Battu par Monaco samedi, Clermont devra impérativement gagner face à l'OL dans une semaine. Dans le cas contraire, le club descendra en Ligue 2.
Le dimanche 12 mai, il y aura une question de suprématie régionale, mais surtout de survie au stade Montpied de Clermont. Lors de l'avant-dernière journée de Ligue 1, les hommes de Pascal Gastien recevront l'Olympique lyonnais dans la peau du dernier. Leur cas ne s'est arrangé ce week-end, puisque samedi, ils ont chuté à Monaco (4-1), alors qu'ils étaient parvenus à égaliser.
18es, les Auvergnats ont pendant longtemps été mathématiquement relégués durant la rencontre entre Metz et Rennes (2-3). La victoire rennaise leur offre un sursis, mais la marge de manœuvre est de plus en plus réduite pour les coéquipiers de Maxime Gonalons (actuellement éloigné des terrains pour cause de commotion). Aujourd'hui, ils comptent quatre longueurs de retard sur les Messins, 16es et barragistes. Vous l'aurez compris, sans une victoire face à l'OL, le CF63 ira droit en Ligue 2.
Clermont reste sur 3 victoires face à l'OL
En effet, sa différence de but est défavorable par rapport à celle des Grenats (-28 contre -20). Pour les Clermontois, le rendez-vous de la 33e journée est donc l'ultime chance afin de se sauver. "Dès le week-end prochain, on va repartir au travail pour essayer d’arracher ce maintien, a déclaré Gastien après ce nouveau revers. On ne va pas lâcher, on va agir."
L'espoir est encore présent néanmoins, car Clermont a remporté ses trois dernières affiches face aux Rhodaniens, 2-1 par deux fois, et 1-0. En octobre 2023, il avait enfoncé son voisin dans la crise avec son succès à Décines. Sept mois plus tard, tout a changé, puisque la relégation le guette, tandis que les protégés de Pierre Sage lutteront pour la 7e place.
Autant dire que nous nous retrouverons face à une forte adversité, qui risque d'être très engagée sur le terrain.
Assez surpris qu'ils puissent encore espérer se sauver à deux journées de la fin, on les voit tous au fond du trou depuis bien longtemps.
Par ailleurs, on ne peut pas dire que depuis son arrivée dans l'élite du foot français il y a presque 3 ans, le Clermont Foot soit un club qui réussisse bien à l'OL avec 3 défaites, 1 nul et 1 seule petite victoire en faveur des Gones (en toute fin de saison 2021-2022 à la 38ème journée, sur la pelouse du Gabriel-Montpied). Au Groupama, 2 défaites et 1 nul.
J'ai encore en travers de la gorge la défaite à l'aller, il fait remettre les pendules à l'heure face à ce club.
Dur, dur, sur nos trois derniers matchs, l'OL n'a pas réussi à les battre 😨
Ça va bien se passer,l'équipe n'est plus la même.🙂
Clermont se battra jusqu'au bout et ils peuvent encore y croire , 4 points les séparent de Metz , cruellement battus à la dernière seconde par rennes ( ce qui ne nous arrange pas ).
Les dernières minutes du match de Metz contre Rennes aura de quoi faire rager : non seulement Rennes engrange 3 points au lieu d'1 seul, alors qu'ils ont meilleur goal-average que nous, mais en plus il enfonce Metz (avec son buteur qui a un carton rouge) qui se retrouve à portée de tir d'un Clermont ambitieux qui n'aura ensuite que Lorient à jouer.
Sans ça, Clermont aurait été semé à 7 points de Metz et auraient été défaitistes contre nous !
Oui , cette victoire arrachée sur le fil in extremis par ces diables de rennais , va peser très lourd ; pour eux , pour nous et pour la place de barragiste .
Oui et non, en cas de victoire on reste devant eux. C'est surtout Marseille et Lens qu'il faut regarder car il faut leur reprendre respectivement 1 et 3 points pour leur passer devant. Si Rennes nous passe devant, a fortiori Marseille et Lens seront aussi devant. Si l'objectif est la 7e place, alors il faut dire les choses : compte tenu de la victoire de Marseille, on est dans l'obligation de faire 9/9 en espérant un 7/9 de Marseille ou 6/9 de Lens. Un scénario avec 7/9 pour nous et 6/9 des marseillais irait aussi, en revanche si on veut avoir une chance de passer Lens il nous faudra les 9 points car je ne les vois pas perdre deux matchs alors que leur calendrier est ultra favorable. Tout autre scénario correspondrait à un effondrement sur les trois derniers matchs alors que Marseille a une grosse dynamique et que Lens n'affronte que des équipes largement à sa portée, je n'y crois pas, je pense qu'il ne faut pas parier dessus.