Caleta-Car avec la Croatie (Photo by KARIM JAAFAR / AFP)

OL - Euro : Duje Caleta-Car réserviste avec la Croatie

Ce lundi 20 mai, Duje Caleta-Car a appris qu'il serait réserviste avec la Croatie pour l'Euro. Pour l'heure, il ne participera pas au tournoi continental cet été.

Revenu en sélection en mars dernier, Duje Caleta-Car est pour l'instant en ballotage défavorable pour participer à l'Euro 2024. Ce lundi 20 mai, Zlatko Dalic, entraîneur de la Croatie, a dévoilé le nom des 26 joueurs appelés pour prendre part à la compétition internationale en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.

Malheureusement pour lui, le défenseur central de l'OL, titulaire indiscutable sous Pierre Sage, ne figure pas sur cette liste. En revanche, il lui reste encore un espoir puisqu'il se trouve parmi les neuf éléments appartenant au groupe des réservistes. En cas de forfait dans les rangs croates, l'ancien joueur de Southampton pourrait éventuellement basculer dans l'effectif qui disputera l'épreuve. Le Lyonnais (24 capes) n'a plus participé à un grand tournoi depuis l'Euro en 2021.

Rappelons que les vice-champions du monde 2018 se mesureront en phase de poules à l'Albanie, l'Espagne et l'Italie. Dans les noms convoqués, nous retrouvons certains footballeurs bien connus : Josko Gvardiol (Manchester City), Mateo Kovacic (Manchester City), Marcelo Brozovic (Al-Nassr) ou encore Luka Modric (Real Madrid).

19 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mar 21 Mai 24 à 14 h 12

    Dur, surtout quand on voit qu’à son poste il y a Erlic et Pongracic qui ne sont pas dans des grands clubs

  2. Avatar
    Bamaki - mar 21 Mai 24 à 14 h 49

    Depuis décembre, c'est un patron ce gars. Ses stats dans les duels sont incroyables alors que ce n'était pas son fort quand il était jeune, jugé trop gentil dans les impacts à l'époque, un peu nounours. Aujourd'hui, il est dur. Et techniquement, c'est rare qu'il loupe une passe ou un contrôle.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 21 Mai 24 à 16 h 01

      Caleta Car est dur, O'Brien un peu tendre encore, ça peut faire une paire de centraux très complémentaire 😆
      Si on veut renforcer la défense, il faut se mettre au pressing et donc trouver une doublure à Mata qui aura du mal à faire 45 matchs à fond et renforcer au moins l'aile gauche.

  3. Tongariro
    Tongariro - mar 21 Mai 24 à 14 h 55

    Avec les départs probables de Diomandé et Lovren, il va falloir recruter en DC.
    Mais on peut être contents de l'éclosion d'O'Brien et du fait que DCC se soit imposé.
    D'ailleurs Grosso a joué un grand rôle dans l'éclosion du premier... mais a incompréhensiblement mis au placard le second.

    1. Avatar
      Bamaki - mar 21 Mai 24 à 14 h 59

      Avec Adryelson et le jeune Sarr nous avons nos 4 DC en théorie. mais peut être que l'un des 4 va partir ? (O'Brien ou Adry?).

      1. Avatar
        Bamaki - mar 21 Mai 24 à 15 h 06

        Diomandé est numéro 5 de la hiérarchie donc pas besoin de le remplacer. Lovren est numéro 4 donc remplacé par Sarr. Donc sauf départ d'un des 4, je ne vois pas de recrutement à ce poste.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 21 Mai 24 à 15 h 28

        Possible aussi, à vrai dire je sais pas ce que le club compte faire de Sarr.
        Et est ce qu'Adryelson a direct le niveau pour jouer ? On l'a tellement peu vu que je me demandais si le club voulait pas le prêter cet été mais je dois me tromper.

      3. Avatar
        Bamaki - mar 21 Mai 24 à 15 h 41

        en tout cas il est passé devant Lovren Adry. On l'a peu vu car on ne change pas une charnière centrale quand on joue 1 match par semaine.

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 21 Mai 24 à 15 h 50

        Oui c'est vrai mais du coup on sait pas trop s'il a le niveau sachant que ses entrées en jeu étaient pas ouf.
        Mais en tant que remplaçant ca fera surement l'affaire.

      5. Avatar
        Bamaki - mar 21 Mai 24 à 15 h 54

        Sage est le mieux placé pour savoir. Donc en en revient à mes propos, cela va dépendre des départs...

      6. Avatar
        Bamaki - mar 21 Mai 24 à 15 h 58

        En tout cas, perso, j'aimerais que l'on construise dans la durée avec la Charnière DCC / O'Brien. DCC est très bon tandis qu'O'brien a un gros potentiel et des défauts à corriger ce qui est normal. Nos problèmes défenssifs viennent des cotés et du milieu, mais je suis convaincu que notre charnière est bonne.

      7. Avatar
        Provencal - mar 21 Mai 24 à 16 h 18

        Salut à tous,
        Individuellement je suis d'accord avec vous DCC et O'Brien sont bons mais en revanche je ne les trouve pas complémentaire.
        Outre le fait que cette charnière manque de vivacité (O'Brien est rapide mais une fois lancé) j'ai plus l'impression que ce sont deux "suiveurs". Ce n'est absolument pas une critique envers eux mais j'aime l'idée qu'en défense il y ait un leader qui replace l'équipe et qui donne le tempo.

        Nous allons surement perdre Lopes, peut être aussi Tolisso et donc nous nous retrouverons surement avec le seul Matic dans ce rôle la sur le plan défensif et il ne pourra pas jouer tous les matchs.
        Un défenseur expérimenté est pour moi absolument nécessaire. Et puis c'est plus en 4 qu'en 6 que tu as la meilleure vision pour placer correctement ta défense.

      8. Avatar
        Bamaki - mar 21 Mai 24 à 17 h 16

        Provencal, j'ai le sentiment que DCC est un leader. C'est d'ailleurs le seul avec Lopes à balancer des grands coups de gueule durant les match, je l'ai vu au moins 3 fois en deuxième mi temps contre Strasbourg. On parle de vitesse, mais c'est quand la dernière fois que DCC a été pris dans son dos? il prend tout de la tête, coupe les trajectoires et se place souvent pour mettre l'attaquant lancé hors jeu. Je pense que cela compense son manque de vivacité. Je pense que DCC arrive à maturité et que O'Brien est en phase d'apprentissage et que son niveau actuel est déjà satisfaisant pour son age.

      9. Avatar
        Provencal - mar 21 Mai 24 à 17 h 25

        Bamaki, il me semble qu'à Monaco et Brest on se prend à chaque fois un but sur des ballons en profondeur. A Brest c'est O'Brien qui se fait prendre mais à Monaco je sais plus.
        Mais je fait mon méa culpa alors, je ne l'ai pas vu harangué l'équipe. Je l'ai vu plusieurs fois allez mettre un tampon pour réveiller tout le monde ou calmer les adversaires mais je l'ai pas vu le faire par la parole.

        Après je te rejoins sur le fait que ce sont des bons défenseurs même si O'Brien fait encore des erreurs de marquage (ce qui reste logique). Mais si l'on rajoute Matic dans la charnière j'ai toujours un peu peur du manque de mobilité. Après c'est peut être qu'une impression au vu de leurs gabarits respectifs.

      10. Avatar
        Bamaki - mar 21 Mai 24 à 17 h 32

        Provenval, je vais revoir les buts contre Brest et Monaco mais je n'ai pas souvenir qu'on ait été pris dans le dos.

        Tactiquement, tu as tout à fait raison. Pour compenser le manque de mobilité du trio dans l'axe, Sage demande à ses latéraux d'être proche afin de verrouiller l'axe et limité les espaces dans cette zone. Le prix de cela, c'est que ça libère les ailes et cela laisse parfois des centreurs un peu seuls...

        Edit : Monaco, premier but on se fait transpercer au milieu et O'brien défend assez mal. Le second c'est O'Brien qui se fait lober sur un centre. La vitesse des DC n'est pas en cause. Contre Brest, il y a deux CPA et une contre attaque où Mata et O'Brien se foirent dans leur duels. Pas un soucis de vitesse là non plus.

      11. Avatar
        Provencal - mar 21 Mai 24 à 17 h 46

        Le contre de Brest il y a un souci sur le repli dans l'axe quand même. Nos défenseurs ne reviennent pas à temps et le Brestois est seul pour faire sa passe en retrait.
        Les autres effectivement je suis d'accord (pour Monaco je pensais que ça arrivait de plus loin sur le premier but).

      12. Avatar
        Bamaki - mar 21 Mai 24 à 18 h 15

        Si ma mémoire est bonne, DCC était suspendu contre Brest. Et c'était surtout le fait que mata soit parti à l'abordage qui a posé un soucis...

  4. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 21 Mai 24 à 16 h 29

    Le problème de recruter en défense est qu'on voit un peu partout en Europe une baisse du niveau des défenseurs. La prime à l'attaque dans les centres de formation font qu'on a maintenant des défenseurs à qui on demande de relancer et de se projeter plutôt que d'être des spécialistes de leur poste. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solution à ce problème, il faut accepter le virage offensif pris par le foot. Les bons défenseurs se font rares et les clubs plus riches que l'OL sont les premiers à les acheter.

    1. Avatar
      Bamaki - mar 21 Mai 24 à 17 h 19

      Quand je compare notre paire DCC/O'Brien aux paires que nous avons depuis 10 ans, je pense qu'on tient un duo intéressant, si on prend en compte que ce duo existe depuis décembre seulement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut