Encore repartis avec les trois points après une rencontre dingue à Lille (3-4), Pierre Sage et l'OL pouvaient avoir le sourire lundi soir.
Parfois dans le football, l'impensable se produit. Pour l'OL, s'est même devenu le quotidien. Lundi, chez une des meilleures formations de Ligue 1 à la maison, les hommes de Pierre Sage ont remporté une partie au scénario abracadabrantesque (4-3). Ce succès à Lille leur permet de reprendre la 7e place, mais pour y parvenir, il a fallu qu'ils reviennent de très loin.
Il est vrai que l'Olympique lyonnais avait bien entamé sa seconde période, à défaut d'avoir pu empêcher son adversaire de mener 2 à 0 à la mi-temps. Mais pour revenir, encore fallait-il inscrire ce fameux troisième but. "Il est toujours important. À 2-1, Lille pensait maîtriser son match. Du coup, il a peut-être eu peur. L'objectif C1 pouvait être remis en question. Effectivement, la rencontre a basculé psychologiquement, a observé l'entraîneur rhodanien. C'est une équipe qui ne montre pas beaucoup de brèches comme le montre son parcours en Ligue 1, notamment à domicile. Je comprends son classement. On a livré un duel fou et c'est pour cela que les choses ont tourné en notre faveur. Mais le LOSC est vraiment une très belle équipe."
"On n'avait pas le droit d'abandonner"
Le coach jurassien l'avait dit en préambule de cette confrontation, renverser des situations est devenu la marque de fabrique de l'OL. Alors même chez un prétendant au podium, il y a cru, comme tout son groupe. "Il y a un rapport au classement. On nous annonçait en Ligue 2. Maintenant, c'est un ressort sur lequel on est plutôt actif quand on a besoin de l'être, a-t-il expliqué. Les joueurs sont assez réceptifs de ce message-là. Effectivement, à la pause, on disait que l'on n'avait pas le droit d'abandonner quand on vient du fin fond des statistiques et de l'histoire de notre championnat duquel on nous avait relégués. Donc, il était important de ne pas avoir de regret sur la deuxième période."
Pierre Sage raconte alors ces dernières minutes irréelles. "Quand on revient à 2-2, ils reprennent l'avantage. On se dit que peut-être que cette fois, c'était la fois de trop. Et non. Il y avait encore la possibilité d'inverser la tendance. Les gars ont eu la capacité mentale et les ressorts tactiques pour déséquilibrer un bloc bas en attaque placée de manière différente sur les trois buts, a-t-il apprécié. Bravo à eux."
L'OL garde le cap pour l'Europe
Provisoirement européen, l'Olympique lyonnais a deux affiches à gérer avant sa finale de Coupe de France le 25 mai (Clermont et Strasbourg). D'ici là, il espère bien garder sa position, et pourquoi pas aller voir plus haut si les Lensois craquent (deux longueurs de retard). "Deux choses sont importantes. Il faudra gagner nos matchs. Rennes reçoit Lens. Ils ne pourront pas prendre tous les deux trois points. Si on fait le travail, on tirera profit mathématiquement, a évalué l'ancien directeur de l'académie. Marseille a une rencontre en moins et un parcours important en Ligue Europa (demi-finale retour). En L1, contre des adversaires qui jouent le maintien, ce ne sera pas simple pour eux non plus. Les Rennais ont vraiment inversé la tendance à Metz (succès 3-2 dans le temps additionnel)."
Quatre concurrents se tiennent en cinq points pour les 6e et 7e places. Il y aura deux déçus à l'issue de la saison, et le club rhodanien espère ne pas en faire partie. Presque condamné l'hiver dernier, il renaît en 2024, et souhaite valider cela sur les rendez-vous restants.
Les planètes continuent de s'aligner , pour la prochaine journée victoire rennaise , lorientaise et bien sûr lyonnaise et cerise sur le gâteau match nul entre Nice et le Havre
Nice, est trop loin. Cela dit, d'accord avec l'idée de chance : le bateau OL a été retapé, mais étant à voile, même s'il a été rénové par un bon artisan, sans vent qui souffle derrière, cela aurait été impossible de rattraper ceux qui avaient pris le large.
Ceci étant, je ne souscris pas à la théorie de "l'équipe alignée fatigue l'adversaire pour que les remplaçants puissent gagner le match".
Vous vous rendez compte du raisonnement ? Donc il faudrait accepter de se faire systématiquement mener le temps que les remplaçants arrivent et nous sauvent ?
