Malgré un statut de remplaçant, Rayan Cherki a réussi à participer à la remontée de l'OL au classement. Il en a profité pour réaliser sa saison la plus prolifique en termes de statistiques.
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la saison 2023-2024 est la meilleure de Rayan Cherki depuis ses débuts en professionnels. Avec son club formateur, le jeune Lyonnais a vécu un exercice historique. L’OL est parvenu à se qualifier en Ligue Europa après avoir été lanterne rouge à la 15ᵉ journée de Ligue 1. À l’issue de cette saison, la prouesse collective est, à juste titre, mise en avant. Mais durant ce périple, des individualités se sont aussi mises en exergue. À l’image de Rayan Cherki. Pourtant, en prenant place sur le banc pendant une large partie de la saison, l'international Espoirs n'était pas voué à afficher un tel bilan personnel. L’attaquant de 20 ans finit avec 3 buts et 9 offrandes en 39 matchs (TCC). Ce qui lui donne le statut de meilleur passeur décisif de l’équipe. À titre personnel, ce bilan est le plus prolifique qu’il n’a jamais réalisé depuis sa signature dans l’équipe professionnelle, il y a 5 ans (2019).
La Coupe de France lui réussit bien
Lors de la finale de la Coupe de France face au PSG (1-2), le créateur rhodanien s'est encore illustré. Sur un corner, il avait déposé une offrande à Jake O’Brien pour l'unique but de l'OL sur cette rencontre. Il aurait pu récidiver quelques minutes plus tard si Donnarumma n'avait pas claqué la tête de Tagliafico. De nouveau décisif, Rayan Cherki a confirmé, une fois de plus, son aptitude à être particulièrement performant dans cette compétition. En effet, le numéro 18 termine avec deux réalisations et autant de passes décisives en six matchs cette saison. Il n'y a rien d’étonnant lorsqu’on regarde le palmarès individuel de Rayan Cherki en Coupe de France.
Depuis ses premiers pas dans le haut niveau, l’ancien de l’académie lyonnaise comptabilise 9 buts et 6 offrandes en 17 apparitions dans la coupe historique des clubs français (15 G/A). Au terme de cinq saisons sous la tunique rhodanienne, Rayan Cherki est potentiellement sur le départ, comme le laissent penser ses deux dernières sorties après Strasbourg et le PSG. Avec encore une saison, le meneur lyonnais est à la croisée des chemins avec son club formateur.
25 patates ( ils ne mettront pas plus il n'a pas explosé cette saison ) , emballé c'est pesé et il jouera avec barco
Je continue de penser qu’il est certainement le joueur le plus dangereux en MOD peut être Fofana sur le long terme mais actuellement je trouve qu’il est meilleur que Benrhama
Quand tu vois Barcola sur cette finale coupe de France qui a mis la misère à Mata tout le match je dis bien tout le match tu comprends en un seul match pourquoi Mara est à Lyon et pas à City c’était juste effrayant
Bref je veux dire quand tu vois ce qu’il a fait et tu compares à ce que Benrhama fait(pas seulement sur ce match) il avait un joueur qui n’est pas du tout connu pour ses qualités défensives tu te dis qu’il y’a de la marge quand même on ne peut pas se contenter de ce niveau à Lyon
Si Mata était en difficulté, c'est justement parce que Cherki ne faisait pas son travail défensif et qu'il se trouvait tout seul pour faire face à Mbappé et Mendès, tous les deux extrêmement rapides !
C'est vrai mais au delà de Rayan c'est aussi et surtout notre milieu qui s'est fait transpercer tout le match...
Cherki c'est quand même l'histoire d'un délit de sale gueule.
Quand je vois des mecs qui idolâtrent le pire coach de notre histoire, qui vont trouver 1000 excuses à Tolisso, qui se montrent bien plus patients avec Ernest Nuamah ou qui font semblant de ne pas voir le faible niveau affiché par notre gardien cette année mais qui dans le même temps fracassent Cherki à la moindre occasion...
en même temps , barco il enrhume beaucoup de monde ces temps ci , amn avait vécu le même calvaire en championnat
avec ses grandes jambes il va très vite ; c'est une sorte de govou , en plus grand et plus explosif encore
C'est aussi mon ressenti de cette saison, Cherki a évolué en bien. Ca reste insuffisant, mais c'est mieux, ça évolue dans le bon sens.
Il faut le faire résigner. Il a des défauts qu'il est en train de gommer mais quel talent. A chaque fois qu'il touche le ballon tu sens qu'il peut se passer quelque chose. Je serai très déçu s'il partait. Ça reste un jeune joueur donc je trouve les critiques trop dur.
Chaque fois que l'on est face au choix d'un départ, je me pose la question "Ca ferait quoi de le voir jouer dans un match contre l'OL et qui pour le remplacer ?"
Dans le cas de Cherki, je ne serais pas rassuré de le voir en face de nos défenseurs, c'est un signe !
Tu sais à peu près toujours ce qu'il va se passer :
- soit il perd le ballon
- soit il ralentit le jeu
Et soit ya but ou passe dé ...
Faut être juste ..
Il m'a souvent exaspéré, mais parfois faut reconnaître que je l'ai applaudi .
Et comme OLV je serais pas serein si il joue contre nous. .
Qualité:Dribble, créativité,passes décisives,décisif parfois lorsqu'il rentre en jeu.
Défaut:Râle en permanence, irrégulier,pas adroit devant le but,ne défend pas,ralenti le jeu,parfois très fantaisiste!
Faites votre choix. La balance qualité défaut est de 3Qualités/6Défauts.
Deux problèmes majeurs chez Cherki, le premier un déficit physique évident qui fait que son utilisation comme remplaçant rentrant sur le terrain à partir de la 60e minute est la condition nécessaire (suffisante ?) à son meilleur rendement, et qu'il a aussi du mal à défendre, ce point ne s'améliorant pas. Le deuxième un jeu collectif parfois erratique, point sur lequel on pouvait noter quelques améliorations; Joueur à vendre, à lui de choisir intelligemment le club qui serait susceptible de continuer à le faire progresser sous réserve qu'il en soit capable mentalement et physiquement ?
Je ne le vois pas rester , il ne prolongera pas et l'OL ne voudra pas prendre une douille a un an de sa fin de contrat.
Je trouve qu'il a un problème de vitesse de course , il semble un peu empaté , je ne sais pas si c'est sa morphologie ou un manque de travail à l'entrainement ; contre le psg il avait un train de retard et il courait après le ballon comme toute l'équipe.