À la lutte pour une place européenne et un trophée en cette fin de saison, l’OL revient de loin. Le club a toutefois réussi à s’ajuster afin de remonter la pente et John Textor reconnait encore ses erreurs il y a bientôt un an.
Un dernier match pour continuer d’y croire. Dimanche prochain (21h), l’OL reçoit Strasbourg au Parc OL pour la dernière journée de Ligue 1 et peut toujours parvenir à accrocher un destin européen la saison prochaine. Ce ne sera pas la Ligue des champions visée par John Textor au début de l’exercice, mais Ligue Europa ou Ligue Europa Conférence, ce sera toujours mieux que rien. Car la possibilité de voir les Lyonnais enchaîner une troisième saison de suite sans Europe est plus que probable.
La formation rhodanienne n’a pas son destin entre les mains et doit compter sur les faux pas des autres en plus de faire le travail à Décines. Cependant, voir l’OL encore dans la bataille relève presque du miracle. John Textor a assuré dimanche à Clermont (0-1) qu’il n’a "jamais pensé qu'on pourrait être relégués, mais je ne peux pas dire que je m'attendais à ce qu'on soit aussi bons non plus."
"Du temps pour atteindre certains niveaux d’exigence"
L’arrivée de Pierre Sage sur le banc fin novembre a fait du bien, tout comme le recrutement hivernal avec Nemanja Matic, Saïd Benrahma ou encore Malick Fofana. Dans les bas fonds du classement, l’OL a réussi à redresser la barre sur le terrain, mais aussi en coulisses. À Clermont, tout l’état-major était présent dans les tribunes de Gabriel Montpied. De passage en France, Textor a pris place à côtés de Laurent Prud’homme, directeur général, et de David Friio, directeur sportif.
Deux nominations importantes dans l’organigramme lyonnais et qui ont permis de remettre un peu d’ordre dans la maison qui brûlait. "Nous avons vécu des moments très compliqués au début de la saison. J’ai fait beaucoup d’erreurs l’été dernier, a reconnu le président américain. On avait de très bonnes personnes dans le club, mais pas le bon niveau d’énergie et d’engagement durant l’été. Ça nous a pris du temps pour atteindre ces niveaux d’exigence. On s’est retrouvés dans une situation horrible."
Reconnaitre ses torts, c’est bien, ne pas avoir à les faire est encore mieux. Toutefois, l’OL semble enfin avoir trouvé une structure et poursuivre avec Pierre Sage semble la suite logique.
C'est un discours qu'on ne connaissait pas à l'OL , JMA rejettant toujours les erreurs sur les autres , lui même n'a jamais reconnu la moindre erreur ( sauf celle d'avoir pris Juni avait il balancé de manière assassine ; lequel servait de coupable tout désigné pour justifier la dégringolade du club ) .
J'ai confiance en Textor pour ne pas refaire les mêmes erreurs et pour reconduire ceux qui ont été performants, joueurs, staff et direction. Je n'ose imaginer le malaise que produirait un départ de Pierre Sage, ça serait tellement mauvais pour le groupe !
Son interview montre qu'il adore Pierre Sage donc je serai surpris qu'il s'en débarrasse pour la saison prochaine. Son bilan est bien trop bon pour cela. Je n'y crois pas trop.
Oui tu as raison, les dernières interview de Textor montrent qu'il n'a pas de doute concernant son coach !
J'ai hâte de voir ce qu'il va faire de cette équipe avec une saison normale, une préparation estivale et un championnat où l'OL ne commence pas avec un handicap.
Si Sage n'a pas encore été prolongé, c'est pour lui "mettre la pression" (ça fait un peu puéril mais pourquoi pas...) quant aux objectifs de fin de saison (finir le plus haut possible, remporter la CDF), mais personne n'est dupe, on sait tous que dès que la finale de CDF sera passée, ils vont tous se retrouver autour d'une table pour un contrat de 2-3 ans en tant qu'entraîneur en chef de l'équipe principale masculine...
surtout qu'on ne rentre pas dans une négociation alors que Sage à d'autres sujets à gérer actuellement. Ce sera plus sain de gérer cela après le match contre le PSG.
Il me fait penser à moi : il faut qu'il arrête de se flageller, il a déjà fait amende honorable à plusieurs reprises.
Textor prend ses responsabilités et à un moment-clé de la saison il protège ses hommes, il fait rempart et diversion à la fois. Il a déjà compris beaucoup de choses à ce sport !
OLVictory, "Il a déjà compris beaucoup de choses à ce sport !" ? il m'a semblé comprendre qu'il dirigeait plusieurs clubs de foot depuis déjà quelques temps ? je me gondole ....
S'il ne réussit pas dans le foot, il pourra toujours reprendre l'équipe américaine de Skate-board.
Si le but d'un mercato est de faire progresser l'équipe, alors l'hiver a été réussi après un été raté. La saison prochaine verra le premier mercato d'été sans contrainte, ce qui laisse augurer des belles choses compte tenu du bon travail de la nouvelle direction mise en place en cours de saison. Si le tout pouvait se faire sur fond d'un retour en Europe, ce serait parfait !
En fait, c'est paradoxal... les réussites, in fine, sont plus des joueurs arrivés cet été (Mata, Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, même Baldé avec le temps et un peu de recul désormais) que cet hiver (Orban, Adryelson, pour le moment, vus comme des flops, Perri ronge son frein, Fofana est prometteur, Benrahma prend ses marques et c'est de bon augure, belle réussite pour Matic même si c'est plus dur pour lui en ce moment, on en attend plus de Mangala également).
En fait, il fallait un groupe plus pléthorique pour générer plus de concurrence et une émulation saine et allant dans le bon sens (on se rappelle tous de Lacazette sur le banc de touche en Novembre avec Fabio), de bonnes bases et surtout un coach leur remettant la tête du bon côté.
Nous sommes d'accord sur le fait établi : beaucoup des joueurs utiles de la phase retour sont venus au mercato d'été, pas au mercato d'hiver. Sauf qu'à l'époque, quand on commentait le mercato, tout le monde était à peu près unanime pour dire que le problème n°1 était au milieu, or c'est le seul secteur qui n'a pas été amélioré pendant l'été puisque la recrue était Akouokou. Au contraire, l'hiver a vu Matic et Mangala nous rejoindre, ce qui a évidemment aider à stabiliser l'équipe. N'oublions pas qu'après la série de trois victoires en décembre, le mois de janvier a été piteux en L1, et s'il y a eu des victoires en CDF, ce n'était pas dû à la qualité du jeu mais bien à la faiblesse des adversaires venant de N1 et N2 ! Sans Matic pour assurer le rôle du 6 et sans Mangala pour suppléer Tolisso, on n'aurait pas fait la même phase retour.
Je pense, et on peut le contester, que le retour à un effectif équilibré a eu lieu en hiver, pas en été, même si de nombreux joueurs étaient déjà là depuis l'été ! Avant l'hiver, c'était franchement galère de faire un 11 car il fallait bricoler en permanence. Aujourd'hui, on a un effectif à peu près cohérent qui facilite énormément l'écriture de la feuille de match !
On ne sait pas encore si on aura des contraintes cet été. Avec toutes ces options d'achat, lesquelles sont obligatoires ? Est-ce que le club pourra se permettre d'investir à nouveau de l'argent cet été si on doit lever toutes les options ? Nuamah, c'est déjà 25 millions je crois.
C'est un peu le flou je trouve. On va avoir pleins de retours de prêts de joueurs qui ne valent pas grand chose sur le marché. Va-t-il falloir faire une grosse vente pour rentrer dans les clous ? Et qui ? Cherki ?
Attention avec les sommes d'un transfert il faut diviser par la durée des contrats. Par exemple Nuamah il est possible que ce sera un contrat de 5 ans donc il faut compter 5 millions chaque année.
C'est pour ça que Chelsea par exemple est arrivé à passer sur le fair play financier. La plupart de leurs transferts étaient avec des contrats de 7 ans ou plus (comme Gusto qui a eu un contrat de 7ans et demi).
En revanche pour les ventes les clubs reçoivent toute la somme d'un coup il me semble.
Hmmm.... Je comprends un prêt avec option d'achat fixé à l'avance comme le montant que le club acquéreur doit débourser pour acquérir définitivement le joueur à l'issue du prêt. Et si l'option est obligatoire, ce montant doit être payé au club qui cède le joueur.
Oui mais dans les comptes c'est divisé sur toute la période du contrat.
Les calculs sont tous présenté comme ça aux différents instances (DNCG, UEFA...).
Nuamah, l'oa obligatoire c'est plus de 20 millions.
Benrahma, DCC et Mangala, quasiment 35 à eux 3.
Et Baldé c'est 6 qui vont être lâché.
Alors oui, comme le dit Provencal, la somme est souvent étalée en plusieurs fois (annuellement voir mensuellement parfois) mais ce n'est pas non plus une obligation, c'est au bon vouloir du vendeur.
Dans l'absolu, pour conserver tout le monde, il va falloir lâcher 55 patates.
De quoi acter le mercato terminé avant même qu'il commence.
Après bien sûr, il va falloir aussi prendre en compte les départs.
Altheos, n'oublie pas la nécessité de recruter - et je ne parle même pas pour palier aux départs probables de Nicolas et de Rayan mais d'amélioration de l'effectif.
" De passage en France, Textor a pris place à côtés de Laurent Prud’homme, directeur général, et de David Friio, directeur sportif", c'est bizarre que JT soit à Lyon maintenant alors que l'OL va jouer son dernier match au Groupama, surement à guichet fermé et la semaine suivante, la finale de la Coupe de France à Lille .
Je regrette que la L1 soit passée à 18 clubs, parce que à mon avis, l'OL se serait qualifié pour l'Europe avec 4 journées de plus à jouer, j'en suis convaincue .
Salut Poupette38 ! De ton avis.
Y'en a un qui doit être content, moqué par certains sur ce forum, ceux donneurs parfois de leçons qui devraient se couvrir de honte !
celui que cela devrait un peu consoler ? Laurent Blanc ... mais aussi aider à relativiser le succès de Pierre Sage qui n'est pas dû aux tauliers (à part Lacazette), quand on voit les prestations de Caqueret (hier soir) de Tolisso et Lopes souvent (ce dernier hier soir correct même si en fin de match il est pas loin de la correctionnelle ...), on se dit que la réussite actuelle est principalement celle de la nouvelle Direction et du mercato hivernal.
Par ailleurs reprendre un vestiaire et un club dans l'état où l'avait laissé le grand JMA, nécessite un inventaire d'une situation un peu complexe et donc du temps ! surtout que dans ce milieu comme dans d'autres la langue de bois, le déni, protéger son statut sont monnaie courante. Pour ma part je trouve qu'il a finalement réagi rapidement en procédant à un grand nettoyage qu'il est également nécessaire de terminer.