Ayant largement fini en tête de la saison régulière, l’OL n’est pas pour autant champion de France. Les Lyonnaises doivent passer sans encombre deux matchs pour soulever un nouveau titre et être assurées d’être en Ligue des champions la saison prochaine. Une hérésie dans le camp lyonnais.
Il y a un an, le Stade de Reims avait déjà foulé la pelouse du Parc OL courant mai. Pour la dernière journée de D1 féminine, les coéquipières de Melchie Dumornay, encore rémoise à l’époque, avaient assisté aux célébrations du 15e titre de l’OL, mais aussi aux adieux de Jean-Michel Aulas. Douze mois plus tard, le club rémois est de retour à Décines dimanche, mais pas pour faire de la figuration. Malgré deux revers cinglants durant la saison (1-5, 4-1), le troisième affrontement contre l’OL pourrait être le bon et surtout le plus important. Car oui, avec l’instauration des play-offs, ce qu’il s’est passé depuis septembre a perdu toute valeur, si ce n’est l’avantage de pouvoir recevoir.
Les 26 points qui ont séparé l’OL et de Reims à l’issue de la saison régulière terminée mercredi ne seront qu’un lointain souvenir dimanche (17h) au Parc OL au coup d'envoi de la demi-finale de play-offs. En 90 minutes, les joueuses d’Amandine Riquel peuvent faire tomber l’ogre lyonnais, qui n’aura que ses yeux pour pleurer. Une certaine injustice dans les rangs lyonnais, à l'image de l'intervention de Vincent Ponsot chez nos confrères du Progrès. Cependant, Sonia Bompastor ne veut pas penser au scénario du pire. "Notre objectif est de terminer championnes. Ces playoffs, c'est très bizarre culturellement. C’est inédit. En termes d’équité, c'est particulier, mais on s'adapte, comme très souvent. Cela peut générer de la frustration, surtout pour nous, l’OL."
Les Fenottes absentes de la Ligue des champions dans six mois ?
En mettant en place ce système de play-offs, la FFF n’a clairement pas caché son jeu, ainsi que celui du diffuseur qu’est Canal Plus. Face à l’hégémonie lyonnaise, ainsi que celle du concurrent parisien, l’objectif est avant tout de redonner du suspense à une D1 féminine qui en a perdu depuis bien longtemps. Sur le papier, cela peut s’entendre quand on voit l’écart entre les Fenottes et leurs adversaires dimanche après 22 rencontres. Ce qui est plus gênant est la possibilité de voir l’OL finir en tête de la saison régulière, soulever la Ligue des champions le 25 mai prochain et ne pas pouvoir défendre son titre européen à la rentrée.
Passée par la NWSL avec Portland, Lindsey Horan a déjà connu ce système mais "ne veut pas comparer". Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aux États-Unis, la remise en cause d'une présence en coupe continentale n'a pas lieu d'être. "On a fait une grosse saison, ce qui aurait dû nous qualifier directement pour la Ligue des champions." Car oui, dans sa volonté de vite ramener un peu de piquant à ce championnat français en perte de vitesse, la FFF a jugé bon d’octroyer une place directe en UWCL au vainqueur des play-offs et les deux autres places pour les tours préliminaires au perdant de la finale et au vainqueur de la petite finale. Ce n’est pas le scénario imaginé entre Rhône et Saône, mais forcément, cela inquiète dans les bureaux.
Un système qui va déjà évoluer la saison prochaine...
Une saison sans Europe risque d’être très longue et beaucoup moins attractive au moment de chercher à attirer des joueuses. Ce ne sera que temporaire puisque Jean-Michel Aulas a assuré que l’UEFA avait mis son grain de sel dans l’histoire et qu’à la fin de la saison 2024-2025, "le champion sera bien celui des play-offs, mais les qualifiés seront les trois premiers du classement après 22 journées." Le verre à moitié plein ou à moitié vide, c’est un peu tout ce qui caractérise aujourd’hui le développement du football féminin en France aujourd’hui.
De grandes annonces et des décisions qui ne sont pas forcément en adéquation. Quoi qu’il en soit, dimanche (17h, à Décines), il y a bien une demi-finale à disputer contre Reims et rien ne sert de parler du format adopté. C’est bien sur le terrain que se gagnera ce titre de champion de France et l’OL sait ce qu’il a à faire. Comme Sonia Bompastor aime à le rappeler depuis la qualification en Ligue des champions contre le PSG, son équipe a "désormais trois finales à disputer".
Même si ces play-offs rassemblent avant tout à des "matchs de coupe avec la possibilité d’être poussées jusqu’aux tirs au but" comme cela avait été le cas avec Fleury en Coupe de France, les coéquipières de Wendie Renard "ont l’habitude de jouer ces matchs couperets et décisifs", a tenu à souligner leur coach vendredi. Sans Ada Hegerberg et Griedge Mbock mais avec Delphine Cascarino, Bompastor "a l’effectif, le potentiel pour aller au bout. Si on est à notre meilleur niveau, l’adversaire importe peu."
Et on dit merci qui pour toute cette mascarade ?...
On dit merci à canal plus et le Qatar voir la ligue, ça aurait été le PSG qui serait champion toutes les années à la place de L'OL ils auraient rien changé .
Ils auraient changé mais en s'assurant que la nouvelle donne leur soit profitable .
Delphine sera donc dans le groupe !
"Ce qui est plus gênant est la possibilité de voir l’OL finir en tête de la saison régulière, soulever la Ligue des champions le 25 mai prochain et ne pas pouvoir défendre son titre européen à la rentrée."
Je ne crois pas que ce soit possible car le vainqueur de coupe d'Europe est directement qualifié, comme tête de groupe pour la saison suivante sans passer par des qualifications.
Il me semble que le format de la uwcl change l'an prochain. Plus de qualif mais un mini championnat à la place de la phase de poule.
Après honnêtement, comment Reims qui n'a pas assez d'effectifs, qui a joué mercredi, qui doit se déplacer et dont le niveau est largement en dessous des 3 autres équipes peut battre Lyon ? Et plus, Lyon perdrait les 2 matchs ?
En réalité, le problème de Lyon c'est la possibilité de ne pas être champion et pour le PSG et le PFC, de ne pas disputer l'uwcl.
Maintenant, pour l'an prochain, être champion sans disputer l'uwcl n'a pas beaucoup de sens. La formule va certainement évoluer ou disparaître.
Faut qu'elle disparaisse et qu'on revienne à nos moutons.
À la place il faut donner beaucoup plus de moyens pour faire grandir le championnat féminin, permettre par exemple aux bonnes joueuses des autres équipes d'y rester.
Arrêter aussi au passage le sponsor arkema, un des plus gros pollueurs de notre pays,pas étonné que la fédé est choisit un partenaire aussi malsain, ils vont bien ensemble ces deux là 🤮🤮
Salut JUNi
De passage sur O&L, j'ai lu ton post, étonné que tu te sois arrêté aux moutons .
La suite allait sans dire mais va mieux en le re-redisant .
Salut Xuo. Tu es sûrement occupé avec le jardin en ce moment...
T'a planté les tomates ?
sur un match en jouant la montre et du cinema pour arriver aux tirs aux buts tout est possible ( comme le match de coupe contre Fleury ) ; c'est a cela qu'il faut s'attendre a moins que L'OL cartonne des le debut et c'est ce qu'il faut rechercher pour tuer le match .
JUNI
Les tomates sont encore en godets. Cette année, le jardin ça va être dur. Un hiver trop humide et sans gel, c'est pas la panacée. Je jardine depuis 40 ans, j'ai jamais vu ça .
@hngfoto
Voici l'article du nouveau règlement.
3.03
De plus, le tenant du titre de l’UEFA Women's Champions League a une place garantie dans la phase de matches de groupe même s’il ne se qualifie pas pour la compétition par l’intermédiaire de son championnat national.
Ok merci. Je parlais plus de la phase qualificative. Il me semblait qu'il y aura des changements.
L'idée générale des play-offs c'est que le championnat soit plus compétitif et que le niveau s'équilibre un peu, en tout cas qu'il y ait plusieurs équipes susceptibles de gagner. Parce que ce qui est visé c'est la progression du foot français à travers la D1 et l'edff donc par définition, l'intérêt des clubs individuels n'est pas vraiment recherché mais J'imagine cette première version est un tâtonnement pour essayer d'améliorer par la suite.
@hngfoto
Oui mais 4 équipes sont dispensées des phases qualificatives et se retrouvent dans le premier chapeau du tirage au sort des 16 équipes participant aux phases de groupe. Donc en admettant que l'Ol perde le final à 4, s'il gagne la ligue des championnes il sera qualifié directement pour la phase de groupe, et SANS passer par les qualifs.
3.07
[Pour le tirage au sort, les seize clubs participant à la phase de matches de groupe sont répartis dans quatre chapeaux de quatre équipes. Le premier chapeau comprend le tenant du titre (première tête de série) et les champions nationaux des trois associations les mieux classées dans la liste d’accès (voir l’annexe A).]
Le classement des "associations" est établi à partir d'un barème prenant en compte les résultats des équipes et des pays sur les 5 dernières années.
Les lyonnaises qui parlent d'équité que quand ça les arrange, la culture aulasienne.
Effectivement je trouve ces playoffs stupides mais ce qui l'est encore plus c'est que deux écuries survolent de la sorte un championnat qui n'est absolument pas au niveau.
Créer une ligue fermée européenne ou des divisions européennes ou bien instaurer un salary cap, limiter les transferts... Je ne sais pas ce qui pourrait redonner de l'intérêt sportif à cette ligue mais en l'état c'est très compliqué.
22 matchs joués, 82 buts marqués, 13 encaissés... Aucun intérêt, et les mêmes qui s'en réjouissent sont ceux qui sont en boucle sur ce qu'ils appellent le QSG.
L'instauration des playoffs n'est qu'une tentative foireuse de redonner un peu d'intérêt à cette ligue.
Il n'y a pas des lois qui obligent les clubs à investir dans le foot pro féminin ?
On devrait décréter un pourcentage du budget à allouer au foot féminin, comme ça les autres écuries auraient un minimum de moyen et on verrait dans les années futures des clubs historiques de ligue 1 avoir des équipes féminines compétitives : Monaco, Lens, Marseille, LOSC, Rennes etc.
Si on oblige les clubs à reverser un pourcentage de leur budget au foot féminin ça peut vite donner quelque chose de sympa, même si le revers de la médaille est que certains clubs féminins établis mais sans équipe masculine majeure seront déclassés...
La fédé propose des contrats fédéraux aux joueuses pros, ce qui dispense les clubs de payer une partie du salaire et les charges sociales.
L'an prochain la fédé va aider financièrement les clubs formateurs... car le problème est avant tout d'avoir un réservoir de joueuses pros plus important et plus performant...
Les pays qui ont le foot dans leur ADN, n'ont pas besoin de ces artifices... et décrochent des droits TV jusqu'à 10 fois supérieurs aux nôtres ! ... donc pas besoin de Play-off 😜
Accessoirement, le public est bien plus motivé pour aller au stade, car le foot (qui est dans leurs gènes) se pratique depuis toujours à l'école dès le plus jeune âge, même pour les filles, et les pros jouent dans des stades dédiés avec de belles pelouses...
Il est clair qu’ en l’état ce championnat va dans le mur et fait perdre beaucoup de terrain à notre équipe par rapport aux têtes de gondoles de PL et de Liga (si on peut les appeler comme ça)
Ces playoffs sont une mauvaise solution à un très gros problème
Donc l'année prochaine on fait un gros tournoi de 28 matchs et les trois premiers disputent alors le vrai championnat de France .....foutaise! Et les 3 derniers vont disputer quoi ? un championnat de bourrins ? L'art de compliquer des choses simples. Aulas à vouloir tout mener de front , la ligue féminine et l'obtention de l'Arena qui si cela se réalise va lui sucer tout son temps, sans parler du biseness qu'il fait avec son fils ; il risque d'y avoir des décisions ou actes un peu dans le genre que l'on a connu ces 10 dernières années au sein du club ....
@hngfoto
Oui mais 4 équipes sont dispensées des phases qualificatives et se retrouvent dans le premier chapeau du tirage au sort des 16 équipes participant aux phases de groupe. Donc en admettant que l'Ol perde le final à 4, s'il gagne la ligue des championnes il sera qualifié directement pour la phase de groupe, et, en plus, SANS passer par les qualifs.
3.07
[Pour le tirage au sort, les seize clubs participant à la phase de matches de groupe sont répartis dans quatre chapeaux de quatre équipes. Le premier chapeau comprend le tenant du titre (première tête de série) et les champions nationaux des trois associations les mieux classées dans la liste d’accès (voir l’annexe A).]
Nota : Le classement des "associations" est établi à partir d'un barème prenant en compte les résultats des équipes et des pays sur les 5 dernières années.
Merci seb66.
Donc en gros la phase qualificative existe toujours comme l'an dernier et j'imagine que les champions de France, Angleterre, Espagne et Allemagne en sont dispensés ou ce sera au classement UEFA des pays ou des clubs (à l'exception du précédent vainqueur)?
Une question : est-ce que le fait que l'OL soit vainqueur de l'uwcl donne donc une place de plus à la France pour l'an prochain ?
Non, cela ne joue que sur la place du 4ème dans le chapeau 1 (chapeau des têtes de série dans la phase de groupe).
Ce chapeau est constitué du vainqueur de l'année passée et des 3 meilleurs (1er, 2ème, 3ème).
Si le premier et le champion en titre ne font qu'un cela donnera champion + 2ème + 3ème + 4ème).
["Si le tenant du titre est champion national d’une des trois associations les mieux classées, la quatrième équipe du chapeau est alors le champion de l’association classée quatrième dans la liste d’accès. Les trois autres chapeaux sont composés selon le classement par coefficient des clubs établi au début de la saison (voir l’annexe D). "]
https://documents.uefa.com/r/Reglement-de-l-UEFA-Women-s-Champions-League-2024/25/Annexe-B-Formule-de-la-competition-Online
Merci pour toutes ces infos seb 👍
Voici le classement
https://documents.uefa.com/r/Reglement-de-l-UEFA-Women-s-Champions-League-2024/25/Article-97-Adoption-et-entree-en-vigueur-Online
Donc apparemment le champion anglais devrait passer par le "round2" mais comme la France est N°1 et l'Espagne N°3, quel que soit le résultat d'Ol-Barça, le champion anglais en tant que N°4 sera lui aussi tête de série et dispensé de tour de qualif... si ma cervelle n'a pas flanché...🙃
Voici le classement
https://documents.uefa.com/r/Reglement-de-l-UEFA-Women-s-Champions-League-2024/25/Article-97-Adoption-et-entree-en-vigueur-Online
Donc apparemment le champion anglais devrait passer par le "round2" mais comme la France est N°1 et l'Espagne N°3, quel que soit le résultat d'Ol-Barça, le champion anglais en tant que N°4 sera lui aussi tête de série et dispensé de tour de qualif... si l'Ol et/ou le Barça sont champions de leur pays et si ma cervelle n'a pas flanché...🙃
Ce classement est basé sur les résultats sportifs... avec quelques matchs faciles face à des nations bien moins organisées ou talentueuses que celles du top 10.... spécialité de l'ancienne sélectionneuse...
Dommage de ne pas intégrer aussi l'engouement du public quelque soit la compétition (championnat domestique, WCL, Euro et Mondial) et les audimats des compétitions majeures.... 😇