Samedi soir, Pierre Sage a surpris son monde en titularisant Corentin Tolisso dans la défense à trois de l'OL. Une expérience concluante, mais dont Alexandre Lacazette ne souhaite pas forcément qu’elle s’étire dans le temps.
On dit souvent d’un joueur intelligent que plus il prend de l’âge, plus il recule sur le terrain. À 29 ans, Corentin Tolisso n’est pas un vieux de la vieille, mais n’est pas pour autant un petit nouveau dans l’effectif de l’OL. Seulement, Pierre Sage semble avoir une certaine idée des services que peut représenter le champion du monde 2018. Toujours très friand des joueurs pouvant évoluer à plusieurs postes, l’entraîneur lyonnais a peut-être décelé chez Corentin Tolisso un futur comme défenseur central.
En tout cas, après l’OM début février, Sage a retenté l’expérience Tolisso dans une défense à trois contre Reims (1-1). Cela a plutôt bien fonctionné. Ce choix "s’est construit au fur et à mesure des séances" et le coach apprécie la capacité du natif de Tarare de "pouvoir jouer sous pression et de relancer propre".
"Utile dans l'utilisation du ballon"
Il y a deux mois, Corentin Tolisso avait été plutôt surpris du choix de Pierre Sage, mais samedi, cela n’a pas donné lieu à quelconque appréhension, le schéma ayant été travaillé à l’entraînement. Proche du milieu de terrain, Alexandre Lacazette s’est prononcé sur cette expérience. Le capitaine de l’OL a été satisfait de la prestation de son coéquipier, mais ne lui voit pas un avenir à court terme. Enfin, il ne l’espère pas surtout.
"Je préfère Coco au milieu de terrain, c’est sûr, c’est son vrai poste. Contre Reims, il a été utile dans l’utilisation du ballon, même défensivement, il a su couvrir Jake (O'Brien) et Duje (Caleta-Car). Il est intelligent, donc il peut s’adapter facilement à ce poste, maintenant, quand c’est de temps en temps, oui, mais j’espère que le coach ne va pas le mettre à ce poste tous les matchs."
Contre Valenciennes, mardi, l’expérience ne devrait logiquement pas être tentée de nouveau contre le bloc bas nordiste.
"Contrat jusqu’à : 30 juin 2027". Il faut donc bien lui trouver une place, surtout qu'il faudrait se renforcer au milieu cet été.
2027.🙄
Suis-je le seul à l'avoir préféré en DC plutôt qu'en milieu sur le match d'hier ?
Et je pense qu'il est vite cramé au milieu pour faire les efforts ...
Du coup c'est Lacazette qui va faire les compos maintenant...
Il en pense quoi Sage ?...
Alex entraineur sélectionneur principal ou secondaire ?
Que serait l'OL sans Alex ? Il a bien obtenu le droit de placer les copains sur les feuilles de match.
Cela ne m'étonnerait pas que, si la tentation de reconduire Corentin hors du club se faisait sentir cet été, Alex dise "s'il part, moi aussi".
Ce serait que du chantage car Alex à 450 000 euro par mois il ira pas ailleurs, à son âge il retrouvera jamais un salaire aussi élevé.
Hé tu oublies trop vite l’Arabie Saoudite, eux ils payeront JD36.
Mais là où je te rejoins c’est qu’il n’a pas l’air d’avoir envie de partir et même plutôt d’aller chercher les records et devenir LA légende du club^^
Et pour Coco ?
Même si le positionnement du natif de Tarare a été intéressant, je trouverais beaucoup plus intéressant de mettre le natif de Barão de Grajaú dans la rotation en défense.
J’ai crains que les deux recrues de Botafogo soient complètement dégoûtées d’être venues à l’OL.
On n’a pas fait attendre Caçapa et Juni autant de temps que ça avant de leur donner leur chance. Et on ne peut pas dire que leurs premiers matchs sous les couleurs lyonnaises aient été impériaux.
Peut-être Valbranque, mais qui retirer de l'équipe à leur profit ?
Au lieu de mettre Tolisso à un poste qui n’est pas le sien, ça m’aurait semblé plus logique d’y mettre Adryelson.
Ça a du être compliqué pour le bresilien de voir Sage préférer un milieu à ce poste-là
Sachant qu'il y a déjà Mata repositionné en central alors qu'il est plus latéral droit de métier qui lui chipe sa place. Je ne dis pas que Sage ne voit peut-être pas le potentiel d'Adryelson (on a bien eu un Laurent Blanc incapable de percevoir l'éclosion de Jake O'Brien), mais il faudra voir ce que ça donnera pour Adryelson maintenant qu'il est en France depuis quelques mois (il n'est pas à juger sur son presque seul match face à Bergerac en janvier presque à sa descente de l'avion venant du Brésil).
