Désabusé après le revers incroyable de Lille face à l'OL (3-4), Paulo Fonseca, le coach du LOSC, n'a pas reconnu son équipe après la pause.
Comme Brest (4-3) et Monaco (3-2), Lille, autre candidat au podium, a subi la furia lyonnaise en fin de match. Lundi, le LOSC s'est incliné 4 à 3 dans un duel fou, un de plus avec l'OL. Pourtant, les hommes de Paulo Fonseca ont eu les cartes en main, menant 2-0 puis 3-2. Mais à l'image des Brestois et Monégasques, ils n'ont pas tenu le choc face aux remplaçants adverses.
A l'issue de la confrontation, le coach portugais avouait ne pas avoir reconnu son équipe au retour des vestiaires. "On a fait une très bonne première partie de rencontre. Mais, dans un deuxième temps, c'est difficile à expliquer, nous n'avons plus voulu jouer. Nous avons donné le ballon à Lyon. J'ai expliqué aux joueurs que pour bien défendre, nous devions l'avoir. Mais nous n'avons fait que défendre. Dans ces conditions, je pense que faire entrer un arrière (Alexsandro) était la meilleure option, a-t-il confié. Il était là pour faire ce travail défensif. (Ce changement) c'était en raison des caractéristiques de Zhegrova."
"J'assume mes responsabilités"
Une modification du système qui a perdu les lillois visiblement, ces derniers n'arrivant plus à provoquer le moindre danger sur la cage d'Anthony Lopes, hormis sur le corner du 3-2. "La vérité est que nous n'avons pas joué. J'ai pensé que si nous n'avions plus le ballon, nous devions mieux défendre. C'est pourquoi j'ai fait entrer Alexsandro. Il n'y a pas de problème : j'assume mes responsabilités pour les changements, les choix et le résultat", a déclaré le technicien nordiste.
Toujours en course pour la troisième place, Lille a perdu gros à domicile. Essayant de tenir un discours positif, Fonseca aurait aimé voir sa formation mieux gérer le scénario de cette rencontre épique. "Nous devons penser à la prochaine partie, nous préparer pour l'emporter. J'ai dit aussi aux gars que ce n'était pas possible de perdre en encaissant deux buts aussi tardivement, a-t-il regretté. Le match doit être terminé et notre gestion (des temps faibles) doit être meilleure."
De ce que j'ai compris c'est un truc récurrent chez les lillois. Dès qu'ils atteignent les 2/3 du match en menant, Fonseca fait des changements défensifs (hier avec la défense à 5 par ex) et ils se font régulièrement punir pour ça.
C'est dommage pour eux car ça gâche complètement les résultats d'un superbe collectif bien léché
Les lillois se sont battus en partie tout seul .
J'ai pas compris ce qui leur arrivait , ils ont déjoué complètement à 2-0 , ne pressant plus et attendant plus bas.
Ils maitrisaient de la tête et des épaules l'équipe lyonnaise dans le premier acte , avec un superbe jeu collectif et un pressing tout terrain parfait .
La défaite est aussi pour Fonseca , qui fait la grosse erreur de passer en mode défensif pour conserver le résultat , il en paie très chèrement la note , car cette équipe de l'ol , il ne faut pas la laisser jouer , avec les joueurs super sub entrants.
Il sort Zhegrova, leur meilleur joueur , qui nous a fait très mal auparavant !
C'est le tournant du match.
Cette défaite risque de peser lourd et les priver de champions league au détriment de Brest , c'est fou !
C'est pourquoi des équipes comme city , lorsqu'elles mènent au score , ils continuent à attaquer , jusqu'au bout ; ce ne sont pas des équipes qui savent défendre en bloc bas .
"Les lillois se sont battus en partie tout seul" : Lille a jeté en l'air le bâton pour se faire battre, et l'OL l'a attrapé en vol.
donner le baton pour se faire battre , c'est se faire hara kiri en somme , donc c'est bien la même chose .
Ce n'est pas tout à fait ça : si l'OL avait continué à jouer comme en première, je doute que l'on aurait gagné. Merci aux entrants.
il y a les deux , c'est pourquoi je disais "en partie" . Le changement de jeu de l'ol mais aussi celui de lille , c'est pour moi 50/50 .
Les lillois s'ils avaient continué à jouer comme en première , le scénario aurait sans doute été moins irrationnel . Physiquement ils ne le pouvaient peut être pas ; l'intensité et le pressing c'est très bien , mais le faire tout un match , c'est autre chose !
Là nous sommes d'accord.
On a connu le genre de déroulé de matchs comme celui d'hier, mais à la place du baisé.
Faire un pressing de dingue avant de s'écrouler à la 80e et perdre la partie.
Plusieurs de nos coachs avaient ce crédo, pressing, pressing, pressing.
Pierre Sage en a un autre, épuiser la bête en face avant de lui plonger sa lame dans l'échine ! Alors son jeu n'est pas très flamboyant pendant une heure, mais on finit les matchs vivants, nous !
Je ne sais pas si c'est sciemment voulu par pierre Sage ; il préférerait sans doute avoir la maitrise du jeu et ne pas vivre ces scénarios fous .
Les lillois et les lensois pratiquent un football très exigeant , très physique avec engagement total , pressing permanent ; forcément c'est une grosse débauche d'énergie et ça use les joueurs ; ils en paient le prix fort et se retrouvent l'un et l'autre en dehors du podium , à deux journées de la fin !
En tout cas j'aurai mis la même équipe que Sage , tolisso avait fait de bons matchs , mais Lille avait mis le curseur très haut en première mi temps.
La force de l'ol c'est son banc , qui n'a jamais été aussi fort , et encore on se passe d'orban.
Textor avait identifié le pb de l'attaque , qui était totalement déficiente en début de saison , et ils ont remédié avec ces recrues offensives en janvier , notamment fofana une sacré perle ; et de plus sage transforme les joueurs , exemple baldé qui devient un tueur alors qu'il ratait tout en première partie de saison .
Certains disent que sage a inventé le football à 16 , il y a un peu de ça.
le prez lillois a piqué une colère car ces deux buts pris dans les dernières minutes risquent de couter très très cher aux lillois ( une participation en champions league ! )
Jamais ils ne doivent laisser échapper la victoire ainsi , s'ils veulent être sur le podium .
La colère du président
Après le choc face aux Gones hier, il était très irrité. «Si je suis sincère avec vous, on s’est pris un train dans la gueule, d’autant plus avec le scénario quand on mène de deux buts. Sur la deuxième mi-temps, on a manqué de maîtrise, mais on a la chance de marquer ce but en fin de match et de mener 3-2 à la 87e avec cinq défenseurs dont trois centraux. C’est un scénario difficile, cruel, mais le sport de haut niveau, il n’y a pas de place pour ceux qui sont faibles. Le seul mot d’ordre aujourd’hui, c’est de remobiliser tout le monde et de repartir. Il nous reste deux matches. Il faut aller chercher… quoi ? je ne sais pas encore, mais il nous reste deux matches à gagner. »
Il poursuit : «dès dimanche, à Nantes, ce sera difficile. Il faut retrouver de l’énergie et de la force pour repartir et aller gagner ce match à Nantes (..) Quand je vous dis que l’on s’est pris un train dans la gueule, ça ne veut pas dire que ce sera simple, mais c’est le sport de haut niveau, dans lequel vous avez des moments très difficiles et des émotions très dures. Soit, vous plongez complètement, vous êtes faibles et vous ne vous relevez pas, aujourd’hui, il faut vite se relever. Il faut faire le point sur les joueurs qui seront disponibles. Il faudra démontrer une détermination sans faille. C’est dans notre ADN de tout gagner, et surtout de ne rien lâcher. C’est placardé partout au Domaine de Luchin.» Le message est passé…
OUI mr le président c'est dans votre adn de tout gagner mais il se trouve que c'est également dans l'adn de l OL...
Difficile à comprendre pourquoi toutes les équipes (hormis Paris) se font stupidement remonter et perdre à chaque fois en deuxième mi-temps. Ce que fait l'ol depuis pas mal de matchs est assez exceptionnel, je sais pas vous mais perso je me souvient pas avoir vu une équipe faire ça en ligue 1.
Ne soyons pas dupe c'est bien de leur faute si on remonte les scores à chaque fois. Une équipe qui gère bien une avance de but ne doit jamais perdre.
Par contre attention aux deux derniers matchs, ça risque d'être les plus difficiles...
pas souvenir non plus , et je pense on ne reverra jamais une saison pareille , en touchant le fond en novembre , puis en remontant avec des matchs aussi fous.
En ligue 1 je ne pense pas que ça soit déjà arrivé .
Fonseca , beau joueur , assume ses responsabilités et reconnait s'être planté .
Quelqu'un a dit sur un autre fil qu'il est un peu un coach à l'ancienne , on mène au score , ensuite on verrouille pour garder le résultat .
Sage est plus novateur et apporte quelque chose de nouveau dans sa gestion des matchs, avec une excellente utilisation de la règle des 5 changements ; il sort la cavalerie en fin de match et ça fonctionne ils explosent tout à l'image du but dévastateur de Baldé !
Le prez lillois a très bien résumé la chose : on a pris un train dans la gueule .
Si le Qsg pouvait prendre le même train en finale , ce serait la folie chez les sup .
Manchester Liverpool ont souvent fait ca est ce que Sage a connu Houiller ,,,??
Moi je pense que NON c est pas de leur faute c'est la faute,des Lyonnais par contre là ou je suis d'accord c'est les 2 derniers matches
il est vrai qu'ils nous donnent le match ... surprenant ! même si nos jokers d'attaque sauvent une première mi temps médiocre ...
Lile ne donne aucun match par contre l 'OL les prends....... Si la premiere mi temps de Lyon est médiocre alors que dire de la deuxieme mi temps de Lille ......... Plus que mediocre ils prennent 4 buts !!!!! Y a un vent de folie dans cette équipe et Lille n'est pas le premier à en subir les conséquences....... C'est ce qui nous fait aimer le foot...;
Le scénario a été totalement improbable.
A 2-0 jusqu'à l'heure de jeu, Lille semblait serein mais n'ont pas cherché à marquer un troisième but qui aurait scellé leur victoire.
Au lieu de ça surprise , Benrahma met une lucarne sur passe de Matic , les deux se rachetant d'un match on va dire moyen.
A 2-1 , étrangement, Lille a eu peur , comme l'a justement souligné pierrot . La peur de laisser échapper les trois points si précieux pour la course a la champions League.
Fonseca a fait le choix de bétonner avec trois centraux.
Erreur fatale car l'OL revient au score avec cherki , baldé et Fofana, transperçant la défense.
Dans la foulée nouveau but de la tête et avantage Lille , mais ils reculent et prennent ces deux buts dans le money Time .