donc pas d'eau à apporter à ton moulin historique 😉

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 7 Juin 24 à 12 h 27

        OLPP,
        Du grand art effectivement ! 👍
        Mais ça, on le savait déjà ...😜

      7. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 7 Juin 24 à 12 h 34

        Merci les gars, vous êtes sympas 😉
        Bioman, je vois qu'on se rejoint 👍. Je te confirme que Zakary n'a pas de match effectif en pro à l'OL à son actif. A ma connaissance, pas même de banc.
        Il a joué un peu plus de 30 matchs en réserve entre 2015 et 2019.
        Malgré son jeune âge (né en 1998) et ses 8 sélections (dont 2 en étant encore à Lyon), après ses 2 saisons à l'Impact et les 3 au CF de Montréal (même club renommé), il semble être sans club actuellement (depuis 2023).

      8. Avatar
        GoNL - ven 7 Juin 24 à 15 h 33

        Bioman doit faire référence à tous les bûcherons passés par l’OL: Dembele, Mariano, Marcelo,… ils ont forcément du sang canadien dans les jambes 😊

    2. Avatar
      Outlander - ven 7 Juin 24 à 13 h 28

      s.k
      Moi aussi, je l'ai ciblé depuis longtemps, mais Létang est un véritable requin en affaire, quasi impossible pour nous d'aller l'arracher.

  9. Altheos
    Altheos - ven 7 Juin 24 à 11 h 15

    Dans le projet de jeu de Sage, Mikautadze est le profil le plus idoine.
    Son échec à l'Ajax est vraiment à relativiser, car c'était un souhait du DS et pas du tout du coach qui, pour "montrer" son autorité ne l'a tout simplement pas fait jouer. Coach qui s'est d'ailleurs fait lourder en chemin, l'Ajax flirtant avec la relégation.
    Et il ne faut pas oublier qu'on a déjà du monde en 9. Baldé, Orban et malheureusement Sarr qui va revenir. Tout ça pour une seule place dans le schéma prôné par Sage.

  10. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - ven 7 Juin 24 à 11 h 22

    Moi j’veux Trincão, nah!

    Si on veut creuser la filière Croate y a Bruno Petkovic qui a un profil que nous n’avons pas devant. 1m93 et complet (et pas cher).

  11. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 7 Juin 24 à 11 h 38

    HS,
    Rapide coup d'oeil sur le forum pour constater que l'autre " illuminé" a bien disparu !👍
    Précision sans grande importance, mais ce gugus n'a rien à voir avec " le boulanger" comme certains ont pu le penser...

    Merci donc à Razik et/ou à ses collaborateurs, pour avoir fait le ménage, le site étant déjà suffisamment encombré ! 😉😜

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 7 Juin 24 à 12 h 17

      Salut DD, C'est la chaleur, ça les fait bouillir !

    2. le_yogi
      le_yogi - ven 7 Juin 24 à 12 h 18

      Salut Dede. Oui, Fab le Boulanger ne se targuait que d'entretenir sa vénérable mère, alors qu'avec ledit "illuminé" on est sur une centaine de personnes ainsi que des villages en Afrique si j'ai bien suivi, il y a une différence d'échelle assez notoire 😅

    3. isabielle
      isabielle - ven 7 Juin 24 à 12 h 45

      Salut DDP...
      ... c'est bien dommage ! ... du coup je perds sa trace, moi qui étais en contact avancé avec lui pour racheter son yacht 😂

    4. OLVictory
      OLVictory - ven 7 Juin 24 à 14 h 54

      L'adresse de ta maison de soins, spécialisée dans le traitement de la mythomanie ?
      Alors bravo, tu es sur le chemin de la guérison

  12. Avatar
    XUO - ven 7 Juin 24 à 12 h 10

    Moi je dis Vangelis : il connaît bien la musique. Pas mieux que lui pour foutre le feu à la défense adverse.
    http://www.youtube.com/watch?v=8a-HfNE3EIo

  13. Juni38
    Juni38 - ven 7 Juin 24 à 12 h 11

    Le financier international a du sauter sur une mine , pour les commémorations du 6 juin 44 ; il a disparu hier mais tel l'hydre de lerne , il revient toujours , sous une nième identité .
    A chaque fois , des novices du forum tombent dans le panneau et répondent à ses élucubrations délirantes , c'est un vrai spectacle !

    1. isabielle
      isabielle - ven 7 Juin 24 à 12 h 51

      😂... quel bêta ! ... il m'avait promis de me faire essayer sa Bugatti Chiron... c'est con !

    2. Avatar
      Juni86 - ven 7 Juin 24 à 15 h 13

      @Razik

    3. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 7 Juin 24 à 15 h 26

      Salut juni86,
      Tu me fais penser à quelqu'un !....😉

    4. Avatar
      Juni86 - ven 7 Juin 24 à 15 h 27

      Salut Dede Passion 69 😉

      1. Avatar
        Juni86 - ven 7 Juin 24 à 16 h 37

        Dede Passion 69, victoire, même si sans doute temporaire !
        Merci à celui qui est intervenu, que cela soit le chef ou un autre, l'essentiel est que cela soit fait 😊

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 7 Juin 24 à 17 h 18

        Juni86,
        Éphémère sans doute, car lorsqu'il est en période de crise, il va réapparaitre avec des coms plus feutrés, comme il a l'habitude de faire ....
        Ce qui me surprend le plus, et je vais en décevoir plus d'un, c'est que j'ai pu lire des messages où l'on parlait de compassion à son égard.

        Aucune pour ma part, je la réserve pour une foultitude de cas beaucoup plus importants à mes yeux.
        Et Dieu sait s'il y en a aujourd'hui .....

  14. Avatar
    Philippeb - ven 7 Juin 24 à 12 h 22

    Le remplaçant de Lacazette ? Drôle de question quand on sait qu'on a Orban et que Sarr va sans doute revenir...

    1. Bioman
      Bioman - ven 7 Juin 24 à 13 h 42

      C'est vrai qu'e ce n'est pas précisé mais je pense que c'est la recherche d'un remplaçant qui marque des buts...

  15. Avatar
    Kramel69 - ven 7 Juin 24 à 12 h 47

    aucun de cette liste ne me fait rêver

  16. Avatar
    Outlander - ven 7 Juin 24 à 12 h 51

    D'après l'équipe du jour : L’OL sort de deux fenêtres de mercato très actives qui ont rappelé une évidence : les prêts, ce n’est pas donné. Confronté à cinq options d’achat pour Ernest Nuamah (25 M€), Orel Mangala (17,5 M€), Saïd Benrahma (14,4 M€), Mama Baldé (6 M€) et Duje Caleta-Car (3,6 M€), le club lyonnais les a levées, ou va toutes les lever. Soit 66.5 m€... Je ne connais pas le montant de l'enveloppe cette saison, mais elle est déjà bien entamée, il n'y a pas Orban aussi en option d'achat obligatoire ?

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 7 Juin 24 à 13 h 33

      Encore une fois ce sont des transferts déguisés, pas des véritables prêts,

  17. Avatar
    helvetigone - ven 7 Juin 24 à 12 h 52

    Le jeune Adam Hlozek (Tchèque) de Leverkusen me paraît être un profil intéressant à 12ME. Certe il a peu marqué en championnat mais il a été plutôt efficace en Europa ligue. Il est polyvalent (ATT, BU, AG), jeune à fort potentiel, plutôt physique et potentiellement sur le marché des transferts. Est-ce que certains d'entre vous en savent un peu plus à son sujet?

    1. Ledromois
      Ledromois - ven 7 Juin 24 à 17 h 59

      Un grand espoir qui n'a pas encore totalement confirmé. Pour moi, il est plus ailier gauche mais c'est vrai qu'il est polyvalent.

