Propulsé sur le devant de la scène depuis décembre, Pierre Sage va déjà vivre une première finale avec l'OL. L'entraîneur lyonnais espère finir cette saison de la meilleure des façons.
Quelles leçons avez-vous tiré de la dernière défaite de l'OL contre le PSG pour inverser la tendance ?
Pierre Sage : On a tiré des leçons dans notre manière de défendre et de rentrer dans la rencontre. Les choses ont rapidement été pointées du doigt et on a travaillé depuis la pratique. Il nous reste quelques heures. On attend cette mise en pratique. Dans notre bonne série, on avait aussi perdu contre Lens. Contre Paris, on avait été incapables de gérer leur double alternative extérieure et intérieure. C'était lié à un problème de dynamique et de mentalité, pas de système ou d'organisation. On va essayer d'élever notre niveau. J'avais dit que nous n'étions pas insatisfaits de la prestation de l'équipe sur le plan offensif. Il faudra qu'elle soit à nouveau à cette hauteur et meilleure défensivement. Si tel est le cas, on aura de meilleures situations pour attaquer.
Les nombreux retournements de situation réussis par votre équipe en Ligue 1 ont-ils créé un esprit coupe au sein du groupe ?
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. La Coupe ou les Coupes imposent des scénarios rapides. À partir du moment où l'on marque ou l'on encaisse, il se passe quelque chose. En Ligue 1, c'est différent, le temps est un peu plus considéré. Le championnat reste le championnat pour les joueurs. Il y a une veille et un lendemain. La Coupe de France, c'est marche ou crève.
"Le rationnel n'est pas toujours le bon ami de la performance"
Lors des six derniers mois, l'OL s'est appuyé sur des faits parfois irrationnels. Souhaitez-vous un scénario plus tranquille ?
Peu importe si le scénario est irrationnel. S'il est positif à la fin, on le prend. L'idée est que notre jeu devienne plus stable et plus constant. Là, il sera plus rationnel pour ceux qui l'observeront. Mais le rationnel n'est pas toujours le bon ami de la performance. Il faut être capable d'apporter de la créativité dans le jeu pour surprendre l'adversaire. L'irrationnel, on doit quand même le garder.
Tout va vite pour vous. Quel est son sentiment de jouer cette finale ?
Il est difficile de le caractériser. Ma réponse va vous surprendre, mais je la prends comme un match supplémentaire. C'est une grande chance de pouvoir disputer un match de plus quand tout le monde est déjà en vacances. Une chance pour nous et donc pour moi.
Qui du PSG ou de l'OL aura le plus de pression ?
Je ne sais pas. Je pense que ça ne se joue pas à l'échelle d'une équipe, mais des individus. Dans les deux effectifs, il est possible que des joueurs ressentent une forme de pression. Mais dès le coup d'envoi donné, il y a un match à jouer. Certains seront inhibés, d'autres stimulés à l'idée de la disputer. Faisons en sorte que nos joueurs soient tous stimulés.
"on avait été incapables de gérer leur double alternative extérieure et intérieure. C'était lié à un problème de dynamique et de mentalité, pas de système ou d'organisation"
Rien que cet extrait en dit long, sage parle foot et ça change beaucoup des entraîneurs passes récemment, du pain béni !
"Mais le rationnel n'est pas toujours le bon ami de la performance. "
il me tue ce pierrot , il me tue ! 😁
"Ma réponse va vous surprendre, mais je la prends comme un match supplémentaire."
"Sage m'a tuer" 😂
Un Derby ça se gagne, une finale ça s'arrache !
La vermine a ouvert le score !
ASSE en L1 🙏
Derby 🤪
Hé ben il commence très mal ce week-end !
@leroilyon pourquoi ? Perso les vrais derbys me manquent !
Fab je comprend ton raisonnement, pour ma part les derby m'apporte trop de stress, j'ai clairement du mal à gérer ma semaine quand on joue contre eux .
Après je suis d'accord que la joie d'une victoire contre les verts est incomparable et que l'adrénaline qui entoure ce match est unique.
Mais depuis que les supporters n'ont plus le droit de se déplacer je trouve que ça a énormément perdu de sa saveur.
De plus ils vont se faire racheter et un derby n'est beau que quand on le gagne et je craint que ce club retrouve de l'ambition et nous concurrence.
le roylion...C'est pour ça qu'il doit rester dans le vestiaire et dans l'équipe des joueurs qui transmettent les valeurs de nos couleurs, son ADN, son histoire ; ce n'est pas un coach de l'extérieur qui transmettra mais bien les joueurs et supporters. Donc des gars comme Carqueret -Tolisso et Lacazette sont indispensables pour faire en sorte que l'équipe parte à la guerre. Peu importe le propriétaire de chaque équipe, le derbie s'il vient à venir est dans nos gènes.
Pour moi, il est dans la continuité linguistique.de des débuts..simple, direct, sans langue de bois, si il continue comme ça, les résultats peuvent être incroyables !!
HS - Le Lyonnais Enzo Molebe , donne la victoire à la France, - U17, contre l'Espagne pour la qualif de l'Euro
Sainté l'emporte 2-0 face à Rodez et se qualifie pour jouer contre Metz en match aller et retour afin d'essayer de retrouver la ligue 1 😅
Ce serait bien de les revoirs, les derbys manquent énormément, mais Metz est une équipe qui a super bien joué les 5 ou 6 dernières journées je les vois pas se faire sortir.
Je suis peut-être tordu mais moi je prends plus de plaisir à voir Saint-Etienne en ligue 2 que d'avoir des derbys !
Disons que quelque part il vaut mieux voir sainté en ligue 2 que l'ol 😉
Remarque ça aurait pu être drôle des derbys en ligue 2, ça aurait fait monter la cote de cette division, et l'équipe TV se serait frotté les mains, et nous aussi pour voir des matchs en clair.
Pareil
A Metz, un petit numéro 10 géorgien, va prendre plaisir à jouer son Derby !
Les commentaires de Pierre Sage sont d'une clairvoyance étonnante autant sur le plan technique que sur l'aspect humain!... Il donne son avis et explique ses positions par des phrases courtes signe d'une communication honnête sans chercher des prétextes ou autres excuses comme le font souvent d'autres coachs. Il m'étonne à chaque interview...
HS...les verts: qu'ils montent pour les derbys pourquoi pas ... Ça fera aussi plaisir à ceux qui vivent du passé ou le dopage ,les magouilles étaient des options pour des épopées ou pour être à jamais les premiers....
Je serai content que Sainté remonte. C'est des rencontres particulières même si certains, peu réfléchi sont dans l'abus au point d'être violent.
Les mots de Sage n'ont aucune importance ici. C'est ce qui se passe à l'intérieur du groupe qui compte. Faire monter la pression positive jusqu'au coup d'envoi (sans se chier dessus ni trop en faire). Un travail psychologique très complexe à mener pour une finale, le moment de vérité. Leverkusen invaincu a explosé face à Gasperini et leur attaquant de poche. Notre coach n'a aucune expérience en ce domaine. Dès le réveil de ce matin, chaque moment comptera pour mener à la victoire.
Notre coach n'a aucune expérience du très haut niveau tout court. Des fois l'insouciance du débutant ça marche et on vient de s'en apercevoir depuis 6 mois.
Malgré tout j'ai peur que cette inexpérience du monde professionnel concernant Pierre et ses adjoints nous desservent en terme de recrutement (la cellule en place n'a pas fait de miracle) et la question qui me taraude le plus c'est : Est-ce que Pierre qui a très bien cerné le manque de maîtrise à chaque match (il le dit quasi à chaque conférence de presse) est capable de mettre en place un jeu plus attractif et plus maîtrisé ?
Je pense que personne n'a la réponse et que c'est un pari que Jhon tente.
Maintenant pour ce soir, l'adepte du beau jeu que je suis se cogne de la manière, une victoire même dégueulasse et entaché d'un but litigieux à la 96 ème je prends.
Torchons ces qataris.
Allez l'OL
@PATT11grip ....bonjour .... d'accord avec toi sur la toute fin de ton post : ce serait absolument dingue pour plein de raisons !
Par contre quand tu écris " Pierre et ses adjoints nous desservent en...." et aussib " la cellule en place n'a pas fait de miracle" ... alors là je te trouve méga sévère !
Ce que je veux dire c'est que des grands joueurs sont plus à l'écoute d'un coach soit ancien pro soit déjà très connu au moment de signer.
Quand à la cellule de recrutement c'est très mitigé :
Des sommes énormes sur Nuamah, Orban, Mangala...
Matic est une réussite et le petit Fofana prometteur.
Berhama tiens son rang (par intermittence).
Ici notre ami Cheyrou s'est fait découper en ayant un budget ridicule en comparaison.
Il est bon ce coach il est bon.
@PAT11grib
tu es trop dans l’expectative de ce qui pourrait mal se passer pour avec Sage. Pour l’instant l’équipe est en forme grace à lui. Il aura l’été pour trouver des solutions aux problèmes qu’on rencontre souvent en première période.
Vraiment je ne vois pas quelle alternative crédible tu peux proposer au maintien de Sage.
Franck Heize que tu as proposé dans une autre conversation… voudrait-il vraiment venir à Lyon ? Serait-il le grand nom qui ferait venir de grand joueurs comme tu le souhaites dans ton comm’ plus haut ? J’en suis pas si sûr.
À noter au passage qu’on finit devant Lens grâce à Sage…