Alexandre Lacazette buteur lors d'OL - Valenciennes
Alexandre Lacazette buteur lors d’OL – Valenciennes (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL - JO 2024 : Henry explique ses choix pour Lacazette et Cherki

Ce lundi, Thierry Henry a sélectionné Alexandre Lacazette pour participer à la préparation des Jeux Olympiques de Paris. Le sélectionneur a expliqué son choix, tout comme celui de ne pas retenir à l’instant T Rayan Cherki.

Il a préféré prendre l’exercice avec le sourire, mais il concède que faire une liste comme celle pour les Jeux Olympiques est loin d’être une partie aisée. Ce lundi, Thierry Henry a dévoilé sa pré-liste des 25 joueurs pour préparer les JO 2024 de Paris. Un vrai chantier qui est encore amené à évoluer puisque le sélectionneur des Espoirs a confirmé qu’un troisième joueur de plus de 23 ans devrait intégrer le groupe sous peu. Il viendra alors rejoindre Jean-Philippe Mateta (26 ans) et Alexandre Lacazette (33 ans) comme les trois exceptions françaises pour ce tournoi olympique.

Car oui, le capitaine de l’OL fera bien partie de cette aventure, même si la liste définitive sera rendue le 3 juillet à la FIFA. Considérant que l’OL et le joueur "ne m’ont pas dit non" comme certains clubs, Henry a donc fait le choix de prendre Lacazette, avec qui il a noué une relation ces dernières années en tant qu’anciens Gunners. "Pourquoi je l’ai retenu ? Parce que je le suis. C’est un joueur de niveau A. Je ne dis pas qu’il aurait dû aller en A attention, je parle de niveau, a déclaré dans un sourire le coach en conférence. Ce sont des joueurs qu’on a ciblés, sur des postes bien ciblés avec le staff. C’est un joueur de qualité et un meneur d’hommes. On sait ce qu’il sait faire sur un terrain donc, ça a été notre choix."

Ce choix est une demi-surprise puisque le nom de Lacazette avait été avancé depuis quelques semaines. Seulement, le capitaine lyonnais avait jeté un flou sur sa participation. Il a finalement accepté et retrouvera avant tout d’anciens partenaires du club rhodanien plus que des coéquipiers actuels. En effet, Alexandre Lacazette ne fera pas chambre commune avec Rayan Cherki, du moins à l’instant T. Malgré du mieux à l’OL, le jeune meneur fait les frais de la concurrence avec "un milieu fourni tout simplement". Mais avec de possibles refus à venir de clubs, il pourrait bien intégrer cette liste dans les jours ou semaines à venir. En tout cas, Thierry Henry laisse "la porte ouverte à tout le monde".

22 commentaires
  1. Ras Ruben
    Ras Ruben - lun 3 Juin 24 à 12 h 00

    Les coachs qui le connaissent bien semblent montrer qu'il ne faut pas mettre Cherki trop en confiance car il le gère assez mal au final. Il faut qu'il sente qu'il doit se battre. Ce matin il ne doit pas être au top.
    Trop content pour Lacazette ! Il mérite vraiment !

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 3 Juin 24 à 12 h 04

      C'est ce qu'a en effet réussi Sage, à le sortir de son cocon pour se battre pour une place. Il lui en a fait pas mal bavé depuis 6 mois, je trouve, et à raison.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 3 Juin 24 à 14 h 54

      Oui, je pense que tu as complètement raison. Il a trop entendu qu'il était génial, meilleur que les autres au centre de formation, pendant des années, qu'il a du mal à accepter qu'il doit toujours faire des efforts, comme les autres, pour jouer collectif, faire les passes au bon moment, et participer au pressing et au replis défensifs.

  2. Avatar
    piedicortedigaggio - lun 3 Juin 24 à 12 h 01

    Assez difficile tout de même de comprendre l'absence de Cherki, qui est quand même un joueur capable de débloquer des matchs. Typiquement le genre de profil qui peut amener un petit grain de folie... Je trouve ça assez étrange. Mais bon Thierry Henry a beau être sympa, il n'a pas l'air d'être très brillant quand même...

    Par ailleurs je crains le gros fiasco pour cette équipe.
    Je trouve les règles assez illisibles. Entre ceux qui ne peuvent pas y aller, ceux qui y seront, les 3 jokers qui ont plus de 23 ans... c'est vraiment foutraque et bordélique.

  3. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - lun 3 Juin 24 à 12 h 03

    Il y a 4 gardiens, il y en a forcément un qui n'ira pas et des joueurs qui seront bloqués par leurs clubs, Rayan sera bien de la grande fête de cet été, je ne me fais pas trop de cheveux blancs pour son cas.

    1. Avatar
      piedicortedigaggio - lun 3 Juin 24 à 12 h 28

      Peut-être. Mais ça dit tout de l'intérêt qu'il lui porte...

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 3 Juin 24 à 14 h 54

        Non, c'est une manière de gérer l'égo de Cherki pour tirer le meilleur de lui.

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 3 Juin 24 à 12 h 23

    Je ne vais pas rater un match de cette équipe si Alex joue !

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 3 Juin 24 à 12 h 33

      Alex ira, l'OL le lui permettra et il restera à l'OL, le reste n'est que du vent, des lignes d'article et du papier noirci.

    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 3 Juin 24 à 14 h 38

      @Ol victory.
      J'ai dit pareil.
      😉

  5. Avatar
    King-Lacazette - lun 3 Juin 24 à 12 h 39

    Prendre des joueurs sachant que les clubs ne vont pas accepter, Lacazette était pas spécialement chaud pour faire les JO lorsqu'il en avait parler.
    Cette liste est vraiment bizarre

    1. janot06
      janot06 - lun 3 Juin 24 à 13 h 51

      C'est tout simplement mettre la pression sur les clubs (français notamment) susceptibles de refuser la sélection de leur(s) joueur(s).

      Je critique plus le fait que et Barcola, et Zaïre-Emery sont retenus à la fois pour l'Euro avec les A et les Espoirs pour les JO.

      Lacazette, quant à lui, a certainement réfléchi à l'opportunité de représenter la France dans des jeux disputés sur notre territoire.

  6. JFOL
    JFOL - lun 3 Juin 24 à 12 h 45

    Si Lacazette reste a l'OL, comme le Real ou d'autres, pas de JO sauf si on souhaite qu'il rate sa saison avec nous

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 3 Juin 24 à 12 h 53

      Ces paroles n'engagent que toi. S'il est champion olympique, ce sera peut-être un plus appréciable pour le club, je ne rappelle pas qu'un Messi champion olympique en 2008 ait raté son année ensuite, même s'il était plus jeune certes.

  7. Toutchanger
    Toutchanger - lun 3 Juin 24 à 13 h 30

    Je souhaite le meilleur à Alex !!
    J'espère qu'il réalisera de grands JO il le mérite tellement.

    Dommage pour Cherki et assez injuste compte tenu de son immense importance dans cette jeune équipe de France.

  8. Avatar
    Philippeb - lun 3 Juin 24 à 14 h 11

    Super pour Alex ! Merci Titi. Un titre olympique à la maison ce serait merveilleux. Les footeux les méprisent un peu, mais gagner au JO c'est pour l'éternité.
    C'est peut-être pas fini pour le gone...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 3 Juin 24 à 14 h 21

      Pas faux ce que tu dis, la encore on voit ça que dans le football ce mépris pour les JO, dans tous les autres sports être champion olympique ou gagner une médaille d'argent ou de bronze c'est la plus belle des choses, même rien que d'y participer c'est un grand bonheur pour les athlètes.

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 3 Juin 24 à 14 h 21

      Ca fait plaisir de te voir heureux mon Philou, la dernière fois que t'avais été aussi joyeux c'est quand Macron avait bradé Alstom aux Ricains non ? Ou alors c'est quand t'avais appris que la dernière réforme du chômage avait poussé des centaines de milliers de gens dans la précarité ?

      Par contre je comprends pas pourquoi Faivre et Lepenant n'ont pas été pris, tu nous avais pourtant assuré que Cheyrou avait raison de remplacer Paqueta par le premier et Guimaraes par le second, non ?

      PS - Tiens mon Philou regarde ça -> https://www.youtube.com/watch?v=hsYsLmUt6LQ
      Patrick Cohen (pourtant tout sauf mélenchoniste et bien macrono compatible) qui démolit Attal sur la réforme de l'assurance chômage qui est totalement infondée économiquement en plus d'être socialement destructrice. Si même Patrick Cohen est dégouté par la soumission de la Macronie à l'oligarchie, ça en dit long..

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 3 Juin 24 à 14 h 46

        Gabriel Attal.🙄

        Comment on en est arrivé là.
        France travail lol amusant leur nouveau slogan, ça va pas changer grand chose.
        Ce qui est drôle c'est que les agents de"France travail",ont des contrats précaires de 6 mois avec un portefeuille de 250 personnes à gérer,ils n'en peuvent plus,c'est de pire en pire...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 3 Juin 24 à 22 h 40

        Ah ben c'est clair Olyonn@is tu appuies la ou il y a de la vérité, je connais un conseiller qui est en Burn out depuis 2 ans, il subit tout un tas de pression de la part de la direction qui elle même en subit de la part du ministère du travail.
        Pratiquement n'importe qui maintenant peut rentrer à pôle emploi, suffit juste d'avoir un ptit diplôme, n'importe lequel, un peu de tchatch, et surtout savoir ne pas tomber dans l'affectif.
        Elle est terrible cette réforme, ils veulent faire faire n'importe quoi aux chômeurs. T'es ingénieur tu ira faire les vendanges en attendant de trouver mieux sinon tu touchera plus d'allocation. Ça va encore créer de la nouvelle pauvreté, et du coup augmenter le travail au Black et toute sorte de trafics...

    3. Avatar
      Olyonn@is - lun 3 Juin 24 à 14 h 39

      👍Philou

  9. Cac40
    Cac40 - mar 4 Juin 24 à 0 h 40

    Pas besoin de justifier Titi, je pense que quasiment nous tous ici, nous prenons Lacazettte tous les jours, et laissons Cherki à la maisom 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut