Avec la défaite de Lens vendredi et celles de Reims et Rennes samedi, l’OL a une porte qui s’est ouverte. Contre Brest, les Lyonnais peuvent remonter à la 7e place et pointer à deux longueurs de la 6e.
C’est ce qui s’appelle voir les planètes s’aligner. En ne jouant pas, l’OL a déjà fait une belle opération et pourrait en faire encore une plus belle ce dimanche à 23h. Il faudra pour ça prendre le meilleur sur Brest et enchaîner une nouvelle victoire dans cette Ligue 1. Si tel est le cas alors l’espoir, déjà bien présent entre Rhône et Saône, n’en sera que décuplé avec un futur européen. Il est encore trop tôt pour s’emballer et il faudra faire le travail contre les Brestois mais le début de week-end en Ligue 1 est parfait pour voir l’OL déjà se positionner sur son ambition de la 7e place. Il pourrait même y avoir mieux mais ça s’est une autre histoire.
Gagner avant
Pourtant, avec trois points supplémentaires, les hommes de Pierre Sage ne seraient qu’à deux points de Lens, dans une spirale négative. Car oui, avec le revers de Reims à Strasbourg (3-1) conjugué à celui de Rennes contre Toulouse (1-2) samedi, la 7e place tend provisoirement les bras aux Lyonnais. Après avoir touché le fond, l’OL peut finir cette 29e journée de Ligue 1 à la place potentiellement qualifiable pour la Coupe d’Europe la saison prochaine qu'il s'est fixé comme objectif. Impensable et en même temps tellement excitant… Aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette de ne pas gâcher cette opportunité qui leur est offerte ce dimanche à domicile. Car, les trois points sont loin d'être assurés et se croire déjà arrivés serait la plus grosse des erreurs.
Pour le moment on est aussi proche de la douzième place que de la 7eme.
Et avec les échéances qui nous attendent, autant dire que l’on risque de faire le yoyo.
Je commencerai à rêver après le match contre Lille.
Bien que les planètes soient alignées, on risque toujours l’éclipse totale.
J’espère que notre OL va réussir l’exploit, en tout cas c’est entre nos pieds.
❤️💙
J adore mon club, l OL c'est beaucoup pour moi, comme pleins d autres ici.
Mais je connais aussi ce club et il est ultra specialiste de deux choses , numero un incontesté, champion de france 20 fois de suite ...
-Se prendre des buts pas des ex de la maison, et souvent , cerise sur les chapeaux de roues, par des gars qu il a formés!
-Se vautrer et ne jamais saisir les opportunites...jamais!
Ici l occase est... tellement mais tellement belle.
Reims, Lens, Rennes qui perdent!
C est trop beau, et inesperé.
Je sais pas quoi penser.
C est ...trop gros...
@balley, jolie la metaphore stellaire! 😉
Cette 29ème journée devait être une formalité pour Rennes et Reims mais Strasbourg et Toulouse devaient valider leur maintien au plus tôt pour préparer la saison prochaine.
Il n'est pas dit que les bretons n'aient pas les pieds qui tremble dans cette dernière ligne droite.
Il faut gagner ce soir pour prendre cette 7ème place et revenir à 2 points de la 6ème.
Olympique Lyonnais l'équipe de mon cœur. Loin de la possibilité d'assister à des matchs... soit je m'endors mal quand les résultats sont mauvais et depuis quelques temps je dors
beaucoup mieux... alors Contre BREST il n'y a pas de question à se poser c'est la GAGNE rien que la GAGNE.
Beaucoup d'équipes devant nous à la peine en cette fin de saison, la coupe d'Europe a été épuisante pour elles. C'est la qu'on s'aperçoit aussi de la faiblesse de notre championnat, il manque de plus en plus de joueurs qui tiennent le coup physiquement.
Je vous dit même pas où on serait si on avait été en coupe d'Europe cette saison, sûrement dernier au classement...
Une victoire ce soir serait un très grand exploit face à une des trois meilleures équipes du championnat. Peut être qu'avec des concours de circonstances et un arbitrage sympa (comme ça été plusieurs fois le cas cette saison) ça pourrait le faire...
Bonjour tout le monde,
Si l'OL finit au moins 7e, on pourra souligner que c'est grâce à une très bonne seconde partie de saison - du moins au niveau des victoires, bien que le niveau de jeu se soit aussi amélioré par rapport à la première partie de saison - mais aussi que c'est grâce à l'effondrement de plusieurs équipes qui nous précédaient et qui ont réalisé une trajectoir inverse à la nôtre.
Cela dit, certes nous avons une occasion d'égaliser notre classement de la dernière saison, mais pour le tenir, cela sera une autre histoire, car il faudrait gagner ou en tout cas espérer qu'aucune équipe pouvant reprendre cette 7e place ne gagne les prochains matches, ce qui est tout simplement improbable.
