Pierre Sage à la conférence de l'OL le 8 décembre 2023
Pierre Sage en conférence (crédit : David Hernandez)

OL : Sage "content" pour le BEPF mais "déçu par la forme"

Candidat pour s’inscrire à la formation du BEPF, Pierre Sage n’avait pu transmettre son dossier, ne répondant pas à certains prérequis. Finalement, l’entraîneur de l’OL pourra valider son diplôme par une validation des acquis d’expérience.

Depuis plusieurs semaines, il n’avait pas caché son enthousiasme de pouvoir candidater à la formation pour le BEPF et ainsi continuer sa formation d’entraîneur. Malheureusement, Pierre Sage a vite été ramené à la réalité de la formation à la française dans laquelle les chemins sont semés d’embûches quand on vient du monde amateur. Après plusieurs jours d’imbroglio, l’entraîneur lyonnais a finalement obtenu gain de cause grâce à l’intervention de la DTN qui a accepté que Sage valide son diplôme professionnel par une validation des acquis d’expérience (VAE).

Le natif de Lons-le-Saunier avait forcément le sourire ce vendredi, même s’il y avait une pointe d’amertume. "Je suis content que ça se dénoue, mais en même temps déçu par la forme, car j’aurais préféré faire la formation. Malheureusement, l’accès au savoir est conditionné par des prérequis que je n’avais pas. La règle était assez claire et vu qu’il y a une réforme pour validation d’acquis d’expérience en réduisant les délais, il y a eu cette possibilité et je vais devoir faire un dossier de 500 pages que je vais devoir rendre avant la fin juin."

Les vacances après la fin de la saison ne seront pas pour tout de suite pour Pierre Sage qui sera dans la "même optique que les bacheliers ou étudiants" dans cette période de l’année. Assurant qu’il ne comptera pas ses heures même dans cette fin de saison pour préparer au mieux son dossier, le technicien de l’OL a tenu à remercier "les dirigeants qui m’ont beaucoup soutenu dans cette période et sans eux, les choses ne se seraient peut-être accélérées aussi vite."

Cette excellente nouvelle pour Pierre Sage peut lui permettre également d’avoir une corde de plus à son arc pour convaincre John Textor et la direction lyonnaise de lui offrir une chance sur le long terme. "Ça va permettre au club de se positionner par rapport à ma situation qui était peut-être conditionnée par ces choses-là et les résultats de fin de saison." Cela va également faire du bien aux finances lyonnaises avec "l’économie de 25 000€ par match, ce qui n’est pas neutre."

76 commentaires
  1. Junidu38
    Juni38 - ven 5 Avr 24 à 14 h 18

    Voulait faire la formation pierrot ?
    rien ne vaut le terrain et les matchs pro , comme formation , laisse tomber la littérature !

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 5 Avr 24 à 14 h 27

      C'est un académicien, certainement perfectionniste et procédurier.
      Je comprends Pierre Sage qui ne voulait pas faire de vague (ni se faire remarquer), pas la tête qui dépasse du lot et qui voulait suivre le process comme ses petits compagnons de promo...

    2. Bioman
      Bioman - ven 5 Avr 24 à 14 h 35

      Difficile de laisser tomber la littérature quand il faut pondre un pavasse de 500 pages en 3 mois !

      1. Ben01
        Ben01 - ven 5 Avr 24 à 17 h 50

        Nul doute que quelqu'un se chargera de la rédaction pour lui.

  2. Avatar
    metallica - ven 5 Avr 24 à 14 h 38

    Une chose m'intrigue:

    Je note l'observation de Sage sur "le club va economiser 25k / match ce qui n'est pas rien".
    Est ce que la mesure s'applique des a present, alors meme que Sage ne va pouvoir etre recu avant cet ete?

    Ou.............. Est ce que cela veut dire qu'il est deja sur d'etre sur le banc la saison prochaine, et que ses dirigeants lui ont dit????

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 5 Avr 24 à 15 h 02

      Je pense qu'il se projette un peu vite, mais selon les dernières déclas de Johnny, Pierre Sage est son choix, il va le pousser et maintenant que la fin de saison est réussie (reste à voir s'il y aura la cerise sur le gâteau avec la Coupe d'Europe), c'est presque cousu de fil blanc, il va rempiler pour 2024-2025 a minima.

      1. Avatar
        Auvoren - ven 5 Avr 24 à 18 h 03

        Itw d'après match contre VA - Textor : "Pierre Sage est la personne la plus intelligente de l'OL !"

        Quand ton patron dit ça, tu as quand même de belles perspectives d'avenir dans ta boite ! ^^

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 5 Avr 24 à 16 h 06

      D'après ce que j'ai compris, le club ne paierait plus d'amendes la saison prochaine. Après la 1/2 finale, interrogé sur le sujet, Textor a dit tout le bien qu'il pensait de Sage et le fait qu'il était important de garder cette dynamique pour bâtir la saison prochaine.

      1. cavegone
        cavegone - ven 5 Avr 24 à 16 h 11

        Mouais tant que c’est pas signé officiellement….

    3. Junidu38
      Juni38 - ven 5 Avr 24 à 18 h 12

      pour moi c'est acté ,à voir comme ils ont bossé pour qu'il puisse avoir ce diplome , et les déclarations dithyrambiques de textor à son encontre ,

  3. cavegone
    cavegone - ven 5 Avr 24 à 15 h 45

    La VAE c’est la plaie ! Dans mon domaine tu te retrouves avec des pipes atomiques qui ont un DE parcequ’ils ont fait prof d’EPS ou une licence staps.
    Je vous dis pas la gueule des entraînements 🙄
    Tu peux pas t’affranchir d’apprendre, te former et c’est dommage de voir le diplôme d’entraîneur comme un bout de papier. C’est beaucoup plus que cela.
    Tu te confrontes tu vas en immersion tu apprends à composer avec toutes les difficultés de l’entraineur.