Espérons qu'Adryelson joue en début de prochaine saison, sinon, ça commencera à sentir mauvais pour lui à l'OL.
Extrait de l’Equipe qui ne va pas convaincre les plus brillants d’entre nous mais offre un angle de compréhension :
«Ç’a perturbé Reims et ça nous a permis de bien rentrer dans le match, confirme Pierre Sage. Corentin apporte autre chose en défense : quand on y met un joueur habituéà jouer sous pression, il est très à l’aise pour relancer. Il emmène aussi de la variabilité dans le jeu car il peut s’intégrer au milieu, et on voit qu’il le fait très bien. »
Avec le record de ballons touchés du match (91), une majorité de duels gagnés (6/9) et des passes propres (70/78), le champion du monde 2018 a livré une bonne prestation, même si Oumar Diakité l’a embêté sur une ou deux actions.
Sa qualité technique et son adresse dans le jeu long permettent aussi à l’OL de construire depuis l’arrière avec plus de certitudes. « Il est utile dans l’utilisation du ballon, il est intelligent donc il s’adapte à cette nouvelle position, résume son ami Alexandre Lacazette. Il a bien couvert Jake et Duje sur certaines situations. »
Je ne dis pas que c’est déconnant de mettre Tolisso à ce poste. Ça me parait juste un peu court-termiste. Miser sur Adryelson serait un pari plus sur le long terme.
Après, peut-être que Sage sera moins réfractaire à le faire jouer une fois le maintien complètement assuré
Adryelson était au Brésil pour problèmes familiaux, donc pas sur la feuille de match.
Salut GoNL
Il a peut-être le don d'ubiquité et P. Sage n'est pas capable de le comprendre ? 🤪😂
@GonL merci pour l’explication. Ceci explique donc cela
@OLPP 😂 je suis fan du coaching de Sage et je n’ai rien contre Coco. Donc je me posais légitimement la question. Allons, c’est de bonne guerre 😂
Salut GoNL
Il a peut-être le don d'ubiquité ? 🤪😂
Cette défense a 5 était scandaleuse !
Surtout que Matic quand il joue 6 , il s'intercale aussi en phase défensive mais est beaucoup plus haut quand on a le ballon.
Sage a déconné, nous aurions pu être à 2points de l'Europe.
Nous avons tendance à jouer de manière frileuse à la maison.
Oui, Sage a déconné et les résultats de la journée rendent l'erreur encore plus amère. Le passage à 5 ne fait aucun sens, je ne comprends pas pourquoi il a essayé ça alors que l'équipe trouvait des repères en 4-3-3, schéma qu'il a d'ailleurs lui-même imposé dès qu'il l'a pu.
Pour essayer et mettre en place le schéma contre Valencienne ?
Face à une équipe qui va mettre le bus le 3-5-2 couvre les contre-attaque en apportant de la densité dans la surface avec des latéraux qui montent haut c'est pas déconnant. Et ça permet aussi de semer le doute sur la tactique d'avoir joué comme cela à Reims. Sinon on aurai eu droit a une prise a 2 sur Matic, la on se laisse la possibilité de jouer sans Matic.
Franchement jouer la coupe intertoto ça m'intéresse moyen, ce match s'ils n'avait pas été juste avant la demi on l'aurai surement gagné, d'ailleurs si ça avait été l'arbitre de OM-PSG on aurai eu 1 rouge et surement un penalty pour nous...
Les joueurs ne voulaient surtout pas se claquer et ça se comprends, de toute façon pour l'Europe il faudra battre le PSG, que ce soit en L1 ou en Coupe. Marseille Rennes même avec seulement 2 points on aurai eu 4 gros matchs a gérer on aurai forcément laché 3-4 points et la qualif avec.
J'espère qu'on ne jouera pas encore à 5 derrière contre cette redoutable équipe, à domicile.
Salut Toitoi,
Oui une bête blessée ça devient redoutable.
VA n’est pas du tout favori ce qui est idéal pour eux en terme d’approche mentale. Méfiance méfiance !
Marquer ne sera pas facile du tout alors il faudra aussi bien défendre c’est un match de coupe là 😉
Salut cavegone,
Valenciennes n'est pas une bête blessée, elle est à l'agonie !
Pas en coupe puisqu’elle est en demi finale 😉
Elle nous rencontre, elle est donc à l'agonie 😀
😂