S’étant rendu le match facile en première mi-temps, l’OL défendra bien son titre vendredi prochain à Décines après sa victoire contre Reims (6-0). Les Lyonnaises retrouveront le PSG en finale du championnat de France.
La première étape a été franchie sans encombres. Avec le nouveau système de play-offs et la possibilité de tout perdre sur un match, la crainte d’être sorti prématurément était forcément présente dans les rangs lyonnais. Toutefois, Sonia Bompastor avait confiance en la qualité de ses joueuses et ces dernières ne l’ont pas déçue ce dimanche en fin d’après-midi à Décines. Quand le PSG a eu toutes les peines du monde à se défaire du piège du Paris FC, l’OL a fait respecter la hiérarchie. Sans dire que les 26 points d’écart à l’issue de la saison régulière se sont vus sur le terrain, il y a eu une classe de différence avec Reims au Parc OL. Grâce à leur facile victoire, les Fenottes défieront le PSG vendredi prochain (21h) dans le but de décrocher un 17e titre national.
Les Fenottes n'ont pas eu à douter
Avec trois finales à disputer d’ici à la fin de la saison, Sonia Bompastor avait clairement annoncé ne pas vouloir faire de choix sur l’ordre de priorité. En clair, la grosse équipe serait alignée même face à des Rémoises, inférieures sur le papier. L’objectif était clair d’enfoncer rapidement le clou pour ensuite pouvoir gérer. Il valait mieux puisque Reims a commencé à jouer la montre après seulement cinq minutes de jeu.
Heureusement, l’OL n’est pas tombé dans ses travers d’inefficacité et Wendie Renard, après avoir bien suivi sur une tête de Gilles, a fait sauter le verrou rémois (1-0, 12e). Néanmoins, la domination a été avant tout stérile pendant de longues minutes avant que Danëlle van de Donk ne pousse pour assurer cette qualification. D’abord d’une frappe sèche du gauche (2-0, 36e) puis en pressant bien pour un missile de Majri dans la lucarne (3-0, 43e). Avec trois buts d’avance à la pause, Bompastor ne pouvait rêver de meilleur scénario.
Hegerberg a rejoué après deux mois d'absence
La coach n’a toutefois pas effectué des changements dès la pause, attendant l’heure de jeu pour faire du turnover. Bien lui en a pris, car Diani et Dumornay, peu en réussite durant le premier acte, ont définitivement mis la tête sous l’eau à Reims avec trois buts en l’espace de dix minutes, dont un doublé de l'attaquante française (56e, 66e). Les Rémoises ayant rendu les armes, la dernière demi-heure a avant tout servi à donner du temps de jeu à celles qui en avaient besoin. On pense notamment à Ada Hegerberg et Delphine Cascarino. Absente depuis deux mois, la Norvégienne a signé son retour pour un quart d'heure de jeu. Quinze dernières minutes durant lesquelles il ne s'est pas passé grand-chose mais l'OL avait assuré l'essentiel depuis bien longtemps.
Vraiment utiles ces play off, c’est vrai que ça change du championnat…
La vraie raison de ces play-off ?
Un chausse-trappe pour mettre fin à la domination de l'OL. Sur un match, les comploteurs pourraient parvenir à leur fin.
On prend là le problème à l'envers au lieu de tout faire pour développer les sections féminines au sein de nos clubs professionnels tout en améliorant les structures.
Le nivellement par le bas... n'est-ce pas la doctrine typique des "couilles-molles" qui sont à la tête de beaucoup de nos instances ?
Hélas.
Oh ! quel piège ? Comme il le dit lui même 26 points d'écart a l'issue de la saison, cela ne prête a aucun doute. Bon petit galop d'entrainement et revue d'effectif, mais un tel score enfonce encore un peu plus que notre championnat Arkéma manque de vrais duels, tant est disproportionné les valeurs d'effectif ; hormis le Qatar, PFC et l'OL.