  18. Avatar
    Olyonn@is - ven 7 Juin 24 à 13 h 18

    Pour le remplacer je rappellerai Moussa Dembele.😁😁

    1. Avatar
      brad - ven 7 Juin 24 à 13 h 58

      Et moi Marriano ! le bull dozer.

      1. Avatar
        TomP - ven 7 Juin 24 à 14 h 02

        Enfin Mariano il fait sa première vraie saison en 1ère division à l'OL et plante 21 buts et 6 passes décisives en 45 matchs. Un vrai instinct de buteur qui a été poussé dehors pour Traoré...

      2. Bioman
        Bioman - ven 7 Juin 24 à 14 h 08

        Poussé dehors pour Traoré?

        Je vois plutôt une offre impossible à refuser du Real, club où il a absolument voulu percé ... Pour moi avec Memphis ça n'allait pas, de toute façon, pas fonctionné avec lui et je n'ai jamais eu le regret de son départ ne le voyant pas faire une seconde saison identique à sa première.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 7 Juin 24 à 17 h 12

        Pour être légèrement plus précis en ce qui concerne Mariano, c'est 48 matchs avec l'OL car il en a disputé 3 en L1 lors de la saison 2018-19 (J1 contre Amiens SC : 75 mn ; J2 Stade de Reims 64 mn ; J3 RC Strasbourg-A., entrée à la 87').
        Pour ma part, j'ai bien 21 buts mais j'avais 5 p.d. seulement (4 en L1 et une en LE). Mais, en recherchant sur le site de l'UEFA, je vois qu'il lui ait effectivement attribué 2 p.d. en LE. En relisant les CR de l'Equipe, je ne sais pas trop où l'UEFA trouve la seconde !!!!

        Mariano venait du Réal. Il avait été acheté 8 m. d'€ avec 35 % sur la plus-value. Si mes souvenirs sont bons, le Réal avait un droit de préemption sur le joueur. Mariano était évidemment ravi de retourner dans ce club. L'OL l'avait revendu 33 m. d'€ (moins les 35 % sur 25 m. de p.v.) avec une nouvelle clause de 15 % sur la plus-value. Comme quoi, tous les transferts de cette époque n'étaient pas foireux comme certains le prétendent !!
        Même s'il est resté ensuite 5 saisons au Réal, Mariano n'y a réussi que très moyennement, avec il est vrai une très forte concurrence (60 matchs pour 7 buts TCC). Cette année, il était au FC Séville ; il a participé à 13 matchs TCC sans marquer un seul but.

      4. Avatar
        Juni86 - ven 7 Juin 24 à 17 h 15

        Mariano a vu trop grand, comme Memphis avec le Barça, mais c'était leur rêve, ils l'ont réalisé et se sont bien enrichis au passage.
        D'un point de vue réussite sportive, ils auraient peut-être dû rester à l'OL ou viser moins haut.

      5. Olympien First
        Olympien First - ven 7 Juin 24 à 20 h 59

        @OLPassePresent: très bonne observation, comme d'habitude... Et il y en a eu bien d'autres de réussites, question finance, que beaucoup omettent sciemment de rappeler. Ou alors, c'est juste un peu d'amnésie...

        Les transferts sont la plupart du temps des paris, sauf quand on a les moyens d'acheter des valeurs vraiment sûres (et encore...) bien au delà des budgets de clubs comme l'OL.

      6. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 7 Juin 24 à 23 h 03

        Salut OF
        Ce que tu dis est une totale évidence. Mais certains ne reconnaissent que les succès de leurs favoris et les échecs de ceux qu'ils pourfendent. J'ai bien lu un autre de tes posts (ci dessous) dans lequel tu expliques ce qui te paraît réussi dans les mercatos récents et ce qui te semble être manqué. On sent bien la volonté d'être honnête dans les jugements.

