Suite de la qualification de l'OL en finale de la Coupe de France, Pierre Sage s'est montré très ambitieux pour la fin de saison, parlant notamment d'Europe.
Lui aussi a profité de la fête, mais certainement moins longtemps que ses protégés. La qualification de l'OL pour la finale de la Coupe de France a bien évidemment réjoui Pierre Sage, mais comme il l'a reconnu, l'entraîneur rhodanien a déjà basculé vers la préparation du déplacement à Nantes dimanche 7 avril (20h45).
Le but refusé, une piqûre de rappel
De ce succès contre Valenciennes (3-0) mardi, il n'a néanmoins pas tout apprécié, particulièrement la première période. "Ils ont vendu chèrement leur peau et il faut les féliciter, mais on avait à cœur de jouer cette finale et n'étions pas là pour les aider. Le statut de favori ne permet pas de mener au score et n'élimine par l'adversaire qui a livré son match pour le gagner, a observé le Jurassien. On aurait dû marquer avant pour faire en sorte que tout ce scénario ne puisse pas exister."
L'Olympique lyonnais s'est fait peur juste avant la pause sur l'ouverture du score refusée aux Valenciennois. Une action venue rappeler aux partenaires de Clinton Mata les ingrédients à mettre pour remporter cette affiche. "A la mi-temps, les joueurs étaient abattus comme si le but avait été validé et comme si nous avions presque perdu la rencontre", a confié Sage.
Sage vise la 7e place
Finalement, Alexandre Lacazette a endossé le rôle du meneur, inscrivant un doublé en dix minutes au retour des vestiaires. Gérant parfaitement la fin de la demi-finale, l'OL a validé son billet pour la finale. Au-delà de ce grand rendez-vous, cela ouvre des perspectives alléchantes pour les dernières semaines de compétition. "C'est excitant cette échéance et cela nous permet de nourrir un deuxième objectif, car la septième place en championnat donne une seconde possibilité. On peut l'avouer, si on arrive à être dans les sept premiers, sans faire petit bras sur la finale, ça ne permettrait peut-être de jouer l'Europe l'année prochaine. Il faut être ambitieux et le discours va un peu changer sur la fin du championnat alors qu'on aurait dû être en Ligue 2 après la 14e journée, a déclaré le coach de 44 ans. D'ici-là, il reste sept parties, des points à prendre et nous sommes à quatre longueurs de cette position."
Gare au relâchement donc pour les coéquipiers de Nemanja Matić, qui d'ici-là, seraient bien inspirés d'enchaîner les bonnes performances pour espérer être sur le terrain à Lille. "De toute manière, si les joueurs veulent jouer le 25 mai, il faudra vite qu'ils comprennent que les affiches d'avant comptent, a rappelé Sage. Ils devront donc être compétitifs pour être titularisés en finale."
nous voici reparti dans le traditionnel 7 finales à jouer !
comme chaque fin de saison à l'ol , lol
Sage s'enflamme et ne parle plus de maintien , de 35 points à acquérir .
Le plus simple serait tout de même de remporter la coupe , pour la plus lucrative europa ligue.
C'est vrai que si on ne se base que sur le nombre de point c'est jouable d'arriver à la 7ème place. Mais quand on regarde de plus près Marseille, 1 er septième, a une différence de buts de +10 alors que l'OL a - 10. Pierrot devrait plutôt imaginer rattraper 5 points à Marseille que les 4 points annoncés (Rennes deuxième septième a +7) ...
Reims aussi 9 buts de différence. Ils sont tous à 5 pts en faites, notre goal average est bien trop mauvais.
La question qu'on devrait se poser c'est : qu'est ce qu'on pourrait bien y faire en coupe d'Europe avec cette équipe la ?
Franchement je retiens à tout casser 7 à 8 joueurs qui tiendrait à peu près la route :
Alex
Benhamra
Matic
Car
Henrique
Obrien
Taglia
Et peut être Mata...
Au milieu en dehors de Matic tout est à changer
Matic j'ai une drôle d'impression avec lui...Caqueret et Tolisso, que tu chéries tant, sont tout de même des joueurs pour la très petite coupe d'Europe.
