Après la dixième défaite de l'OL cette saison en Ligue 1 du côté de Nancy (2-0), Jean-Michel Aulas est intervenu dans le vestiaire lyonnais samedi soir et a également fait une intervention à Tola Vologe dimanche matin. Le président de Lyon a notamment pointé du doigts l'irrégularité de ses joueurs. En revanche, il a réaffirmé son soutien à Rémi Garde, qu'il compte toujours prolonger en fin de saison.
Pour Aulas, le problème vient surtout de l'équipe. "Il faudrait parfois des séances d'analyse vidéo, non pas collectives, mais individuelles pour montrer qui n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour être à son meilleur niveau, a-t-il déclaré. On a une bonne équipe, des bons mecs, qui s'entendent bien, il y a une réelle amitié entre eux. Mais ce n'est pas suffisant pour que chacun sorte 100% de ses possibilités." Toutefois, le patron de l'OL ne dramatise pas et cherche à mettre en valeur le fait que son club soit encore sur tous les tableaux plutôt que de s'inquiéter de la 7ème place qu'il occupe en Ligue 1. "Tous les présidents de France, mis à part peut-être Vincent Labrune (le président de l'OM), qui a aussi peut-être autant de compétitions devant lui, aimeraient être à notre place" a-t-il affirmé.
"Ce sont des enfants"
Selon Jean-Michel Aulas, le manque de maîtrise de l'équipe lyonnaise vient essentiellement de son jeune âge. "Il s'avère qu'on a de jeunes joueurs, ce sont des enfants, talentueux, avec des situations incroyablement favorables, à tout point de vue, parce qu'ils ont la gloire, ils ont l'argent, ils sont tous très beaux, évidemment (sourires). Mais après pour ce qui est de la maîtrise de leurs possibilités, de leur propre engagement moral, physique, soit individuel, soit collectif, on peut progresser..." explique-t-il. Les cadres ne sont pas forcément remis en cause, mais le discours ne semble pas vraiment passer avec les jeunes. "Les jeunes générations d'hier, qui savaient écouter les anciens, sont peut-être moins faciles à manier que dans le passé" regrette Aulas.
Rémi Garde, qui pourrait être le premier entraîneur de l'OL a ne pas qualifier le club pour la Ligue des Champions depuis 13 ans n'est en revanche pas concerné par les remontrances du président lyonnais qui évoque sans le nommer le spectre Claude Puel : "Rémi a déjà fait des miracles sur la base d'une équipe qui l'année dernière a connu beaucoup de difficultés et les a reportées sur l'environnement, le management. Il a réussi à transformer complètement ce qui avait été altéré par un management qui n'était pas d'actualité." Pour JMA, Garde a toutes les qualités nécessaires pour rester l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais : "Son oeil neuf dans le football en tant que manager est là pour apporter de l'imagination. Il hésite, mais comme tous les entraîneurs pourraient hésiter sur la bonne manière. [...] Je ne doute pas qu'avec le talent de Rémi, malgré sa jeunesse dans le métier, et puis l'expérience du président, le pragmatisme de Bernard (Lacombe), on va y arriver. Il faut savoir si on veut être au plus haut ou si on veut être moyen."
Face aux interrogations qui commencent à toucher Rémi Garde sur sa capacité à diriger un club comme l'OL, JMA ne se fait pas d'inquiétudes et rappelle une nouvelle fois que la responsabilité incombe cette saison aux joueurs. "Il (ndlr, Rémi Garde) a non seulement la technique qui lui permet de comprendre les sujets tactiques, mais il fait des causeries aux joueurs qui sont exceptionnelles, assure-t-il. Je ne pense que ce soit Rémi ou les dirigeants qui sont en cause. Ce sont les joueurs qui doivent prendre en compte l'immense chance qu'ils ont d'appartenir d'abord à l'Olympique Lyonnais et de faire partie d'un groupe qui a tout le talent nécessaire pour que celui-ci soit rayonnant."
Les commentaires sont fermés