        Quand je vois comment Florian Maurice est traité par certains sur ce forum, en l'accablant de toutes les tares, sans même chercher à argumenter par des exemples, en se contentant de rabâcher des avis énoncés par d'autres (de plus, en lui reprochant parfois des échecs qui n'en sont pas vraiment comme Joachim Andersen, car ce n'est pas parce qu'un joueur ne s'impose pas quelque part que c'est une brêle ou la faute de son recruteur, même si, bien sûr, il est comme les autres recruteurs et que certains de ses paris ne marchent pas), mais en oubliant totalement des succès mémorables. Juni est encensé à juste titre pour Guimares ou Paqueta (en oubliant un Jean Lucas ou Sylvinho par exemple) mais que dire des Ferland Mendy ou Tanguy Ndombélé à Lyon ou des Jérémy Doku à Rennes (pour ne prendre que quelques exemples). Il faut vraiment n'avoir rien fait dans le foot et ne rien y comprendre, pour se croire autorisé à railler sans aucune nuance des professionnels aguerris. Un peu comme ceux qui assaisonnent sans aucun recul Bruno Genesio, parce qu'à un certain moment il a été traité de prof d'EPS ..... Que divers clubs de bon niveau aient envie de s'attacher leurs services ne leur permet même pas d'ouvrir un peu leur esprit et de réfléchir à la médiocrité de leurs jugements.
        Mais c'est la loi des RS où la stupidité est trop souvent la règle.

    2. Avatar
      Tigone - ven 7 Juin 24 à 16 h 19

      Moussa me manque...

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 8 Juin 24 à 10 h 14

        😂😂😂😂

  19. Juni38
    Juni38 - ven 7 Juin 24 à 14 h 01

    Qu'il prenne haaland et on en parle plus , on n'a pas de grande tige avec un bon jeu de tête , a part notre irlandais .
    Vas y john , fais toi plaisir !

  20. Jerinho
    Jerinho - ven 7 Juin 24 à 14 h 04

    C'est difficile concurrence avec Monaco comme Il a reussi à prendre Minamino qu'on voulait.

  21. Tongariro
    Tongariro - ven 7 Juin 24 à 14 h 18
    1. Juni38
      Juni38 - ven 7 Juin 24 à 15 h 00

      toute l'europe nous l'envie .
      J'avoue que c'était un pari osé mais quelle réussite , john peut se frotter les mains !

      1. Olympien First
        Olympien First - ven 7 Juin 24 à 20 h 45

        Oui, se frotter les mains et dire au passage un grand merci à Aulas, parce que c'est lui qui a tout fait pour le faire revenir et y est parvenu.

        On souligne assez souvent ici en mode obsessionnel les "soi-disant" erreurs des dernières années de Présidence d'Aulas (et il y en a évidemment eu, mais c'est toujours facile de les comptabiliser "après"!), et jamais les innombrables "erreurs" de recrutement qui ont eu lieu depuis, j'y inclus évidemment les Orban, Nuamah (transfert magouillé quoi qu'on en dise), Akouakou, Mangala..., sans aller jusqu'à y ajouter les Benhrama quand même largement surpayé (et encore, il faut lever l'option d'achat, comme pour Mangala), Jeffinho, pour rendre au moins à Aulas ce qui lui appartient, à savoir le retour gagnant de Lacazette, pour lequel Textor n'a ABSOLUMENT rien à voir.

        Au fond, un transfert comporte toujours une part de risque lorsqu'on s'éloigne des sentiers battus par tous les clubs d'un niveau à peu près équivalent, et les échecs sont au moins aussi nombreux que les réussites (voir les cas de l'OM et tous les autres). Surtout quand on achète le dernier jour du mercato.

        Lacazette est un joueur qui a toujours été sous-estimé en France (la faute à DD) et même à Lyon par pas mal de supporters de l'OL. Il lui a fallu en faire bien plus que beaucoup d'autres qui avaient "la hype" des médias et réseaux sociaux pour avoir droit à présent à un peu de respect et d'estime.

        Un vrai cas d'école dans le monde de l'image et du show médiatique permanent, associé évidemment aux magouilles des agents et intermédiaires qui distribuent à l'avance bien souvent les bons points et établissent les réputations.

        Edit: pour être vraiment objectif, je tiens aussi à signaler qu'O'Brien, Maitland Niles et Mata, qui sont des choix de la nouvelle direction, que ce sont des "réussites" au vu du montant de leur transfert, de leur salaire et de leur rendement. Encore que pour être tout à fait précis, Mata était suivi bien avant par Cheyrou, et c'est lui qui a initié son transfert, validé par MLJ.

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 8 Juin 24 à 10 h 26

        Aulas n'a pas besoin de pommade par certains supporters ici.
        Tout va bien pour lui,il vient de racheter son joujou l'aréna.
        Il aurait pu nous offrir de sacrés joueurs(ou au moins retenir Guimares)pour tenter de gagner la coupe d'Europe,du temps de Peter Bosz,ben non il a saboté le bateau préférant les gains pour sa personne,aux supporters.Il aurait dû partir comme il l'a dit lui même après le 7ème titre.
        Il a eu un péché d'orgueil, et de cupidité 🤑,et c'est bien dommage pour nous.

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 8 Juin 24 à 10 h 18

      Tonga n'est t'il pas magnifique avec ses petits coeur sur son maillot.🥲
      La musique sur la vidéo lol,il a vraiment des fans, incroyable.
      C'est génial c'est son grand retour.
      Nono Cheyrou est ravi et nous aussi.🙂

  22. Ledromois
    Ledromois - ven 7 Juin 24 à 18 h 01

    Demirovic semble intéressant comme profil et il performe en Allemagne (donc léger doute tout de même).
    Pour Jovic, je suis partagé car il est un peu à relancer et il doit avoir un sacré salaire, ce qui rend le transfert plus risqué à mon goût !

  23. JFOL
    JFOL - ven 7 Juin 24 à 18 h 19

    Georges Mikautadze, avant son arrivée a Metz cet hiver et surtout sa dizaine de buts, j'avais jamais entendu parler de lui, encore moins qu'il a été formé a l'OL 🧐
    C'est une découverte, je n'ai pas d'avis sur lui puisque je l'ai vu jouer 2 fois contre les vers en barrage
    Je suis surpris de l'engouement soudain a sa venue ... On dirait que c'est un crack, bon, je veux bien faire confiance à la majorité alors

  24. vav
    vav - ven 7 Juin 24 à 18 h 25

    Si Alex part, on perdra tellement!! Capitaine, leader, exemplaire, buteur et donc très décisif. À mon avis, si c’est le cas, on pourra juger des ambitions sur son remplacement.

    Et Wahi, ce serait pas une idée? Il doit être revenchard, connaît la ligue1, et son président a clairement avouer qu’ils l’avait surpayé l’an dernier donc il ne devrait pas être hors de prix

    1. JFOL
      JFOL - ven 7 Juin 24 à 18 h 29

      A côté de Lacazette, c'est la gamme en dessous, pas du tout le même style

  25. Dragon2332
    Dragon2332 - ven 7 Juin 24 à 19 h 48

    Question : qui pour remplacer Lacazette en cas de départ ?

    Réponse personnelle : personne

    1. JFOL
      JFOL - ven 7 Juin 24 à 22 h 04

      👍👏

  26. Avatar
    chiesa for ever - ven 7 Juin 24 à 20 h 00

    Ben en effet remplacer le Général ça risque vraiment d’être très compliqué un buteur a 20 buts par saison a part peut être ben yedder , yen a pas en France... pourvu qu'il reste encore une saison...