Tolisso, concurencé par Mangala, et avec un vrai 6 derrière, Matic ou un autre ça marche tout de même...
N'oublierais tu pas Caqueret, Fofana, Nuamah, Mangala et Tolisso . D'accord pour les 5 points , mais rien que la prochaine journée ( bien sûr si on gagne ) on pourrait bien en reprendre quelques un à trois de nos désormais concurrents ( sur 4 )
mangala est un très bon élément
Nuamah aussi ne sera deja plus le meme joueur l’an prochain, nos joueurs vont progresser 😉
C’est la seconde saison qui est jugeable quand on arrive de l’étranger. Sinon on aurait renvoyé Juni au Bresil 😅
Ce commentaire me perplexe, on parle de jouer la Conférence League ou l'Europa League, pas la Champions League. On parle de formats à 36, avec les meilleurs 24 qui vont en play-offs, c'est au mieux des clubs aux alentour du top 40 pour aller en demi-finale d'Europa et du top 80 pour aller en quart de Conférence. Tu crois vraiment qu'on aurait pas notre place à ce niveau européen avec l'effectif actuel, nos moyens financiers et un été européen ? Ton opinion me semble en décalage complet avec la qualité de notre effectif et ses performances sous Pierre Sage (1.81 pts par match depuis qu'il est là, c'est top 3 L1) déjà, alors ne parlons pas après un été européen. Le supporter trop optimiste, ça je peux comprendre, mais le supporter trop pessimiste, lui il m'échappe.
Moi c’est surtout le calendrier qui me laisse craintif. On va devoir enchainer Monaco, PSG et Lille dont 2 à l’extérieur. Ce qui veut dire pratiquement la moitié des matchs restants compliqués…
Tu oublies Brest qui est considéré comme la meilleure équipe après Paris cette saison
En plus !!
Salut Juni,
Brest est également second au classement, il est bon de le rappeler. Belle saison de leur part.
Si Sage abat ses atouts "De toute manière, si les joueurs veulent jouer le 25 mai, il faudra vite qu'ils comprennent que les affiches d'avant comptent,... Ils devront donc être compétitifs pour être titularisés en finale", ça me laisse penser qu'il n'est pas tranquille pour la suite. La tension monte.
Paris, Rennes, Brest, ces trois équipes sont trop fortes pour nous sur le papier, le reste est jouable.
Pour être 7e, il faudrait passer devant l'OM, Reims et au moins une des deux équipes Lens ou Nice, ce qui sera sans doute plus facile que Rennes qui est dans une bonne dynamique maintenant. C'est faisable si on marque encore 14 pts jusqu'à la 34e
Bonjour OLVictory,
Comme disait l'entraîneur valenciennois hier, "sur un match, tout est possible".
Bonjour Toitoi,
Possible, c'est bien, mais si on pouvait aller sur la case suivante "probable", j'en serais plus rassuré
Heu tu oublies Monaco qui est actuellement peut être l'équipe la plus forte sur le terrain, ils en mettent encore 5 le week end dernier.
Non ce n'est pas un oubli, je ne crois pas à un Monaco qui continue sur ce rythme.
Mais je peux me tromper évidemment.
En dehors de l'année dernière Monaco finit tjrs bien les saisons, m'etonnerait que ça change...
Paris et Rennes sont + fort pas si sûr pour Brest , on peut passer Marseille Reims et Nice ( ce qui m'amène à penser que je préfère PSG en finale )
La tension va monter : on va pouvoir s'étalonner bientôt contre Brest , Monaco ( qui nous réussi plutôt bien ) , Psg ( après sa " vengeance contre Barça ), je crains beaucoup Lille ( que je pense + fort que l'OL )
Sur le papier c'est jouable mathématiquement. Dans les faits, entre le goal average calamiteux et les dynamiques de l'OL ou des adversaires, c'est proche de l’inatteignable ...