    C’est sur que quand on ne l’a pas faite on peut avoir des à priori sur la formation mais comme Pierre Sage je trouve vraiment mal fait cet entre soi.
    A la limite avoir des quotas de “profanes” ça pourrait aider mais là ça sent la peur de former des gens à qui on ne proposera pas de postes. Et après? On va fermer les facs de philo ?
    Non tout le monde devrait avoir sa chance et les passe droits selon le pedigree devrait être supprimé. C’est discriminatoire au meme titre que plein d’autres choses.

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 6 Avr 24 à 9 h 31

      Je suis aller en VAE dans mon domaine...

      J'y suis resté un jour,ils demandent des dossiers énormes...

  4. Avatar
    Poupette38 - ven 5 Avr 24 à 15 h 55

    Le choix du gardien pour la finale
    “Aujourd’hui, la position de l’effectif est assez claire. À partir de maintenant, nous entrons dans un processus de 8 matchs, et la finale ne sera pas gérée comme un autre match, mais comme la continuité des 8 précédents. Sur la position de gardien de but, ce sera la même chose. Il n’y a pas de raison que la position d’Anthony Lopes évolue s'il réalise de bonnes performances. Il est au courant de ce qu’il se passe, il est au courant qu’il doit faire de bons matchs.”

    Vous comprenez quoi vous ? perso je comprend que s'il continue de faire de bons matchs, ce sera Antho le gardien de la finale .

    Si c'est le cas, je trouverai ça complètement injuste . J'espère me tromper

    1. Groot
      Groot - ven 5 Avr 24 à 16 h 50

      Salut Poupette de Grenoble
      Oui mais Antho a un totem d'immunité.
      Quand il prend des buts il ne pouvait rien faire, que des GOALAAAAAASSOOO
      Quand il arrête un ballon il a sauvé le match, le club même !!.. Normal qu'il joue la finale...
      Il nous sauvera contre le PSG, comme il nous a sauvé toute la saison !!!

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 5 Avr 24 à 17 h 08

        Sauf qu'à vos yeux de grands experts du poste de gardien, c'est plutôt l'inverse qu'on peut constater : chaque fois que l'OL prend un but, c'est de l'entière responsabilité d'Antho (cf le but contre Reims car absence de sortie au point de penalty !!!!!) et quand il sort un grand match, il ne fait que son boulot de gardien (le match à Monaco). Il suffit d'aller relire vos guignoleries, rien que sur ces deux matchs 😉😉
        Après, sur le match de la finale de CF, je ne pense qu'il y aura changement, par rapport aux précédents matchs de CF, sauf s'il y a une volonté du staff et des joueurs de récompenser Antho de toute sa grande carrière à l'OL.

      2. Avatar
        Poupette38 - ven 5 Avr 24 à 18 h 16

        De Grenoble ? non, non, je n'aurais pas pu être abonnée au Groupama, déjà que j'étais à 90 km aller/retour, c'était déjà pas mal .

        Désolée, L. Perri a fait les 3 derniers matchs de la Coupe de France, les 2 premiers il n'était pas là ou pas prêt, je ne sais plus, le priver de la finale, trop injuste, même si j'aime beaucoup Antho et rien ne dit que ce sera son dernier match avec l'OL

      3. Groot
        Groot - ven 5 Avr 24 à 18 h 18

        38 c'était donc pour la pointure de chaussure 😀

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 5 Avr 24 à 19 h 32

        Ben non, Grenoble n'a jamais eté une ville Gallo-Romaine !....😉😜

    2. Avatar
      Musashimon - ven 5 Avr 24 à 17 h 41

      Injuste ?!

      C'est plutôt l'inverse qui le serait si sportivement il est au niveau attendu.

      C'est un choix difficile pour Pierre Sage mais pour le coup ça serait une petite injustice à vivre pour Perri mais une terrible injustice pour Antho qui finirait donc relégué sur le banc pour son dernier match à l'OL après tant de saisons et beaucoup de jugements intempestifs à son encontre...

      En plus ça sera le dernier due entre lui et MBappé avant que tous les deux quittent la L1, ce qui promet d'étre une nouvelle fois, "palpitant"...

      1. Groot
        Groot - ven 5 Avr 24 à 18 h 21

        @Musa Oui, car on juge un joueur sur l'entièreté de sa carrière.
        Et de toute façon comme je disais plus haut, il est vraiment au très haut niveau, ne prend que des buts qu'il ne pouvait rien rien mais alors vraiment rien faire, et il a sauvé le club cette saison, une fois de plus...
        Il va nous faire le match du siècle et on va gagner contre Paris c'est sur

    3. Junidu38
      Juni38 - ven 5 Avr 24 à 17 h 46

      Apparemment oui , la continuité donc lopes jouera la finale sauf s'il se troue d'ici la .
      Si c'est son dernier match, on peut comprendre qu'ils ne peuvent pas le priver de cette finale.

      De plus pour l'ensemble de sa carrière à l'OL , le priver de ce match serait très dur .

  5. Groot
    Groot - ven 5 Avr 24 à 16 h 44

    C'est vraiment que du Business...
    Genre la VAE a moins de conditions que la formation..
    Donc Pierre ne peut pas s'inscrire au BEPF parce qu'il n'a pas assez d'expérience, mais il a assez d'expérience pour valider le BEPF via la VAE?? Et tout le monde trouve ça normal.... On parle bien de Validation Acquis Expériences?
    C'est n'importe quoi, mais tant mieux pour lui, il mérite plus que beaucoup d'autres coachs

    1. isabielle
      isabielle - ven 5 Avr 24 à 17 h 08

      Nous sommes en France, mon gars... le pays des lois et restrictions en tous genres, redondantes et castratrices... mais que l'on peut toujours contourner par une autre... tout aussi stupide, mais bienfaisante.
      Cela nécessite juste un peu de temps et de relations... les Américains plus pragmatiques et bien plus rapides avancent plus vite !

      1. Mimoun
        Mimoun - ven 5 Avr 24 à 18 h 03

        "Nous sommes en France, mon gars... le pays des lois et restrictions en tous genres, redondantes et castratrices... mais que l'on peut toujours contourner par une autre... tout aussi stupide, mais bienfaisante."
        Perso je trouve ce jugement un peu caricatural, voire même image d'Epinal... L'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin, d'ailleurs :
        "les Américains plus pragmatiques et bien plus rapides avancent plus vite !"... Dans le business pour licencier c'est vrai que c'est plus simple et plus rapide, on doit s'en réjouir ?... Et puis la simplicité et la rapidité dans d'autres domaines pas sûr... Cf. par exemple le cas récent de Sophie Chauveau, athlète de biathlon, qui n'a pas pu se rendre aux Etats-Unis pour une des dernières étapes de coupe du monde en mars car son autorisation de voyage aux États-Unis (ETSA) n'a pas été validée, pour cause de...vacances passées à Cuba, en 2022 !

      2. isabielle
        isabielle - ven 5 Avr 24 à 19 h 12

        ... ça c'est politique !
        J'ai d'ailleurs eu un problème comparable en France... d'où l'intérêt d'avoir 2 passeports selon les pays où tu dois séjourner 😜

      3. Mimoun
        Mimoun - ven 5 Avr 24 à 20 h 16

        @ isabielle : politique ou pas ton affirmation "les Américains plus pragmatiques et bien plus rapides avancent plus vite !" mérite au moins (!) d'être précisée, car, par exemple, un pays où 32 condamnations à mort ont été recensées en 2019 (dans 11 États et au niveau fédéral), où le droit constitutionnel à l'avortement a été abrogé en 2022, où la protection du salarié est à mille lieues de celle pratiquée en France, ben pour moi il avance pas plus vite mais il recule sur certains domaines qui sont à mes yeux bien plus importants que la VAE...

      4. isabielle
        isabielle - sam 6 Avr 24 à 14 h 33

        Désolé Mimoun mais résumer 37 ans de carrière (ultra positive à tout point de vue) avec des acquits très rapidement obtenus... au sein de multinationales Anglo-saxonnes ne se fait pas en 3 lignes 😜

  6. Mimoun
    Mimoun - ven 5 Avr 24 à 18 h 17

    J'ai un avis très mitigé sur la VAE, dispositif que je connais un peu pour avoir fait partie de jurys (BTS et Masters). Dans certains cas je rejoins l'avis de Cavegone (15h45), et je crois que la voie qui passe par la formation, à chaque fois qu'elle est possible, est préférable.
    Après, ce dispositif a le mérite de permettre de reconnaître de vraies compétences pour certaines personnes qui n'ont plus le choix de la formation, qui font le job au niveau du diplôme convoité (Sage par ex), mais heureusement en les obligeant à élaborer un dossier qui justement, d'une part vérifie certaines compétences, et d'autre part amène les candidats sur des éléments de réflexion, de travail, qu'ils n'ont pas forcément rencontrés lors de leur activité professionnelle. On peut d'ailleurs ne délivrer qu'une partie de la VAE et obliger le candidat à effectuer un travail supplémentaire, qui sera vérifié.
    Dernière chose : 500 pages, peut-être, je ne connais pas le dossier du DEPF, mais il ne faut pas confondre dossier de 500 pages avec mémoire de 500 pages : un dossier c'est un ensemble de questions, et même de rubriques à compléter, et le coté "rédactionnel" est partagé en beaucoup de questions indépendantes (donc c'est bien moins lourd que 500 pages à écrire, comme on pourrait le penser si on en reste à la lecture de ces effets d'annonce... Il n'en reste pas moins que la procédure est difficile (et coûteuse, mais le plus souvent payée par l'employeur)

    1. Groot
      Groot - ven 5 Avr 24 à 18 h 23

      Merci pour ces précisions Moumoune

    2. cavegone
      cavegone - sam 6 Avr 24 à 1 h 10

      👍🏼Mimoun.
      N.b: Dans le sport c’est payé par un organisme collecteur lui-meme financé par l’ANS.
      C’est presque totalement gratuit pour les stagiaires et les employeurs, il y a juste une cotisation maudique 😉

    3. OLVictory
      OLVictory - sam 6 Avr 24 à 8 h 57

      La procédure est coûteuse pour les grandes entreprises, comme l'OL, mais prise en charge par leur OPCO pour les petites. Dans le sport c'est l'AFDAS en principe, qui finance, sous réserve d'un encadrement par un organisme certifié Qualiopi. Jamais rien de simple en France

      1. Avatar
        Toitoi - sam 6 Avr 24 à 9 h 00

        Salut OLVictory,

        Tout à fait, c'est Qualiopi ou rien. Je suis actuellement dans le milieu de la reformation professionnelle et c'est bloquant lorsque les organismes n'ont pas leur nouveau certificat : cela met des dossiers en attente jusqu'à officialisation du nouveau certificat.

  7. Avatar
    Cicinho2 - ven 5 Avr 24 à 18 h 49

    Qui n’a jamais eu de manager ne connaissant rien du boulot des gens qu’il manage? Moi depuis le début de ma carrière professionnelle, je n’ai que ça ! Et c’est compliqué...
    En France, dans les entreprises, ça ne pose pas de pb d’avoir des gens comme ça, et dans le foot, un mec qui s’est occupé d’un centre de formation, a été adjoint de l’entraîneur d’une équipe quasi pro, a passé un diplôme de tactique au Portugal, et est entraîneur en chef depuis 4 mois, ça pose pb...

  8. JFOL
    JFOL - ven 5 Avr 24 à 23 h 16

    500 pages 🤣🤣 mais pour parler de quoi ? De foot ...
    C'est quoi cette escroquerie, bel enfumage

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 1 h 03

      Enfumage oui voilà, je pense que c'est plutôt pour réclamer la légalisation en France 😉🥳🍻

      1. cavegone
        cavegone - sam 6 Avr 24 à 1 h 18

        🤣
        C’est un autre sujet mais à la Fédé on nous mets en garde contre les trucs de synthèse que les jeunes prennent en vaps en ce moment.
        A force de reculer la légalisation de produits propres, les jeunes trouvent des trucs achetés on ne sait où qui leur bousille les neurones et le système nerveux 😟
        Autant les laisser fumer leur herbe légale dans un lieu adapté mais là il y a un déni qui se retourne contre de
        pauvre gamins.
        Le canada a réglé le problème l’espagne aussi mais nous on veut pas heurter l’opinion des vieux réfractaires à tout 🙄 On est quand même assez archaïques dans notre façon de penser en France 🤔

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 1 h 35

        On est le dernier pays d'Europe à interdire le cana c'est terrible.
        Pays de vieux cons conservateurs de droite centriste et socialiste qui ne pensent qu'à picoler, la quand il y a du Bordeaux tout ces cons répondent présent, même si il est blindé de pesticides cancérigène 🤮🤮

        En effet il y a de plus en plus de produits de synthèses, ça devient n'importe quoi les drogues sur le marché. Et le gouvernement est complètement à côté de la plaque et incompétent pour lutter contre ça.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 11 h 54

        + 1 milliard mon Jeanmass 👍🍻

        Par contre il y a tjrs eu des qualités plus forte sauf que la qualité était naturel. Dans les années 80 on recevait de la colombienne et de la Zaïroise assez forte, dans les années 90 c'était plutôt de la Californienne et de la jamaiquaine. Mais bon on avait aussi de la bonne "française" à cette époque, ça plantait déjà pas mal.
        Je suis comme toi Jeanmass maintenant je fume que occasionnellement depuis une dizaine d'années, j'en achète jamais, j'en ai acheté surtout dans la période des années 80 mais très peu en fait, vu qu'on en faisait déjà poussé.
        Le cana c'est comme l'alcool ça doit se gèrer, et ça doit servir surtout pour faire la fête pour apaiser l'esprit ou atténuer des douleurs.

        Les politiciens sont des hypocrites, ils s'en prennent constamment aux jeunes des banlieues /ou pas mais par contre ils aiment bien se retrouver avec tout le gratins du showbiz qui se défonce du matin au soir à la cocaïne. Gargamel lui même qui prend beaucoup de drogue médicamenteuse ainsi que de la coco est le pire puisque c'est lui qui vient faire le premier la morale chez les merdias alors qu'il est défoncé sans arrêt.
        Le showbiz faut pas y toucher, la drogue qui y traîne en permanence et souvent celle qui est dure c'est normal, tout vas bien dans le meilleur des mondes chez eux, l'argent coule à flot et la drogue dure avec 🤮🤮
        Hypocrisie encore du gouvernement et des précédents en laissant rentrer en France des tonnes de haschich venant du Maroc pour une question de diplomatie et de copinage avec l'ex roi et le fils maintenant.
        D'ailleurs ça les emmerde que de plus en plus de monde fume de l'herbe car tout le monde peut en faire pousser alors que le chit c'est ce qui rapporte le plus, sans oublier que les banques se régalent aussi de cette résine...
        Notre maire de droite à Châteauroux qui milite pour la dépénalisation à finit par rendre sa carte des républicains tellement il en a marre de tous ces vieux cons conservateurs et alcooliques qui ont le pouvoir dans se parti.

      4. OLVictory
        OLVictory - sam 6 Avr 24 à 12 h 37

        Chers amis de ce site qui n'êtes pas consommateurs de drogues, sachez que vous êtes probablement dans les vieux cons conservateurs de droite centriste et socialiste qui ne pensent qu'à picoler.
        Merci JD36, c'est une opinion hautement éclairée !

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 14 h 41

        OL_Victory ne détourne pas la chose, je parlais évidemment des décideurs, des pouvoirs en place depuis des décenies. J'ai évidemment rien contre ceux qui fument pas, chacun fait ce qu'il veut, j'ai des potes qui n'ont jamais touché un pétard, ou alors une ou deux fois mais sans suite. Mes enfants ont essayé une fois ça les as pas intéressé du tout.

  9. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - sam 6 Avr 24 à 8 h 24

    @cave Juni 36 et les autres aussi que ça interesse

    Oui le cannabis vendu aujourd’hui au marché noir est un vrai problème de santé public
    Le taux de THC ( substance active) est passé d’à peine 5 % dans les années 90 à plus de 15% aujourd’hui.
    Quand aujourd’hui tu fumes un joint tu mets trois fois rien dans le joint sinon c’est comme si tu passe de la petite bière tranquille à l’absinthe.
    Bref laisser des gamins de 13 ans se détruire le cerveau comme ça c’est horrible comme société.
    Tout ça pour maintenir une gerontocratie ou il faut flatter l’électorat de + de 60 ans
    Légaliser permettrait d’avoir la main sur le produit et de commercialiser du cannabis ou tu contrôle le taux de thc, bien sûr le marché noir existerait toujours avec des produits plus forts mais le nombre de personne touchées serait drastiquement plus faible.
    Dire que l’usage de cannabis conduit systématiquement vers des dogues plus dur est absolument faux et seuls les gens ne connaissant pas ce monde peuvent affirmer ça.

    J’ai fumé pendant ma jeunesse et ça m’arrive encore très très sporadiquement aujourd’hui à 44 ans et j’ai vu le changement s’opérer dans le produit.
    Je voudrais pouvoir aller acheter de temps en temps un cannabis light comme j’aime bien boire une petite bière ( pas 10 hein) ou je sais ce je consomme .
    Je voudrais que les amis de mes enfants soient protégés par de la prévention et de l’explication sur ce produits , les miens d’enfants je peux leur en parler enet les avertir sur les conséquences de la fumette ( je n’ai jamais fumé devant eux bien entendu )

    Mais tant qu’on sera dans cette hypocrisie purement électorale on continuera d’avoir des gamins de quartiers qui se tirent dessus pour ce business et des gamins de toutes les couches de la société qui se détruisent le cerveau avec la saloperie vendue aujourd’hui.
    Et ceux qui pensent que ça ne vous touche pas méfiez vous , vous ne savez pas ce qu’il se passe dans la tête d’un ado et personne n’est à l’abri de ce phénomène.

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 6 Avr 24 à 9 h 38

      L'économie parallèle du marché de la drogue dans les banlieues favorise la bonne santé de l'état.

      Légaliser le cannabis c'est allumer un feu dans une usine à gaz.

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 6 Avr 24 à 12 h 41

        La légalisation ne règlera aucun problème dans les banlieues.
        Il y aura sans doute de la violence un temps, mais ces familles qui tiennent le trafic à l'échelle des quartiers sont des entrepreneurs du crime, ils se tourneront vers d'autres sources de revenus illégales, d'autres drogues, d'autres formes de délinquances.
        La légalisation sera essentiellement un confort pour les consommateurs qui n'auront plus à aller sur des points de deal pour refaire les stocks.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 14 h 57

        C'est déjà fait depuis longtemps pour les autres drogues (cocaïne crack par exemple) réveille toi 😉Quand à certaines autres drogues il y a des tas de circuits hors des cités, faut arrêter de mettre tjrs ça que sur le dos des jeunes des cités.
        Il y a des circuits Serbes Roumains Russes, Manouches français, et énormément chez les chinois. La prochaine fois que tu vas à Paris va te promener dans les quartiers asiatiques comme Maison alfort, Alforville ou vers la porte d'Italie, tu verra si tu t'y connais un peu comme ça pu la drogue dure à pleins nez, la seule différence c'est que le trafic est beaucoup plus discret que dans les cités. À Alforville tu verra jamais 3 ou 4 jeunes en bas d'un immeuble qui en vend, tu verra plutôt une belle BMW garée en toute discrétion avec parfois quelqu'un qui en descend et qui en remonte...

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Avr 24 à 9 h 24

        Je n'ai pas dit que la drogue se vendait seulement dans les cités, il faut lire.

  10. Avatar
    Montcoua - sam 6 Avr 24 à 10 h 30

    C'est de la m-rde, du poison, ça rend stupide et parano. C'est inutile et cher. C'est illégal et ça doit le rester.
    La légalisation est une fausse solution prônée par les opportunistes et les consommateurs dépendants. https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-californie-submergee-par-les-fermes-illegales-de-cannabis-3df7ff76743f87c8a994a7a6d4957c7d

    1. cavegone
      cavegone - sam 6 Avr 24 à 16 h 20

      “La légalisation est une fausse solution prônée par les opportunistes et les consommateurs dépendants”
      Ha non franchement tu te trompes je ne suis ni l’un ni l’autre. Je voyage juste un petit peu et vois ce qui se passe de positif ailleurs.
      Les officines canadiennes c’est vraiment un truc qui marche bien.
      Bref je 🤐

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 16 h 57

        Cavegone on peut aussi parler de la plupart des états américains qui ont légalisé toutes ces dernières années. La bas tout est super bien encadré comme au Canada. Ça a créé énormément d'emplois.
        Je parle uniquement du canabis évidemment.

      2. Avatar
        Montcoua - sam 6 Avr 24 à 19 h 37

        T'es mal informé....
        https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-californie-submergee-par-les-fermes-illegales-de-cannabis-3df7ff76743f87c8a994a7a6d4957c7d
        Le canabis pour créer de l'emploi... n'importe quoi....

        Cavegone, légaliser c'est être accommodant pour des raisons électorales et permettre la commercialisation massive de produits dont on sait qu'ils sont néfastes pour la santé. C'est tout.

  11. Junidu38
    Juni38 - sam 6 Avr 24 à 10 h 57

    société :

    Quelques fleurs? Peut-être ?
    S'il y a une profession qui est pleine d'avenir, c'est bien celle de fleuriste...
    Avez-vous remarqué ?
    Très fréquemment maintenant, de bonnes âmes, viennent déposer des fleurs, sur les lieux d'un drame mortel.
    Des fleurs...des fleurs...des bouquets.
    Et cela s'accélère. Partout la violence.
    Le monde d'abord, avec l'Ukraine et le Proche Orient...
    Puis les sociétés avec des faits divers inouïs, aussitôt commis, aussitôt oubliés...qui se souvient du nom du prêtre égorgé...du colonel de de gendarmerie idem...des professeurs idem...
    Violence d'origine religieuse qui s'ajoute à l'augmentation permanente et dévastatrice, de la violence non maîtrisée qui existe en chaque être humain...
    Alors oui, des fleurs sur les lieux des drames, exutoire d'âmes respectables effacées par le retour à l'homme primitif, à cette bête fauve qui sommeille en chacun de nous...
    Que se passe t il, et que faut-il faire ?
    Eduquons, éduquons...éduquons...
    La vie en société repose sur trois piliers :
    La famille
    L'école
    Les médias
    La famille explose. Partout des divorcés. Des enfants ballotés entre le père et la mère. Évidemment pas d'éducation, ou peu, pas de punition, et Évidemment, pas de fessée, qui est...interdite par la Loi !
    Sans doute, ceux qui ont tué ce collégien, n'étaient ils pas au courant...
    Quant aux professeurs, ils sont souvent confrontés à des parents qui contestent toute décision du corps enseignant, allant à l'encontre de leur progéniture intouchable...
    Depuis 60 ans, chaque année, l'école se dégrade un peu plus, comme la famille : dans ces deux piliers de la vie sociétale, toute punition, est impensable.
    Reste les médias :
    le journaliste est l'instituteur des temps modernes ( je préfère ce terme à "professeur des écoles " , qualificatif donné aux instituteurs , pour compenser intellectuellement, la baisse réelle et continuelle de leurs salaires...)
    .
    Or les médias, ( presse écrite, radio, tv, mais surtout Smartphones ) tirent notre société vers le bas :
    ... insignifiance des programmes,. .violences inouïes, sexe à gogo...tout cela accessible aux enfants ( un sondage, il y a 5 ans affirmait que 60% des moins de 14 ans avaient déjà vu des films pornos...
    Nous sommes en plein effondrement de notre civilisation, car il n'y a plus de consensus sur ce que doit être l'éducation, puis la vie d'un citoyen à part entière.
    Reste un seul métier d'avenir : fleuriste.

    jean claude bourret

    https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/article/viry-chatillon-les-larmes-du-maire-jean-marie-vilain-apres-la-mort-du-collegien-roue-de-coups_232272.html?fbclid=IwAR2Tn4tdkJO2_191AmmLKWR5F_uqOmmHFIvfzSjxdReGs0BIWd_qU-jKxd8_aem_AUA73u_dFy9WQYxRR01zQNAgSPilGz4SrmBIh3Vu1Kqj9OndpeFlfROwVbgNW1ujGi3t0Y8sZsTOmYHWTjQUaB47

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 12 h 01

      Normal c'est pour ne pas oublier certains faits.
      Malik Oussekine par exemple assassiné par la police française, ou encore Rémi Fraisse.
      Ni oublie Ni pardon

      1. Junidu38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 12 h 16

        le fond du problème n'est pas la , l'édito de JCB parle de l'effondrement de notre civilisation , des enfants devenus abru** par les réseaux sociaux , de la disparition de l'éducation , de la violence inouie dans les écoles ....

        ( j'ai du mettre des étoiles sinon mon commentaire était modéré par le robot de ol , lol )

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 6 Avr 24 à 12 h 40

        Pour comprendre ce qui se passe en France aujourd'hui, il suffit de regarder ce qu'il se passe aux Etats Unis, qui sont dans une période d'effondrement encore plus poussée.

        Le capitalisme financier, par son culte du veau d'or, de l'argent roi et du profit à court terme comme premier but humain par la course permanente à la rentabilité et compétitivité comme moyens soi disant émancipateurs, a non seulement précarisé des milliards de gens privés de soins vitaux de base (santé, logement, éducation etc) mais a en plus dénaturé l'humanité même
        Crise de sens qui amène à une consommation toujours croissante d'antidépresseurs, opioïdes et autres produits toxiques en tous genres.
        Frustrations accrues par la comparaison permanente avec son prochain (permise notamment par les réseaux sociaux) qui amènent une compétition interindividuelle constante avec une violence lancinante entretenue, qu'elle soit sous jacente dans les rapports sociaux (asociaux, en réalité) ou directe et brutale.
        Pseudo élites économiques et politiques qui sont censées régler la situation mais qui en réalité la laissent prospérer afin de cultiver le "diviser pour mieux régner" dans le but de créer des guerres horizontales entre personnes maltraitées (qui se jalousent le peu qu'elles ont) pendant qu'une oligarchie se goinfre dans une opulence inédite dans l'histoire de l'humanité.
        Supplétifs de ces élites économico politiques que sont les médias aux ordres (détenus par des milliardaires) chargés de relayer la propagande et les services de l'Etat chargés dans bien des cas de contrôler la population plutôt que de l'aider, à l'instar de la police utile non pas pour "garder la paix" mais pour réprimer les manifestations à visée émancipatrice et tout un tas d'autres institutions aujourd'hui dévoyées (éducation charger d'insérer l'élève dans la logique marchande du capitalisme plutôt que de l'aider à développer son propre esprit, institutions de soins maltraitées par la casse de l'hôpital public et créant des soignants obligés d'exécuter des directives abjectes (cf la période du covid) pour ne pas être mis sur la paille, justice parmi les moins dotées d'Europe (France parmi les budgets les plus faibles d'Europe en € par habitant pour sa justice) donc extrêmement lente et suscitant la méfiance de la majorité).
        Au milieu de ça, une nature dévastée par la logique économique prédatrice qui domine, avec par exemple plus de plastique que de poissons dans les océans.

