Alors que la Ligue 1 doit reprendre le week-end du 16 août, on ne connaît toujours pas l'identité du diffuseur. Un flou qui pèse sur les clubs.
L'OL sait que ses affiches de Ligue Europa seront diffusées sur Canal +, la chaîne cryptée ayant récupéré les droits pour les compétitions européennes. Mais en Ligue 1, qui se chargera de retransmettre les matchs de l'Olympique lyonnais et des 17 autres équipes de l'élite ? La question se pose et à un peu plus de deux mois de la reprise, elle n'a toujours pas de réponse.
La première journée est prévue le week-end du 16 août, et d'ici là, nul doute qu'un diffuseur aura obtenu les droits TV pour le championnat de France jusqu'en 2029, comme le prévoient actuellement les discussions menées par la Ligue. Néanmoins, ne pas connaître le nom du futur si près de l'échéance interroge, et surtout, pénalisent les clubs.
Les clubs doivent passer devant la DNCG
La formation rhodanienne, par exemple, est prévue devant la DNCG le 12 juin. Or, la ligne correspondant aux revenus dus à la diffusion est l'une des plus importantes. N'ayant aucune visibilité sur le sujet, les dirigeants doivent se contenter d'attendre et d'estimer. Il faut d'ailleurs rappeler qu'en vertu du contrat passé avec le fonds d'investissement CVC en 2023, la Ligue doit verser 13% des gains de sa société commerciale qui devait servir à fructifier ses intérêts, et ce, pendant une durée indéterminée.
La LFP espère obtenir un accord qui verrait beIN Sports mettre la main à la poche pour une distribution par le groupe Canal +. Mais les deux entités n'ont pas encore trouvé un terrain d'entente. Cette chaîne 100% dédiée au championnat n'est donc pour l'instant qu'une chimère. L'autre solution pourrait être une chaîne toujours consacrée à la Ligue 1, mais que l'on retrouverait chez les fournisseurs d'accès Internet, voire Amazon ou DAZN. Le flou règne donc au-dessus du football français, la seule éclaircie venant des droits à l'étranger qui devraient aboutir à une vente pour un montant presque doublé (ils sont de 80 millions d'euros aujourd'hui).
A force de se planter partout où il passe, Laburne va finir au gouvernement!
Non, le plein est fait et du monde attend.
Un diffuseur, je paye.
Plusieurs diffuseurs, je me débrouille autrement pour regarder l'OL...
Je repose ma question de l'autre jour
Pourquoi laburne veut un contrat de 5 ans ? Alors que 3 auparavant ?
Autant "mal vendre" 3 ans que 5 ans, non ?
1 millard sur 5 ans, ça avait du sens mais si c'est 500, pige pas ...
C'étais une demande des diffuseurs à la base, il doit être plus simple d'attiré le client sur 5 ans au lieu de 4 ans
Ah
Imagine, amazone doit être content que ça s'arrête, n'ont pas du récupérer beaucoup d'abonnés ...
C'est comique la situation
Quand l'acheteur demande un contrat long, la plupart du temps, c'est qu'il veut repousser l'éventualité d'une forte augmentation le plus loin possible dans le temps.
Donc oui pour JFOL, ce n'est pas dans l'intérêt de la L1, à priori.
Mais le problème de la L1 c'est l'hégémonie de Canal qui est en train de tuer le foot français aussi sûrement que le PSG essaye de le faire depuis une décennie environ. Et dans 3 ou 5 ans ça risque d'être pareil, ou pire.
J'espère ne jamais être invité chez Laburne, de crainte de visiter CVC.
Tu ne risques pas, CVC c'est chasse gardée !
C'est quand même dingue que personne ne dénonce ce contrat CVC et les magouilles de Labrune... Céder des droits pour une durée indéterminée... La Liga c'est 50 ans (extrêmement long, mais fixé)... Labrune torpille le foot français, prend un énorme chèque au passage, puis ne trouve pas acquéreur pour les lots, qu'il revendra à la baisse, impactant l'ensemble du foot français (hors PSG), alors que lui aura bien touché son chèque...
Si les droits sont à 500M€, alors qu'il avait promis 1Md, c'est 435M€ de pertes pour le foot français, une simple broutille...
https://youtu.be/wEd4Rh_nlic
Je sais que certains ici ne l'apprecient pas, mais pour le coup son analyse sur la situation des droits tv est à mon avis des plus justes.
L'accord bein/canal je n'y crois pas.
Reste Altice...
Mais la L1, c'est 500 millions, au mieux. Avec les droits à l'étranger, ça fait 700, avec du bol.
Moins les 13% de cvc.
Et ca serait vraiment un moindre mal.
Et le tournant de l'offre à 800 briques refusée à Canal pour aller chercher Mediapro ! Evidemment, facile à dire après coup, mais il y a de quoi s'en mordre les doigts, par rapport à ce fameux "jour béni pour le foot français" dixit Jean-Mich à l'époque 🥲
C'est tout le problème de ces hommes d'affaires, Entrepreneur, chefs d'entreprises et par ailleurs prersidents de club qui se sont empresses de prendre le deal mediapro tant pour certains c'est une fuite en avant sur les pertes, déficits, dettes alors que de toute évidence (et ce qui devait arriver arriva) c'était totalement fantaisiste.
Rebelotte avec le deal cvc et dix de der a venir avec les droits 2024/2025.
🤭🤭🤭que ce monde est divertissant