Inexistant en début de match, l'OL a encaissé deux buts en seulement sept minutes de jeu dimanche contre le PSG (4-1). Pour notre consultant, Nicolas Puydebois, cela résulte avant tout de l'attitude passive des Lyonnais.
Deux buts en sept minutes de jeu. Lors de la rencontre qui opposait le PSG et l’OL (4-1) dimanche soir, l’entame de match a plombé les espoirs lyonnais. Battus une première fois d’un but contre son camp de Nemanja Matić, les Rhodaniens ont encaissé le but le plus rapide de leur saison (3e minute). La dernière fois que le club avait encaissé deux buts aussi rapidement, c’était lors de la défaite face à Dijon le 2 avril 2019 dernier (1-3). Reste à comprendre les causes, d’une entame de match si catastrophique et timide de la part des Lyonnais. Est-ce dû au changement de système (4-2-3-1) ou à un manque d’envie des joueurs de l’OL ?
Manque d’agressivité
Lors de notre émission hebdomadaire "Tant qu'il y aura des Gones" (chaque lundi à 19h), Nicolas Puydebois a tenté de répondre à cette interrogation. Il explique cela par un manque d’intentions évident de la part des joueurs de Pierre Sage. " Le premier but est clairement dû à un manque d’agressivité. L’entame de match n’est clairement pas assez impactante. Il y avait une grosse différence d’intensité, que ce soit dans les duels ou dans les courses, entre les Lyonnais et les Parisiens, c’est ce qui a fait la différence", a souligné notre consultant.
"Une fois qu'ils sont sur le terrain, ça leur appartient"
Nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur le système de jeu en 4-2-3-1 proposé par Pierre Sage, qui pourrait expliquer ce début de match laborieux. Pour Nicolas Puydebois, seuls les joueurs sont réellement acteurs de la rencontre "Certes, le coach met un schéma tactique en jeu. Mais ce sont les joueurs qui l’animent, qui mettent les ingrédients, qui mettent les courses. Une fois qu'ils sont sur le terrain, ça leur appartient", a insisté l'ancien portier lyonnais. Quoi qu'il en soit, l’OL devra vite relever la tête et en tirer les bonnes leçons lors de la réception de l’AS Monaco dimanche (19h).
https://m.youtube.com/watch?v=ma7TL8jJT0A
Je suis d'accord pour dire que le problème d'animation vient des joueurs et pas du coach. Peu importe le schéma tactique de départ, si les joueurs n'animent pas suffisamment cela ne sert à rien.
Malgré tout, le coach a quand même un rôle essentiel : c'est de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions possibles pour qu'ils puissent réaliser au mieux cette animation, que ce soit en tenant compte de l'adversaire, des qualités des joueurs vis-à-vis du schéma tactique, de l'état de forme des joueurs, etc.
Et de ce point de vue là, Sage a fauté pour moi. Aller au parc des princes, en 4-2-3-1 avec l'intention de faire du jeu et notamment du jeu offensif avec +/- de possession, face à l'armada du QSG qui est imprégné de la philosophie d'ultra possession de Luis Enrique ça ne sentait pas bon dès le départ.
1er mauvais point pour moi : pour essayer de faire du jeu, notamment offensif, avec +/- de possession, il faut absolument être supérieur techniquement et physiquement à tout les postes ou presque ce qui est impossible avec cet OL là face au QSG.
2ème mauvais point : les problèmes défensifs. L'OL a de gros problèmes défensifs depuis le début de saison même sous Sage. Et jouer face au QSG en préférant AMN à Mata, en mettant Cherki qui a de gros problèmes défensifs en 10, en ne blindant pas le milieu avec juste une doublette et Cherki devant ladite doublette alors qu'on a un milieu top mondial version Luis Enrique en face, c'était se tirer une balle dans le pied avant de commencer le match.
Alors oui je suis d'accord pour dire que ce résultat cela vient en partie des joueurs qui n'ont pas animé correctement le schéma et n'ont pas fait les efforts nécessaires pour se bouger suffisamment. Mais pour moi cela vient aussi clairement des conditions de départ imposées par Sage. Même en admettant que les joueurs aient fait tout les efforts possible, la finalité aurait sûrement été la même : un gros carton dans la poire face à l'armada du QSG car on a tout simplement pas le niveau pour jouer la fleur au fusil avec un 4-2-3-1 offensif avec +/- de possession contre une telle équipe
Avec un amn dont barcola s'est joué comme un chat avec une souris , il l'a passé facilement d'entrée de jeu.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, en finale les joueurs doivent muscler leur jeu , un match physique à l’extrême dans le bon sens du terme, il faut pas oublier que le QSG a une demi finale à jouer cinq jours après , j’espère que ça sera pas un match de préparation contre nous . Allez l’OL
plutot d'accord ave tnoi analyse. Malgré tout, le changement tactique doit etre assimilé. Et ce probleme de défense existe depuis le début de saison. Donc c'es pas sage qui prenait des valises en aout/septembre.
L'envie et la détermination a toujours été n probleme cette saison, sauf quand il faut retourner une situation contre une équipe à notre portée.
C'est un mal récurrent.
Sauf que la avec un system pareil les joueurs se sont vite perdu face à l'offensive des parisiens. Pour moi Sage est responsable avant tout, il a eu un manque de lucidité sur ce coup là, pourtant il sait que les parisiens ce n'est pas Nantes Reims ou même Brest. C'est sûrement du à l'euphorie des matchs précédents il s'est senti trop vite arrivé avant l'heure.
Mais il va corriger ça pour la finale, on peut lui faire confiance, de la à les battre ça va être autre chose mais dans une finale tout est possible.
