Arrivé dans l’indifférence presque générale, Jake O’Brien a su profiter de la mauvaise passe de l’OL pour se faire une place au soleil. Révélation de la saison lyonnaise, l’Irlandais a séduit, même si certains manques ont été criants.
On dit souvent que les malheurs des uns font le bonheur des autres. En octobre dernier, c’est avant tout la situation catastrophique de l’OL qui a poussé Fabio Grosso à tenter un coup. Celui de lancer dans le grand bain Jake O’Brien un après-midi de déplacement à Reims. Un coup gagnant puisque vous avez élu l'Irlandais parmi les meilleurs joueurs lyonnais de la saison. Rien ne prédestinait pourtant O'Brien à faire ses premiers pas en Ligue 1 cette saison. Arrivé à la surprise générale à l’OL courant août, il ressemblait avant tout à un caprice de John Textor et à la représentation même des dérives que pouvait avoir la multipropriété. Prêté à Molenbeek en 2022-2023, le défenseur appartenait à Crystal Palace et a rejoint l’OL contre un million d’euros. Pas le transfert de l’année, mais un an plus tard, ce million risque de valoir bien plus.
Annoncé dans le viseur de certains clubs anglais et italiens, O’Brien pourrait bien être une plus-value inespérée s’il vient à mettre les voiles durant l’été. Tout est allé très vite et le principal intéressé en est certainement le premier surpris. Rembobinons avec cette arrivée en août 2023 sans que personne sache qui il est. Pas même Laurent Blanc qui ne lui accordera jamais sa confiance. Pire, le communiqué annonçant son arrivée laisse clairement entendre que c’est un choix de Textor et que le staff avisera d’ici à la fin du mercato, s’il intègre le groupe pro ou non… Alors certes, il n’a que 21 ans, mais comme message de bienvenue, on a connu mieux…
Révélation d'une défense plus friable que jamais
Resté finalement à l’OL après la fin du mercato, Jake O’Brien joue un match avec la réserve, mais se contente de regarder de loin les matchs de l’équipe première. Jusqu’à l’arrivée de Grosso qui va tout changer. L’Irlandais ne regrettera sûrement jamais d’avoir vu l’Italien débarquer sur le banc, car c’est grâce à lui qu’il a goûté à la Ligue 1, sans jamais la quitter ensuite. Numéro 4 dans la hiérarchie au début de saison, il est finalement le défenseur central qui a le plus joué avec 32 matchs et autant de titularisations.
Cela en dit long sur l’état de l’effectif de l’OL, même si O’Brien a vite démontré des qualités physiques assez surprenantes comme cette pointe de vitesse une fois lancé. Avec Duje Caleta-Car, ils ont formé la paire indéboulonnable de Pierre Sage et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il est la révélation de la saison alors que la défense lyonnaise n’a jamais été autant friable (55 buts encaissés). C’est d’ailleurs le bémol qu’ont pointé certains observateurs au fur et à mesure des matchs et des semaines.
Deuxième meilleur buteur de l'OL cette saison
Après la surprise de l’éclosion, certains manquements défensifs ont été un peu plus remarqués chez le natif de Cork. Un alignement parfois hasardeux, une position du corps qui l’est tout autant, il reste encore pas mal de choses à polir chez Jake O’Brien. À seulement 21 ans et pour une première saison, cela est presque normal, nous diriez-vous. Mais cela interroge sur la stratégie à venir durant le mercato sur le chantier de la défense. Moins mis en lumière, Caleta-Car n’est-il pas plus fiable avec un compère plus expérimenté ? O’Brien peut-il vraiment être titulaire une deuxième saison de suite alors que l’OL va chercher à retrouver son lustre d’antan ?
Proche de devenir international irlandais, Jake O’Brien a des manquements, mais aussi des atouts, comme cette présence physique dans la surface d’un côté comme de l’autre. Avec cinq buts inscrits, il est le deuxième meilleur buteur de l’effectif sur la saison qui vient de se terminer. Ce n’est pas forcément là où on l’attend, mais il représente une vraie menace. L'enchaînement des matchs lui a fait prendre confiance dans le jeu long même s'il est encore perfectible. Quoi qu’il en soit, comme l’OL, Jake O’Brien a eu des hauts et des bas dans cette saison. Et pouvoir le dire est déjà un exploit en soi, car le défenseur n’était pas programmé pour jouer. Et sa progression peut être plus qu'intéressante.
Evidemment qu'il a des choses à corriger il reste jeune et inexpérimenté au niveau. Mais faire ce qu'il a fait alors que c'est une saison d'adaptation, la 1ère dans l'un des grand championnats, qu'il est encore jeune et qu'il a atterri dans la pire crise du club, avec un milieu qui n'aide en rien car prend l'eau de toute part, ça montre un certain potentiel.
Néanmoins, le choix va être dur pour choisir le titulaire en DCC et O'Brien si la défense se renforce ou si Adryelson passe devant. Je les ai personnellement trouvé aussi rassurants l'un que l'autre, de même niveau de prestation globalement mais avec leur qualité propres (par exemple O'Brien sait bien jouer de son physique et va vite, tandis que DCC est plus expérimenté et gère donc mieux les alignements).
Perso je choisirais O'Brien pour 2 raisons.
La première pour le coté "pari sur l'avenir". Il a montré un potentiel indéniable, il faut le faire fructifier, ça ne sera que tout bénef sportivement et/ou financièrement.
La seconde raison c'est plutôt pour son jeu de tête : défensivement ça peut aider mais c'est surtout offensivement qu'on en a besoin. Les CP sont des armes dangereuses, il faut absolument mieux les exploiter et O'Brien est une solution évidente. Surtout que sa faculté à marquer sur CP a été salvatrice et est une arme en plus pour, peut être un jour, arrêter la "Lacazette dépendance" des buts (enfin si ce dernier reste)
On dit certes 55 buts encaissés sur une saison (record), avec des matches où le milieu fut aux aboies et des rencontres folles comme face à Lille ou face à Brest et en gardant en tête qu'une bonne partie de ces matches (sur les 7 premiers matches de la saison) l'ont été avec la charnière Diomandé-Lovren/Mata. Il a clairement été un cran moins bien sur les quelques dernières semaines, mais en toute objectivité, il fut l'un des hommes forts de la saisontada entre décembre et mars/avril, n'en déplaise à certains.
Sauf blessure ou bourrage de crâne à l'envers, ce sera un joueur sur lequel l'OL pourra encore compter et qui ne pourra que progresser. A l'heure où l'OL cherchera à se renforcer tout en se confortant dans ses convictions cueillies de l'année 2024, il me semble tout indiquer de continuer à faire confiance à l'irlandais en charnière centrale qui ne sera pas le poste prioritaire à compléter si DCC reste bien comme attendu et qu'Adryelson émerge aussi (je ne vois pas comment c'est possible autrement).
C'est exactement ça 🙂 Tourné comme c'est dans l'article, on croirait que les 55 buts sont imputables à O'Brien alors qu'il y a eu le début de saison catastrophique avec Diomandé-Lovren comme tu le rappelles et puis le milieu n'aidait clairement pas. On pourrait avoir la meilleure charnière au monde, avec un milieu qui laisse passer vagues après vagues, elle finirait fatalement par craquer.
Effectivement, tu fais bien de le rappeler, il a eu un coup de mou. Mais ça aurait été étonnant que ce ne soit pas le cas pendant une saison pareille à fortiori du fait qu'il est jeune et inexpérimenté au haut niveau (d'où les sauts de concentrations qui sont en général des erreurs de jeunesse/inexpérience)
Il m'a impressionné à son arrivée mais pas rassurée ensuite .
J'ai encore les images sur le 2e but de Ben Yedder (1.70m), Jake (2m) doit prendre le ballon avant.
Le 3e but de Diakité de Lille, où il ne s'occupe pas du ballon mais plutôt de maîtriser L. Yoro des deux mains, si ça ne fait pas but c'est pénalty, ensuite, il se retourne pour voir le ballon entrer dans le but .
Ok, Jake est le 2e meilleur buteur de l'équipe mais ça ce n'est pas normal . Qu'il ai marqué 5 buts TCC, super mais il est défenseur avant tout .
Je trouve ça incroyable de critiquer Obrien.
Je vais faire un message un peu long pour expliquer mon propos. Lyon a pris 55 buts en Ligue 1 cette saison. Mais si on regarde de plus près les chiffres sont gonflés par : le début de saison catastrophique, la fin de saison tout feu tout flamme en attaque.
Retenons maintenant une dizaine de match, les 10 pires matchs en terme défensif (50% de nos défaites en championnat) qui compilent a eux seuls 33 buts encaissé
Lyon-Brest 4-3 (titulaire)
Lyon-Monaco 3-2 (titulaire + moins bien noté de la défense)
Lille-Lyon 3-4 (titulaire)
Lyon-Lens 0-3 (tituliare, mieux noté dans le défense)
PSG-Lyon 4-1 (titulaire)
LeHavre-Lyon 3-1 (titulaire et prend un rouge totalement injustifié)
Lyon-Lorient 3-3 (titulaire avec Lovren, Alvero en 6)
Marseille-Lyon 3-0 (titulaire, non match de toute l'équipe)
Lyon-Montpellier 1-4 (pas dans le 11)
Lyon-PSG 1-4 (Pas dans le 11)
Perdre contre Marseille-Lens-PSG n'a rien de scandaleux donc au pire si on considère que ces défaites sont pour lui on peut résumer qu'il nous aurai couté 2 points à Lorient et 3 Points au Havre, il a marqué des buts décisif qui compensent LARGEMENT cela. Je ne prends pas l'ensemble des matchs car aucun défenseuf n'est infaible et c'est avant tout une histoire de collectif.
Mais au dela de ça je ne comprends pas l'impression global car pour moi c'est un élément clé du succès récent contre les petites équipes. Ça ne surprend personne que soudainement CaletaCar connu pour tirer 3 caravanes redevienne un bon défenseur ? avoir un gars d'1m97 capable de tenir à la course Mbappé vous en connaissez beaucoup ? Il apporte énormément pour contenir les contres adverses, surtout en fin de match, ça permet aussi à l'équipe de se jeter à l'assaut de la cage adverse et imprimer une pression de dingue en fin de match.
Je trouve totalement injuste et irréaliste les gens qui disent que notre priorité de l'été sera un def central. Evidemment que si un chèque vient d'angleterre pour 25M il partira probablement, mais je pense que ce sera une erreur car au vu de son salaire peu de joueur aurai un apport similaire. Concentrons nous sur un 6 moderne, un 8 offensif et un lateral gauche de niveau européen, conservons lacazette et remplaçons les Lovren/Lopes ou autres joueurs partant et ce sera déjà pas si mal
On est pas la pour aligner les 11 meilleurs, mais le meilleur 11. Et Jake compense beaucoup de point faible de cette équipe a un salaire moindre. C'est avec ce genre de joueur (irréprochable, combattant, pas la pour l'argent) que l'on gagne des titres, en les faisant progresser individuellement pour faire briller le collectif
"Il apporte énormément pour contenir les contres adverses, surtout en fin de match, ça permet aussi à l'équipe de se jeter à l'assaut de la cage adverse et imprimer une pression de dingue en fin de match. "
C'est un argument qui donne à réfléchir sur la valeur ressentie d'O'Brien
Il rajouter son état d'esprit et sa détermination !
Assurément l'un des chouchous du groupama.
Je n'ai absolument rien contre Jake, il est jeune et il va (doit) s'améliorer défensivement, qu'il arrête avec ses mains ,
Le Havre-Lyon 3-1 (titulaire et prend un rouge totalement injustifié), désolée mais dès que tu "t'essuies" les crampons au-dessus des chevilles c'est rouge, c'est pas nouveau .
En voilà une bonne question Jake O'Brien doit t'il être titulaire l'an prochain?
Et bien je vais dire oui (même si je suis entièrement d'accord avec toi Poupette,cette défense avec les bras c'est un gros défaut),mais en concurrence avec Adryelson.
Moi c'est plutôt Caleta Car,qui me semble moyen.10/20
Jake pour son âge je lui met un bon 12/20.
Il nous faut un grand défenseur,nous sommes trop moyen à ce poste.(Ça coule de source😅).
Au milieu c'est pareil,il nous faut 1 ou 2 joueurs.
Concernant l'attaque,il nous faudrait remplacer Cherki,qui a été très bon en joker.🃏
La question c'est plutôt : qui doit être titulaire à sa place dans l'effectif actuel ? Et ben y'a personne 🙂