J'ai en tout cas l'impression que nous touchons du doigt cette septième place, mais avec la perspective de recevoir Brest qui ne nous réussit pas et qui aura été longtemps 2e du championnat, je reste mesuré.
En plus, j'ai un ami du genre chat noir pour le club à chaque fois qu'on regarde les matches ensemble qui vient ce soir, donc j'ai de bonnes raisons d'être méfiant.
J'espère que notre force molle d'entraîneur sera encore inspiré ce soir, au moins pour nous permettre de décrocher la victoire ! Allez l'OL !
@Toitoi
Salut!
"En plus, j'ai un ami du genre chat noir pour le club à chaque fois qu'on regarde les matches ensemble qui vient ce soir, donc j'ai de bonnes raisons d'être méfiant."
lol allez je met un trèfle à 4 feuilles pour qu'on ait un peu de chance alors.🍀
C'est une super occasion pour passer 7ème mais Brest cette année, c'est costaud et ça joue bien. J'ai un peu peur que l'équipe prenne le bouillon car ils mettent beaucoup d'intensité et font un gros pressing, toutes les caractéristiques pour embêter l'OL.
Une victoire ne permettrait pas d'assurer l'Europe par contre une défaite sortirait selon moi le club de la course à la 6ème place. Cela restera ouvert pour la 7è place mais ce serait un sacré joker de grillé.
Comme souvent en fin de saison, les equipes du haut de tableau patinent car celles du bas de tableau défendent chèrement leur peau... le classement sera encore largement bouleversé selon moi...
RC, complètement d'accord, l'OL et saisir les opportunités, ça fait deux 👎
Reste plus qu'à espérer 🙏 parce qu'à l'aller on a perdu 1 0 , mais on aurait pu aussi en prendre 2 ou 3 .
C’est dur les sentiments aujourd’hui.
Tout nous pousse à relativiser et à surtout ne pas s’emballer quand on connaît le foot et ses aléas mais on ne peut pas faire taire la voix au fond de nous qui nous hurle :
ON VA LE FAIRE !!! C’EST POUR NOUS LA REMONTADA FANTASTIQUE CETTE SAISON !!!
Il faut dire qu’après ces terribles dernières années et cette fin de règne malheureuse du plus grand président de notre histoire , le scénario de la remontada et vainqueur de la coupe de France serait une des plus belles pages de notre club.
Je gage d’ailleurs que si Netflix en avait fait un doc il eut été de bien meilleur qualité que celui qu’il vont sortir sur « Sa Majesté Kyky 1er »
Bref , moi je vais essayer de kiffer au max cette journée et je préfère laisser la voix au fond de moi s’exprimer :
ALLEZ L’OL
ON VA LE FAIRE TOUS ENSEMBLE JOUEURS , STAFF , DIRIGEANTS ET SUPPORTERS
ROUGE ET BLEU SONT NOS COULEURS LYONNAIS EST NOTRE COEUR
Bien raison!
Il faut espérer et encourager! C’est déjà miraculeux de viser les places européennes, ne lâchons rien!
Allez l’OL, réveil à 4.40 du matin pour les timbrés en Australie, on y croit!!!!
Re ,
Et vive cet hymne has been qui done l'envie de dormir à certains ,mais qui donne une couleur et une véritable identité à notre club de coeur !...👍
Il sera repris ce soir par 50000 pélerins , et ouvrira la porte à une nouvelle victoire LYONNAISE !
Tout comme jeanmasse,
" ROUGE ET BLEU SONT NOS COULEURS
LYONNAIS EST NOTRE COEUR ..."🔴🔵
Salut Dédé!
Oui... Tu as surement raison, mais sincèrement cet hymne (que je n'ai entendu qu'à partir des vidéos "you tube"...) ne m'inspire pas du tout.
J'imagine bien qu'au stade, en live et dans l'ambiance au milieu de 50 000 personnes qui le reprennent ensemble, ça doit être impressionnant et bien plus prenant, c'est clair.
Bon, il a le mérite d'exister, mais je pense vraiment qu'il y avait moyen de faire plus profond ou entrainant, sans tomber dans l'hymne de sinistre mémoire de Jacques Monty qui venait plomber notre moral à Gerland.
Bah... A force de victoires et de trophées, il deviendra un authentique "classique" et si je suis encore là, je ne pourrai même plus le critiquer devant ma glace 🙂 !
Une occasion en or.
Il n'y en aura peut être pas d'autre.
Il faut absolument gagner
🦁🟥🟦 Allez l'OL !!!
C'est davantage qu'une occasion en or, celle-ci est en platine ! Nous avons deux clubs sur les talons, d'autres pas loin.
Cette fois, nous allons gagner !
ça va le faire ! que les pessimistes se mettent loin de nous en tribunes car ROUGE ET BLEU SONT NOS COULEURS....LYONNAIS EST NOTRE COEUR ❤️💙dans la défaite comme dans la victoire notre club est là 💓
+69
On surestime beaucoup trop à mon avis l'incidence du recrutement hivernal sur les résultats actuels de l'OL en cette deuxième partie de saison, d'ailleurs, ce redressement s'était amorcé avant l'ouverture du dernier mercato, peu après la nomination de Pierre Sage, et malgré un défaite à Lens qui avait montré clairement les signes positifs qui depuis se sont succédé.
Bien sûr, l'importance (surtout financière, et encore il reste à finaliser les prêts!) de ce mercato n'est pas négligeable, offrant davantage de solutions au coach, mais au vu du "rendement" des nouveaux venus, il ne faut pas, je pense, en faire le facteur primordial du redressement lyonnais.
Pour moi, le meilleur recrutement "joueur" du mercato hivernal, c'est Pierre Sage qui l'a réalisé en remettant sur les bons rails notre Lacazette, qui soit dit en passant était également notre facteur X en deuxième partie de saison dernière.
Et si l'an dernier il avait pu bénéficier de l'éclosion peu attendue de Barcola qui lui avait apporté son lot de passes décisives, de buts et de présence perturbante (pour l'adversaire) et efficace (pour l'OL), c'est bien moins le cas cette année et ces derniers mois aussi.
L'autre facteur, que j'appellerai M, pour Matic, est crucial dans le rééquilibrage de l'équipe. Un Matic parfois décrié pour sa relative lenteur, mais qui reste la tête pensante de ce milieu, prodiguant ses conseils au uns et aux autres, calmant le jeu ou délivrant des passes témoignant d'une vision du jeu et d'une précisions rares, se positionnant toujours aux meilleurs endroits stratégiques pour intercepter et relancer. Ou se faisant oublier s'il est marqué de trop près, mais là, c'est aux autres de profiter de ce marquage.
Bien sûr, il faut encore et surtout relever le rôle de Pierre Sage dans ce redressement, un coach lui aussi peu attendu et qui ne doit sa nomination qu'à l'absence de profils connus "intéressés" par le projet lyonnais, surtout après l'échec cuisant de Grosso qui pourtant ne mérite pas d'être montré comme l'unique ou principal responsable des mauvaises performances automnales de l'OL.
Il faut bien sûr saluer la restructuration de l'équipe dirigeante locale, avec des gens compétents, apparemment humbles mais actifs et influents, sans être effacés.
A cela il faut aussi rajouter le facteur "chance", haï des techniciens qui se plaisent à le nier, mais qui joue un rôle bien plus important quoique très vite oublié dans la performance, surtout pour une équipe comme l'OL qui, c'est le moins que l'on puisse dire, ne domine pas son sujet, même dans sa meilleure période actuelle.
Saluons la prise de conscience du "boss" brésilo-floridien qui, s'il se fait bien présent dans les après-matchs (lorsqu'il est là) où sur les réseaux sociaux pour son opération séduction, est pour l'instant bien moins omniprésent sur le plan sportif. Et c'est plutôt louable.
Il faut dire quand même qu'il exerce généralement cette omniprésence lors des périodes de transferts...
Il a d'ailleurs joué un rôle dans le recrutement hivernal, mais là encore, il convient de beaucoup relativiser la qualité de ses choix personnels, certains engageant plus l'avenir que le présent, d'autres étant déjà soupçonnables de flops.
Toutefois, je concède volontiers qu'il a opéré en interne des nominations structurelles bienvenues. Dommage qu'il n'ait pas réalisé plus tôt qu'elles étaient indispensables dès le départ de JM Aulas.
On peut souligner également qu'en réalisant qu'il devait honorer ses engagements envers l'ancien patron, il a aussi contribué à bien améliorer le "climat" en interne, et c'était indispensable pour retrouver une unité capable de remettre le train sur les rails.
On ne peut préjuger de l'avenir, et je persiste à ne pas croire en la validité et l'efficacité globale d'une structure multi-clubs, du moins pour chacun d'entre eux.
Tant mieux si l'OL est l'étoile centrale et principale de la galaxie, du moins tant que ça dure. Le risque est moindre aujourd'hui pour l'OL d'être une étoile satellite au service d'une autre.
Mais dans le monde du foot business, il faut bien se garder de se croire hors de danger. Un autre joujou pourrait bien renverser un leadership qui restera toujours fragile dans ce genre de combinaison.
