Comme attendu, Sonia Bompastor quitte l’OL. L’entraîneure s’est engagée avec Chelsea pour quatre ans.
C’était devenu un secret de polichinelle depuis maintenant plusieurs semaines , mais il manquait encore l’officialisation de toutes les parties. C’est désormais le cas. Ce mercredi, l’OL a annoncé le départ de Sonia Bompastor de son poste d’entraîneure. Après trois saisons entre Rhône et Saône, la récente finaliste de la Ligue des champions a choisi de prendre un nouveau virage dans sa carrière. Elle va succéder à Emma Hayes à Chelsea et connaitra donc à l’étranger sa deuxième expérience comme coach du côté de Londres. Sonia Bompastor, qui amène dans ses valises ses adjoints Camille Abily et Théo Rivrin, s'est engagée pour quatre ans.
Ayant arrêté sa décision depuis quelques semaines déjà, Bompastor avait fait le choix de repousser au maximum sa communication afin de ne pas déstabiliser son groupe, qui a officiellement été mis au courant en début de semaine. Appelée à la rescousse pour prendre la suite de Jean-Luc Vasseur en fin de saison 2020-2021, l’entraîneure lyonnais avait dirigé l’OL à 118 reprises pour un bilan assez flatteur de 100 victoires et seulement 8 défaites.
Avec les Fenottes, Sonia Bompastor a remporté sept trophées dont une Ligue des champions en 2022, ce qui fait d’elle la première et unique femme à l’avoir remportée comme joueuse et entraîneure. Présente à l’OL depuis seize ans comme joueuse et aussi directrice de l'Académie, Sonia Bompastor referme le livre de ses années lyonnaises et va laisser un vide derrière elle.
Les rumeurs semblaient trop vraies pour être fausses...
L'évolution du foot féminin, la concurrence s'accroit, l'OL arrivera t'il à suivre ?
C' est pas une mais deux qu' il faut remplacer. EEDF pour Camille c' est mort et c' est bien dommage, pour une fois que la France aurait pu avoir quelqu' un qui sait conjuguer le haut niveau et la féminité sportive.
On le savait depuis le début de la finale WCL.
...je voulais dire qu'on l'avait déjà remarqué.
A partir du moment que tout le monde le savait plus ou moins, je ne vois pas pourquoi elle ne l'a pas dit : les rumeurs ce n'est jamais bon.
Giraldez l'avait annoncé à l'automne !
Cela dit, c'était elle la première concernée, donc à elle de décider.
Elle croyait que cela ne se verrait pas.
Je ne pense pas que ça ait eu un réel impact. Ce qui en a eu, c'est la gestion un peu hasardeuse des derniers mois, avec une accumulation de blessures, et une finale un peu loupée dans sa gestion (peut-être sa préparation ?), en se laissant porter par les évènements plutôt que de prendre les devants. C'est un peu un condensé du mandat de Bompastor à l'OL. Merci à elle, mais j'espère que l'on saura trouver un coach ambitieux dans le jeu. Ces joueuses peuvent, à mon avis, produire beaucoup plus.
Ses réponses quand on lui posait la question ne laissaient quand même pas bcp de doute... sinon elle aurait dit clairement ”je suis sous contrat et là la saison prochaine”
Ceci dit, il y a tjs eu des changements d’entraîneurs depuis le long règne Benstiti, et ça n’a pas remis en cause le projet!
En plus y’a plus Aulas pour inventer des Vasseur...
Et pour finir, je serais plutôt partisan de ne pas compter le trophée des champion(ne)s comme un vrai trophée, c’est un truc en bois
Merci Sonia !
Très reconnaissant de tout son travail, les titres qu'elles a gagnées. Et elle semble avoir de grandes qualités humaines.
Malgré un effectif de grande qualité, le fond de jeu de l'équipe se dégrade continuellement depuis plus de deux ans. Le contraste avec le jeu produit par Barcelone pendant la finale était saisissant. On ne voit aucune stratégie d'ensemble pour l'occupation du terrain pendant un match et plusieurs joueuses ne semblent pas placées au poste où elles sont les meilleures. Il faut espérer que le nouvel entraineur essayera d'améliorer le jeu des Fenottes dont on peut attendre beaucoup mieux vu leurs qualités individuelles.
J'allais écrire la même chose.
Ce ne sera pas une grande perte car elle n'a jamais su définir un schéma de jeu et obtenir le recrutement de celles qui allaient avec (par exemple en n° 6, pourquoi Henry n'a pas été remplacée ?). Horan, qui a fait une saison très moyenne même avec les USA, n'est pas bonne dans un registre purement défensif; Quant à DvdD et son 1,61m qu'en dire ...
La finale contre le Barça a de toute évidence pas été préparée sérieusement. J'ai été très surpris de voir qu'elle semblait avoir la tête ailleurs lors de son interview d'après match.
Je n'ai pas compris pourquoi, en l'absence d'Ada Hegerberg (pourquoi as-t-elle joué si peu ?), ce n'était pas Diani en n°9. Ça avait très bien fonctionné au PSG l'an passé et ça aurait permis de remettre Cascarino à droite même si elle a loupé la finale et de faire jouer Amel Majri à gauche (avantage: couverture mutuelle avec Bacha).
Les langues se délieront plus tard mais je suis curieux de savoir si c'est elle qui commandait ou les cadres du vestiaire qui avaient fait partir Pedros puis Vasseur ?
Pourquoi autant de blessées de longue durée durant tout son "règne", tous les clubs en ont mais pas autant et si longtemps. Et pourquoi Morroni et Marozsan bordurées ?