  27. Avatar
    Montcoua - ven 7 Juin 24 à 20 h 17

    Irremplaçable !
    Sauf à être capable de mettre au moins le prix de deux Mangala 🙄 (et encore) sur un seul joueur.... ce qui n'est pas le cas ; et même... quel attaquant de son niveau accepterait de venir à l'OL actuel ?
    Il a porté l'équipe.
    Son départ serait un sacré casse-tête... un saut dans l'inconnu.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 7 Juin 24 à 20 h 35

      Salut Montcoua,

      En effet, dans l'équipe actuelle et avec le collectif actuel je ne vois personne pour le remplacer.
      Mais l'idée est plutôt de construire une équipe, enfin !
      Un collectif choisi selon la philosophie et les besoins du coach.

      Lacazette pourrait tout à fait en faire partie, on ne serait que meilleurs !
      Mais cet été le travail du club sera de régénérer le groupe et le rééquilibrer.

      Il faut gagner en qualité tout en allégeant la masse salariale, cela peut paraitre paradoxal mais c'est loin d'être impossible quand on voit qui sont les gros salaires du club (Lovren, Lopes, Caqueret, Cherki, Tagliafico. Je ne cite volontairement pas ceux qui viennent d'arriver comme Matic ou Benrahma).
      Il y a aussi un bon nombre de joueurs qui n'ont pas le niveau pour jouer chez nous et qui devront faire de la place (Akouokou, Diomandé, Orban, Baldé, Lepenant ?)

      Tout changer quoi ! 😉

      Ps : Dire qu'un guignol dégénéré du site m'a insulté plusieurs fois de fachos alors que mon pseudo me trahit https://x.com/Portes_Thomas/status/1768653649163538795 😅

      1. Avatar
        Montcoua - sam 8 Juin 24 à 0 h 07

        PS: 😂Excellent Toutchanger du 36 !

        Le problème c'est que je vois bien Lovren, Lopes et Cherki rester pour leur dernière année donc difficile de réduire la masse salariale. Orban à 15 M€ pas si simple à revendre.

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 8 Juin 24 à 10 h 30

      Je suis d'accord pour Mangala,bien trop cher.

  28. Avatar
    Cicinho2 - ven 7 Juin 24 à 21 h 12

    Jovic c’est comme Kolo Muani ou Modeste, des joueurs moyens qui plantent beaucoup en Allemagne

  29. Avatar
    pathetikOL - sam 8 Juin 24 à 18 h 57

    A titre personnel sachant que dans tout marché de transferts il y a de la com, des ballons d'essai (c'est le cas de le dire !) de l'intox pour faire monter ou baisser les enchères, des fausses pistes .... et donc beaucoup d'incertitudes, ...
    Parmi tout cela 2 certitudes,
    si Alex doit partir autant que ce soit cette année que l'année prochaine en essayant de bien le vendre,
    et pour le remplacer je ne suis pour ma part contrairement à certains pas séduit par Mikautadze évalué 1million il y a deux ans. Les autres pistes me paraissent par contre intéressantes car la situation actuelle de l'OL, un club qui se reconstruit, sauf à injecter beaucoup d'argent, impose de miser sur des joueurs brillants depuis plus d'une saison (ce qui n'est pas le cas de Mikautadze qui n'a pas convaincu à l'AJAX , mais celui de Pavlidis par exemple) dans un championnat soit disant inférieur, soit à l'inverse relancer un placardisé dans un club plus prestigieux (à l'image de Depay ou Paqueta les années précédentes), avec de bonnes certitudes de mentalité diminuant la marge d'erreur concernant leur intégration.
    Quant à "faut gagner en qualité tout en allégeant la masse salariale, cela peut paraitre paradoxal mais c'est loin d'être impossible quand on voit qui sont les gros salaires du club (Lovren, Lopes, Caqueret, Cherki, Tagliafico.)" je ne voudrais pas doucher cet optimisme mais ce n'est à mon avis pas gagné car malgré l'amour du maillot de ceux formés au club, leurs conditions salariales actuelles seront probablement et de beaucoup un frein à leur transfert ... jusqu'à partir libre ? un bon test pour vérifier la conformité entre leurs déclarations et leurs actes ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut