Ainsley Maitland-Niles a délivré l'OL contre Brest (4-3)
Ainsley Maitland-Niles a délivré l’OL contre Brest (4-3) (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

A l’OL, le pragmatisme a laissé place au spectacle

Au moment de prendre en mains l’OL fin novembre, Pierre Sage avait avant tout pour mission de remettre les têtes à l’endroit. Les bons résultats ont permis un peu plus de liberté qui se fait généralement au détriment de l’équilibre.

4 + 7 + 5 + 5 qui font 21. Sur les quatre dernières journées de Ligue 1, les rencontres de l’OL sont loin d’avoir eu un rôle de somnifère pour ceux restés devant leur télévision ou présents dans les différents stades. Avec la formation lyonnaise, il est clairement question de soirées enivrantes depuis le début de l’année 2024. À l’heure où la LFP cherche tant bien que mal à trouver un diffuseur capable de mettre l’argent sur la table pour diffuser la Ligue 1 à partir de la saison prochaine, l’OL joue clairement son rôle d’entremetteur.

Ce lundi (21h) face à Lille, le spectacle devrait être une nouvelle fois au rendez-vous. Pourquoi ? Car deux des trois meilleurs buteurs de la saison se font face (Jonathan David et Alexandre Lacazette). Que les Dogues et les Lyonnais sont parmi les équipes françaises les plus en forme du moment et qu’à trois journées de la fin, chacune des deux formations a un objectif européen à aller chercher. "Il nous reste maintenant trois matchs et nous devons en remporter au moins deux pour espérer quelque chose, a confié Pierre Sage samedi. Plus tôt nous accumulerons des points, mieux ce sera."

La programmation a beau être inhabituelle, le stade Pierre Mauroy devrait bien observer un match digne d’un prime time dominical. C’est d’ailleurs une recette qui marche bien chez les Rhodaniens, désormais habitués à ces matchs de 21h. Dans leur quête européenne, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ne vont très certainement pas renier leurs principes de jeu dans le nord de la France. Cette feuille de route de Sage a d’ailleurs bien évolué depuis novembre dernier et sa prise de fonction.

En prenant un groupe au fond du trou, l’entraîneur lyonnais a d’abord joué un grand rôle mental pour redonner de la confiance à cette équipe. En grande urgence de points, la stratégie a avant tout été simpliste, si l’on peut dire, en revenant aux bases et à procéder avant tout par des contres. Cela a plutôt bien fonctionné à l’image des trois victoires de suite avant la trêve hivernale, puis pour remettre le bleu de chauffe après les revers contre Le Havre (3-1) et Rennes (2-3) pour commencer l’année 2024. Le mois de février a clairement tout changé, en même temps que les victoires s’accumulaient et que le maintien s’éloignait petit à petit.

Comme Pierre Sage l’a souligné après la victoire (3-2) contre Monaco, l’OL a certainement proposé sa meilleure première mi-temps offensivement avec son entraîneur contre le club de la Principauté. Car, en même temps que la confiance est revenue, les Lyonnais se sont montrés bien plus joueurs. "Dans ce championnat, les équipes ont de grandes qualités offensives, donc c’est impossible de ne pas concéder de but, même si dans l’idéal, c’est ce qu’on voudrait, a avoué Nemanja Matic. Je l’accepte, car on est capable de se créer 10 à 15 occasions par match, et ça, toutes les équipes ne peuvent pas le faire." En l’espace de quelques mois, l’OL est passé d’une équipe moribonde devant à une machine à marquer.

Pourtant, au moment de regarder le goal-average notamment (-10), le club rhodanien montre encore son équilibre précaire. Roi du spectacle et du renversement de situations, il n’a pas réussi à apporter et garder le pragmatisme des débuts de Pierre Sage. Sans dire que la devise serait "tout pour l’attaque" entre Rhône et Saône, cette soif de spectacle résulte aussi de cette capacité à se mettre dans de sales draps. L’OL est une équipe à réaction et ce n’est pas forcément un bon présage.

Cela n’a pour le moment pas porté préjudice à trois journées de la fin, mais contre Lille, les trois points passeront avant tout par une assise défensive retrouvée. Aux onze buts marqués sur les quatre derniers matchs, l’OL en a encaissé neuf à côté. Pas de quoi faire sauter en plafond son entraîneur. "C’est plus facile de protéger un résultat qu’on a construit que de courir au score, même si c’est devenu une de nos marques de fabrique. Si on pouvait gagner sans encaisser les buts qu’on encaisse, et sans qu’ils influencent le scénario du match, ce serait mieux." Mais est-ce que l’OL est tout simplement une équipe qui sait gérer ? Avec ces matchs riches en buts et en spectacle, une partie de la réponse est semble-t-elle trouvée…

17 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - lun 6 Mai 24 à 8 h 21

    Bonjour,

    J'y vois surtout la preuve que l'OL est une équipe à réaction.

    L'entraîneur reste pragmatique : il construit son équipe, sa tactique, si ça ne fonctionne pas, il la change en général sans trop tarder, ce qui permet à l'équipe de se relancer.

    Ce soir, gros avantage Lille. Faisons déjouer la logique.

    1. Avatar
      Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 14 h 35

      Bonjour,le plus impressionnant est que la stat avant Pierre Sage est que l'OL n'arrivait jamais à rattraper un score et à gagner quand ils étaient menés.

      Pierre Sage a carrément transformé l'équipe.

      C'est un génie!🔮

  2. Avatar
    thal0995 - lun 6 Mai 24 à 9 h 19

    Bonjour à tous,

    Le spectacle est effectivement au rendez-vous mais doit-on se réjouir ?
    Quand on regarde vraiment le fond, on peut surtout y voir un OL beaucoup trop à réaction qui est vraiment sur le fil à chaque matchs (on peut s'estimer heureux d'avoir autant de chance dans les faits de jeu et d'arbitrages sinon beaucoup de victoires auraient pu/dû être des nuls ou des défaites) et qui encaisse vraiment trop de buts.

    Alors oui il y a du spectacle mais ce n'est pas vraiment rassurant dans le fond ...

  3. Junidu38
    Juni38 - lun 6 Mai 24 à 9 h 44

    hello tous , derniers jours du général hiver ( mercredi je skie à chamrousse , lol ) et 4 victoires en mai pour l'ol sinon rien ; c'est quitte ou double , sage fait tapis et veut braquer la banque !

    Alors pour ma part je vote pour le jeu offensif de Sage , et rien à faire de prendre des buts du moment qu'on en marque un de plus et qu'on gagne !
    On s'emmerde depuis des années en ligue 1 avec des coach frileux qui pratiquent un football d'épicier , de petit calcul , en jouant bloc bas et on se tape des purges infames .
    Avec l'OL ça joue , il y a des buts , et le jeu offensif s'améliore de match en match , on commence à voir de belles phases de jeu collectif en attaque .
    Et Matic a parfaitement raison de souligner qu'il y a des très bons attaquants , et c'est normal qu'il y ait des buts , car il y a des buteurs de haut niveau !
    Le plus important , c'est que l'équipe se crée beaucoup d'occasions et en concrétisent suffisamment pour gagner des matchs !
    Cessons de focaliser sur la défense , on ne va pas rejouer bas , textor veut du spectacle et il a raison.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 6 Mai 24 à 9 h 50

      Salut Juni38 🙂

      Ne te méprends pas, je suis heureux qu'il y ait enfin du spectacle et que l'OL se remette à marquer beaucoup. Mais quand je dis renforcer la défense, ce n'est pas forcément pour jouer plus bas, juste améliorer les automatismes, les animations, que tous les joueurs défendent correctement, etc.

      En somme garder ce jeu offensif très alléchant et renforcer la défense sans forcément jouer bas pour finalement gagner + régulièrement des matchs à 2-3 buts d'écart sans être à réaction et/ou à l'arraché d'un but comme actuellement

      1. Junidu38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 10 h 08

        Chaque chose en son temps , on ne va pas devenir manchester city en 6 mois !
        Patience , avec pierrot ( et le staff mis en place par textor , à tous les niveaux ) on est sur le bon chemin , et c'est la l'essentiel !

      2. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 10 h 14

        Oui on est sur le chemin effectivement et ce n'en sera que mieux avec Sage qui fera une vraie prépa qui correspond à son jeu et qui les fera bosser un minimum voire un max si l'envie lui prend (pas comme cet été quoi).

      3. Junidu38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 10 h 34

        contre monaco , c'était un ol en action et pas en réaction , ils menaient 2-1 à la pause , c'est monaco qui courait après le score et pour finir malik vient les crucifier en fin de match ( et en dépit de ce but à la con pris à la première minute de jeu , qui aurait pu les faire reculer et douter ) .

      4. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 10 h 41

        Ouai mais à part Monaco ?
        Et autant Monaco, ça ne m'aurais pas dérangé qu'ils courent après le score vu l'équipe que c'est j'aurais même trouvé ça normal.
        Par contre, courir après le score et être à l'arraché face au reste que sont Nantes et consort, là je trouve ça beaucoup plus dérangeant

      5. Junidu38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 11 h 08

        il faut que tu raisonnes avec la philosophie pierre sagienne : tourne toi vers le futur et ne ressasse pas les erreurs du passé . LOL
        C'est la progression dans l'état d'esprit et le jeu qui importe , et se focaliser sur les prochaines échéances.

      6. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 11 h 12

        Justement le futur m'inquiète quand je vois que c'est récurrent 🙂

        Bon après je lui laisse le bénéfice d'avoir eu à récupérer une équipe en lambeau mentalement donc très dur de développer du jeu comme ça. Par contre je suis très curieux de voir ce qu'il fera la saison prochaine avec une vraie prépa sauce Sage et des joueurs qui n'auront pas vécu un calvaire pendant 3-4 mois

      7. Junidu38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 11 h 15

        Trop pressé et exigeants les supporter sont .
        On était au fond de la cave en novembre , en train de sombrer vers la ligue 2 ; impossible de voir une équipe dominer tous ses adversaires de bout en bout des matchs , en si peu de temps .
        Pour moi je n'ai aucun doute sur le début de la saison prochaine , l'équipe partira sur de bonnes bases ( de toute façon on ne pourra pas faire pire que la prépa de l'été dernier et le début de saison ).

      8. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 11 h 23

        "Trop pressé et exigeants les supporter sont. " Yoda sort de ce corps 😆
        .Blague à part, autant je m'en fout de me faire dominer face à Monaco etc. Par contre être mené face à Nantes après 4-5 mois de reprise en main par Sage je trouve ça quand même un peu plus limite : on ne parle pas de juste 1 mois après sa prise de fonction mais quasiment 5 c'est pas non plus rien pour commencer à avoir des résultats face à ce genre d'équipes. Enfin je suis peut être trop sévère 🙂

        "de toute façon on ne pourra pas faire pire que la prépa de l'été dernier" parce qu'on a eu une prépa ? 😆
        Je pense que Sage va nous concocter une sacré prépa bien chargée parce que le jeu qu'il prône va demander un minimum d'intensité donc une sacré prépa physique pour la mettre en place et ajouté à cela, il va falloir travailler à fond le collectif et les automatismes (ce qui demande beaucoup de travail), lui qui exècre l'individualisme. Cela va clairement changer par rapport à Blanc

      9. Altheos
        Altheos - lun 6 Mai 24 à 11 h 36

        Il faut prendre également en compte l'adversité :
        Contre Monaco qui est une équipe plutôt joueuse, l'OL a mieux maitrisé en 1ere mi-temps.
        Les difficultés sont souvent là face à des adversaires en bloc bas, même s'il faut noter que l'OL est aussi capable de faire sauter le verrou, quitte à prendre des risques qui l'expose au contre.

    2. isabielle
      isabielle - lun 6 Mai 24 à 10 h 16

      Tu as bien raison Juni, le Réal est resté le Grand Réal en marquant toujours un but de plus que son adversaire 😜
      ... il fut un temps où les matchs se terminaient à 5/4 ... les spectateurs voyaient au moins 4 à 7 buts par match et le stade était plein 🤩... c'est pareil chez les British !
      Qualifier les coachs de L1 de frileux c'est un pléonasme 😂

      1. Junidu38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 10 h 32

        Si on veut une L1 attractive avec du spectacle , il faut des coachs comme pierrot , qui osent et ont une volonté de faire un football offensif , au moment ou la ligue a toutes les peines à attirer un diffuseur tv .
        City ils en prennent des buts aussi , mais avec leur jeu hyper offensif ils sont encore à la lutte pour le titre , avec Arsenal , autre équipe qui joue offensivement , 87 et 88 buts chacun , en 35 et 36 matchs ( city un match en retard ) .

  4. Avatar
    Olyonn@is - lun 6 Mai 24 à 14 h 41

    Le championnat de France est bien plus attractif depuis 10 ans.

    Le nombre de buts est bon et correspond plus à ce qui se fait sur les 4 autres championnat.

    https://www.deux-zero.com/ligue-1/stats-buts-par-saison

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut