La saison de l'OL s'est refermée sur la défaite en finale de la Coupe de France. Toutefois, elle restera historique à plus d'un titre et la question est la suivante : quel joueur a été le plus régulier et impactant cette saison ?
Il y a une semaine, l'OL s'apprêtait à jouer une finale de Coupe de France contre le PSG avec l'espoir d'un premier trophée depuis 2012. Les espoirs ont été vains et c'est bredouille que les joueurs lyonnais sont rentrés à Lyon avant de partir en vacances ou en sélection pour certains. Cependant, ce revers ne doit pas faire oublier à quel point l'OL revient de (très) loin et que cet exercice restera historique. Négativement dans un premier temps, puis dans l'irrationnel à partir de janvier.
Il est donc difficile de vraiment juger cet exercice 2023-2024 tant la formation lyonnaise a fait les montagnes russes en partant de très bas pour arriver à très haut avec une 6e place et une qualification européenne. Durant cette saison, certains joueurs ont malgré tout réussi à tirer leur épingle du jeu et il est l'heure du bilan, chers lecteurs d'Olympique-et-Lyonnais. Quels ont été les trois joueurs qui vous ont le plus séduit pendant toute cette année à l'OL ?
Vous pouvez répondre dans la partie commentaires située en dessous de l'article ou sur le sondage créé sur X (anciennement Twitter) pour ceux qui possèdent un compte. Les trois joueurs les plus plébiscités feront l'objet d'un article ce dimanche.
Alexandre Lacazette, Ainsley Maitland Niles, Jack O Brien.
- Jake O’Brien
- Alexandre Lacazette
- Ainsley Maitland-Niles ( je le mets devant Malick Fofana car il a eu plus de temps de jeux).
Mon gros top 1 c’est le groupe qui a irradié une image très positive, l’envie toute simple de jouer au foot en équipe.
Cherki, Lopes, Caqueret.
Ah non, pardon, désolé, je croyais qu'on faisait la liste des têtes de turc de la saison.
Au temps pour moi.
Je m'excuse…
Le général bien sûr.
Antho car même si parfois coupable il a souvent été décisif et les gens oublient vite.
Maxence pour son abattage et sa mentalité.
Ces 3 aiment l'OL (petit plus).
Suivent pas très loin, Ainsley, Rayan, Mata, DCC et un peu plus loin Fofana O'brian et Matic.
😅
ce sourire est pour OLVictory, je le précise puisque j'ai beau écrire "répondre", mon post est rarement positionné où je le veux 😉
Alex🤩 , Ainsley 🤩, Antho 😰
Lacazette inévitablement
Caqueret
O'Brien
Mention spéciale à Matic, Mata, Maitland Niles, DCC et Fofana
Pour moi c'est Lacazette, Fofana et Mata . Fofana a souvent été décisif malgré son faible temps de jeu et Mata est pour moi solide défensivement
Y'a match entre Caqueret et Tolisso
Je suis tout près de vous Lopes Lacazette et Caqueret très regilier..et les bonnes performances de Fofana M.Niles...la déception pour moi est Tagliafico..irrégulier et pas assez décisif dans son apport offensif..
Lacazette, obrien, mata. La régularité dans la performance, quel que soit le contexte.
Avec une pensée pour maitland niles, Tagliafico, caqueret, et tolisso, qui auraient pu aussi y être, mais qui eux ont connu de vraies périodes de trous
pour moi Mata, Matic, Lacazette puis Benrahma, Fofana. Perri.
Bonjour à tous,
Pour bien démarrer le matin:
https://www.youtube.com/watch?v=T4gOPVNnb-w
Ah, si on pouvait retrouver un joueur comme lui!
N’empêche, ça n’existe plus aujourd'hui les joueurs qui mettent des coup-francs comme ça, j’ai beau chercher, je vois pas
On a vraiment eu un joueur d'exception sur coup franc,mais pas que,il avait une vrai mentalité et techniquement il était bon.
D'ailleurs, au delà même du talent, je n'ai jamais compris pourquoi des joueurs ne s'entrainaient pas au CF des heures comme il le faisait. Son passage aurait pu instaurer une espèce de tradition de formation au CF à l'OL.
C'est une vraie arme supplémentaire qui met clairement l'adversaire en danger (l'empêchant de défendre correctement pour ne pas provoquer un CF très dangereux ou même juste une grosse occasion de but) lorsque l'on maitrise le CF et donc un vrai plus pour le joueur (et sa carrière de façon plus égoïste). Même sans le talent de Juni, avec un travail acharné dès l'académie, un jeune aurait pu faire beaucoup de bien au club lors de son intégration aux A avec une bonne maitrise des CF (pas avec ce qu'on a eu jusqu'à présent)
Juni, ses grosses qualités : coup franc, le mental, mais vous en oubliez une plus grande encore, qui était le thermomètre de la valeur collective : il savait poser le pied sur le ballon. Il savait où et quand le faire, et à ce moment là, ses partenaires déployaient leur jeu sans ballon de façon à créer le danger de partout.
Travailleur, une qualité à rajouter parmi celles de Juni.
commentaire pour la vidéo des coups francs de Juni de OLyonnais
Lol et des années après, Juni se souvient encore du gamin derrière le but d'Oliver Kahn, qui se déplace sur sa gauche croyant que le ballon va sortir, il est prêt à la récupérer 🤩
poupette 38.....même moi j'ai cru qu'il allait dehors que de souvenirs, je me souviens aussi cette façon de voir le ballon monter puis planer et dans sa trajectoire casser la courbe pour repiquer subitement, je n'ai jamais vu un autre joueur tirer ce genre de coup franc, il y avait bien Carlos du Réal qui tirait en force est son ballon lifté donnait une courbe inattendue pour un gardien qui la voyait venir au premier poteau et elle rentrait au deuxième
Olyonn@is merci pour ce lien qui nous rappelle si tant est que ce soit nécessaire :
combien Juni est lié avec la meilleure période de notre OL
combien l'efficacité devant le but tient d'abord à la capacité de mettre le ballon hors de portée du gardien plus qu'à la force de la frappe, une évidence pourtant malheureusement pas comprise de tous les attaquants.
combien regarder ce visio alors qu'un des derniers points souligné, notre faiblesse sur les tirs de loin, peut bénéficier de s'en inspirer
il reste pour moi avec Lacazette, Govou, Wiltord, Sonny et Licha parmi les attaquants références de l'Histoire du club (sans évdiemment oublier Lacombe, DI Nallo, Chiesa voire Cageglia)
et pour finir la vulgarité et la goujaterie de comportement d'Aulas à son endroit, pas une surprise en regard de ce qu'on constate de plus en plus sur le personnage, ... pathétique !
Lacazette
O'Brien
Matic
La colonne vertébrale de L'OL.
D'accord avec toi Janot !
Lacazette, aucun doute!
Matic a fait beaucoup de bien depuis son arrivée
Caleta-Car car je n’avais pas une bonne opinion de lui, mais je l’ai trouvé solide dans l’axe, et car on en a moins parlé qu’O’Brien
Vu qu'il y en a pleins que je vais peiner à départager, je vais tricher et en mettre plus que 3 désolé (en même temps vu le nombre de joueurs transférés) 😆
Pour le gardien, bah ça va être Perri. Il n'a eu l'occasion de faire que très peu de match et malgré le manque de rythmes, de repères et d'automatismes avec sa défense, il a été très rassurant et très performant avec en point d'orgue une énorme prestation face au QSG montrant tout le bien qu'il peut nous faire.
En défense, j'ai été très séduit par Mata et O'Brien. Leur combativité et leur régularité en terme de bonne performances en font pour moi les plus beau top en défenses voire pour l'équipe entière. Ces 2 joueurs là, on peut dire que c'est littéralement le jackpot au vu du rapport "coût de transfert" / "apport sportif" (Mata transféré pour 5M et O'Brien pour 1M). Petit plus pour O'Brien qui montre, pour moi, un gros potentiel au vu de son âge et qu'il faut donc blinder pour le conserver le plus longtemps possible. Je peux également ajouter DCC dans le lot car lui aussi très régulier (même si j'avoue être moins fan).
Au milieu, bah ça va être Caqueret et Matic.
Matic pour tout ce qu'il nous a apporté dès l'hiver (stabilisation du milieu et de la défense, patron au milieu, etc.) même si il a vite montré des limites au vu de son âge (dur pour enchainer les matchs, trop lent face à un milieu qui met un minimum d'intensité).
Caqueret pour tout son travail de l'ombre, son abatage monstrueux qui est précieux défensivement même si ça lui vaut parfois des pertes de ballons préjudiciable et qu'il n'a pas toujours été aidé par les milieux associés le forçant à surjouer pour compenser (ex : Matic+Tolisso trop lent pour un milieu adverse qui met un minimum d'intensité).
En attaque, il va y avoir Lacazette, Nuamah et Fofana.
Lacazette pour des raisons évidentes d'efficacités (il nous a encore une fois sauvé la mise) même si j'ai encore un peu en travers de la gorge son comportement honteux du début de saison (pas seulement les perfs mais surtout l'état d'esprit / comportement qu'il montrait).
Nuamah, qui, même si il doit progresser pour le dernier geste (buts) ou avant dernier geste (PD), a été un vrai poison pour les défenses adverses en monopolisant 1-2 voire 3 défenseurs/milieux et qui a facilité la rentrée du remplaçant en épuisant jusqu'aux rotules lesdits défenseurs/milieux tout en étant aidant sur les retours défensifs.
Fofana qui est pour moi la bonne pioche de l'hiver. Excellent état d'esprit, il est très précieux offensivement (vitesse de débordement / de contre, pour les centres, le jeu collectif, la technicité) mais aussi défensivement pour apporter le nombre (et guère plus au vu de son déficit physique qu'il doit corriger car l'empêchant de vraiment défendre au contact). Et on a pu voir déjà un gros progrès dans les prestations entre son arrivée et la fin de saison. Il n'est mlaheureusment pour le moment "qu'un" super-sub car son déficit physique le met rapidement en difficulté face une défense de L1 rugueuse qui n'es tpas encore épuisée. Mais quand ce sera corrigé, il devriendra pour moi le titulaire en puissance de l'aile gauche devant Benramah.
Enfin il y a aussi AMN (il a été tellement baladé sur les postes que je ne savait pas à quelle ligne le mettre 😆 ). Il aura mis énormément de temps à retrouver du rythme nous pénalisant parfois en 1ère partie de saison lorsqu'il jouait mais dès qu'il l'a retrouvé, il a fait preuve d'une régularité et d'une combativité toutes deux exemplaires. Et cela ne devait pas être facile de le faire car on ne joue pas de la même façon en tant qu'ALG, ALD ou milieu droit (voire ailier parfois il me semble) puisque ce ne sont pas les même repères, les même rôles, etc. Chapeau bas pour ça, sa polyvalence nous aura été très utile.
D'accord avec toi, j'ai tout de même 2 petits désaccords. Le 1er c'est Mata, oui je l'ai trouvé plutôt bon mais il a montré des faiblesses parfois inquiétantes défensivement.
Le 2ème c'est Nuamah qui pour moi est une déception. Entre mauvais choix et manque de réalisme, je trouve que sa saison n'est pas bonne (ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire mieux ou qu'il ne faut pas lui laisser une deuxième saison pour se montrer). Je pense que ce sentiment est dû en partie à l'attente autour du joueur et de son prix (par exemple je ne suis pas déçu de DCC car je n'en attendais rien).
Pour AMN, je ne sais plus quoi en penser car le joueur semble vouloir jouer milieu mais il est tellement plus performant en latéral (gauche ou droit d'ailleurs). Il m'a surpris car je savais qu'il était bon en latéral mais je trouve que ce poste colle parfaitement à ses qualités. Clairement une bonne pioche (performance + polyvalence + bon esprit)
PS : j'ai blindé mon commentaire de précautions oratoires pour ne pas offenser les âmes sensibles 😉
Très d'accord avec toi Thal ! Un avis sensé comme souvent !
Le top c'est l'équipe vraiment et Alex.
