Vainqueur 1 but à 0 de l'APOEL Nicosie il y a trois semaines à Gerland, l'Olympique Lyonnais doit ce soir (20h45) valider son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. L'OL peut s'offrir une parenthèse enchantée après deux mois très compliqués en Championnat. Et puis qui sait, si Lyon ne poursuit pas ce soir son aventure en C1, le club pourrait ne plus la jouer avant un certain temps.
Malade en Ligue 1 avec une seule victoire lors de ses sept derniers matchs, l'Olympique Lyonnais version 2012 est visiblement une équipe de Coupe. Avec six victoires en autant de rencontres à élimination directe, les lyonnais ne montrent pas le même visage sur le terrain lorsqu'ils savent qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur. Statistiquement, l'OL a ce soir 6 chances sur 10 de se qualifier face à l'APOEL Nicosie. Mais au coup d'envoi, les chiffres n'auront plus vraiment d'importance. Surtout, Lyon devra à tout prix éviter de concéder l'ouverture du score comme il en a l'habitude depuis sept matchs sans compter le 8ème de finale de Ligue des Champions aller.
Car l'OL ne sera pas en terrain conquis à Chypre. L'OL n'ayant pas pu organiser de déplacement officiel pour ses supporters, peu de lyonnais seront ce soir présent dans les tribunes du Stade GSP. Les Chypriotes en revanche ont promis le feu et se sont arrachés les 23 400 places disponibles. À Gerland lors du match aller, les 5 000 représentant de Nicosie s'était déjà fait entendre dans toute la ville. "Lyon ne sait certainement pas ce qui l'attend, prévient Peter Schmeilchel le gardien de l'APOEL. Le public met une pression incroyable."
Un tournant ?
Pour se mettre rapidement à l'abri et refroidir le public chypriote, l'OL ne devra pas laisser espérer l'APOEL. Plus habituée à défendre qu'à faire le jeu, l'équipe d'Ivan Jovanovic tentera certainement de bousculer une arrière-garde lyonnaise pas franchement rassurante ces dernières semaines. Lyon ne devra pas répéter la même erreur que far à Nancy. Si les joueurs ne flancheront certainement pas par péché d'orgueil, ils devront faire attention de ne pas donner le bâton pour se faire battre. Jouer à la baballe face à une équipe redoutable en contre et performante à la récupération est quasi suicidaire. Rémi Garde et ses hommes devront donc faire déjouer Nicosie doucher ses espoirs en inscrivant un but.
Miraculé il a à trois mois jour pour jour à Zagreb, l'Olympique Lyonnais a une chance incroyable ce soir de pouvoir valider son ticket pour le top 8 européen. Dans le cas contraire, la chute serait rude et difficile à digérer trois jours avant une rencontre décisive en Championnat contre Lille. Lyon a tout à gagner comme tout à perdre. D'autant plus que les lyonnais savent qu'une défaite ce soir les priverait peut-être de Ligue des Champions pour une durée indéterminée.
Les commentaires sont fermés