Pour le sportif, encore ce soir face à Brest, la marge de confiance est mince face à un club qui a su poser et installer son jeu solidement depuis pas mal de temps. L'occasion est toutefois belle de se rapprocher de l'objectif affiché à présent, la septième place, devant Rennes et Reims.
Et même si ce n'est que provisoire, passer aussi devant l'OM serait un beau pied de nez à nos médias "nationaux" qui n'ont d'yeux et d'oreilles respectueux que pour le PSG et l'OM.
Allez l'OL!
Bien sur, on ne peut pas nier l'énorme apport de Lacazette en cette deuxième partie de saison.
Néanmoins, en ce qui me concerne, je trouve que les victoires cette saison sont moins dues aux individualités que la saison dernière où on ressentait grandement l'absence d'équipe et par ricochet, la présence énorme d'un gamin inconnu (Barcola) et de Lacazette.
Là, depuis quelques temps, on voit une vraie équipe. Des fois c'est pas terrible, des fois c'est bien, mais au moins, c'est une équipe !
Merci Ben01, et tu viens de conforter mon analyse, puisque j'ai bien cité Matic qui est le régulateur du milieu tant attendu depuis des années, malgré ses quelques faiblesses parfois un peu trop soulignées.
Tout comme j'ai suggéré que l'équilibre est dû à un mental retrouvé, et ce en grande partie grâce à Pierre Sage, l'adhésion qu'il a suscité au sein de son effectif et d'un climat général plus apaisé et unifié. C’est aussi lui qui a remis Lacazette en selle, il ne faut pas l'oublier.
Et Lacazette est le leader manifestement, même s'il n'est pas forcément bien entouré au niveau des attaquants. C'est lui qui marque les buts "de raccroc" déterminants, dans des positions souvent peu favorables. Bien sûr dans le jeu, faute de partenaires "justes" et constants, il est plus dispersé, allant chercher des ballons en retrait ou se faisant "oublier" pour mieux surgir et saisir les opportunités.
C'est pourquoi je pense que si l'équipe est mieux équilibré derrière et au milieu, si quelques projections se révèlent efficaces, l'équipe pêche encore beaucoup en attaques placées et dans la construction près ou dans la surface de réparation adverse. Benrhama pourrait apporter encore plus s'il élève son niveau de forme physique, et je mise beaucoup sur Fofana, qui reste cependant encore un peu "léger" mais m'inspire plus d'espoir que Nuamah.
Jour 1 de mon lobbying pour que Tongariro retourve dans ses gigantesques archives la stat des xg de Lacaz avant son triplé à Toulouse. Basiquement, il faisait remarquer que Lacaz ne ratait pas tant que ça sa demi-saison (contrairement à ce que moi-même j'avais cru, entre autres personnes dans l'erreur), mais qu'il était pile-poil dans la normale des buts marqués en rapport avec les occasions qu'il avait.
Moi aussi j'ai par moment critiqué Lacaz, même si je disais aussi qu'il restait le seul capable de faire un truc sur le terrain et que se passer de lui était une folie. Maintenant, quand les stats invalident une impression à partir de chiffres objectifs, il faut en tenir compte : c'est l'équipe qui a fait défaut à Lacaz, pas l'inverse !
👍 très juste... tout ce que vous dites
les matchs indécis se gagnent souvent sur des détails.
Ce sont les coachs qui le disent, parce que se sont eux qui motivent les joueurs... pour que ces fameux détails soient de notre côté plutôt que de celui de l'adversaire. 😜
A l'OL le détail c'est la mentalité plus conquérante, le détonateur c'est le plus souvent Alex, super motivé et leader retrouvé, mais Matic ou Ryan, ou Saïd... où d'autres s'en inspirent et parfois réussissent à renverser une situation bancale... en tout cas c'est ce qui est le plus visible depuis mon fauteuil devant ma télé... au fin fond du 83 ! ... pétard qu'il est loin le stade !
C'est le foot que l'on aime... et si les faits de jeu ne sont plus contre nous, c'est tout bénèf ... 🤩
Allez l'OL
Tout à fait le mercato ne nous a pas fait sortir des relegables avant Noël.
Je sais pas pourquoi les médias s’amusent à réécrire l’histoire sans arrêt comme ça ! 🙄
Enorme occasion ce soir de remettre l’église au milieu du village. Passer devant l’OM et Rennes meme virtuellement ce serait une joie immense vu comme on a galéré cette année !
L'occasion est belle, le risque est grand.
"Reims et Rennes qui perdent", ça peut aussi se lire "Strasbourg et Toulouse qui gagnent".
Bref, on en saura plus en fin de soirée, c'est emballant mais flippant à la fois !
Excepté la 18ème place, la 10ème est la plus stable que nous ayons occupée.
Qu'ils se battent derrière, qu'ils se battent devant, pour l'instant rien ne change pour nous.