Oh my god,comment tu peux mettre l'équipe sachant qu'on a vu 95 % de purges sansmaîtrise (même dans les victoires)
C'est son état d'esprit retrouvé,sa combativité,sa mentalité,ils n'ont rien lâché tous ensemble sur le terrain jusqu'au coup de sifflet, même Mama Baldé a eu son rôle à jouer,tout ça ça fait partie de l'équipe,il n'y a pas que la maîtrise.Ce n'est pas anodin de battre Marseille,Monaco,Lille sur les matchs retour,je n'ai pas vu d'individualité sortir du lot à part Alex.
Tout s'explique.🙂Sauf ton mini tacle gratuit.😜
C'était gentillet 😉
Lacazette, Caqueret et O'Brien.
Comme toi dr.Traboule, même trio!
Lacazette et Caqueret.
S'il faut un troisième nom alors Lopes, d'abord parce que je le pense (à égalité avec d'autres noms) mais histoire de participer un tout petit peu à la reconnaissance d'un joueur clé de ce groupe trop souvent critiqué cette saison.
Stats de Caqueret matchs de ligue 1:
1 but 3 passes en 34 matchs.😱
Oh my god,comment vous pouvez le mettre en top c'est illogique.
Surtout qu'il défend comme un moins de 16.
Après c'est vrai qu'il a une belle activité et fait de jolie petites passes,mais c'est tout.
A partir du moment où tu considères des stats de buts et PD pour un milieu dont les 3/4 du rôle est essentiellement défensif ... 😅
C'est un milieu relayeur,il doit mieux faire.
Surtout dans ses frappes qui sont niveau1/10.
Contre Strasbourg par exemple il a une belle occasion mais il nous fait une vieille frappe écrasé moche pas cadré.😁😅
Ah oui il a des frappes de poussins je vais pas te contredire 😆 mais disons que cette saison, milieu relayeur ou pas, il a clairement été cantonné 80% du temps aux tâches défensives pour limiter la casse vu comment le milieu prenait l'eau de toute part 😅
Oui,c'est pas faux.😅
Lacazette pour son impact général (sans mauvais jeu de mot)
Matic tellement le visage de l’équipe a changé à son arrivée
O’Brien pour la bonne surprise qu’il fut / DCC pour avoir fait changer les supporters sur lui
Lacazette, Matic et O'Brien. J'aurais bien mis caqueret mais avant l'arrivée de Matic il était assez inefficace, un peu en mode poulet sans tête
La même que Gone de Barna
Lacazette inévitablement
Caqueret
O'Brien
Mention spéciale à Matic, Mata, Maitland Niles, DCC et Fofana
En 1 Fabio Grosso
En 2 Antho Lopes
En 3 Jean Michel Aulas
Signé un bon supporteur, abonné avant même que le club n'existe.
Lacazette très loin devant (en compagnie de Sage, son staff et des supporters 😉)
Mata et Caqueret ensuite.
O’Brien est une très bonne surprise mais a de grosses lacunes en terme de rapidité d’exécution (cela dit, il semble travailler là-dessus car progresse, peut-être en s’asséchant un peu physiquement). Hâte de voir sa 2e saison, son profil est assez atypique et attachant, en tant que fan c’est un joueur emballant !
Deux idées mercato de Luton, qui redescend:
- Lokonga (connection belge/arsernal), surtout si caqueret mettait les voiles…
- Carlton Morris, un neuf combattant un peu à l’ancienne, physique mais pas maladroit
si c'est sur l'ensemble de la saison, donc avec les joueurs qui étaient là dès le début :
1) Alex, bien évidemment, même si sa 1ere partie de saison est ratée comme pour l'ensemble de l'équipe
2) Mata, même dans les moments difficiles, il était toujours un des seuls "pas mauvais", il est monté en puissance tout au long de la saison, ses derniers matchs sont excellents (je mets la finale à part)
3) O'Brien, la bonne surprise, il a fait beaucoup de bien de part sa combattivité et sa fraîcheur (merci Fabio de l'avoir lancé).
si on se base uniquement sur la 2e partie de saison :
1) Alex, de très loin
2) AMN : il était là toute la saison, mais pour moi c'est comme si il était arrivé en janvier. Au-delà de sa polyvalence, il amène de la sérénité et une certaine sûreté technique, et également du mental (le péno dans les arrêts de jeu, il n'y a pas beaucoup de joueurs qui y seraient allés)
3) Matic pour l'apport immédiat à l'équipe. S'il n'était pas là, vous auriez été beaucoup moins nombreux à citer Caqueret.