Qu'ils se concentrent sur le maintien qui n'est pas encore officiellement acquis, et un coup maintenu, qu'ils utilisent le championnat pour préparer à fond la VRAIE finale qui servira de qualification européenne (quitte à le fausser même si ce n'est pas fair play).
Par contre, en admettant qu'on obtienne une qualification européenne, il va falloir recruter et faire le ménage cet été pour être capable de jouer à fond les 2 tableaux sans faire de demi-saison comme toutes ces dernières années.
A l'heure actuelle, je ne vois que 7-8-9 joueurs qui auraient le niveau européen ce qui est clairement insuffisant pour jouer une CE et encore plus quand il faut aussi performer en championnat en parallèle ...
Arbitré 7 fois par Frappart ça peut aider pour avoir 21 points après 7 matchs...😗
Vu du stade j'ai eu l'impression de voir une mauvaise arbitre qui sifflait à contretemps et souvent à l'inverse de ce qui s'était passé. Un match complètement raté à mon avis.
Ah bonne idée mais c'est assez risqué car elle aussi une habituée des mauvaises décisions contre l'OL (même si ce n'est pas la pire) 😆
ah ah tout le monde peut passer au travers d'un match...
À mon avis c'est mort pour la 7e place après le nul contre Reims. La L1 à 18 se joue en 34 journées, deux points de perdus valent plus quand il reste moins de matchs.
Évidemment si on gagne les gros matchs à venir, tout est possible, sauf qu'on a bien vu contre Lens l'écart de niveau entre nous et une équipe potentiellement européenne.
Ah mais c'est clairement mort pour la 7ème faut pas se leurrer, surtout dans un championnat à 18 clubs comme tu le dis.
C'est pour ça que je pense qu'il faut se maintenir officiellement le + rapidement possible pour ensuite enchainer des pseudo matchs de préparation pour jouer à fond la finale de CDF qui, elle, est réellement qualificative en CE.
L'enjeu tactique des prochaines semaines, c'est Benrahma. On a clairement vu hier qu'il est meilleur dans l'axe, or avec Lacaz il est notre meilleur joueur d'attaque, le plus expérimenté. Il va falloir se dépatouiller pour le faire jouer dans l'axe et organiser le reste autour pour que l'équipe ne prenne pas l'eau défensivement. Il ne va pas falloir refaire un coup comme contre Reims, les compositions fantoches, ça suffit ! Les deux points perdus font mal car ça nous met à quatre points plutôt que deux de la dernière place potentiellement européenne, ce qui risque de se payer cher dans une L1 à 18 qui approche rapidement de sa fin.
Contre Reims, Sage a fait ce que beaucoup de supporters demandaient, c'est-à-dire faire jouer Cherki dans l'axe (et donc aligner 3+2 défenseurs), ce qui était son meilleur poste, juré craché ! Deux points de perdus plus tard, on ne les entend plus les tacticiens.
Je me demande à quel niveau de risque se situe l'idée de construire l'équipe autour de Benrahma. Peut-être que c'est jouable en quelques jours, mais à la place de l'entraineur je pense que je ferai autrement.
Pas sûr que beaucoup de supporters demandaient de jouer avec 5 défenseurs ?
Certes, Tigone, mais on ne peut pas jouer à 12, c'est interdit, il faudrait leur dire.
Jouer avec un Cherki qui défend peu dans l'axe, ça amène des choix difficiles à faire, soit abandonner les ailes, soit renforcer la défense.
C'est sûr que c'est un problème, on a recruté un joueur d'axe pour jouer à gauche. Je ne propose pas d'idée de solution car je n'en ai pas. Un 4-2-3-1 c'est mort car Cherki ou Fofana à gauche c'est zéro garantis, Nuamah un peu mieux mais il galère encore à être décisif, et plus bas aucune doublette au choix entre Caqueret, Matic, Mangala et Tolisso ne me semble capable de tenir l'équipe à elle seule.
Sauf qu'on a bien vu l'écart de niveau entre un Benrahma à gauche et le même joueur dans l'axe. Il y a donc un problème.
Et si on passe en 4-4-2, on sacrifie Ernest.
Exactement Toitoi, or Nuamah est un des meilleurs malgré de nombreux défauts dans son jeu (alors que d'habitude il se place plutôt bien hier ses placements étaient hasardeux, souvent hors-jeu). L'effectif est meilleur qu'avant l'hiver mais ce n'est pas la panacée, il y aura encore beaucoup de travail à faire cet été. En attendant, c'est à Sage de galérer, pas facile comme situation. La fin de saison va être un vrai test pour lui.
Si j'en crois le match que j'ai vu hier soir, si Cherki à gauche c'est zéro, alors Cherki dans l'axe c'est -10 parce qu'il y a encore moins de réussite.
Je plaisante en disant que Cherki est devenu mon chouchou mais c'est une plaisanterie, hein. Il va falloir plus que quelques gestes de classe pour effacer ses dernières saisons d'un trait de plume. Il va dans la bonne direction et effectivement apporte plus à gauche que dans 'axe, contrairement à Benrahma, d'où la bonne idée de les faire permuter. Il va falloir que beaucoup de joueurs se mettent en avant d'ici la finale car il y a certains postes qui sont assez ouverts, il n'y a pas vraiment de noms évidents à mettre sur la feuille de match à part Lacaz et Lopes.
Ce qui nous attend, c'est pas le calendrier des Postes avec les chiots et les chatons. Que des matchs difficiles!
Mais je pense que Cherki va mettre tout le monde d'accord sur cette fin de saison. C'est le facteur X. S'il nous sort huit prestations à la hauteur de ses dernières apparitions, on a une chance. Ajoutons aussi le problème Matic (sic). On dirait qu'il a avalé la trompette depuis deux rencontres. S'il finit la saison à ce train-train, on est foutus.
Sage ne peut pas faire autrement que de viser plus haut pour garder les troupes en motivation, surtout par rapport à la finale, mais il faut bien avouer que c'est pratiquement mission impossible cette 7ème place, si on était à 1 pts du trio devant ,meme 2 pts ok ça pourrait le faire mais la 5 pts avec le peu de matchs qui reste ça va être trop dur.
Par contre si on veut préserver notre 10ème place va falloir regarder derrière, car Toulouse et Strasbourg se rapprochent tranquillement mais sûrement, suffit qu'on perde contre Nantes et qu'un de ces deux là gagnent et on se retrouve à la onzième place...
gagner Nantes c'est presque obligatoire pour oublier derrière et revenir à 2 points de Marseille ? ... Après tout risque de dépendre de notre efficacité contre Brest/PSG/Monaco
C'est plus probable de remonter 4 points à Rennes, OM et Reims que de gagner Paris en finale.
Remonter 4 pts à Rennes, OM et Reims nous amènerait probablement pas plus haut que la 9e place, il en faudrait 5
C'est une manière habile de maintenir tout le monde mobilisé , et que certains ne se croient pas déjà en vacances maintenant que l'objectif maintien est assuré ( il n'y a plus guère de doute la dessus ) et surtout que l'équipe dans son ensemble , ne pense plus qu'a cette finale et oublie de jouer sérieusement les derniers matchs de championnat .
C'est son rôle de garder ses joueurs motivés et de leur donner le challenge de finir dans les 7 premiers ; son discours est impeccable .
Comme le souligne textor , il est désormais un vrai coach principal , et légitime pour être l'entraineur la saison prochane.
( j'ai bien aimé son discours sur l'arbitrage hier soir , très nuancé et emprunt de sagesse )
Je pense que le discours de Pep Wise de Wish a pour but de motiver les joueurs, jouer toujours à fond, avoir des résultats, et arriver à la finale la tête haute.
Mathématiquement c'est possible. Mais en disant ça il booste son groupe. Et sur un malentendu ça peut le faire.. Même si on est pas européen via le championnat en battant quelques équipes du dessus, on arrivera à Lill motivé comme jamais
On a perdu 2 points de trop contre Reims je pense. On a des fragilités criantes, on perd souvent le fil un bon moment à chaque match. Je n'y crois plus trop à cette 7ème place.