        Le constat de la situation actuelle est extrêmement sombre et tant que perdurera la logique du capitalisme financier (soutenue par les deux partis principaux du paysage politique français que sont LREM et le RN, les deux se nourrissant au même grossiste avec juste l'identitarisme du second qui les différencie), le pays ne cessera de s'effondrer.

        A chacun d'agir en conséquence car à la fin tout le monde y perdra, sauf l'élite aux commandes qui elle peut voyager à travers le monde comme elle le souhaite et considérant la planète comme un hôtel (Jacques Attali l'avait d'ailleurs dit) peu lui importe les désordres qu'elle crée.

      3. Junidu38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 13 h 22

        Nous sommes en 2019.
        Voilà un des *** qui assassine notre planète et ses habitants.
        Tout pour le fric et les intérêts financiers.
        "Le capitalisme ne fait QUE du mal dans ce monde.
        Le 20 Janvier , le petit monarque est retourné , à nos frais , une fois de plus , à Versailles , pour recevoir , ce qu'on appelle des investisseurs , traduisons chacals ( 140 )
        Des capitalopes , en clair , dont le métier c'est quoi ?
        Investir ça veut dire quoi ?
        ça veut dire acheter à moindre cout .
        Pour s'enrichir , au détriment du pays , des salariés , des fournisseurs , et de plein d'autres choses comme : la planète , l'environnement , la santé , comme tout !
        Le capitalisme ne fait QUE du mal dans ce monde."

      4. Avatar
        Montcoua - sam 6 Avr 24 à 13 h 52

        Jacques Attali, mascotte de la gauche caviar, est effectivement une excellente référence .... lui qui faisait (entre autres dépenses somptuaires...) passer ses voyages perso en avion à travers le monde en frais pro lorsqu'il était pdt de la BERD.....
        https://www.lesechos.fr/1993/06/le-president-jacques-attali-contraint-a-demissionner-de-la-berd-907252

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 15 h 11

        Tonga tu peux rajouter le PS et les républicains qui profitent avec des astuces politiciennes d'arriver à placer tout un tas d'élus un peu partout.

    2. Avatar
      XUO - sam 6 Avr 24 à 20 h 24

      @Juni38 &Jean Claude Bourret
      Eh du con eh du con ....
      Bien évidemment l'éducation ne saurait être abandonnée. Si c'est une condition nécessaire à l'épanouissement d'une société harmonieuse, elle n'est nullement suffisante.
      L'étape qui la précède est le dressage sans fouet ni claques. En pédagogie, on procède de même.
      Vient l'étape proprement dite de l'éducation basée sur les échanges entre l'éduqué et l"éducateur. Seuls les mal intentionnés récusent cette pratique, prétendant que c'est l'éduqué qui commande. La suite prouve que non.
      Ensuite, il convient d'examiner les sanctions applicables en cas d'irrespect des codes de l'éducation . Condition nécessaire et insuffisante à elle seule, vous l'aurez compris. C'est le couple éducation/sanctions qu'il convient d'évaluer en permanence.
      Que vaudrait le Code de la Route si aucune sanction n'était prévue ?

      A propos de Jacques Attali? Vous en souvenez-vous ? pas sûr
      C'était le surnom que Miterrand avait donné à son paillasson à l'entrée de son bureau.

  12. Junidu38
    Juni38 - sam 6 Avr 24 à 12 h 16

    le fond du problème n'est pas la , l'édito de JCB parle de l'effondrement de notre civilisation , des enfants devenus abru** par les réseaux sociaux , de la disparition de l'éducation , de la violence inouie dans les écoles ....

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 12 h 22

    Tu dois quand même être en modération car il n'y même pas le bouton répondre avec ton com.
    Tu as tout à fait raison de souligner ça, mais la encore c'est voulu pendant qu'ils s'abr.tissent avec les réseaux sociaux ils ne gênent pas les pouvoirs en place...

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 12 h 27

    Et moi mon com pour te repondre est en modération pour avoir mis "ils s'abr.tissent" sans avoir enlever une lettre alors qu'on peut traiter avec le mot "con" tout le monde sans problème. Bizarre cette modération...

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 6 Avr 24 à 12 h 33

      La modération automatique de wordpress est primitive : si on interdit le mot con, on interdit de fait tous les mots qui contiennent con, contre par exemple, ou concerné, ce qui serait peu pratique.
      Avec ab®uti il n'y a moins ce problème, puisque le seul mot qui contient ab®uti c'est lui-même et ses déclinaisons

    2. Junidu38
      Juni38 - sam 6 Avr 24 à 12 h 41

      les robots qui modèrent les propos manquent d'intelligence , même artificielle .
      ceux des réseaux sociaux sont pas mal non plus , j'avais cité une phrase légendaire du général de gaulle , ce qui m'avait valu un blocage pour incitation à la haine !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 15 h 18

        Oui car entre traiter quelqu'un "d'abr.ti" et dire que des "jeunes s'abr.tissent avec les réseaux sociaux" le sens est un peu différent, le dernier est pas vraiment insultant.

