Bon dernier du championnat et condamné à descendre en National, Valenciennes n’a pas fait de miracle contre Saint-Etienne. Dans le camp nordiste, la technique de l’autruche n’a pas été utilisée, le VAFC avouant que les têtes étaient déjà à Lyon.
Le National tend plus que jamais les bras à Valenciennes et pourtant, le VAFC pourrait bien disputer une finale de Coupe de France dans cette saison chaotique. Demi-finaliste, le club nordiste affronte l’OL mardi soir (20h45) pour décrocher un billet pour Lille le 25 mai prochain. Forcément, en étant bons derniers de Ligue 2, les joueurs valenciennois misent beaucoup sur cette Coupe de France et la possibilité de jouer presque à domicile chez le voisin lillois. Cependant, samedi, il y avait bien un match de championnat à jouer au Hainaut contre l’AS Saint-Etienne.
Plutôt que d’accumuler de la confiance en vue de la demie, Valenciennes a chuté à la maison face aux Verts (0-2). Mais, dans les rangs du VAFC, on a préféré ne pas jouer la technique de l’autruche. Oui, le match de l’OL était déjà dans toutes les têtes. "En toute honnêteté, on en a parlé tout au long de la semaine. On savait que notre objectif était Lyon. On savait aussi qu’il fallait une grosse semaine athlétiquement pour être prêt mardi. C’est ce qu’on a fait, a avoué Anthony Knockaert sur beIN Sports après la défaite. Ce n’est pas bien de dire ça, parce que c’est un match de championnat, mais tout le monde avait la tête à Lyon."
"Il va falloir beaucoup de caractère"
N’ayant plus rien à jouer en championnat, Valenciennes a fait un choix assumé même si Ahmed Kantari aurait souhaité voir d’autres prestations individuelles pour avoir le choix des joueurs mardi à Décines. "Il y avait des places à prendre pour mardi, certains ont été intéressants, d’autres moins. Pour aller espérer faire quelque chose à Lyon, il va falloir beaucoup de caractère et jouer ce match avec nos armes."
Elles devraient être avant tout défensives, avec l'espoir de ne pas voir le verrou sauter pour atteindre la séance de tirs au but.
Quand je pense qu'on va jouer le dernier de ligue 2 en 1/2 finale de la CDF, c'est particulier. Si on ne marque pas dans la première demie heure, la pression va monter.
Cela va être une purge si l'OL ne marque pas dans le premier 1/4 d'h
Ils viennent pour défendre et faire les km nécessaires pour faire mourir le ballon loin de leur but.
Le règlement devrait favoriser le jeu en ne laissant pas un match se finir à 0-0. Je ne sais pas comment mais on a bien compris qu'ils ont levé le pied contre Sainté après la trêve pour avoir toutes les ressources pour tenir 90 min. Ce sont de pro dernier ou pas de L2 si ils doivent verrouiller 90 min ils ont le physique pour le faire.
J'espère me tromper. Je n'irai au stade que pour soutenir mon équipe préférée pas pour le spectacle.
au mois de décembre on envisageait des derbys en Ligue 2 ... finalement peut être en Ligue 1 l'année prochaine, c'est à titre personnel mon souhait, supporter de l'OL respectant notre meilleur "ennemi" et adversaire ... que je préfère et de loin à l'OM, le PSG, le LOSC, Monaco et autrefois Bordeaux ! ça ne plaira peut être pas à tout le monde sur ce forum, mais ce n'est pas le souci, je n'aime pas la pensée unique ...
A espérer que tous nos joueurs comprennent qu'ils sont a 90 minutes d'une finale tant pour le besoin du club et pour leur CV. Qui aurait cru parmi les nouveaux à peine arrivée disputer une demie et qu'une finale leur tend les bras, ça ne peut leur échapper, il y a trop d'attente derrière. Si Valenciennes avait déjà la tête à la 1/2, surement que certains jeunes de chez nous l'avaient aussi, il n'empêche qu'ils ont donné à STé l'espoir de remettre les derbies et je m'en réjouis d'avance sur le chambrage avec nos amis stéphanois et ennemis sur le terrain.