Dans une interview accordée au Républicain Lorrain en marge du match de l'OL face à Nancy en Ligue 1, Jean-Michel Aulas est revenu sur la saison de son club. Le président lyonnais qualifie de "moyen plus" la parcours de son équipe et estime que Lyon "peut virer dans le plus ou tomber dans le moyen moins dès lors que l’on se fera éliminer quelque part."
Jean-Michel Aulas ne parle pas vraiment du classement de l'OL et du fait que le club ne disputera peut-être pas la prochaine Ligue des Champions. Il préfère mettre en avant la dizaine d'année de succès de son équipe. "C’est peut-être moins bien aujourd’hui mais ce qu’on a fait dans le passé est exceptionnel, rappelle-t-il. Nous avons été sept fois champions de France et nous nous sommes qualifiés douze fois de suite en Ligue des Champions, mais j’ai l’impression que c’est un peu comme les artistes ou les grands hommes politiques. On apprécie l’œuvre une fois qu’ils ne sont plus là."
Le président de l'OL ne s'estime pas vaincu ou abattu pour autant. Il affirme d'ailleurs que "Lyon n’a pas abandonné ses idées de performance, d’excellence" et que le club traverse une saison de transition. "Nous avons assaini les coulisses et c’est un plaisir de gérer un club avec Rémi Garde aux commandes, mais il vient d’arriver après trois saisons de déstabilisation interne, explique-t-il. On a aussi gardé une masse salariale très élevée et quasiment le même effectif. C’est tout son talent d’avoir ramené des valeurs qui n’existaient plus avec les mêmes joueurs. C’est aussi pour ça que l’on n’est pas premier mais qualifié partout."
Quand on lui demande quelle est l'objectif prioritaire de l'OL pour cette fin de saison, JMA ne parle pas du podium : "Pour être logique, la Coupe de la Ligue est la priorité, on est en finale et à un match de l’Europa League, affirme-t-il. Le championnat ensuite avec la possibilité de se qualifier pour la Champions’League qui rapporte 20-25 millions d’euros de ressources annuelles. Pour le fun, on va aussi essayer de se retrouver en quarts de la Ligue des Champions pour la cinquième fois en douze ans." Aulas avoue tout de même qu'il s'agit d'un objectif "par défaut" étant donné que la l'Europa League ne "peut rapporter 5 ou 10 M€" au club. "Mais c'est mieux que rien" a-t-il conclu.
Les commentaires sont fermés