C'est n'importe quoi, d'autant que nous ne marquerons pas 3 ou 4 buts à chaque match, le vent ne soufflera pas dans notre dos chaque fois. Cf face au PSG.
coucou toitoi , c'est en substance ce qu'a dit nico hier soir
c'était plus que fou cette fois ci , ça a basculé dans l'irrationnel ou on n'a plus reconnu les lillois , tandis que l'ol était transformé , une autre équipe par rapport à l'équipe surclassée de la première mi temps.
[ hs : Marseille et la flamme olympique...
6000 forces de l'ordre...armés de fusils d'assaut...des drones...
S'agit il de l'arrivée des premières troupes Russes, après les déclarations belliqueuse de Macron ?
Que nenni...
Simplement l'arrivée de la flamme Olympique ! ]
Tu semble surpris Juni38!
Mais nous avons le messie avec nous,celui qui est arrivé à la fête des lumières!😆
Salut Juni38....J'ai vu cela sur fr3 PACA , 6000 bonhommes qui n'assurent plus ta sécurité mais celle d'une flamme, mais jusqu'où va le ridicule. J'aurais plus vu ces 6000 perquisitionner les containers du port de Marseille, là ils feraient de belles découvertes; mais c'est un gros travail alors ils courent avec la flamme pour faire plus simple.
Bah justement, nous sommes en alerte urgence attentat et pas des attentats contre la flamme, mais contre les familles qui vont la voir passer.
Lorsqu'on est toujours en urgence, l'urgence perd de sa valeur.
Bah justement, nous y sommes depuis que le risque a augmenté, en mars, pour différentes raison
Nous sommes en risque attentat depuit aussi loin que je m'en souvienne (mais j'ai une mauvaise mémoire).
Aussi, cela n'a plus beaucoup de valeur, d'autant qu'aujourd'hui, rentre dans la catégorie "attentat" ou "terroriste" le moindre mec qui a des problèmes psychologiques.
Ce serait marrant qu'un courageux s'approche avec un pistolet à eau pour voir s'ils tirent à vue 😆
Je vous laisser essayer 😛
il prendrait le risque de se faire buter , l'ambiance va être festive cet été pour les jeux !
Ça semble faisable, même si l’OL n’est pas encore maître de son destin, tant que Marseille ou Lens n’auront lâché des points.
Quel pied cette victoire, et cruciale pour se maintenir dans l’espoir de jouer l’Europe.
C’est fou d’avoir pris 9/12 contre les 4 premiers. Pas toujours fringuants mais persévérants!
Sage doit se demander comment mieux gérer les premières mi-temps. Vraiment curieux de voir la prochaine compo, entre les cartons et la tentation de récompenser les entrants (Fofana, Baldé, Mangala, Cherki), de penser aux cartons (Lacazette, Tolisso, Etc…), voire même de relancer Orban (moins probable)?
alex au repos et titulariser Baldé ?
coucou [juni38], c'est en substance ce qu'a dit nico hier soir
(clin d'œil à https://www.olympique-et-lyonnais.com/pierre-sage-apres-lille-ol-3-4-on-a-livre-un-match-fou,328187.html#comment-1229966 😜)
tout a fait j'ai écouté jusqu'à minuit ; c'est une question qui avait été posée par un internaute , et nico était partagé sur la réponse ...
On a franchi l'Everest avec juste une defaite... mais si l'OM et Lens ne trébuchent pas... c'est impossible malheureusement... meme si nos deux derniers matchs devraient etre moins compliqués... (quoique Clermont peut encore y croire et va vendre cherement sa peau...)
Franchement moi je vois Lyon monter à la 6ème place Lens c'est pas fou en cette fin d'année et Marseille a encore une demi-finale en coupe d'Europe à jouer et Lyon sont en pleine bourre, arrêtez d'être septique mais soyez optimiste. Ils vous faut quoi d'autre victoire contre Lille, Monaco et Brest mais on a perdu contre Paris. 4 équipes devant nous au classement 3 victoire dont 1 défaite et vous trouvez à redire
J'ai un surnom pour pierre Sage.
Il a remonté de la dernière place à la septième.
Il remonte les scores comme on remonte des escaliers.
Pierre Sage le 🌟 messie de la remontada.
Sage emmène l'OL au septième ciel ! 😆😆
Je suis 100% convaincu qu'on sera au moins 7e en gagnant nos 2 derniers matches.
Le seul scenario pour ne pas y arriver serait soit que Marseille gagne ses 3 derniers, ET que Lens au moins fasse victoire + nul.
Le Rennes Lens la weekend prochain vaudra cher...