Malgré l’inexpérience du groupe à Bordeaux, l’OL a tenu la dragée haute aux Girondines ce mercredi en fin d’après-midi avant de s'incliner (2-1). Ayant ouvert le score, les jeunes Fenottes n'ont pas réussi à garder l'invincibilité lyonnaise cette saison.
Mardi, Sonia Bompastor avait fixé la ligne de conduite à adopter à Bordeaux. Après 20 victoires et un nul dans cette saison, l’objectif était de terminer invaincu la saison régulière avant de se projeter vers les play-offs. En temps normal, voir l’OL se déplacer sur la pelouse de lanterne rouge n’aurait pas forcément donné du fil à retordre aux Fenottes. Seulement, ce mercredi après-midi, la formation lyonnaise n’avait pas le visage habituel. Toutes les cadres étaient restées à Décines et ce sont les jeunes pousses de l’Académie qui ont eu la lourde tâche de garder cette invincibilité. Contre le dernier de D1 féminine, les Lyonnaises ont fait plus jouer les yeux dans les yeux, mais se sont inclinées en fin de match (2-1).
Belhadj repousse un penalty
On pouvait s’attendre à un peu de timidité de la part des Lyonnaises pour cette première en championnat pour la plupart. Il n’en a rien été et cela a surpris les Bordelaises. Après seulement quatre minutes, Bekhaled a poussé la gardienne adverse à la parade et concéder un corner. Dans la continuité, Oillic a trouvé la barre en cherchant le corner rentrant. Le décor était planté et a certainement plu à Bompastor. La jeunesse a forcément entraîné des erreurs qui se sont avant tout vu durant la deuxième mi-temps quand le physique a commencé à baisser.
Toutefois, le premier acte a été de bonne facture pour les coéquipières de Maéline Mendy malgré la blessure de Kysha Sylla après le quart d’heure de jeu. Cela ne s’est pas forcément traduit par des grosses occasions, mais dans la pure tradition lyonnaise, Alice Marques a ouvert le score sur une tête à la suite d’un corner de Swierot (0-1, 34e). Une juste récompense pour la défenseure, peut-être la meilleure joueuse de l’OL ce mercredi.
Les Fenottes ont coulé physiquement
En face, Bordeaux a clairement montré qu’il n’avait pas forcément le niveau pour la D1 mais sur une action anodine, une main de Wassa Sangaré a relancé cette rencontre. Pour sa première en pro, Féérine Belhadj a repoussé le penalty, mais Bourgouin a bien suivi pour égaliser juste avant la pause (1-1, 45e). Le scénario s’est malheureusement répété en deuxième mi-temps avec une nouvelle main de la défenseure lyonnaise après un contrôle raté.
Après plusieurs belles parades en deuxième mi-temps, Belhadj n’a malheureusement pas réussi à rééditer l’exploit de la première période et Bourgouin s’est cette fois occupée toute seule du penalty (2-1, 84e). Plus dangereux en deuxième, Bordeaux a logiquement pris l’avantage, de quoi laisser quelques regrets aux Lyonnaises. Place maintenant aux play-offs avec le retour des cadres. Ce sera contre Reims, dimanche à Décines.
La blessure de Sylla n'était pas prévue et a déstabilisé la défense.
Les bordelaises n'ont pas réussi à marquer dans le jeu, donc pas de quoi fanfaronner...
Je le remets là, mieux à sa place ....
Les 3 premières du classement ont perdu , en abandonnant ces derniers matchs .
Conséquence des playoffs !...
Jamais Reims n'aurait battu le QSG avec une saison régulière, tant pis pour Fleury dindon de la farce ! 😉
Excusables nos gamines, épi on reste avec nos 11 points d'avance sur le QSG, l'honneur est sauf ! 😜
Totalement d'accord avec vous : je pense même que c'est une première de voir 3 équipes de "coiffeuses" alignées le même jour en championnat, il y avait plein de noms de joueuses que je ne connaissais même pas ! Je me demande même si ce n'est pas un message subliminal, une sorte de pied de nez à la Fédé ou un coup de gueule contre ces play-offs, une sorte de grève quoi ! Si on est volé de notre titre de cette façon ce serait un des pires scandales de l'histoire du sport, avec 11 points d'avance... Un peu comme si on gagnait un match 11-0 mais qu'on décidait quand même de jouer la victoire aux tirs aux buts !
👍réflexion judicieuses... pour Dédé aussi
L'idée de base des play-off de créer une émulation pour le podium... pour l'instant fait Pchhhhiiiit !
Le podium n'a pas évolué depuis la J2 ou 3 (juste quelques matchs décalés pour d'autres raisons)... et la quatrième place est la conséquence de l'équipe réserve alignée par le club qui joue le titre sur un match sec...
Seul point positif, les équipes réserves des 2 prétendants au titre se sont aguerries sur les 2 derniers matchs du championnat régulier... mais cela intéresse qui ?
Le titre, et le podium, peuvent tout à fait se jouer sur des tirs au buts... est-ce suffisant pour créer une émulation télévisuelle ?
... et sans même évoquer les "habituelles" interprétations de faits de jeu litigieux et autres risques de blessure sournoise... quelle injustice se serait pour le Club dominant qui a investi beaucoup plus que les autres !
C'est maintenant que je découvre toute la perfide fourberie de ces play-off 😡
Je déteste les play-offs. Voir un 4ème ou pire un sixième champion, devant une équipe qui aurait roulé sur le championnat me gonfle au possible. Le championnat, pour moi, c'est le marathon, la régularité.
Les play-offs ne créent pas d'émulation pour le podium, mais plutôt pour le marketing : les gens préfèrent les matchs à enjeux, couperets. De plus, il peut toujours y avoir une surprise sur un match. Théoriquement, Lyon pourrait en pâtir. Cependant, si une année, une équipe est devant nous, ce qui serait un exploit, et bien elle pourrait finalement perdre son titre chèrement gagné face à nous sur une finale ! Et c'est tout aussi injuste.
JE DÉTESTE LES PLAY-OFFS.
Autant pour nous ça ne changeait pas grand chose, autant pour Reims...
Bref, on s'en fout, c'est ainsi !
C'est dommage, ne pas perdre en championnat sur une saison aurait été chouette.
Elles l'ont déjà fait, donc elles s'en foutent. Faire monter des jeunes au final, je trouve que c'est bien.
Bravo les filles, elles apprennent même dans la défaite.👏
Les "gamines" ont encore beaucoup à apprendre mais, elles se sont bien battues, c'est encourageant pour l'avenir de certaines.
Ça n'a pas été le cas cette année mais c'est chaud de se dire qu'une équipe peut se sauver au dernier match grâce à son adversaire qui aligne ses jeunes joueuses. Ça peut vraiment tout fausser.
C'est une incroyable performance des Bordelaises !
Tiens tu regarde le foot féminin toi maintenant après avoir tant vomis dessus ??