À l’image des autres entrants, Malick Fofana s’est montré à son avantage au moment de fouler la pelouse de la Beaujoire. L’ailier belge a été remuant et en a profité pour inscrire son premier but en Ligue 1.
Il n’avait pas mis longtemps à marquer son premier but avec l’OL au moment de son arrivée en janvier dernier. Après une mise en bouche contre Le Havre, Malick Fofana avait profité de sa première titularisation lyonnaise à Bergerac en Coupe de France pour débloquer son compteur but. Un peu moins d’une mi-temps pour se mettre en confiance, mais depuis, plus rien.
Auteur d’entrées en jeu intéressantes, l’ailier belge attendait encore de trouver le chemin des filets en Ligue 1. C’est désormais chose faite à Nantes (1-3) où il a donné l’avantage à l’OL, deux minutes après l’égalisation d’Alexandre Lacazette. "Ça fait plaisir de marquer mon premier but en Ligue 1. J’attendais depuis un moment." Il n’a malheureusement pas pu le fêter avec les supporters en raison du huis clos imposé à la Beaujoire, mais "un but reste un but. Il restera dans ma mémoire."
Deux premiers ballons décisifs dimanche soir
Touché à l’échauffement contre Valenciennes, Malick Fofana était incertain pour le déplacement à Nantes, tout comme Rayan Cherki. On ne peut pas vraiment dire que les deux offensifs ont subi leurs récents pépins physiques, eux qui ont tout changé. Entré à la 75e minute, l’international Espoirs belge n’a eu besoin que de deux ballons pour se montrer décisif.
Sur son premier, il a vu Alban Lafont repousser sa tentative, mais Alexandre Lacazette avait bien suivi (75e). Sur le deuxième, il s’est presque créé son but tout seul en masquant bien sa frappe au premier poteau (77e). Une entrée convaincante comme le lui avait demandé Pierre Sage afin "d’aider l’équipe, d’être décisif et prendre du plaisir." Même s’il est un remplaçant de luxe, Fofana a parfaitement rempli les trois missions qui lui avaient été attribuées à la Beaujoire.
Avec Gwendal Chabas, à Nantes.
Ce qu'a fait Fofana hier soir est aussi beau qu'un stade vidé de ses supporters est moche...
Attention à Nuamah, les courbes commencent à s'inverser. Match après match, Fofana titulaire devient une idée de plus en plus aguicheuse !
Encore une très bonne entrée hier.
je ne comprends toujours pas que les différents entraineurs qui se sont succédés à l'OL persistent à aligner des ailiers en faux-pieds qui viennent systématiquement repiquer vers le centre encombré par les défenses en bloc bas, la seule heureuse exception étant Barcola qui lui était capable de déborder. Nuamah est dans la droite ligne des Ghezzal, B.Traoré, Tete ,Toko Ekambi. Ses centres pour la majorité aériens font le régal des défenseurs car nous n'avons plus d'attaquant fort dans le jeu aérien. Pourquoi ne pas mettre Nuamah à gauche ou il pourrait plus capable de déborder en raison de sa vitesse? A gauche il s'enferme dans un jeu que toute la D1 connait. Rien ne vaut un débordement suivi d'un centre en retrait
moi non plus , comprend pas cette mode des ailiers en faux pieds
Je pense que Fofana finira comme milieu offensif axial, il a le talent pour ce poste, que ça soit en jeu collectif ou en tentatives de frappe. Il est jeune, il est en train de s'adapter à la L1, j'espère qu'il va continuer à progresser rapidement et nous régaler souvent comme il l'a fait hier
Salut OLVictory,
J'imagine que tu veux dire "dans le futur, pas forcément chez nous", car au poste de milieu offensif axial, Rayan et Saïd sont sur la liste d'attente.
Pourquoi ne pas jouer avec trois axiaux en soutien de Lacaz, je crois que ça n'a jamais été tenté dans l'histoire du foot.
Salut Toitoi,
Bah que chacun fasse les efforts pour être le meilleur et mériter le poste et les autres s'adapteront ou partiront. Rien de bien neuf sous le soleil. Deux joueurs à ce poste ce n'est pas de trop et le troisième jouera sur l'aile.
Il me semble qu'une saison on avait à ce poste, Gourcuff, Ederson, Pjanic et Grenier.
@ Bioman....Le stade vide était aussi moche qu'un club sans cellule de recrutement structurée et compétente ! (il n'y a pas si longtemps...)
Sérieusement il me plaît ce jeune : il en a sous la pédale ! J'aime bien son côté explosif et décomplexé. A chaque entrée il apporte du rythme et même que peut-être il stimule un certain Cherki...Bon c'est juste une interprétation personnelle !
C'est exactement ce que je me suis dit hier, les entrées combinées et simultanées de Rayan et de Malick ont tout simplement détruit l'arrière-garde nantaise, c'est tout simplement le bon choix au bon moment par Sage, le clutch du match (pour rappel, les deux joueurs étaient incertains, ils n'avaient probablement pas 90min dans les jambes ce qui a sauvé pour ce coup-ci la place de titulaire d'Ernest, mais je pense que ça changera face à Brest...).
parce que les deux joueurs jouent vers l'avant , ils savent provoquer , à l'inverse des tolisso , caqueret , mangala , qui ont plus de mal à porter le danger devant
Rayan a cassé des reins hier soir et il n'a pas râlé contre ses coéquipiers, ses progrès sont manifestes !
il est plus discipliné et plus à l'écoute des consignes du coach , semble t'il ; en progrès indéniables
on ne le voit plus raler et lever les bras , c'est déjà un gros progrès !
J'en suis un peu surpris , je ne l'en croyais plus capable .
On pourrait dire aussi que le nouveau maillot était aussi laid - notamment le logo - que le stade vide...
non
un joker de luxe très interessant ; il ira loin ce petit ...
c'est un peu l'antithèse de nuamah , il n'a pas sa puissance de taureau , mais il joue le regard haut et sait combiner et avoir les gestes justes
Je l'aime beaucoup, très content pour lui.
Petit aparté, pour savoir si l'on a bien vu les mêmes choses...
Nathan Zézé saute après que Lacazette ne déploie les ailes et ne s'ouvre donc l'arcade que dans le mouvement ascendant de son saut. Je pense que c'est aussi ce qui sauve le Général (il était déjà dans la place et prend le ballon même s'il saute de travers), mais c'est dur de ne pas avouer qu'il n'y a pas jeu dangereux dans ce cas.
Quelqu'un aurait la possibilité de récupérer un gif d'Alex quand le troisième but est inscrit avec sa moue de folie ? J'ai adoré.