Salut Juni,
Système s'écrit système !
Salut. Ou shitstem aussi 😉
Nan, c'est de l'anglais, et l'anglais, c'est pas cool, okay ?
hello thal ,
j'ai une question , dont je crois personne n'a parlé : alex était il en état de jouer après le tampon qu'il a pris ?
Il semblait résigné , la tête basse , les yeux dans le vide , n'haranguant pas ses partenaires comme d'habitude .
Il a traversé ce match comme un fantôme , comme pendant la période grosso ?
Hello Juni38, Honnêtement, je ne pense pas qu'il était en état à 100%. En état de jouer, sûrement, en état de performer à 100%, clairement pas.
Mais bon, dans un 4-2-3-1 avec optique de faire du jeu offensif, c'est le seul à pouvoir aller en pointe. Au vu de leurs profils, Baldé et Orban sont plutôt des joueurs de transition et donc de contre, ce qui est quasi incompatible avec un 4-2-3-1 visant à faire du jeu. Ce sont au mieux, si on s'en tient au 4-2-3-1, des "finisseurs" qui, face à l'armada du QSG et de son banc, sont de facto inutiles car pas totalement au niveau.
Pour moi, on peut retourner le problème dans tout les sens mais avec cet effectif, partir sur un 4-2-3-1 et l'objectif de faire du jeu offensif face au QSG d'Enrique, c'était déjà mort dès le départ et là, c'est clairement Sage le fautif avant même les joueurs
ça on l'a tous plus ou moins dit hier , c'est un constat factuel ; quand il avait mis ce 4231 au havre en janvier ( avec amn en 10 derrière lacazette !! et avec la défense censée être la meilleure : tagliafico dcc o'brien mata) , ils en avaient pris trois .
Qu'est ce qui lui a pris de remettre ce système si offensif au parc , seul lui pourrait nous l'expliquer.
Oui c'est clairement incompréhensible. Même l'excuse d'un potentiel bluff pour la CDF ne fonctionne pas puisqu'à l'ère de l'analyse vidéo, le QSG n'a qu'à analyser tout les autres matchs
Peut être un effet Bosz qui traînait dans le coin... 😁
"Ce soir, on perd sur notre jeu défensif. On a pas su gérer les positions larges et on n’a pas pu s’organiser entre nos latéraux et nos ailiers. Je regrette de ne pas avoir pu nous adapter plus rapidement. Le score ne refléte pas notre match offensivement. On va oublier le résultat, mais on a des choses à corriger défensivement. On était dans une série de sept matches, on perd ce soir, il ne faut pas tout oublier. Le prochain match sera très important pour nous rattraper. "
C'est en effet le gros point noir cette saison : on a encaissé 49 buts , la plus mauvaise défense du championnat mis a part lorient ....
Et ça ne vient pas que des 4 de la ligne défensive , mais de toute l'équipe qui ne sait pas défendre en bloc , du moins pas en étant dans cette organisation tactique , voir à ce sujet la démonstration du Real à City.
Donc face à monaco on va voir quelque chose de complètement différent , il a compris qu'il faut fermer les vannes ...
Chaque fois que l'ol avait pris une claque ( au vélodrome par ex ) il avait su corriger le match suivant pour prendre beaucoup moins de buts .
Mais hélas il revient toujours dans son travers de vouloir être trop ambitieux dans le jeu , alors qu'on n'a pas ( encore ? ) l'effectif suffisant pour le faire .
Sage il est un incroyable meneur d’Hommes.
Mais tactiquement c’est quand même assez fragile.
Surtout les entames de matchs. On croirait Génésio qui était aussi à réaction.
Moi Orban Ailier droit ou mieux, Nuamah en 9 en l’absence d’Alex je men remets pas.
Comme de la mise au banc de Mangala pour Caqueret pour moi c’est un choix d’homme pas tactique.
Je suis d'accord, Pierre semble à réaction, et a commis quelques choix de placements de joueurs qui n'ont pas fait mouche, c'est le moins que l'on puisse dire. Et encore, tu ne parles pas d'Ainsley latéral.
Il aura quand même su remobiliser l'équipe. De là à le laisser sur le banc après cette saison... Il faut voir ce que l'on fait sur les derniers matches.
Il a eu pas mal de chance aussi. Ou disons plutôt, de faits de jeu en notre faveur.
C'est étrange mais ça ressemble beaucoup aux 6 premiers mois de génésio à l'ol .
Il est promu en plein hiver pour remplacer au pied levé couzin hub , dont la planche fut savonnée par "la bande à tolisso" , tout comme sage il vient du club en interne et est novice au haut niveau , tout comme sage il fait une remontada en seconde partie de saison avec une équipe soudée autour d'alex et tolisso , et amène le club a une belle place ( bon cette saison sage partait de beaucoup plus bas et il finira moins haut ) , et en fin de saison , tout comme sage probablement , aulas le confirme en poste et il rempile pour une nouvelle saison .
Et de la même façon , génésio tatonnait , tentait beaucoup de choses et était à réaction , il apprenait son métier sur le tas en quelque sorte .
Effectivement il est beaucoup trop dans la réaction. Il a redressé l'OL mais soyons honnête : beaucoup de victoires sont ultra short et n'ont été obtenue que parce que des faits de jeu (chance, arbitrage, ...) ont, pour une fois, basculés en notre faveur.
Quand on regarde le contenu, même après autant de temps sous Sage, on a toujours autant de mal à maitriser pleinement une moitié de mi-temps même face aux derniers de L1 et ce, malgré toutes les déclarations de Sage qui veut corriger ça et assure travailler sur ça.