Je n'ai pas tout vu et pas du tout la première mi-temps, les 30 premières minutes de la seconde, le résultat étant assuré, je suis allé voir côté cuisine !
Un bon match de préparation pour les deux dernières finales à disputer.
BRAVO les filles, sérieuses et appliquées, les phases de jeu, vues, étaient de bonne qualité ! de quoi faire se poser des questions à notre ennemi préféré (hum !) car, ce que j'ai vu hier soir, entre les parisiennes, en dehors de la "dureté" de certaines actions, ne m'a pas impressionné !
Pas très nombreux les spectateurs, ils se sont réservés pour vendredi !
Bonjour les fidèles,
Suite à des problèmes persos, pas pu aller à Décines,billets pourtant en poche, et pas pu voir le match .....🤬
TRÈS, TRÈS HEUREUX du résultat !!!🤩
Un rayon de soleil pour moi actuellement .
MERCI les filles, merci à ceux qui ont soutenu nos fenottes .👍👏
Forza l'OL , épicétou....
Force à toi, en espérant que les garçons puissent illuminer un peu plus ton dimanche 🙏
Salut Dédé! J'espère que cette période semble t-il difficile pour toi va vite évoluer favorablement.
C'était un match sans surprise. On a pu apprécier la maitrise et l'envie des lyonnaises, les champenoises ont vite été dépassées.
Pour ma part, j'en veux beaucoup à la fédé d'avoir mis en place ce système ridicule qui semble faire à peu près l'unanimité contre lui. Bien sûr, une victoire du PSG en finale renverserait statistiquement la donne, mais ça ne changerait pas le fond du problème qui est l'absurdité même et ne fait que révéler l'impuissance des responsables à imposer un financement substantiel par les clubs pros masculins. Ce n'est qu'à ce prix que le foot féminin pourra évoluer vers une compétition plus homogène, même si les différences structurelles et financières entre clubs subsisteront toujours.
Malheureusement, il semble que ce ne soit pas près de changer en profondeur et ces artifices ne font que démontrer le manque de détermination de la fédération, en attendant de voir ce que va faire la nouvelle Ligue Féminine.
Mais cette Ligue féminine restant malheureusement sous la coupe directe de la Fédération, je n'en attends pas monts et merveilles...
Forza Dédé, tu auras au moins deux raisons de te réjouir aujourd’hui
Bonjour ,
On vous a cherché à la mi temps comme d'habitude. En espérant que tout aille pour le mieux pour vous très vite. Nos filles nous ont régalé. A bientôt au groupama.
Réponse très, très tardive , absent du forum.
MERCI à tous !
Clin d'oeil à Olga 169, je ne connaissais pas votre pseudo, mais je vois bien qui vous êtes !....😉
A bientôt j'espère au stade, peut être pour la der avec Strasbourg ...🤞
Salut Dede
" Olga " Pierre Perret.....Lis bien les paroles ....
... et pour te faire pardonner de ton absence remarquée, le père Aristide me souffle que tu devras réciter 5 "qui ne saute pas..."
et 2 "whaou ! " ... avant la prière du soir ! 😇🤣
Résultat à considérer à sa juste valeur, signe que l’équipe a retrouvé tout son souffle après un hiver un peu bof (par rapport au niveau habituel!)
Reste 2 matchs sur lesquels la saison va se jouer, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise!
... et pendant ce temps là, ceux qui ont le foot dans leur gènes remplissent les stades 😜
Combien déjà chez nous pour la finale de CDF ? 🥴
https://x.com/SyaneDalmat/status/1789693312187719922
Bon les lyonnais font des efforts... mais quand même ! 🥰
https://x.com/fenottes/status/1789695188362842413
Bonjour,
En tout premier, je souhaite tout le meilleur à notre ami DédéPassion, force et courage pour surmonter cette épreuve.
De tout cœur avec toi mon Cher Dédé.
Pour le match, 11 000 spectateurs, c'est peu, je pense qu'il y en aura plus pour la finale, vendredi.
Grand MERCI dede 1er ! 🤝😉