Tous les joueurs de la partie de la 2e partie de saison sont à signaler, ainsi que l'état d'esprit des remplaçants, qui ont fait basculer les matchs à de nombreuses reprises.
-Alex sinon sans lui on serait peut être en ligue 2
-Matic pour le bien qu'il a fait au milieu en attendant des meilleurs joueurs que Tolisso Caqueret-Cherki
-O'Brien au plus haut des cieux 👈
En Bonus : Antho , Niles, et la révélation Fofana
1/ Alexandre Lacazette. Qui d'autre que lui ?
Il est l'âme de cette équipe.
Ce n'est pas seulement notre meilleur buteur il est aussi et surtout notre meilleur joueur, de loin.
Il ne lâche rien, pressing incessant, une justesse folle dans le jeu, il bonifie chaque ballon, a un des meilleurs jeux en pivot d'Europe.
2/ Mata. Régulier dans ses performances. Il était déjà le meilleur lyonnais lors de la pré-saison. Il a tout d'un cadre.
3/ O'Brien, un profil intéressant. Nous a sauvé bien des fois avec sa lecture et sa vitesse et s'est montré décisif avec des buts importants.
On a encaissé quand même trop de buts. Beaucoup trop.
Mentions speciales :
- AMN. Sa polyvalence et sa combativité ont été essentielles dans notre remontée.
- Matic. Il y a un OL avant Matic et après. Malheureusement il a semblé emprunté quelques fois. Il faut dire que les différentes associations possibles ne lui rendent pas service.
- Fofana. La bonne surprise du mercato dont on avait cruellement besoin.
1= Lacazette
2= O'Brien
3= Caqueret
Caqueret Lacazette fofana
Chiesa, Di Nallo, Lacombe ! Peut être Combin aussi ,mais il n'en faut que 3 ! 😜
Allez, le gang des lyonnais: Alex , Maxence, Antho .
O'Brien et Matic bien sur, mais ils ne sont pas lyonnais !😉
Pas sur la tête......Merci !
Sans chauvinisme:
Lacazette, Mata, Matic.
Avec chauvinisme:
Lacazette, Lopez, ...?
Hors-sujet mais historique et chauvin (avec trois périodes différentes):
Di Nallo, Lacombe, Lacazette.
Il y aurait bien eu aussi Chiesa, évidemment mais c'est un Clermontois...
J'aurai bien ajouté Benzema dans cette dernière liste, mais en fait, j'estime qu'il a joué trop peu d'années à l'OL pour faire partie de ma liste des vrais historiques, même si son talent lui aurait permis d'être en tête de liste.
Il y a aussi Fekir, que j'ai vraiment durant tout son parcours lyonnais, même si sa grave blessure en 2014 lui a fait perdre quelques centièmes ou dixièmes de seconde qui en aurait fait un joueur encore plus emblématique de l'histoire de l'OL.
Et puis, il y a aussi les "étrangers", mais là la liste est longue avec ces années 2000/2011 si riches en talents de tous horizons.
Sur la saison complète, je n'en met qu'un seul, o Brian !
Les quelques autres a mi temps, Lacazette et mata
Ceux arrivés en janvier a mettre a part
Matic
Fofana
en choisissant un joueur par ligne , pour moi c'est Lacazette, Matic et O'Brien.
On pourrait faire aussi un classement des meilleurs coachs cette saison 🤣
Combien on en a eu différents?
Blanc
Jean-François Vulliez - Jérémie Bréchet - Sonny Anderson
Grosso
Sage
Quelle dinguerie
on a eu 4 coachs différents si je compte bien ; ça c'est la spéciale textor .
Et on était parti pour 5 car sage ne devait faire qu'une pige de un ou deux matchs en attendant que friio en trouve un autre ...
Sinon c'est sonny , juni et cris - trois brésiliens , diantre !
Lacazette, maitland-niles et mata ( hésitation obrien )
Lacazette, Matic et Mata