      2. Junidu38
        Juni38 - sam 6 Avr 24 à 20 h 28

        bientôt une IA prendra en charge les modérations , et il n'y aura plus ses anomalies
        d'ailleurs elles vont prendre en charge toute notre vie ...

  15. cavegone
    cavegone - sam 6 Avr 24 à 15 h 57

    Je disais l’autre jour qu’OLV prenait les gens pour des abrutis (qui voudraient que l’OL gagne 5-0, etc..) et je crois que c’est passé non ?
    Vous avez peur de quoi ? D’être bannis ? D’abord on ne banni pas pour si peu et puis ça va la forme n’est pas plus importante que le fond.

    Enfin je le crois sincèrement.

    Edit: lol le comm est “en attente de modération”
    qu’est-ce que je suis con 😅

  16. cavegone
    cavegone - sam 6 Avr 24 à 16 h 09

    Comcernant les reaction vis a vis du canabis, je précise que je ne fume pas et n’en consomme pas, et bien sur je ne suis pas un con de droite.
    Juste je vois par mon métier beaucoup de jeunes et j’assiste à de vrais drames à cause d’une consommation massive dont nous sommes tous complices par notre déni. La drogue elle est déjà là, ce qui sont parents d’ados le savent pertinemment.

    Les opposants à ça sont simplement ignorants. Légaliser c’est pour limiter justement la consommation. Nulle part où ça a été fait cela n’a eu pour incidence d’augmenter la consommation, au contraire!
    S’il s’agit d’un produit dangereux il faut bien comprendre qu’on laisse la chose à une industrie chimique des pays de l’Est. Ou du Maroc peut-etre mais en tout cas y pas la norme NF dessus et le but est d’accentuer la dépendance.
    C’est pas la marie-jeanne qui fait rire là, non elle rend parano, maigre, dépressif et fait perdre le goût à la vie pour certains.
    Non il ne faut pas etre drogué pour etre pour la légalisation. En plus vous seriez content de récupérer 20% de TVA vous qui faite de la rentabilité du modèle economique une marotte…
    Bref ce sera mon dernier mot sur le sujet tellement je sais les réactions épidermiques qu’il suscite.

    @Jeanmasse et JD36 au nom de nos tensions passées je veux bien gouter un gâteau spécial avec vous en guise de calumet 😉😂😂 🤪

    1. Avatar
      Toitoi - sam 6 Avr 24 à 16 h 25

      Salut cavegone,

      Le cannabis comestible est le moyen le plus inoffensif pour le corps d'avoir des effets (pas de combustion), mais pas évident à doser. Mauvaise expérience au Québec l'année dernière avec des gommes.

      1. cavegone
        cavegone - sam 6 Avr 24 à 16 h 28

        Salut
        Ha mince désolé pour toi Toitoi. Oui c’est pour ça que si je dois en prendre ce sera avec des gens qui connaissent bien. Sinon 🤢

      2. Avatar
        Toitoi - sam 6 Avr 24 à 21 h 42

        Ce qui se mange met du temps à faire effet...

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 21 h 59

        Jamais mangé non plus

      4. Avatar
        Toitoi - sam 6 Avr 24 à 23 h 53

        Ça se fait pas mal chez nos amis du Québec, mais faut maitriser.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 17 h 02

      Com très censé 👍
      Ce serait sympa un ptit calumet accompagné d'une bonne bière 😂👍🥳🍻

    3. JFOL
      JFOL - sam 6 Avr 24 à 17 h 41

      Les trafiquants dans les cités vendront des drogues plus dures si celle ci est légalisée
      C'est vrai que notre société n'est pas assez déglinguée comme ça, après tout, foutu pour foutu

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Avr 24 à 18 h 10

        Juni mais c'est déjà le cas, vu que beaucoup de monde plante du cana il y a longtemps que les drogues dures se vendent dans les cités (bon il reste le chit par ce que les beurs ne fument quasiment que ça) et dans d'autres lieux également. Vous parlez des cités par ce que les médias parlent tjrs de ces endroits (ça les arrangent tellement) mais sérieusement il n'y a pas que là-bas.
        Je connais très bien ce monde, j'ai vu passer des kilos et des kilos de toute sorte de drogue devant mes yeux, dans des apparts ou des maisons appartenant à des ptits français bien blond aux yeux bleu.
        Il y avait même un fils d'un chef d'une très grande entreprise française de chateauroux qui a écoulé pendant des années de l'héroïne et de la cocaïne dans la ville et dans toute la région du centre.

  17. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - sam 6 Avr 24 à 21 h 38

    @cave
    Oula beaucoup trop fort pour moi ce genre de gâteau poto
    Pas besoin de ça pour celer une vraie réconciliation, le fait d’échanger tranquillement sans animosité suffit à mon bonheur
    Te voir à l’occase et célébrer ensemble une victoire de notre club au ninkasi cordelier me suffirait pas besoin d’artifices quand l’OL gagne.

    1. cavegone
      cavegone - sam 6 Avr 24 à 23 h 03

      Pareil 🤝 🍻 oui c’était pour le prétexte 😂

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut